Tarif camping-car sur les autoroutes

Forum Camping-car

Bonjour a toutes et tous

Quelqu’un peut me renseigner …

Concernant la législation …

Tarif des camping car aux péages sur les autoroutes …?? en France ou en Europe bien sur

Tarif PL ou Tarif VL …??? (

D’avance merci de vos réponses…

Jean-Louis

Bonjour,

Pour la France :

  • Classe 1 = - de 2 m de haut

  • Classe 2 (+ 50 à + 70 %) de 2 m à 3 m de haut

  • Classe 3 (+ 100 % à 150 %) pour les VL de + de 3 m de haut

Sinon les PL à 2 essieux seraient en classe 3

Les PL avec 3 essieux sont en classe 4 !

De toute façon, les autoroutes ne sont pas dans l’esprit des camping-cars et vous allez consommer à 130 km/h près de 20 l/h !

Cordialement,

Bernard 84120

Tout a fait . Bien sûr que chacun fait comme il veux . C’est sur . Cela dis en cas d’urgence ou d’extrême raison pourquoi pas . Mais le camping car reste avant tout " une maison à la campagne" et n’a rien à faire sur une autoroute .

Merci de vos commentaires …( réponses )

me concernant …

suis camping cariste depuis pas mal d’année …!!!

est je ne prend jamais l’autoroute …!! ( je préfaire les routes secondaires et chemins de traverse …) tant de beaux villages a prendre le temps de visiter …!!

C’était juste un question pour en informer de nouveaux camping cariste …!!

Toute fois merci d’y avoir préter attention …et d’avoir répondue …!!!

Cordialement
Jean-Louis

Idem . Routes départementales , secondaires , vicinales ,etc…pour bien humer la profondeur du ou des pays , villages etc…Parfois ça passe juste où le bitume pas très bien , mais au moins l’on voit ce qu’il y a a voir .

Désolé d’être totalement à contre courant de vos interventions, MAIS :

1- C’est sur autoroute que je consomme le moins au 100 km
FIAT DUCATO 2,3 L, 130 cv , ADRIA 7m50, 3,5 T + petite remorque + scooter = 500 kg
9,3 L/100 sur autoroute contre 10,5 L/100 sur petites routes.

Il faut vous dire, môsieur, que je ne roule pas à 130, mais à vitesse constante 110

2 - Que de prendre les autoroutes nous permet de gagner du temps sur les longs trajets pour nous attarder un max sur les paysages et beaux villages , en flânant sur les petites routes.

1 « J'aime »

Effectivement sur les petites routes on a tendance a changer plus souvent de vitesse pour x et x raisons .Moi avec mon 2,8 ducat je fais 9,2 ou 3 max sur les petites routes . Il faut dire aussi que j’ai abituellement le pied léger .

Ceci dit

Bonne route a toutes et a tous

Et merci de vos renseignements…

Au plaisir de se croiser …;pourquoi pas …!!

Cordialement
Jean-Louis ( Alessio )

bonjour ulysse-04,je me permet de vous demander l’experience que vous avez avec un fiat ducato 2.3l avec une remorque et scooter car je me prepare de faire pareil que vous et moi aussi je me demande si sur route nationale si cela est possible par rapport a la puissance du fiat ducato,en vous remerciant par avance.

@ pascal01515

Bonjour Pascal,
Une remorque de 500 kg ne se sent absolument pas derrière mon CC
La Conso sur autoroute a augmenté de 0,1 L/100 avec la remorque, c’est dire !
Le scooter en "annexe " , c’est quand même autre chose que des vélos.
Je recommande particulièrement la YO remorque, c’est une merveille !
Tenue de route irréprochable, jamais phénomène de lacet
Quelques minutes pour fixer le scoot, on tourne une manivelle et le scooter semble monter comme sur un ascenseur pour se mettre en place !
Nous réalisons des virées de plusieurs dizaines de km autour d’un point fixe, comme par exemple cet été point fixe au camping du Caylar ( col de l’autoroute du viaduc de Millau ) puis boucles autour visite du cirque de Navacelles , pures merveille de la nature, et visites de villages magnifiques tel La Covertorade .
Bonne route

bonjour et merci pour les infos,je vais suivre tout ce qui conserne les remorques ,moto ,mp3,pour me faire une idée de la chose a faire…

Bonjour
3 remarques :
1/ Le tarif pour les < 3,5t et les < 3m est bien le tarif 2. Mais comme la hauteur est mesurée automatiquement,il peux y avoir des erreurs si vous avez des accessoires sur le toit (antenne, panneau solaire). Une solution : le badge Vinci spécial camping-car
2/ La vitesse limite sur autoroute pour un ensemble CC 3,5t + remorque est de 90 km/h. Pour ma part, je m’aligner sur les camions.
3/ Rouler avec une remorque ne nous a jamais posé de problème mais, bien sûr, attention au marché arrière !

Bonjour,
J’ai le badge "standard " mais la hauteur totale est de 3m20, donc je passe en tarif 3
Si je demande le badge spécial camping-car, je pourrais passer en classe 2 ?
Merci de l’info.

Ma remorque est - 500 kg:
a 90 km/h on se fait gratter par les camions, alors je roule au dessus soit 100 / 110

Pour la marche arrière avec remorque, j’en ai une très grande habitude. Je tracte une remorque avec bateau de 3T5 qui fait hors tout 9 m ( pas avec le CC ):
Mais une petite remorque porte moto de 2m est beaucoup plus difficile à manoeuvrer qu’une grande.
Ma remorque YO a un système pour libérer les roues à 360° et un bras qui se vérouille sur l’attelage, rendant les deux solidaires, et donc permet de faire une manoeuvre en MA normalement, sans mettre “en portefeuille”
Cela dit, je me suis servi de ce système qu’une seule fois, préférant une MA classique grâce à mon expérience.

Bonjour
1/ Si 3,2 m, ce sera Tarif 3 avec le badge Vinci. Le tarif 2, c’est que si, dans le descriptif officiel du fabricant, la hauteur est inférieure à 3m.
2/ Le 90 c’est GPS et les poids lourds ont des limiteurs à cette vitesse. Au compteur du Ducato, c’est effectivement 100. Ceci étant les radars PL vont flasher des qu’on dépasse le 95 mais le PV sautera automatiquement car la plaque renvoie vers un CC.

Sujets suggérés