TDM en famille et en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Je suis au début de l’organisation d’un tour du monde en famille. il se déroulerat en plusieures étapes : pour commencer, un tours d’europe en camping-car. ensuite nous prendrions l’avion pour la Thailande, Cambodge, Vietnam, Bali, Australie, Nouvelle-Calédonie et Polynésie-Française.
Pour finir, nous reprendrions l’avion pour l’Uruguay où nous devrions récupérer notre camping-car. En route pour l’Amérique du sud, Amérique centrale et Etats-Unis pour enfin rentrer.
Je pense faire cet itinéraire en 14 - 18 mois environ.

Donc si vous avez des conseils sur tous ce qui est administratif, itinéraire, budget, bons plans, shipping ( transitaires, compagnie, tarifs …) et autres, je suis preneur car je pense qu’il ne faut pas se manquer et je pense également qu’un voyage comme ça ne se fait pas tous les jours.

Je vous remercie d’avance et à trés vite

Bonjour !
Quel beau projet !
Je suis moi - même dans l’organisation d’un Tour des Amériques en Camping car.
J’ai trouvé un outils de gestion sur ce site Budget Tour du Monde | Le Guide Ultime + Outil de Calcul

Vraiment très pratique, cela détaille bien ce qu’il faut !
Pour Le tour d’Amérique, attention je ne sais pas si tu sais mais il n’y a pas de route entre l’Amérique du Sub et l’Amérique centrale. Il faut passer par un ferry pour aller d’un pays à l’autre.
D’après ce que j’ai lu dernièrement c’est assez compliqué de trouvé un ferry avec un CC. Mais bon !
Est-ce que tu veux partir avec ton camping car ou souhaite tu en trouvé un sur place ?
Si tu souhaites partir avec ton camping car, j’ai trouvé des tarif intéressant sur Mer et Voyages. Elle propose même de partir sur le cargo avec ton camping car ! Un véritable expérience !

14 - 18 mois pour faire le tour d’Europe + Asie + Amériques ? Si c’est le cas, je trouve cela peut être un peu court mais faisable. Mieux vaut partir large, surtout pour les voyages en camping car, on peut avoir envie de rester plus longtemps à certains endroits :wink:

Niveau Budget, moi pour mon tour d’Amérique j’ai compté environ 85 000€ (avec achat d’un camping car < 35 000€). Dans ce budget, il y a :

• les voyages en cargo pour le camping car et ma famille (plus cher que l’avion mais plus écologique et c’est une expérience que nous avons envie de faire ! )
  • les vacances (oui oui, même en TDM on a besoin de vacances ^^ ! ) notamment à Hawaï et les ile galapagos (avion + hotel + restaurant)
  • les assurances pour le tour du monde (avec l’assurance Marco Polo on en a pour 1800€ pour 4)
  • tous les “à côté”… (repas, panne éventuelle, souvenirs, achat de matériel…)

C’est un budget important mais il se peut que vous puissiez en avoir un bien moins conséquent.

J’espère que je vous ai aidé un peu, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! :slight_smile:
Bon TDM !

Bonjour,
J’ai vu ou lu plusieurs reportages sur des familles qui ont voyagé en Cc en amérique du Sud.
Même un autocar américain transport d’enfants aménagé.
Un autre un PL Mercédes 4 x 4 dont la surface habitable (pour 4) était la moitié de mon Adria profilé 7m50 (pour 2 )
Aucun n’a terminé son programme et ont du abandonner en Argentine leur engin et rentrer en France par le premier avion.
Ce qui m’a choqué, ce sont les enfants, arrachés à leur cocon, à leurs amis, à leur famille grands parents , puis surtout lorsqu’ils ont été contraints de rester quelque temps sur place à cause de panne;
Les enfants se sont fait des amis sur place, malgrès la barrière de langage, et cela été un véritable drame de les arracher une fois de plus, et ont vécu cela comme un nouveau traumatisme.
Il faut tenir compte que les enfants sont casaniers et sédentaires pas nature, et surtout avoir des amis de leur âge.
Nous avons encore un exemple des enfants isolés des leurs amis cause COVID .

Que disent-ils TOUS à la rentrée des classes ??? ON VA RETROUVER LES COPAINS

Désolé d’être aussi négatif, mais si vous voulez faire un TDM , à pied, en vélo, en train ou en CC, , plusieurs solutions avec les enfants

• vous n’en faites pas

• vous les laissez aux Grands parents

• vous attendez qu’ils atteingnent l’âge adulte

• ou les abandonnez à la DDAS

alors tu as peut etre regarde des reportage à la TV ( bien mis en scene pour faire de l audience et visiblkement cela fonctionne )

mais moi je l ai FAIT avec mes enfants et je peux tu dire qu aucune de mes 3 filles n a subit été un “véritable drame ni de nouveau traumatisme.”

elles etaient absolument partante pour ce voyage ( elles ont d ailleurs ete associé aux choix des pays ) dont elles parlent encore plus de 10 ans apres avec des etoiles dans les yeux et pourtant à l epoque pas de telephone portable de 4 G ( elles envoyaient de temps un temps un mail à leurs amies quand on trouvait un internet café )

les enfants sont casaniers ? tu as vu cela ou ? c’est surtout les parents qui peuvent l etre ,et qui projettent leurs peur nos filles ont voyagés avec nous depuis leur plus jeunes age ( et oui tout le monde n a pas de famille pour les garder )
et elles eut un developpement parfaitement normal : peut etre une legere tendance à la “bougeotte” ( une sorte de virus du voyage peut etre ? ) : mon ainée est partie une année au lycée au japon puis a fait ses etudes mi france mi japon puis stage au costa rica fin d etudes au danemark et apres un autre stage en guadeloupe elle vient de passer 2 ans au gabon … la seconde plus "classique " angleterre nouvelle zelande et taiwan … la plus jeune n a passé qu une année scolaire en nouvelle zelande .

Sujets suggérés