Bonsoir,
J’envisage d’aller au Bouthan en Octobre 2015.
Mais, je me pose une question, y-a-t-il des personnes sur ce forum qui ont fait la marche pour accéder à “la tanière du tigre” ?
J’ai lu qu’il fallait plus de 3 heures de marche aller.
Est-ce une marche facile, ou faut-il avoir de l’entrainement ?
Par avance, je vous remercie de vos réponses.
PS : je n’ai pas trouvé de thème “Bouthan”, je mets donc mon message dans “Sikkim”
Bonjour
Je suis montée à la tanière du tigre en octobre 2010
Pour la montée, comptez effectivement 2 à 3 heures de marche, selon les personnes : départ dans une sorte de clairière où vous avez la possibilité , si vous ne vous sentez pas le courage de monter àpied , de louer un cheval ( cela vous conduit à un palier à 29OOm et il ne vous reste plus qu’environ 150 m de dénivelé pour accéder au monastère )
Mais la randonnée est tout à fait faisable : il suffit de monter ( un peu raide au départ ), à votre rythme (environ 1000m de dénivelé ) et ce d’autant que le paysage est remarquable : traversée d’une belle forêt de chênes et rhododendrons ( malheureusement pas en fleurs en octobre ) jusqu’à un palier ( drapeaux de prière), sur la droite un sentier mène à une cabane ( vente de boissons) avec petite terrasse aménagée et superbe vue sur le monastère.
Reprendre ensuite la montée dans une forêt d’arbres à lichens , un nouveau palier avec drapeaux de prières ( belle vue sur le monastère que l’on aperçoit en face, collé au rocher) , le sentier redescend ensuite quelque peu, avant d’attaquer l’ultime montée ( 700 marches) : des mains courantes pour rassurer les personnes sujettes au vertige.
Un site à ne manquer sous aucun prétexte : un de mes coups de coeur au Bhoutan …
Marie
Merci de votre réponse.
Nous partons du 1er au 19 Octobre 2015
il faut 2h30 3h pour y monter mais quand on voit l’état physique de certains pélerins qui arrivent au monastère: unijambiste, forte boiterie, très grand age , on aurait honte de renoncer et le bonheur est si grand au sommet: lire 2 chrinqiues sur la tanière du Tigre dans mon blog lemounard.com: la montée et la descente
Merci pour votre info sur la durée de la montée; cela semble donc tout a fait faisable
et on n ait jamais autant remercier en haut qu’apres l effort ^^
Thomas
Dans la chronique précédente je parle d’un superbe hotel à quelques kilomètres de Paro , idéal pour attaquer la montée
Merci pour le partage;
j aime bcp votre parralelle :
“Le Tacktsang et sa marche d’approche me produisent une impression très semblable et le même sentiment de respect que la vision du Machu Pichu au détour du dernier virage du chemin de l’Inca.”
Pour ce voyage , nous sommes entrés au Bhoutan par voie terrestre: vol Delhi Guhawati puis 4 heures de route jusqu’à la frontière bhutano indienne à travers l’Assam. La région de Trashigangsté est peu visitée et superbe, grandes forets, montagne, une population peu habituée aux touristes et quelques sanctuaires et monastères superbes.
Ah oui je viens de regarder votre point d entrée ! Belle idée.
Moi ce sera via Phuntsholing plutot via Darjeeling.
Nous avons fait ce voyage en mars 2015, point d’entrée Phuentshling, en provenance du Sikkhim. La tanière du tigre est un de nos plus beaux souvenirs. Oui, trois heures environ, mais des ânes pour monter si nécessaire (quand ils veulent avancer). Ils ne vont pas jusqu’au bout. Le chemin redescend avant d’entamer une montée finale. Nous étions basés à Paro. Nous avons aussi beaucoup aimé deux monastères plus modestes en taille mais importants pour les bouddhistes, accessibles à une petite heure de marche pas trop difficile à partir de Timphu : Tango et Cheri. N’oubliez pas de déguster le plat national à base de piment Bon séjour !
Merci pour votre retour; oui cela semble gérable de faire la montée meme sans l aide des anes; mais qui sait si on n aura pas besoin d’aide apres tout
Nous y serons la deuxieme semaine d avril !
A tres bien car c est ce que l’on va faire; on doit avoir environ 4-5 jours dans le Sikkim / Darjeeling; je souhaites loger la veille de mon entrée au Bhoutan dans la ville en face de Phuentshling > pas couvert par les guides touristiques papiers; peut etre avez vous des conseils?
la montée est un peu difficile mais tout a fait faisable, on voit des pauvres vieilles, voutées, d’un age canoniques, des infirmes portés par la foi qui la font.Sur mon blog cité dans un article précédent, quelques photos étonnantes de gens qui montent sans se plaindre et pourtant…
Pour les chevaux et les anes je suis plus réservé: ils s’arretent à mi-pente, les selles ont l’air plus ou moins bien fixées et j’ai assisté à quelques chutes assez dissuasives.
Faites la montée à pied , quitte en cas d’extremme fatigue à vous arreter à mi-cote à l’auberge
pas vraiment d idée, nous avons loge à l hôtel druk a Ptsholing, c’était très propre et parfait pour une nuit. Bon séjour !
Ah oui quand meme ! C est fou s’il y a des chutes d’animaux porteurs
Ok je viserai l auberge
Merci, mais je prévois de passer la frontieree a l aube donc je veux dormir du coté de l’Inde la veille donc dans le Sikkim en face de Phuntsholing.
sur les forums, j’ai vu que quelqu’un parlait du monastère de Cheri dans la vallée de Timphu: c’est effectivement, une autre randonnée charmante entre 2 magnifiques torrents à truites, une nature préservée c’est moins fatigant que le tiger nest , moins grandiose mais absolument charmant
Oui, nous avons beaucoup aimé Tango et Cheri à partir de Timphu. Ballade sympa aussi vers le monastère de la fertilité Chime lhakhang, à partir de Paro, beaucoup plus courte, de mémoire une demi-heure aller sans difficulté à partir du village le plus proche, intéressant à voir et à vivre.