Bonjour
je m’oriente sur la Tanzanie en juillet 2013.
Après avoir presque fait mon choix, voilà qu’on me dit que le Kenya est mieux car juillet est la période des grandes migrations au massaï.
Et donc que je verrai plus d’animaux en partant sur le Kenya
qu’en pensez vous?
Merci
blesl2
Bonjour Gencive,
Je me suis permis sur notre site de faire une citation de notre guide préféré :
<
Anonyme3
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements!
turquie314
BONJOURJ 'AI FAIT LES 2 PAYS TANZANIE ET KENYA LES 2 AU MOIS D’AOUT
EN EFFET LES MIGRATIONS SONT PLUS IMPORTANTS EN MARS POUR LA TANZANIE. EN REVANCHE JE TROUVE QU IL Y A MOINS DE TOURISTES QU 'AU KENYA. ON A PU VOIR DE TOUT EN TANZANIE (08/2012) LIONS , GUEPARDS, ECT …LES BIG FIVE SAUF LE RHINOCEROS. POUR CA IL FAUT ALLER EN AFRIQUE DU SUD ON EN VOIT. BON VOYAGE
blesl5
Pas la peine de crier, Turquie, nous ne sommes pas sourds. Surtout pour donner des informations qui ne sont pas exactes. Je n’ai pas fait le Kenya ni la Tanzanie mais j’y suis allé une ou deux fois par an depuis plus de 10 ans.
Si tu avais lu les bonnes pages (mes miennes à moi dans notre site… OK, je plaisante), tu saurais que la migration est un phénomène cyclique et que les gnous, du moins ceux qui migrent, sont présents en Tanzanie au moins 8, 9 ou 10 mois sur 12. Comme tout phénomène naturel, météo, cycle de végétation, migrations, marées, etc. il peut y avoir des variations, ainsi cette année les gnous ne sont arrivés à Masai Mara au Kenya que fin juillet.
Pour les rhinocéros, comme signalé dans mon premier message de réponse, ils sont très faciles à voir au Kenya à Nakuru, où les deux espèces, noir et blanc, sont présentes. On peut aussi en voir, moins facilement, à Masai Mara.
Pour la Tanzanie, il y en a dans le Serengeti (mais dans une zone interdite au tourisme), à Mkomazi dans un centre de protection et dans le Ngorongoro, uniquement des noirs (au Kenya, le rhinocéros blanc est une espèce importée d’Afrique du Sud) où il y a une bonne vingtaine d’individus, dans des zones d’accès restreint, mais il n’est pas très difficile de les apercevoir, souvent de bien plus loin qu’au Kenya.
Cordialement
BL
Anonyme6
Bobjour
Mais pourquoi, BL, tu te transformes ici en teacher de classe sub-primaire ?
Ceux qui ne font même pas l’effort de base pour chercher à s’informer d’abord auprès des sources d’infos valables - qui sont nombreuses - et qui prétendent enseigner à tout le monde alors qu’ils ont à peine mis une fois le bout du pied dans ces contrées, ne méritent pas qu’on les éclaire.
J’ai tort ?
puma7
Pourquoi pas le big mac ?
Qu’est-ce que cela peut m’agacer de réduire les safaris en Tanzanie ou Kenya à cette notion débile de “Big Five” crée pour Américains attardés .
Il y a des dizaines d’espèces en mamifères ou félins et des centaines d’espèces d’oiseaux à voir au cours des safaris, alors tout ramener à 5 espèces … quel gâchis !!
Autant aller dans un zoo à mon humble avis, cela coûtera moins cher .
Quand vous aurez vu un couple de Dik-diks ou une girafe réticulée, vaous n’aurez plus envie de voir à tout prix un buffle pour cocher la 5ème case de votre palmarès.
Il faut accepter et prendre (avec les yeux !) la nature sauvage comme elle veut bien venir à vous. C’est elle qui décide de toutes façons.
Bon safaris aux vrais amoureux de nature diverse.
puma
Anonyme8
Bonjour,
puma, il donnerait à croire qu’il aime surtout les tout petits ou les tout hauts.
Il a raison de s’acharner sur l’expression “big five” ressortie chaque fois par certains, tellement fiers d’avoir fait un safari, qu’ils ne trouvent rien de plus massif que ce terme pour s’en foutre à eux-mêmes plein la vue. C’est machinal. Pour bcp, c’est un MUST. Pas de big five, = tout raté !. Bien sûr que c’est c… (c’est cher aussi !).
Mais quand même, on ne peut nier qu’ils valent la peine d’être vus aussi, les gros massifs même si, à part le léopard selon moi, ce ne sont pas les plus captivants pour les vieux routiers de la savane (dont je ne fais pas partie, hélas). A puma, ces bêtes-là ne donnent plus le frisson et ne l’emportent plus vers le nirvana. Pourtant, c’est pas “criminel” de trembler un peu quand on lève son appareil photo en direction de deux frères lions cachés dans les herbes.
Mais pour puma, le chançard, ce n’est déjà plus le “big bang”.
puma9
…
C’est re-parti avec le Big Five … !!! …
…
Anonyme10
Il s’agit de la grande migration clandestine.
corail0611
Notre petite experience de long safari en juillet 2011Kenya et juillet 2012 Tanzanie parc du nord
pour le Kenya : routes et pistes plus longues mais moins cahotiques qu’en tanzanie
Masai mara sublime
Amboseli pourles elephants et le kili !
trés beau lac avec proxilité des animaux y compris lions à Nakuru et Naivasha
trés eblle 1ere approche pour les elephants herbivores rhino etc
Tanzanie : parc plus proches plus sauvages mais autant de 4/4 j’ai une photo avec 200 vehicules dans l’ere de pique nique du Ngorongoro !!!
Mention spéciale au Serengeti region de lobo ! extra voir mon post d’aout dernier !!
plus d’oiseaux pas de rhino
trés belle végétation au Tarangire
fauves dans les arbres au Seregenti ( et pas à manyara ) Rencontre avec hyenes, léopard et guépard …exceptionnelle je n’en reviens toujours pas …Maginficent Ray a dit qu’on avait la chance des debutants " !!!
Ngorongoro à voir pour les types de végétation
par contre prix plus cher et moins d’acces aerien direct ou semi direct…
A notre humble avis commencer par la Tanzanie pourrait laisser penser que le Kenya serait fade
Il faut garder en mémoire son émerveillement de sa 1ere fois en Afrique
bon voyage
corail06
Anonyme12
Pour avoir fait le Kenya en avril 2011 et la Tanzanie en septembre 2012, je confirme le point de vue de corail 06. Kenya avant la Tanzanie si l’on a l’intention de faire les deux un jour si non privilégier la Tanzanie.
Au Kenya nous avions fait aussi Samburu et autres parcs privés du nord.
En Tanzanie nous avons fait en plus le nord du Serengeti pour la migration des gnous et nous avons pu assister à la traversée de la rivière Mara. Pour ceux qui aiment l’ambiance Africa, je recommande Corto Safaris pour ses camps privés.
Anonyme13
Bjr
scusez, mais “ambiance Africa” j’ai pas bien compris, c’est proposé par le Tour operator avec supplément ?