Avec mon compagnon, nous envisageons un voyage de 10 jours comprenant 5 jours en Tanzanie avec safari et visite du nord du pays puis 5 jours comprenant la visite de Dar es Salam et de Zanzibar. Compte tenu des tarifs pratiqués pour les safaris, nous allons essayer de nous concentrer sur une seule réserve. D’après vos expériences, quelle réserve du nord nous conseilleriez-vous ?
Merci par avance pour toutes les informations que vous pourrez nous apporter
Angel
elisabeth_12
Bonjour,
Tres simplement pour une seule réserve… pas le ngorongoro ! L’aire de conservation est “petite”, les droits d’entree au cratere sont pour une duree de 6h.
Apres selon la periode de votre voyage et vos envies il y a des avantages au Serengeti et d’autres au Tarangire, les 2 parcs pouvant bien vous occuper plusieurs jours :
-Tarangire moins de route depuis Arusha
-Serengeti accès avion eventuel, plus de route mais traversee de l’aire de conservation du Ngorongoro avec vue sur le paysage de ce parc.
-Serengeti plusieurs “zones” et paysages, a voir selon l’epoque et la migration gnous et zebres. Tarangire c’est moins de félins mais éléphants assurés… et meme si plus “petits” differents paysages egalement !
Sinon je dirai comme tout le monde : passez le plus de temps dans la reserve pour optimiser, les droits d’entree etant payés pour 24h.
Voila pour un début, bonne préparation !
borneo333
A quelle période partiriez vous ?
angel.hamelin4
Nous pensons partir deux semaines à la mi-février.
angel.hamelin5
D’accord, merci beaucoup pour ces informations. Penses-tu qu’en 4-5 jours on puisse faire à la fois Serengeti et Ngorogoro ? Connais-tu les tarifs d’entrée des réserves ?
borneo336
On y était en février dernier. En général la grande migration se trouve dans le sud du serengeti (secteur de Ndutu) et c’est vraiment incroyable de voir des milliers de gnous et zèbres sur des kilomètres. Du coup les prédateurs sont là aussi. Ngorongoro est sur le chemin. Niveau prix : c’est très cher. La Tanzanie n’est pas bon marché pour les safaris.
Bonne préparation !
herve-louvig7
Bonjour,
pour 4 ou 5 jours à mon avis mieux est de partir sur un seul Parc : par exemple le Parc du Tarangire qui à lui seul vaut largement la visite. Ou alors sur février : le sud du Serengeti pour la grande migration.
Cordialement, Hervé
puma8
Bonjour Angel.hamelin,
Compte tenu des diverses considérations qui sont les votres pour la partie safari de ce sejour,
et si vous tenez à aller dans une reserve du nord, je vous recommande sans hésiter: le TARANGIRE, qui est selon mes goûts et attentes en matière d’animaux sauvages, la plus belle et la plus intéressante réserve du nord Tanzanien . Elle necessite d’y passer du temps alors vos 4/5 jours seront parfaits.
On y trouve beaucoup d’Elephants, mais
J’y ai vu beaucoup de bandes de Lions, j’y ai vu en 3 jours 3 fois des Guépards différents dont une fratrie de 5 individus et un Guépard solitaire venant de tuer un Impala. Au cours de ce même séjour j’y ai vu deux fois des Léopards.
Je ne les ai jamais vus là-bas, mais c’est sur il y a des Lycaons .
Il faut aussi savoir que les Gnous du Tarangire ne migrent pas, et on peut les vour tous les jours se rendre en grande colonne à la rivière … etc etc …
Alors passer 5 jours au Tarangire, c’est selon moi la meilleure solution avec peu de route depuis Arusha .
En 5 séjours safari en Tanzanie, une seule très grosse déception : le Ngorongoro .
C’est un truc qu’on voit sur toutes les couvertures de magasines photos mais c’est horriblement décevant comparé au Taranguire par exemple.
Et comme c’est l’endroit le PLUS cher de Tanzanie … oubliez !
C’est surtout l’endroit pour les “bobos”, qui veulent pouvoir dire: j’ai FAIT le Ngorongoro !!
Si vous alliez au Tarangire, essayez d’aller dans un lodge situé DANS la reserve (exemple, Tarangire safari Lodge) . Et sinon voyez juste à l’extérieur, mais proche de l’entrée .
Et pourquoi n’iriez vous pas dans une réserve du sud ???
Cela vous ferait gagner du temps de trajet par rapport à Zanzibar …
(Dar es Salam ne présente pas vraiment d’interêt pour y passer du temps -selon moi- )
Pourquoi ne pas passer 5 jours au Selous (Maintenant appelé “J. NYERERE Game reserve” )??
Par contre, que ce soit au nord comme au sud, février n’est pas forcément une très bonne période.
Cette année 2020, en fevrier, après une “petite saison des pluies” théorique qui s’est en fait avéré avec les bouleversements climatiques, avoir été une très grosse saison des pluies … L’herbe en fevrier était haute et grasse ce qui ne facilite pas la vision animale et favorise la dispersion des animaux .
Personne ne sait ce que cela sera en 2021 !!
Au cas ou vous souhaiteriez vous rendre compte de ce que sont les réserves du sud (plus sauvages et moins de touristes qu’au nord), voir mon carnet de route de 2020ici:
Autres précisions:
– En vous concentrant sur une seule réserve sur 5 jours, vous “perdrez” très peu de temps sur la route et consacrerez tout votre temps au safari et aux animaux.
Beaucoup de personnes ne comprennent pas que les trajets routiers entre differentes reserves sont parfois logs fatiguants et dangereux aussi .
– En passant beaucoup de temps dans une même réserve, vous augmentez énormément vos chances de très belles rencontres animalières. C’est toujours la Meilleure Solution pour les veritables fans de nature et de visions animales .
Autre détail:
Les tarifs des droits d’entrée aux réserves se payent par tranches de 24h, ainsi vous “rentabilisez” au mieux l’argent investi .
Enfin, bon à savoir:
Si vous allez au Ngorongoro, vous payez le droit d’entrée dans l’Aire de conservation , ET, le droit d’entrée dans le cratère … et c’est le plus cher en Tanzanie !!
Si vous allez au Serengeti, vous payez le droit d’entrée à l’Aire de Conservation (que vous êtes obligés de traverser), ET, le droit d’entrée au Serengeti .
Si vous allez au Tarangire, vous ne payez QUE le droit d’entrée au Tarangire … !!!
Merci beaucoup. Nous allons prendre en compte tous ces précieux conseils et nous nous sommes aussi rapprochés d’une agence dont nous avons lu beaucoup de bien sur ce forum. Nous envisageons aussi de prolonger de quelques jours notre voyage sur le continent tanzanien afin peut-être de faire à la fois Serengeti et Tarangire dont vous nous dites beaucoup de bien.
angel.hamelin11
Merci beaucoup Marie Michelle. Nous allons nous renseigner sur cette agence
landaille12
Bonjour
Nous partons en Tanzanie fin fevrier debut mars à 5 2 adultes et 3 enfants. Nous avons prévu de faire 5 jours de Safari puis de nous reposer à Zanzibar.
On nous propose
J1 arrivée à 13h puis transfert à Arusha
J2 transfert d’ Arusha au Tarangire puis nuit à Karatu
J3 Région de Ndutu
J4 Serengeti
J5 Aire de Conservation du Ngorongoro avec cratère
J6 Zanzibar
J’aimerais avoir des avis sur ce sejour qui me sembre un peu chargé.
Le temps de présence au Tarangirie ( une demi journée me parait un peu court?
Quelle étape peux on annuler pour simplifier le parcours, se concentrer sur 2 sites ?
rotaka13
Bonsoir
Oui bcp trop sur trop peu de temps. Les safari sont fatiguants et les transferts itou. le J2 ne vaut pas le coup. et seulement J4 pour Serengeti, c est peu.
Pour ma part, si je devais choisir sans considération de budget ou autre, je n irai que Serengeti et Ngorongoro.
Avant de prendre un repos bienvenu a Zanzibar
Bonjour,
Beaucoup trop de route pour peu de temps de Safari.
Supprimez le Ngorongoro!
Modifiez le programme pour passer 1 nuit au moins au Tarangire.
Une remarque sur la saison : vous pourriez avoir beaucoup de pluies en mars.
À la rigueur, en J1 en arrivant à 13h, vous pourriez quitter Arusha et dormir près du Tarangire ou à l’intérieur du parc pas trop loin ( mieux!). Peut-être le temps de faire un petit tour dans le parc.
J2 : Safari Tarangire
puis départ en milieu d’après-midi ( calculez pour rester 24h dans le parc) pour nuit à Karatu.
J3 : route vers Serengeti ( vous pourrez contempler le Cratère du Ngorongoro depuis le View point au bord de la route en passant) puis Safari Serengeti. Nuit Serengeti ( sud ou centre).
L’intérieur du cratère ne vous apportera rien de plus, si ce n’est une dépense superflue.
J4 : Safari Serengeti
J5 : Safari matinée Serengeti puis route vers Arusha, nuit Arusha.
J6 : Zanzibar.
Une remarque : Ndutu est intéressant en février pour la migration, mais cela fait plus de route et vous manquez de temps.
Sinon, alternative : zappez le Tarangire et commencez par 1 nuit à Karatu. Vous pouvez alors visiter le parc Manyara (1j) avant de rejoindre le Serengeti. Moins de route et plus de Safari!
Calculez par 24h.
Si vous entrez dans la zone de conservation du Ngorongoro à 14h, arrangez-vous pour en sortir avant 14h si vous voulez optimiser les droits d’entrée.