Depuis quelques mois, à Cuba, il est possible de payer en CUP -Moneda Nacional) les achats dans les magasins TRD (Tienda Recaudadora de Divisas) où on ne pouvait, avant, payer qu’en CUC (Monnaie Convertible).
Je reprends la photo que Jacques a prise sur place entre temps.
Devant l’interrogation de certains sur le taux de change, j’explique le taux de change.
A la banque ou à la Cadeca, il faudra 25 CUP pour obtenir 1 CUC, et au contraire, avec 1 CUC, vous aurez 24 CUP.
Dans un sens, comme dans l’autre, l’établissement prend une commission.
Dans une TRD, le prix affiché en CUC sera converti en CUP pour ceux souhaitant payer en CUP. Le taux de conversion sera identique à la Cadeca, c’est à dire 25 CUP pour chaque CUC (puisqu’il se vend des produits en CUC).
Là aussi, l’établissement prend sa commission.
Pour le touriste, ça ne change rien. Il serait quand même stupide d’aller dans une Cadeca pour changer des CUC en CUP (premier change et donc première commission) pour aller dans une TRD et payer avec ses CUP (deuxième change et donc seconde commission).
Pour le Cubain résident, cela lui évite juste de passer à la Cadeca avant d’aller faire des achats dans une TRD. Il ne gagne que cela, car Cadeca ou TRD, le taux de change est le même, il inclut la même commission.
Les touristes ne voient qu’une chose ; combien ils auront de CUP avec chaque CUC. La réponse est 24.
Hors la valeur du CUC par rapport au CUP n’est pas de 24, ni de 25, mais de 24,5. La commission de change est fixe, elle est de 0,50 CUP pour chaque CUC acheté ou vendu (avec ou pour des CUP).
Vendre 1 CUC donne 24,5 CUP moins la commission de 0,5 = 24 CUP.
Acheter 1 CUC coûte 24,5 CUP plus la commission de 0,5 = 25 CIP.
En clair, un article en TRD de 10 CUC coûte 250 CUP ((10 X 24,5 (valeur) = 245) + (10 X 0,5 (commission)= 5) = 250 CUP).
Le calcul est exactement le même à la Cadeca.