Témoin charge batterie cellule

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Nous avons un Boxer récemment aménagé par un professionnel, pas franchement facile à joindre … Il va certainement falloir se déplacer …
En attendant, peut-être pourriez vous nous aider : j’aimerais savoir en combien de temps le voyant indiquant l’état de la batterie de la cellule est censé passer au vert une fois que le fourgon est branché sur le 220 et que rien n’est allumé à l’interieur (ni frigo, ni lumière …) . Cela me parait bien long.
Nous l’avons branché sur le 220 ce matin pour faire chauffer l’eau du boiler et avons allumé le frigo. L’eau a mis beaucoup plus de temps à chauffer que prévu et maintenant le voyant reste au rouge bien que nous ayons tout éteint.
J’en étais à me demander si le job n’avait pas été fait par le panneau solaire (180w) plutôt que par le 220.
Avons nous loupé une étape, comment vérifier ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Vous ne nous donnez que très peu d’informations techniques pour vous aider :

  • Avez-vous contrôlé le disjoncteur 220 v du CC ?

  • Quelle est la tension de votre batterie cellule ?

  • Avez-vous contrôlé tous les fusibles ainsi que l’EBL ?

Je pense que c’est peut’être votre batterie cellule qui serait en fin de vie.

Néanmoins votre frigo ne fonctionnera pas en 12 v sans que le moteur soit en marche.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour,
Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Les 3 disjoncteurs sont bien relevés.
Pour la batterie, le multimètre indique 13,4
On va regarder les fusibles mais que faut-il controler pour l’EBL ? Je ne suis même pas sûre de savoir de quoi il s’agit ! Est ce que c’est ce qui s’appelle le compact battery charger ? Sur celui-ci, sont allumés en rouge les voyants 4A, charge et 12v.
En ce qui concerne le frigo, il doit pouvoir fonctionner quand le moteur (du fourgon ?) ne tourne pas ? Ou je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire.
Encore merci pour votre aide

Bonjour,
le problème semble résolu : tous les voyants sont revenus au vert, mais cela a pris beaucoup de temps.
On part la semaine prochaine, on verra ce que ca donne en autonomie complete sans 220, au pire on se rabattra sur un camping.
D’après ce que j’ai compris, on recharge plus vite en roulant avec la batterie moteur qu’en étant statique avec le 220. Je croyais que c’était le contraire !
Je pense également que nous laisserons le camping car branché au 220 qaund il est au garage puisque nous pouvons le faire facilement, les redémarrages seront peut-être plus sereins …
Encore merci à Bernard d’avoir pris la peine de nous répondre.

Bonsoir , en roulant l’alternateur moteur charge d’abord la batterie du fourgon , PUIS ; celle de la cellule,
en branchant au 220 , le “coupleur séparateur”= (C battery charger") fait le contraire , d’abord la cellule , ensuite le moteur

Merci pour l’info. On va finir savoir comment ca fonctionne !
Mais ces histoire de charge, volts, ampères m’ont l’air plus complexes que ce que je pensais. Quand on a pas de bases, pas évident !

pour schématiser (à l’extrême ) ampères correspondrait à la puissance , volts au débit , comme pour l’eau au robinet ,
par exemple , ampères quantité d’eau (électrons ) qui "coule " , volts = "vitesse " de ce débit
avec toujours la relation de base (universelle)
P = U x I P= puissance en watts U tension en volts = I intensité en amapères

Bonjour,

Vous ne nous donnez que très peu d’informations techniques pour vous aider :

  • Avez-vous contrôlé le disjoncteur 220 v du CC ?

  • Quelle est la tension de votre batterie cellule ?

  • Avez-vous contrôlé tous les fusibles ainsi que l’EBL ?

Je pense que c’est peut’être votre batterie cellule qui serait en fin de vie.

Néanmoins votre frigo ne fonctionnera pas en 12 v sans que le moteur soit en marche.

Cordialement,

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis, conseils et explications …
Notre problème semble avoir été résolu : le régulateur solaire (neuf) ne fonctionnait pas bien, il a été changé pour un modèle de la marque Victron qui serait plus fiable.

Jusqu’à maintenant, nous sommes peu sortis et sommes allés dans des campings, pas trop rassurés vu que la batterie était dans le rouge sans qu’on comprenne pourquoi !
Ce pb étant réglé, je continue à essayer d’évaluer combien de temps on pourrait rester sans rouler et sans branchement au 220.
Nous avons un panneau solaire 180w, 1 batterie gel 120 ah.
La consommation :
frigo Dometic 50 l entre 13 et 20 w/h
5 lampes led, 2 prises usb
un chauffage stationnaire qui lui fonctionne au gasoil et consomme autour de 10w/h, on ne l’utilise que très rarement.
1 convertisseur 600w que nous n’utlisons pas
un chauffe-eau Elgena qui est censé nous mettre l’eau à 80° en 3 heures, 600 w … C’est sûrement là que le bat blesse.
Ma question : peut on espérer faire chauffer l’eau 1 fois par jour, (on met off au bout des 3 heures) et faire tourner le frigo sans rouler, dans l’hypothèse où ii y a du soleil ? Si pas de soleil, je me doute bien que c’est cuit !
Merci pour votre aide.

Bonjour,

En camping-car on n’utilise le 12 v que pour :

  • Les éclairages, mais à led

  • La pompe à eau

  • L’allumage du chauffage à gaz Trumatic

  • Recharger son portable

  • Recharger son PC avec un simple transfo 12 v / 19 v de chez Amazon (19 € seulement)

  • La tv pour les “accros”

Sinon, évitez les frigos à compression et un chauffe eau électrique : vous n’aurez que des problèmes de batterie même en été et ne parlons pas de l’hiver !

Cordialement,

Bernard 84120

Merci pour ce 1er avis.
Ca va être compliqué de changer le frigo, il est neuf. Mais à quoi sont donc destinés ces frigos à compression ? Moi qui pensait que Dometic faisait des produits de qualité …C’est cher, en plus !
Par contre, on ne comptera sur l’eau chaude qu’après avoir roulé ou bien quand on sera dans un camping !
Est ce que l’ajout d’une 2ème batterie pourrait aider ?
Merci

Tiens, c’est vrai : j’avais oublié la pompe à eau, qui j’imagine, consomme très peu.

Bonsoir,
“un chauffe-eau Elgena qui est censé nous mettre l’eau à 80° en 3 heures, 600 w …” Au départ vous parlez de boiler!

600w en 12v=50A, 3h d’utilisation= 150Ah, il y a bien longtemps que votre batterie est vide.

Comment peut on installer un appareil aussi gourmand dans un CC? Il faut impérativement un boiler au gaz, ceux fonctionnant au GO consomment beaucoup, ou alors il faut au moins 2 batteries, ou bien se connecter en permanence au 220v, mais alors ce n’est plus un CC, c’est un mobil-home…

La pompe à eau n’y est pour rien, elle consomme peu et pas longtemps. Votre fourgon a, à mon avis, été mal équipé.
Cordialement
moustic

Bon. Merci !
dans un premier temps, on fera sans eau chaude. Ou bien, utilisation juste après avoir roulé. Mais c’est vrai que ce n’est pas satisfaisant. On a peu de place pour le gaz, donc peut-être un système au gasoil ? on verra. encore merci pour les retours

Bonsoir,

Cette affaire de boiler me tracassant pas mal, j’ai regardé de plus près : la conso est de 200w. C’est loin d’être idéal, voire même adequat, mais “moins pire” que ce que je disais au départ (600w).
On verra à l’usage, en restant très économe en eau chaude !

Bonsoir,

Mon cas s’arrange (un tout petit peu) : comme cette affaire me tracasse j’ai regardé à nouveau : conso = 200w.
Pas idéal, ni même adequat, “mais moins pire” que 600w !
On verra donc à l’usage, on sera super économe en eau chaude.

re
200w, c’est mieux, mais ça ne règle pas le problème:
200/12=18A X 3h= 54Ah. Une batterie ne doit pas être déchargée à + de 50% (sauf les lithium qui encaissent mieux), donc injouable en ce qui vous concerne. Beaucoup ne jurent que par les frigos à compression, problème, ils ne fonctionnent qu’à l’électricité, alors qu’à l’absoption ils fonctionnent également au gaz, super intéressant à l’arrêt. Je pense que votre fourgon a été super équipé, surtout en chiffre d’affaire pour le vendeur, mais inadapté à votre capacité en autonomie électrique.
Les boilers fonctionnant au gaz ne nécessitent pas obligatoirement des grandes bouteilles de 13kg.
cordialement
moustic

Bonjour,
merci pour vos explications. La conversion des watts en ampères m’apprend encore un truc !
Le fourgon retourne chez l’aménageur, car, en effet, en ce qui concerne l’électricité ça ne va pas du tout !
Du coup, si je puis me permettre encore une question, est ce qu’on peut tirer les 54A du boiler (en fait, il lui faut 2 heures pour chauffer, donc ce serait plutôt 36 A) sur une batterie de 120 qui est dans le même temps alimentée par un panneau solaire 180w ?
Par ailleurs, j’essaie désespérément de défendre mon frigo à compression, il ne consomme que 1,5w/h ce qui fait peu !
encore merci pour vos retours.

Bonjour,
je comprends que vous soyez attachée à votre frigo à compression, par les chaleurs actuelles, ce type de frigo est le seul à assurer des températures basses en freezer. Votre problème c’est vraiment le chauffe eau trop gourmand. Le panneau solaire est vital en CC, mais pensez qu’il ne fonctionne réellement que par temps ensoleillé: l’hiver ou emplacement à l’ombre ou par temps couvert, mauvais rendement. De plus, bien sûr il ne fonctionne pas la nuit!
Comme déja indiqué, on ne doit pas utiliser plus de 50% de la puissance de la batterie si on ne veut pas la voir vieillir avant l’age, donc dans votre cas 120X50%= 60Ah. En théorie, vous pouvez donc tirer 34Ah sous réserve d’une batterie chargée au départ à 100%.
Cette consommation me semble excessive en CC, je maintiens que ce type de chauffe eau est pour moi inadapté.
Cordialement
moustic

Bonjour,

Non, 1.5 w/h ce n’est pas possible, c’est toujours beaucoup trop.

Il vous faut impérativement un frigo à gaz et un boiler à gaz et là vos problèmes seront résolus, mais à condition d’avoir une batterie en très bon état.

Votre panneau solaire de 180 w ne vous fournira jamais 180 w, mais à peine 1/4 de cette puissance et de plus en été et dans le midi.

Quand vous testez votre batterie cellule, i faut que tout soit éteint, même le 220 v, et attendre 1 heure ou 2 après la charge pour faire ce test.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour , chauffer de l’eau à l’élec. (surtout en 12 v) à 80° qui plus est , est illusoire !
risque de s’ébouillanter , plus entartrage massif de l’appareil
pour moi , la boulloire sur le réchaud , dépanne trés bien !

Merci pour vos retours instructifs et constructifs.Pour le boiler, l’affaire est entendue : ou bien on se passe d’eau chaude si on est stationnaire sans branchement au 220 où on change pour du gaz. Par contre, pour le frigo, une Conso de 40w par 24h, ça devrait le faire, même avec 3 lampes, une pompe à eau et 2 téléphones portables. Ou bien je n’ai pas encore compris comment ça marche au niveau des calculs de consommation malgré vos explications !On retourne chez notre installateur et on va voir si il y a moyen de passer au gaz pour l’eau pour pas trop cher …
Et j’aurais une autre question : est-ce qu’un voltage entre 13 et 14 ou un peu plus garantit que la batterie est en bon état, mesure faite sur le camion à l’arrêt depuis qq heures mais stationné au soleil, aucun appareil en marche ou bien est-ce plus subtil que ça ?
On mesure le voltage avec l’application Victron.
Encore merci à tous !

Re bonjour,

Vous devez appliquer la règle : P = U x I

Si votre frigo (à changer) consomme 40 w / heure, en 24 h cela fait 960 w et en ampères = 80 ampères.

Sachant qu’il ne faut pas décharger une batterie à + de 50 % de sa capacité, vous comprenez bien et c’est très simple à comprendre que votre frigo de caravane n’est pas dutout adapté au camping-car : A CHANGER

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour
j’ai du mal m’exprimer !
40w pour 24h. Entre 1,5 et 1,7 par heure. C’est un tout petit frigo de 45 l.
ca va mieux là ?
bien cordialement !

Re,
ce n’est pas que je me suis mal exprimée, c’est que je n’ai pas bien lu : la conso est de 1,7 Ah. Donc, à multiplier par 12, donc pas loin de 40w. Donc même si ça ne tire pas h24, ça fait quand même une Conso non négligeable.
Bref, vous aviez raison et tout va mal !!!
Et ré-merci !

re
la consommation en watts ne signifie pas grand chose puisque la capacité d’une batterie s’exprime en Ah.
En fait, un frigo à compression consomme 4A en fonctionnement, mais il ne tourne pas 24/24h, on donne en général 1,7 à 2 Ah de moyenne, soit pour 24h environ 40 à 50Ah, ce qui est beaucoup, d’autant qu’il consomme la nuit quand le panneau solaire est inopérant.
En ce qui concerne le boiler à gaz, il présente l’avantage de faire de l’eau chaude à 40 ou 60°, mais il sert également de chauffage, du tout en 1 en quelque sorte, d’où finalement gain de place. Seule, la ventilation du chauffage consomme, mais c’est la même chose pour le chauffage au GO.
Cordialement
moustic

Encore merci pour ces détails. En effet, j’ai repris papier, crayon, calculette et Google, et j’arrive bien à un total de 60A en oubliant le boiler.
Avec une batterie Agm de 120A, ça veut dire qu’on peut rester seulement 24h sans recharger.
Mais dans quelle proportion le panneau solaire peut-il nous aider s’il fait vraiment soleil ?J’ai du mal à évaluer, je vois qu’il donne des watts/h, autour de 100 aux meilleur moment de la journée mais de combien peut il remonter la batterie ? Est-ce que par exemple, 6 heures au soleil peuvent “compenser” l’utilisation du frigo ? Ou bien, ce n’est pas si simple ?
On un chauffage au Go, mais j’ai vu pour avoir l’eau chaude aussi, ce n’était pas le même budget …
cordialement

rebonjour , une batterie en bon état ne doit pas descendre en dessous de 12,5 v environ , à 12,2 Volts , attention , 12,7 12, 9 est trés bien (selon le type de batterie , bien sûr ,
en charge on doit avoir 14,1 dés le départ puis 13, 8 env. en “entretien” (en fin de charge , pour schématiser)
en roulant l’alternateur (selon les moteurs ) peut délivrer du 90 voire 130 ampères (en 12 v toujours)
un panneau solaire même sous tension de 14,4 volts ne délivre que du 2,5 ampères environ !
(à préciser)

re
pensez que la puissance annoncée des panneaux solaires est purement théorique puisque leur rendement est de 20 à 25%. Donc un panneau solaire de 180w restitue environ 40w, s’il est en 24v, cela donne - de 2A, en 12v le double soit 4A. Pas terrible!
Cdt.
moustic

Que des bonnes nouvelles !
ça couvre la conso du frigo qq par jour mais j’ai bien intégré que les douches seront froides
Merci quand même et bonne soirée

[quote]
rebonjour , une batterie en bon état ne doit pas descendre en dessous de 12,5 v environ , à 12,2 Volts , attention , 12,7 12, 9 est trés bien (selon le type de batterie , bien sûr ,
en charge on doit avoir 14,1 dés le départ puis 13, 8 env. en “entretien” (en fin de charge , pour schématiser)
en roulant l’alternateur (selon les moteurs ) peut délivrer du 90 voire 130 ampères (en 12 v toujours)
un panneau solaire même sous tension de 14,4 volts ne délivre que du 2,5 ampères environ !
(à préciser] (/citation]
Merci pour les infos.
C’est sûr que le fait rouler semble une bonne solution, mais parfois on aime aussi rester qq jours sur place. Pas mal de trucs à revoir sur notre installation. bonne soirée.

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