Bonjour,
Mon ami et moi partons en Croatie pour une dizaine de jours au mois de juillet. Je souhaiterais emmener avec moi de l’argent en liquide et aurais donc une question à ce sujet. Est il économiquement plus avantageux de changer mes euros en kuna en France avant de partir ou de le faire dans un bureau de change à l’aéroport de Zadar en arrivant ?
Merci de vos réponses !
aleksandrina2
Ni l’un ni l’autre arrivez tranquillement au centre de zadar, comparez les taux entre plusieurs banques et éventuellement un bureau de poste. Evitez les bureaux de change.
Anonyme3
Sacro sainte question du change!!
Les vacanciers n’ont ils pas mieux à faire que de passer du temps à choisir leur banque pour gagner quelques centimes?!
Bien sur, à l’aéroport c’est toujours moins avantageux et les bureaux de change sont à éviter. Sinon, banques ou poste, les taux différent assez peu et le change ne porte pas sur des sommes énormes.
Et quelquefois on n’a pas le choix, il faut bien changer un minimum à l’aéroport, ne serait ce que pour se rendre en ville.
En Dalmatie, je suggère la Splitska Banka.
Ah, j’oubliais: bien sur, ne jamais acheter de kunas en France, là la différence est énorme!
gpo23074
Je suis d’accord avec decouvreuse : Je vous conseille de changer dans les banques nationales, les taux sont bons par rapport aux bureaux de change. Mais de la à se demander dans quelle banque, c’est se prendre la tête pour faire des économies de bout de chandelles. Vous avez la Splitska banka (qui est une branche croate de la société générale), Zagrebacka banka, etc…
Et effectivement, oubliez le change en France, vous serez largement perdant !
Bonnes vacances !
lubie5
lje reviens de croatie.
e change à l’aéroport de zagreb est de 7,49, sinon dans les bureaux de change nous avions toujours entre 7,45 et 7,50;
par contre à Dubrovnik centre le change était de 7,30 (l’un d’entre eux faisait 7,50 mais les taxes/commissions n’étaient pas comprises, et cela revenait à 7,30, donc toujours bien vérifier les taxes et commissions)
attention, le "change " change au lois de juillet : le kuna est réévalué, si bien que le taux de change est moins intéressant !
Anonyme6
Je ne sais pas si vous regardez toujours ce sujet mais voilà mon conjoint et moi partons du 15 au 22 août. Nous atterrissons à Zadar puis faisons un parcours (dubrovnik, split, lacs de plitvice,)J’aurais donc souhaité savoir quel a été votre choix finalement pour le change des euros en kunas…
Retrait au distributeur? Gros retrait d’un coup? Une banque moins chère qu’une autre?
J’ai cru comprendre qu’elles se valaient plus ou moins toutes mais j’avoue que si je gagne un café ou deux en retirant à la banque de droite plutôt qu’à celle de gauche, ma foi, je veux bien ce café!
Anonyme7
je viens de rentrer de novalja en dalmatie.Sur les conseil d 'un ami croate nous sommes partis chacun avec 1000e en espèces pour location appart voiture et dépenses des vacances. - échange dans un bureau de change dans un centre commercial a zadar = 7.52 pour un euro sans commission en mettant tout notre argent en commun ( cad 3400e quand meme) au lieu de 7.49 pour chacun c 'est pas miraculeux mais ca paye toujours le premier restaurant…bon a prendre
une fois à Novalja des bureaux de change affiche des taux a 7.56 mais prennent une comission de 3 a 4 % ce qui ramene le taux a 7.30, 7.40…
meme chose dans les distributeurs : je retire 2000 kuna a novalja à un taux affiché à 7.60 mais 4.07% de commission donc a peu près 7.30
par contre éviter de retirer sur zrce beach( la ou il y toutes les boites de nuit)
le taux est déja a 7.05 et il y a une commission de 13% en plus.
donc pour un premier voyage je pense qu’on a bénéficier d’ un taux assez correct mais si quelqu’un a un meilleur plan j 'écoute…
on m 'a parler de mecs qui font le change au black au marché a des taux interressants mais perso jtenterais pas…
tromso318
La question du change me parait la même quel que soit le pays:
Si vous retirez du fric à la tirette, c’est votre banque qui vous taxera un max. Donc, jamais ça.
Mon habitude, c’est de partir avec des euros (ca peut faire beaucoup, mais en faisant attention, il n’y a pas de risque de vol) et, sur place, changer dans un établissement plus ou moins d’état.
Mais, de mon point de vue, le temps passé à chercher le meilleur change est au détriment des vacances.
Surtout pas en France (quel que soit le pays) et le moins possible à l’aéroport!
Bonnes vacances
Anonyme9
Bonjour,
Je pars en Croatie cet été pour un échange vacances travail dans différents endroits !
Ca fait un moment que je ne suis pas partie dans un pays hors zone euros, et je m’y perds un peu dans la conversion ! Au risque de paraître bête je préfère bien comprendre :
Du coup 1 euros équivaut environ, à 7,50 kunas, et ensuite en fonction du taux de change on me prend un pourcentage c’est bien ça ?
Car sur certains site de convertisseur de monnaie, la différence entre le taux de change et la devise , m’a un peu embrouillée …
Aussi si vous aviez une bonne adresse assez facilement accessible à Zadar ça m’intéresse
Merci de vos réponses
A bientôt
dragana_p10
De retour de Croatie : le taux de change peut varier d’un jour à l’autre et d’un endroit à l’autre. Le mieux que nous avons eu c’était 1 euro = 7,50 kuna et le pire 1 euro = 7,30 kuna.
Attention : la commission est aléatoire, certains l’appliquent, d’autres pas.
Certains affichent un taux de change intéressant mais prennent une commission de 2-3 % et certains affichent un taux de change plus bas mais sans commission.