Bonjour,
95% (?) des messages liés au Népal font référence au trekking, Kathmandu, un peu la vallée de Ktm, Chitwan, Bandipur…
Je vais régulièrement à Tansen et chaque année je constate que les rares touristes occidentaux que je croise sont en manque total d’informations sur cette très agréable ville de 30 000 habitants perchée sur une petite crête à 1 350m d’altitude (un peu plus tout en haut)
Le guide du routard ne mentionne même plus cette localité, d’autres guides de voyage y consacrent quelques lignes…
À chaque fois, le même constat, les gens réservent 1 ou 2 nuits pour couper leur trajet en bus ( de Pokhara à Lumbini et inverse, ou de Pokhara vers Bardia) et ont tous les mêmes regrets de partir si vite.
La ville elle même est très paisible, sa situation en haut d’une crête et ses petites rues etroites et escarpées rendent très compliquée la circulation. A partir de 18/19h quasi même plus de scooter en ville.
Ville historique agréable à visiter une journée, capitale du royaume Magar, avec un climat favorable toute l’année (au niveau des températures, la pluviométrie reste la même qu’ailleurs). Peu de touristes occidentaux donc des gens très accueillants dans la ville elle même.
Un réseau de véritables homestays est disponible dans une rue en haut de la ville. L’un des gérants de ces homestays est très impliqué au niveau national pour le développement de ce style d’hébergements. Ces homestays, réservables en ligne, sont confortables et totalement adaptés, “formés” (Anglais maitrisé, légumes lavés à l’eau bouillie etc). Cette notion de homestays ne doit pas repousser. Si vous voulez juste dormir, aucun problème, vous serez juste accueillis chaleureusement. Si vous souhaitez vous impliquer davantage, discuter, manger, etc etc, ils seront ravis. L’offre hotelière est très peu intéressante et faire fonctionner ce réseau de homestays fait vivre directement les gens. Autour de ces homestays (comme partout en ville) des tas de possibilités locales pour se restaurer et le “grand restaurant” de Tansen (Nanglo) est à min à pieds.
Outre la ville et ses alentours immédiats, si vous aimez marcher (4/5/6h) la campagne environnante mérite des jours et des jours de découverte(s). Paysages variés de moyenne montagne, vue sur les sommets des Annapurnas (en option, selon méteo), plaine de Madi pour un gout de Taraï, villages, agriculture, rizières etc etc. Et des gens toujours très surpris de vous voir ici où “il n’y a rien de spécial” et donc d’une gentillesse et d’une curiosité incroyables. L’application Organicmaps (open street map) est plutot complète malgré les nouveaux tracés. Ces nouvelles routes (de terre, pour les motos), souvent contournent les villages de 50 metres, ne pas hésiter à faire les détours.
Si vous ne souhaitez pas particulièrement marcher mais désirez “aller à la campagne”, les homestays (au moins un) propose désormais des homestays (avec le label officiel “community homestay”) à 20 km environ de Tansen dans un village d’une centaine de maisons (le comité se réunit pour vous “placer” dans une maison qui participe au programme). Le village offre de superbes paysages, une quiétude fantastique, un certain confort (wifi etc), une vie locale rafraichissante (pas une maison sans qu’on vous propose de vous asseoir). Les lieux de couchages, repas sont un peu plus rudimentaires mais très convenables. Et il n’y a aucun folklore, on vous proposera si ça vous tente, de jardiner, traitre les buffalos, etc etc etc. Ils recoivent des touristes depuis très peu de temps, ils sont un peu en rodage mais les rencontres à y faire sont fantastiques.
Le népal est le paradis pour les homestays, ils devraient miser la dessus plutôt que sur le trekking mais bon…
En complément de Tansen et de ses alentours, c’est donc super facile et accessible de rester une ou plusieurs journées dans un vrai village.
Si vous avez des questions sur les grandes marches à faire autour de Tansen (pour aller au Rani Mahal par ex, que les guides papiers mentionnent, le chemin n’est plus operationnel mais un autre est viable), Tansen elle-même, les homestays, etc etc n’hésitez pas. La saison touristique ne démarre pas fort pour eux cette année, ils sont assez inquiets
D’un point de vue pratique (prix Septembre 2024):
Pour loger: homestays tous dans la même fourchette: 12/20 000 nrps petit dej, pour un tourisme responsable où l’argent va directement aux familles. Diner, lessive etc etc possible.
Pour venir:
- Bus Katmandou / Tansen: 1 300 Nrps (11h). Départ à 6h50 ou 18h45 ou 19h30.
- Jeep partagée Scorpio (7 personnes) pour/en direction de Katmandou: 1 800 Nrps, départ à 6h pour 9/10h (vous dépose à l’endroit souhaité, service “premium”). Prévoir un léger supplément en cas de gros bagages. Ceci nécessite d’avoir un numéro de teléphone népalais car le conducteur vous contacte pour vous trouver au ramassage.
- Bus de Pokhara/Tansen à 8h50 ou 9h: 900 Nrps ou 1 200 Nrps (2 compagnies)
- Bus de Lumbini à 6h30 pour 340 nrps
- Bus Butwal / Tansen: (bus locaux très réguliers): 2h, 150 Nrps
Pour partir:
- Bus Tansen / Katmandou 1 300 Nrps (11h). Départ à 6h00 ou 19h
- Jeep partagée Scorpio (7 personnes) pour/en direction de Katmandou: 1 800 Nrps, départ à 6h pour 9/10h
- Bus de Tansen/ Pokhara à 10h30: 900 Nrps
- Bus pour Lumbini: bus pour Bhairawa à 8h et apres bus local trés fréquent (max 320rps tout compris).
- Bus Tansen Butwal: (bus locaux très réguliers): 2h, 160 Nrps
A noter:
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Les bus mentionnés ci-dessus sont les horaires et les prix des “tourist bus”. Ces tourist bus ne sont pas luxueux, et utilisés par les Népalais eux mêmes. Ils nécessitent souvent une réservation la veille (davantage en cas de festival). Des bus locaux sont évidemment disponibles.
Pour la liaison Pokhara Tansen c’est une option à envisager (route en bon état et trajet pas trop long). Pour Katmandou, mieux vaut privilegier le tourist bus surtout si vous mesurez + de 175 cm. -
Les bus venant/partant de Lumbini/Pokhara vous déposeront à Bartung (au bas de la ville de Tansen, sur le grand axe routier reliant Lumbini à Pokhara via Butwal). De la, soit vous attendez le passage d’un bus local (assez fréquent, pour 50 nrps, comme les vehicules partagés qui partent une fois remplis), les taxis coutent 600 Nrps. La montée à pieds est possible (juste 2km) mais les dénivelés sont relativement importants (+ 280m en 2km).
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L’eau, même en période de mousson, est parfois difficile à obtenir pour tous les habitants en raison de la construction d’un complexe hydro electrique (?), les familles attendent souvent fébrilement que l’eau coule pour remplir leurs nombreux réservoirs. Les familles seront prêtes à se priver si nécessaire pour que vous en disposiez, mais il faut éviter de gaspiller.
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Aucun 'Changer" ici, Mega Bank offre des super taux de change (et rapidement) meilleurs que les Changer de Pokhara ou Katmandou. Nombreux ATM, la encore Mega Bank et Himalayan Bank sont à privilégier. De nombreux ATM de banque moins importantes ne fonctionnent pas (du moins avec ma visa). Si nécessaire, il faut mieux tenter de ne retirer pas retirer le Samedi qd tout est fermé (en cas d’incident avec CB).
Ps: vidéo en anglais d’un Français qui vit au Népal pour donner une vague idée de la ville: https://youtu.be/YGnve9cPA5g?feature=shared