Témoignages de parents partis à Maurice avec bébé

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonsoir,

Nous envisageons de partir en famille en mars 2014 à l’Ile Maurice (pdt les vacances scolaires). Nous sommes 5 (les parents, deux enfants de 9 et 6 ans et un bébé qui aura 8 mois). Je recherche des témoignages de parents qui sont déjà parti avec leur tout petit. Comment s’est déroulé le séjour? Quelles sorties / visites conseillez-vous? Qu’avez-vous amener pour bébé (poussette ou porte-bébé, etc…)? Quelles ont été les difficultés… Voilà, je suis preneuse de toutes les idées et conseils…
Je précise que nous souhaitons loger en chambres d’hôtes pour être au plus près des habitants, et louer une voiture (avec siège-auto!!!) pour nous déplacer dans l’île. Nous ne sommes pas des accros du tourisme de masse.
D’avance merci pour vos réponses.
Juste une dernière chose: merci pour vos réponses bienveillantes quant à bébé. Il fait partie de la famille et part avec nous. Inutile de me dire qu’il serait mieux de ne pas le emmener…

vous confier les 2 grands à la grand mère, le bébé au parrain…vous partez à 2 et vive les vacances …
avant de me faire luncher je ne pense pas une minute c’est de l’humour…mais faut pas me provoquer
bonne préparation et bienvenu au paradis

Nous partons en novembre pour la 4ème fois à Maurice avec 2 enfants (6 ans et 14 mois). Pour bébé, vous trouverez tout ce qu’il faut dans les supermarchés : petits pots, lingettes, lait de croissance… (pour le lait 1er âge, je ne sais pas). Si vous avez de la place, je vous conseille quand même d’emmener des couches car celles que vous trouverez sur place, de marques très connues, sont quand même très plastiques… Mais ça, c’est seulement si vous avez de la place…
Pour la location de voiture, je ne suis pas sure que cela soit la meilleure solution. C’est assez cher, conduite à gauche et les sites à visiter pas toujours très bien indiqués… Nous avons toujours circulé avec les bus locaux pour les petits trajets et loué un taxi à la journée pour visiter davantage (vous trouverez plusieurs noms de taxis sur ce forum : ex Sam ou Dolane). Le porte bébé peut être très utile notamment dans le bus car la montée et la descente sont un peu sport.
Tous les loueurs de voiture et taxis proposent des sièges auto mais je ne suis pas sure qu’ils conviennent à un bébé de 8 mois au niveau sécurité. Lors de nos 3 précédents séjours, nous n’avons eu qu’un simple réhausseur. Cette année, nous emmenons le notre…
Pour les visites, il y a plein de choses à voir à Maurice, tout dépend de la durée de votre séjour et de votre lieu de résidence…

Merci bcp Thomas35 pour cette réponse.
Je pensais que la voiture nous laisserait plus de liberté. Avec des enfants et surtout un bébé, on ne sait pas quand on part, ni quand on rentre!! Et la conduite à gauche ne m’effraye pas plus que çà (6 mois en Angletere avec titine quand j’étais étudiante). J’ai lu que les conducteurs de bus conduisent un peu comme des fous et c’est çà qui m’effrayent avec un bébé et des enfants pas attachés, mais est-ce vrai? Quelle impression avez-vous eu? Je vais aussi regarder davantage pour les taxis; j’ai le temps, on ne part pas encore tout de suite. Comment compter vous transporter le siège auto dans l’avion? C’est ce que je voudrais faire aussi. Prenez-vous aussi la poussette? Sera t-elle utile sur l’ïle?
Notre programme a un peu évolué. Nous partirions 2 semaines 1/2. Une semaine sur Rodrigues (où les bus s’arrêteraient à 16h30) puis qqs jours au sud-ouest de Maurice et qqs jours au sud-est. Nous voulons loger chez l’habitant. J’ai déjà pris qqs contacts. Nous voulons profiter de la plage, mais aussi découvrir l’intérieur de l’ile et faire un peu de rando.
Merci pour vos réponses.
cdlt.

C’est effectivement possible d’emporter le siège bébé dans l’avion (à vérifier avec la compagnie qui va vous transporter). C’est plus confortable et plus sûr pour l’enfant, et au moins vous aurez un siège de standard européen sur place.
Si la conduite à gauche ne vous effraie pas la solution “location de voiture” est toute indiquée. Il y a des agences locales qui louent entre 20 et 30 € / jour, ce n’est pas exagéré. En choisir une qui a bonne réputation sur le forum, sous peine de risquer de tomber sur un margoulin qui va trouver des bosses et des rayures là où il n’y en avait pas. Se faire bien préciser les conditions d’assurance et de franchise. Je peux vous indiquer un agence sérieuse en MP si vous le souhaitez, qui livre le véhicule à domicile.
Je conseille le porte-bébé pour les balades et visites de sites. Finalement, il y a peu d’endroit où l’on peut facilement faire rouler une poussette. L’Ile Maurice ne connaît quasiment pas les trottoirs.
En principe, les locations et guest-houses ont des lits bébés, voire chaises hautes si besoin.
N’hésitez pas à emporter bouées et brassards, et t-shirts anti-UV. Ce ne sont pas des articles faciles à trouver (en tout cas de bonne qualité). Et évidemment prévoyez chapeaux et lunettes pour les 3. Crème solaire et produits anti-moustiques efficaces, vous en trouverez sur place, mais les formules peuvent être un peu agressives pour des enfants, par rapport à ce que l’on vendrait en France. C’est vrai également pour les médicaments, prenez des formules pédiatriques auxquelles vous êtes habitués, sans oublier de demander les ordonnances au médecin. Tout ça doit aller en soute.
Renseignez-vous pour savoir ce qui est autorisé dans l’avion pour le bébé. C’est tellement draconien aujourd’hui pour ce qui est liquides, tubes et autres… Je pense que vous avez droit à 2 ou 3 biberons (lait, eau, jus), mais il vaut mieux vous en assurer. Pas de bouteille de lotion ou lait, donc coton et eau et échantillons de pommade si besoin. Le bébé peut souffrir durant le vol (oreilles, inconfort…), une petite dose de paracétamol peut être indiquée (le flacon dans la jolie boîte rose). Donc pensez à en emporter, avec l’ordonnance c’est accepté.
Pour les deux grands, prévoyez des chaussures de baignade en plastique, en vente dans une grande surface de matériel de sport dont le nom commence par du D et finit par un N (je n’ai pas d’action), et tant que vous y êtes, prenez-en pour vous aussi. Et n’oubliez pas masques et tubas à leur taille, ils vont adorer regarder les poissons !
Enfin, pour les sorties en mer, cocculine ou nautamine (pour les cas plus sérieux) peuvent être utiles.
En tout cas, l’Ile Maurice est un bon choix pour les familles avec enfants. Le niveau sanitaire est bon, l’accueil sympa, la francophonie facilite beaucoup la vie.

Nos enfants sont venus nous rendre visite avec bébé âgé de 4 mois et la grande sœur de 6 ans, et tout se passe bien. Nous trouvons facilement des nounous, filles d’amis mauriciens qui nous les gardent pour les sorties plus délicates comme les sorties bateau. On trouve tout ici ! le lit, la petite baignoire, les couches pampers, le lait, les petits pots… Ne vous encombrez pas ! La poussette est souvent transportée gracieusement par les compagnies aériennes, renseignez-vous.

ps : pas de doute possible : louez une petite voiture au lieu de prendre les bus locaux, surtout avec des enfants !!! Demandez moi en MP si besoin, n’hésitez pas ! nous sommes des grands parents et vivons à Maurice.

Bonjour,

quel est le problème avec les bus? Pourquoi le déconseillez-vous avec les enfants?
Quant est-il réellement de l’état des routes et de la façon de conduire là-bas?
Pensez-vous que la poussette nous sera d’une quelconque utilité?
Merci.

Ne vous inquiétez pas… Aucun problème pour aller à Maurice avec des enfants. Quand nous y sommes allés, notre fils avait 2 ans et c’était le paradis. Nous avions loué une maison dans le nord ouest. Je suis d’accord location de voiture plus pratique, vous serez plus libres d’aller et venir quand vous le voulez. Aucun problème pour les routes, se sont les mêmes que chez nous. Il n’y a aucun soucis à se faire pour rien, nourriture ok, état sanitaire ok, état des routes ok, et gentillesse des gens remarquable et ils adorent les enfants. La langue aide et mon fils se faisait des copains à la plage sans problème.
Partez aussi tranquilles que si vous alliez dans une autre région de france ! Nous étions d’ailleurs à la réunion la semaine avant maurice et les conditions sont sensiblement les mêmes. Nous avions pris notre siège auto pour faire des économies, il est passé en bagage “hors dimenssion” dans l’avion, comme la poussette. Nous l’avions prise et utilisée, notamment lors des visites. Juste une chose à prévoir les embouteillages à la capitale, l’horreur !!! essayer de l’éviter dans vos trajets, on se croirait sur le périf parisien… bonnes vacances

Bonjour,

nous partons avec notre bébé de 9 mois pendant 15 jours à l’ile Maurcie.

J’avais quelques questions :

• Je voulais avoir des conseils de visite à faire avec bébé ?

• La poussette est-t-elle utile ? indispensable ?

• Comment faire dans l’avion ? La puce fait plus de 70cm et ne rentre plus dans un berceau. 11h de vol dans les bras, ca va être long…

• Le décalage horaire ? Difficile ?

Merci pour votre retour

Bonjour,
Voilà maintenant bientôt un an que nous sommes allés à Maurice et Rodrigues et je n’ai pas encore eu le temps d’en parler sur ce forum. Vous message est donc l’occasion de le faire.
Nous sommes partis 2 semaines et demi en mars 2013 avec 3 enfants dont un bébé de 9 mois. Nous logions chez l’habitant, dans la chambre d’hôtes BlueBeryl à Blue Bay à Maurice (dans le Sud-Est près de Mahebourg) et à Cavern Provert dans la chambre d’hôtes CocoVilla à Rodrigues (près de Port Mathurin).
Découvrir ces deux îles avec des enfants et un bébé ne présente pas de difficultés. Lors de notre séjour à Maurice, nous avons fait le choix de louer les services d’un chauffeur de taxi avec qui nous sommes partis deux fois à la journée. C’est très pratique, à peine plus cher qu’une location journalière de voiture et très convivial. Nous avons visité les jardins de Pamplemousses et villa Eureka (avec un stop d’une heure à Port Louis pour déjeuner). La deuxième fois, nous avons visiter l’usine de thé de Bois Chéri, Grand Bassin (en assistant à une messe car le prêtre était un ami de notre chauffeur!), un stop pour le point de vue sur les gorges de la rivière noire (et les singes!) et Chamarel, puis Gris-Gris. Nous avons aussi utiliser le bus pour aller à Mahebourg qui a un très beau marché et une foire une fois par semaine. Egalement beaucoup de plage bien sûr! La température est parfaite pour bébé! Par contre, nous ne sommes pas allés dans le Nord ni sur la côté Ouest. Nous avons aussi choisi de ne pas faire une promenade en bateau car nous avions peur que le bébé ne soit pas suffisament protégé du soleil.
Nous avions fait le choix judicieux de ne pas prendre la poussette. Nous avions une écharpe de portage et çà a été parfait. Je rajoutais un lange fin sur les jambes de mon bébé pour la protéger du soleil.
Par contre, nous avions pris une tente pop-up, très pratique sur la plage. Pliée, elle prend peu de place dans la valise. Nous avions également pris un cosy. Aucun problème dans l’avion, il passe en soute en bagage spécial à la place de la poussette et avec Emirates, c’était gratuit.
Sur place, il a tout ce qu’il faut pour le bébé (lait, petit pot, gateau, etc…).
Penser à prendre des vêtements couvrants et légers pour les visites en journée.
Dans l’avion, notre bébé rentrait tout juste dans la nacelle et je crois qu’elle faisait aussi 70cm. Sachant que les bébés se recrovillent toujours un peu quand ils dorment, vous devriez peut-être réserver une nacelle. C’est un réel confort! Néanmoins, je ne sais pas si les dimensions des nacelles sont standardisées.
Pour le décalage horaire: nickel à l’aller. Vol via Dubaï, arrivée le matin, sieste l’après-midi et nous étions d’appoint. Pendant toutes les vacances, nous avons adopté sans difficultés les horaires du soleil: debout à 6h30 pour profiter tôt avant la chaleur écrasante, puis couchés vers 21h00. Par contre, le retour a été très difficile: en transit toute la nuit à Dubaï, nous n’avons pas fermé l’oeil. Seul bébé à dormi dans sa poussette de l’aéroport avec sa couverture polaire (car à l’aéroport de Dubaï, la clim est à fond!!!).
J’espère vous avoir renseigné. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bonjour

nous aimerions partir a lile Maurice en mai avec une petite puce de 20 mois, mon mari est mauricien dc sur place ca ne me fait pas trop peur, par contre jaimerai emmener notre siege auto
quelle compagnie aerienne avez vous pris pour emmener le siege bebe ?
et sinon quelle compagnie est la plus adaptee pour des enfants ?
j`ai beaucoup entendu parler de air emirates mais il y a une escale que je trouve bien longue.

Merci pour vos reponses

Helene

Bonsoir,
nous sommes partis avec Emirates et le cosy est passé en soute en objet volumineux. Si j’ai bien compris un bébé a le droit a un objet volumineux en soute et comme nous n’avions pas de poussette, nous avons fait passé le cosy gratuitement. Je pense que toutes les compagnies aériennes offrent la même possibilité.
Emirates, c’est vraiment une très bonne compagnie.Très bon service. L’escale a Dubai (obligatoire) est plus ou moins longue selon les dates, les horaires, les prix…
L’avantage aussi de l’aéroport de Dubai c’est qu’il y a des poussettes en libre service et le bébé peut dormir. Par contre, il fait froid dans l’aéroport.
Tout dépend d’où vous partez en France. Habitant Grenoble, c’était bien moins couteux pour nous de partir avec Emirates de Genève que d’aller à Paris pour prendre un vol Air France. Il y a maintenant aussi des vols Emirates au départ de Lyon.

Bon voyage.

Bonjour,
Je rentre de l’ile Maurice , j’y étais avec ma nièce qui a emmener ses 2 enfants , un bébé de 4 mois et un enfant de 2ans 1/2 . Nous étions logé dans un petit hôtel au trou aux biches avec chambres climatisées.
Le bébé nous a suivi partout, il était dans sa poussette avec le cosy + une moustiquaire+ cape de pluie(au cas où ) Ma nièce avait emporté tout ce qu’il faut pour lui (couches , lait etc… )
Par contre , elle a oublié le parasol qui aurait été le bien venu car sur certaines plages il n’y pas beaucoup d’ombre et le soleil tape fort.
Donc bébé a pris le bateau à moteur pour aller à l’ile aux cerfs, le catamaran pour aller à l’ile Plate, le bus , le taxi
Vu son âge, on prenait le cosy + la poussette pour éviter qu’il soit au ras du sol. Par contre pas trop de trottoir hormis dans les grandes villes
Pour les sièges auto vous ne pourrez en avoir qu’en louant une voiture. Il n’y en avait pas dans le taxi, et pour monter dans les bus vous devez fermer la poussette.
Pour les sorties nous avons beaucoup visiter des endroits avec plage + baignade compte tenu de leur petit âge.
Pas de soucis et bonnes vacances

Bonjour,
Je rentre de l’ile Maurice , j’y étais avec ma nièce qui a emmener ses 2 enfants , un bébé de 4 mois et un enfant de 2ans 1/2 . Nous étions logé dans un petit hôtel au trou aux biches avec chambres climatisées.
Le bébé nous a suivi partout, il était dans sa poussette avec le cosy + une moustiquaire+ cape de pluie(au cas où ) Ma nièce avait emporté tout ce qu’il faut pour lui (couches , lait etc… )
Par contre , elle a oublié le parasol qui aurait été le bien venu car sur certaines plages il n’y pas beaucoup d’ombre et le soleil tape fort.
Donc bébé a pris le bateau à moteur pour aller à l’ile aux cerfs, le catamaran pour aller à l’ile Plate, le bus , le taxi
Vu son âge, on prenait le cosy + la poussette pour éviter qu’il soit au ras du sol. Par contre pas trop de trottoir hormis dans les grandes villes
Pour les sièges auto vous ne pourrez en avoir qu’en louant une voiture. Il n’y en avait pas dans le taxi, et pour monter dans les bus vous devez fermer la poussette.
Pour les sorties nous avons beaucoup visiter des endroits avec plage + baignade compte tenu de leur petit âge.
Pas de soucis et bonnes vacances

Bonjour. Nous partons à Murice pour les vacances de Noël, avec trois enfants, dont une petite dernière de 20 mois. Vous sembliez dans de précédents messages indiquer que louer un taxi serait judicieux parfois. Pourriez vous en mp nous indiquer quelle compagnie avait vos faveurs? Merci mille fois. De même, si vous pouviez nous conseiller quelques visites " incontournables" nous vous en serions reconnaissants. Merci d’avance.
Ps: nos enfants ont 13, 10, et un an et demi donc.

Bonjour
Nous partons à l île Maurice du 27 décembre au 5 janvier…
Pouvez vous m indiquer où aller pour louer une voiture avec sièges auto pour enfant de 4 ans et 1 ans ?
Et connaissez vous une nounou ?
… J ai peur que pour ma fille de 1an les exercusions en bateau soient pas autorisées et pas adaptées …voir dangereuse pour elle…

Merci

Cordialement

Bonjour,
Votre témoignage m’intéresse fortement car nous envisageons de partir à l’ile maurice en novembre avec notre fils de 2 ans. Comment s’est passé le trajet en avion ? et le décalage horaire ?
Est-ce mieux de louer une maison ou bien trouver un hôtel “hors masse” ? Nous ne sommes pas non plus adpetes du tourisme de masse…
Merci beaucoup !

Bonjour
Pas de problème pour Maurice avec un enfant. Notre fils avait dormi dans l’avion et il n’y a pas de décalage horaire.
2 précautions tout de même :

Les moustiques qui peuvent transporter de sales maladies et le soir ils attaquent sérieusement. Je vous conseille de prendre toutes les précautions (vêtement imprégnés, moustiquaire, etc). Choisir votre logement au nord ou au sud en fonction de se que vous voulez faire car les embouteillages à saint Louis c’est pas mal…

Bonnes vacances

Pardon, pour le logement on avait pris un airbnb et c’était parfait. Nous ne sommes pas adptes des hotels de masse et encore moins avec des enfants.

Merci beaucoup !
on ne peut partir que 1 semaine 10 jours au plus…
on est plutôt orienté un peu de plage et piscine psoxine et balades et on aime pas les énormes non hôtels à touristes touristes.
du coup que pourriez vous me conseiller ?!
merci encore !!!

L’Ile Maurice ne se caractérise pas par le “tourisme de masse” !
Les hôtels sont plutôt à dimension humaine et assez feutrés.
L’hébergement touristique est fait de petites résidences et de villas, dans toutes les catégories de standing.
Pour ce qui est de choisir entre location et hôtel, les deux ont des avantages et inconvénients avec un petit enfant. En location, vous serez plus au rythme “famille”, avec votre intimité. Vous pourrez cuisiner pour l’enfant comme à la maison. Si vous choisissez un hôtel, ce n’est pas toujours évident d’avoir un enfant qui fait un caprice au restaurant (même si c’est de son âge !) au milieu des autres convives. En revanche, il y a des hôtels avec clubs enfants et services de baby-sitting qui vous permettront d’avoir des moments de tranquillité.

Nous avions loce dans le nord ouest de l’île et on etait reste 1 semaine. On avait visité :
La vanille avec sa ferme aux crocos super avec 1 enfant,excursion à l’île aux cerfs trop beau et magique,dégustation de thé au domaine de bois chéri et super repas sur place une vrai parenthèse dans le voyageLe temple de grand bassin pendant un moment de prière, mon meilleur souvenir,Jardin pamplemousse superbe jardin où le fiston pouvait courir pendant la visiteC’est un superbe pays avec des gens adorables et très chaleureux (surtout si votre bébé est blond… ce qui est notre cas. Ils sont fous des cheveux blonds !). Bonnes vacances

Je ne recommande pas la célèbre plate-forme que vous citez. Elle signifie commission élevée, et risque de manque de professionnalisme de la part du propriétaire. Il y a du bon, mais aussi du très mauvais. J’ai un exemple récent dans mon entourage, d’un jeune couple qui s’est retrouvé suite à sa réservation dans un appartement… sans eau ! Et a dû le quitter bien qu’ayant payé la location.
Les plateformes du groupe Homeaway (Abritel, Homelidays) fonctionnent elles aussi maintenant avec une commission, et à une procédure qui ne permet pas le contact direct avec le propriétaire avant la réservation.
Il faut savoir que ces plateformes n’effectuent aucun contrôle sur les locations. Vous ne pouvez vous fier qu’aux témoignages, qui ne sont pas toujours fiables (bons ou mauvais !).
Il reste Mediavacances, qui permet la mise en relation directe entre locataire et propriétaire. De plus, le propriétaire paye des frais de publication, donc cela l’incite à un effort d’investissement sur son logement. Les locations sont d’une manière générale de meilleure qualité.
Je conseille aussi Souslestropiques.
Quelle que soit la plate-forme que vous choisissez, assurez-vous de réserver une location déclarée. Le propriétaire doit pouvoir vous montrer sa licence du Ministère du Tourisme (Tourism Authority). C’est un gage de sérieux.

Bonjour a tous !!!

Bien contente de vous avoir trouvé sur cette discussion.

Mon conjoint et moi avons prevu de partir a maurice une dizaine de jour fin décembre.

Nous aurons notre fils avec nous. Il aura 16 mois.

Quelqu’un aurait il des tuyaux adresses ou coordonnés a nous communiquer pour le faire garder quelques jours par ci par la durant notre sejour (histoire de pouvoir faire quelques activités de grands )

Pour ceux qui veulent m ecrire en privé (je ne connais pas ce site) mon mail est justine34630@hotmail.fr

Je vous remerciiiiie

Bonsoir,

Je vois que vous comptiez partir une semaine avec un bébé. Nous aussi nous pouvons partir qu’une semaine, on se demande si cela n’est pas trop court avec un bébé (par rapport aux temps de vol et la fatigue que cela engendre, pas tant par rapport au décalage, celui ci n’étant pas énorme pour l’île Maurice) Alors donc, êtes vous partis ? Si oui, le séjour s’est-il bien passé ? Merci :slight_smile:

Si vous allez à l’hôtel, on vous proposera des baby-sitters.
Si vous allez dans une location, il vaudrait mieux indiquer sa localisation, cela aidera les contributeurs à vous donner des tuyaux. Il faut vraiment trouver quelqu’un qui réside à proximité. Les transports ne sont pas très faciles.
Mais votre logeur a sans doute un carnet d’adresses et quelqu’un à vous recommander.

Bonjour
Auriew vous svp des contacts de nounou?
Merci bcp

Sujets suggérés

Services voyage