Température au Vietnam

Forum Vietnam

Je pars au vietnam le 12 mars; je commence par le sud pour remonter dans le nord à la fin mars. Sur beaucoup de forums on dit que les températures dans le nord sont fraiches, or sur les sites de météo on annonce en ce moment des températures de 20° à Hanoï. Quelqu’un peut il me donner des précisions?
Merci

Bonjour,

Je m’excuse auprès des forumistes que je dois lasser… mais 20° (?) vu sur un site météo pour Hanoi ne veut strictement rien dire - A Hanoi, il fait froid, j’en ai encore pour preuve une hanoïenne, rencontrée hier à Saigon où j’ai fui il y a trois semaines, et qui me disait qu’il fait froid… - Hanoi est une ville très particulière et le nord également : il y règne une hygrométrie qui donne bien l’impression de baigner dans de l’eau froide, surtout dans les lits la nuit si votre hôtel ou votre guesthouse n’est pas ou n’est pas bien chauffée…

Avec 18° fin décembre, début janvier, nous avions un chauffage dans la chambre en suplément et c’est dommage que je ne puisse vous transmettre les photos prises autour du Lac Koan Kiem : deux pulls col roulé et parka… et rien qu’à voir nos figures et celles des passants, eh bien non ce n’est pas agréable.

En mars, vous aurez moins froid, celui-ci sera remplacé par de la brume et de la bruine…

Puisque vous commencez par le sud, restez-y un max, - soleil, chaleur, vent tiède, excursions sans souci et vêtements d’été - Le centre littoral, d’habitude à cette période, en mars, est meilleur, les pluies s’interrompent et le beau temps revient… mais ça s’arrête au col des nuages qui marque la délimitation…

Bon vent - cordialement - Tigre de feu

Il ne fait plus très foid en mars à Hanoi mais tout peut arriver. En hiver, on peut avoir la température à 30° (en janvier de cette année) et avoir 14° le lendemain. Et il fait froid à 14° au nord à cause de l’humidité. Donc, si vous avez de la chance, il va faire bon (mais humide par contre, le printemps est le moment le plus humide au nord du pays. Il pleuviotte). Toute fois, prenez quand même un pull ou deux et une veste imperméable.

merci pour toutes vos réponses concernant les vêtements en mars. Cordialement, Protest.

Je pars demain soir et je suis allée regarder la mlétéo sur Hanoi, il fait chaud.

bonjour,votre question sur les températures m’intéresse fortement, vu que nous préparons un voyage fin février 2014 . nous nous commencerons par le nord hanoi avec la région de sapa, et finirons par le sud.
apparemment, il y a de grosses différences de température, pas très pratique pour préparer les valises, bon voyage, j’espère que vous nous raconterez comment ca s’est passé,
Pourriez vous svp m’indiquer la compagnie aerienne que vous avez choisi,e car nous sommes à la recherche de vols intéressants
merci
cordialement

Bonjour, pour le climat c’est très aléatoire.je suis déjà allée une fois au vietnam et à part (SAPA ) dans les montagnes, que vous ferez surement nous n’avons jamais eu froid. de toute façon en comparaison avec la France en ce moment.
Pour la compagnie aérienne nous partons par la Quaté Pacific. c 'est la première flois. le billet aller retour, pour deux, nous a coûté moins de 160oo euros.Nous attérissons à Hanoi et repartons dHoc chi Minh.
Ce soir 20 h nous serons dans l’avion. ouf !

Bonjour,

Je me présente , Franz habitant Hà Nôi depuis très longtemps…aujourd’hui 28 Février, il fait dans cette ville 27°, légèrement couvert. Nous avons eu un hiver comme toutes les années, qu’à partir du 15 décembre et il se termine à présent.
Les journées les plus froides ont été pour janvier avec des 14° la nuit et 18° la journée. Pour un Viêtnamien, ce sont des températures glaciales…les fourreurs font fortunes à cette période. Pour un résident comme moi, il est très agréable de mieux respirer et de prendre des forces pour l’été qui commence en Avril avec des températures qui pointent parfois les 40 ° à l’ombre et cela jusqu’en Octobre. Novembre un peu moins chaud avec 25°…Je pense qu’en Europe vous seriez satisfait par un climat Hanoien.
Au sud, à Saï Gon ou Hô Chi Minhville il fait en permanence du 1er Janvier au 31 Décembre, une moyenne de 30 à 35°… et des journées très lourdes et orageuses en juin, juillet et Août.
Vous verrez en débarquant au sud, vous aurez l’impression que le ciel vous tombe sur la tête, surtout qu’en mars en France, ce n’'est pas encore la grande chaleur.
A cette époque de l’année, il vaut mieux commencer par le Sud et finir au Nord.
Quand vous arriverez au Nord, les températures seront agréables…pas trop chaudes, donc pour le retour en France…il y aura moins de différence avec la Métropole. Le contraire si vous commencez par le Nord et finir au Sud…
Pour la Baie d’Hà long… à cette époque une chance sur deux qu’il fasse beau…
Mais même sans soleil, vous verrez des merveilles…
Pour le Sa Pa en montagne, il fait bon la journée mais froid la nuit…
J’ai fait plusieurs fois ce " Tour " soit l’été, soit l’hiver…ces deux saisons ont chacune des charmes cachés…
Il faut dire, que le Viêt-Nam est ma première patrie, et je n’y trouve que des avantages et que du bonheur…
N’hésitez pas à me consulter pour d’autres renseignements…et sûrement bon voyage…
P.S :
J’aime beaucoup le Nord, c’est vraiment le Viêt-Nam…le sud est trop moderne et je dirais mieux, il est américanisé…( la ville de Saî Gon ) au dehors de la ville on retrouve un peu l’ancien et ses coutumes…
Attardez-vous au Centre, à Hué …à Hoi An… des endroits magiques…A Da Lat…ville agréable pour les Européens qui voulaient fuir les chaleurs du sud…
Cordialement…Franz…

Merci pour ces infos qui ne peuvent pas être plus précises puisque vous habitez Hà Nôi.
Cordialement
Glantine

Bonsoir,

Pour éviiter tout souci, prenez quand même un petit pull et un k-way - La chaleur actuelle ?? ne durera pas… - j’ai fui Hanoi à cause du froid en décembre janvier et l’hiver vietnamien ne se termine qu’en mars…(fin). - il n’a jamais fait 40 en avril… il n’y a pas de fourreurs à Hanoi… tout le monde met des parkas chinoises, etc… etc…

Le changement climatique existe c’est sûr, mais je crois que Franz aime tellement Hanoi que … il embellit peut-être un peu -

Voilà dix ans que je vivais à Hanoi, il n’y a que cette année que la froidure m’en a fait partir, pourquoi pas??? - mais je n’y crois guère…Par contre à Saigon (ho chi minh ville) soleil, bonne chaleur, fleurs partout, top en soie, …c’est quand même mieux !!! -je pense que c’est le dernier hiver vietnamien que j’ai passé à Hanoi…

Bien cordialement - Tigre de feu

Les goûts et les couleurs ne se choisissent pas selon des critères rationnels. Il est donc inutile d’essayer de convaincre son interlocuteur que les siens sont bons ou mauvais? Personne ne peut en effet avoir raison… L’appréciation du beau dépend des goûts de chacun. Ces goûts ne sont pas discutables, ils ne sont ni vrais, ni faux…
C’est un problème conceptuel : peut-on avoir tort ou raison ?
Quand nos voyageurs seront de retour, ils auront leurs goûts et leurs couleurs…à eux de fonder leur jugement sur les diverses correspondances et conseils reçus avant leur départ…et ce sont leurs inclinations naturelles qui dicteront.
Cordialement…Franz…

Bonjour,

Tout à fait d’acord avec vous. -

Perso ce ne sont pas mes goûts (à part que je préfère Saigon maintenant depuis un mois lol) que j’expose pour le climat d’Hanoi : c’est une excpérience que j’essaie de faire passer afin que les gens ne viennent pas dire, comme beaucoup que je vois, que c’était bien beau mais que le temps a quand même un peu gâché le séjour… - c’est tout -

Cordialement - Tigre de feu

Nous avons eu des billets d’avion avec Air france-Vietnam Airlines pour 800 euros environ par personne (Toulouse-Hanoi et retour en passant par Roissy et sans passer par Orly)
Nous partons là en avril et nous les avons pris en novembre, les tarifs ont été similaires début octobre 2012 mais nous n’avions pas la possibilité de les prendre.
Ne vous précipitez pas mais consultez régulièrement le site d’Air France ou de govoyages (partis 2 fois avec eux et pas déçus) qui calque ses tarifs sur ceux de la compagnie (un tout petit peu moins cher)
Ne regardez pas que le prix regardez aussi le temps qu’il vous faudra pour arriver au Vietnam

Je rentre d’un voyage au Vietnam puis à Angkor du 14 février au 02 mars.
Il faisait :

  • 24° à Hanoi et sur la baie d’Halong ( avec de la brume mais c’était très chouette)
    -28 à Hoi An et Hué
  • 32 à Saigon
    -36 au Cambodge

Je me suis trouvée bien ridicule avec le col roulé que j’avais dans ma valise après avoir lu qu’il faisait vachement froid à Hanoi et Halong.

En tout cas super voyage; je rentre enchantée.

C’est bien d’abonder à mon sens, il fait ce jour 6 mars, 28° à Hà Nôi…et un beau soleil…Heureux pour vous qui avait trouvé les belles journées du Viêt-Nam…
Cordialement…Franz…

Vos informations m’aident à préparer ma valise, j’espère que ce temps prometteur va perdurer.
Qu’en est-il pour les moustiques?
Glantine

Bonbjour à Tous,

Désolé d’en refroidir sans doute certains, mais ces températures sont parfaitement exceptionnelles, et tant mieux pour qui enp rofite - j’en suis réjoui… mais à moins d’un changement défintif… qui n’arrivera pas… on ne reverra pas ça avant très longtemps. - Il neigeait à Sapa l’an dernier à la même époque, et l’année d’avant aussi je crois - Quant à Hanoi… j’y ai passé les moments habituels en février, froid, et brumeux et frais en mars…

Cordialement - Tigre de feu

Il n’y a pas plus de moustiques au Viêt-Nam qu’en France…même avec le beau temps actuel à Hà Nôi…venez vite…Cordialement…Franz…

bonjour

nous sommes proches de votre départ du 12 mars. Nous sommes actuellement à Nha Trang à environ 500 km au sud de Hoi An et au nord de Saïgon. Il fait chaud mais d’après le patron belge de notre hôtel, il fait moins chaud que d’habitude !!! Soit entre 25 et 32° d’après http://monde.meteoconsult.fr
par contre ce serait plus chaud à Saïgon.
Je suis ici dans un super hôtel au fond d’une impasse: 20$ la chambre, petit déj à 3$. Super!

Si quelqu’un a un tuyau pour Saïgon (bon hôtel avec piscine à prix modéré) je suis preneur.
Phil

Merci beaucoup pour toutes ces précisions très utilespourriez vous nous raconter votre beau voyage
nous partons aussi 2 semaines l’année prochaine, et nous comptons les jours…cordialement
sylvie

Bonjour,

Ceux ou celles qui désirent quelques renseignements sur le Viêt-Nam…avec plaisir…voici mon E-mail : perweng@gmail.com
Franz… (j’habite ce pays depuis longtemps )

Bonjour…le temps de ce jour à Hà Nôi : beau temps avec 31 au thermomètre …bonne journée…

Bonjour,
Nous sommes partis du 27 janvier au 7 février de cette année. Arrivée à Hanoi, température 21°C : nous étions en pull la journée et en blouson le soir. Crachin de printemps tous les jours et forte humidité (92% dans la baie d’along). Nous sommes ensuite allé à Hué : soleil et 26°C : short et t-shirt la journée et manches longues le soir. On a même eu le plaisir de se baigner dans l’eau chaude de Hoi An. Le voyage s’est terminé par Ho chi Minh et le delta du mékong : 35°C à l’ombre, mini short, débardeur, casquette et lunettes de soleil obligatoires.
Au final, nous avions pris un minimum d’affaire : 1 manteau, 2 pulls, 2 jeans, 10 T-Shirt, 2 shirt, 1 maillot bain, 1 serviette de plage, 1 paire de tongs et 1 paire de baskets.
Nous avons choisi Vietnamairlines, 100% satisfait et surtout beaucoup moins cher qu’air France.
J’espère que ceci pourra vous aider.

Nous sommes partis le 22 février et rentrons ce 17 mars. Nous avons encore pris trop de vêtements car dans chaque hôtel la lessive coûte 2 fois. On trouve aussi des laveries en rue. Par contre on m’avait qu’il était facile d’acheter des T Shirts sur place. Cela dépend de votre taille… A moi qui nécessite un XL européen , à Hanoi on me disait “no big size” ou “happy Bouddha” en tapotant gentiment mon ventre…J’en ai trouvé plus tard, à Hoi An , mais des XXXXL !!! qui me convenaient.

En résumé, à refaire, je prendrais un polaire ( pour le départ, en avion, les soirs à Hanoi) quelques Tshirts, des shorts, des sandales légères. Je ne prendrais plus de veste de pluie car on vend des cabans en plastic pour 100000 dongs (0.4€). Je n’oublierais pas dés médicaments, la protection solaire et du lait en poudre (ici le lait est presque toujours sucré).
Phil

s’il fait froid en France, il fera froid au nord du vietnam ! en effet, je pars tous les ans pour le Têt, à savoir en Février, et une fois, je voulais visiter Sapa ! j’ai dû attendre l’ouverture des boutiques pour acheter des collants, et un pull ! mais dans la journée, le soleil s’étant levé, il faisait meilleur, mais vous n’aurez jamais la chaleur du sud ! du coup, je visite à nouveau la Chine en 2014, du coup, je vais poser Juillet ou Août pour mes congés annuels !!!

Je pars dans une semaine au vietnam , j’ai pris mon billet il y a 3 semaines pour 840E , je trouve raisonnable , d’autant que c’est direct Paris CDG ,HO Chi Minh ville, direct à l’aller comme au retour , sur Vietnam Airlines , 12h20 de durée de voyage ,Consultez Go Voyages , prix interessants.J’ai demandé mon visa à l’ambassade du VN à Paris et je l’ai eu en 6 jours , alors que j’avais entendu dire qu’il fallait 3 semaines , Bonne surprise.Tout se présente bien pour le moment pour ce super voyage au VN dont je rêvais depuis longtemps , je pars pour 3 semaines.
a bientôt sur ce forum

Bonjour, J’ai longe la côté du Vietnam du nord au sud début mars, effectivement il y a une grosse différence de température d’un site à l’autre. Hanoi froid et humide. Couvrez vous a halong , vêtement coupe vent étanche et polaire bienvenu. A partir d’hoi an, soleil brûlant, crème solaire indispensable… Bon voyage

Bonjour à tousNous partons début novembre avec govoyage qui ne nous a communiqué que des numéros de billets électroniques. D’habitude, on a au moins des codes barres, mais là, est- ce que c’est courant?
Vu que vous avez déjà voyagé par deux fois avec eux, vous pourrez peut- être nous éclairer et surtout me rassurer…

Bonjour,

Je ne voyage pas par l’intermédiaire de go voyages dont je n’ai pas entendu dire le plus grand bien… mais par une agence parisienne ethnique qui m’envoie les e-tickets par mail que j’imprime - Je viens de regarder pour voir ce qu’il en était des codes barres dont vous parlez : non il n’y en a pas : il y a juste les numéros de billets électroniques - et d’ailleurs à l’enregistrement à l’aéroport, je me souviens parfaitement que ce sont uniquement ce que les hôtesses rentrent dans leur machine, - donc pas de code barre… en tout cas pour moi.

J’espère que ça vous rassure un peu en attendant la réponse de la forumiste qui a également des billets go-voyages.

Cordialement - Tigre de feu

bonjour, à partir de décembre à Février, il fait “froid” si vous montez à Sapa. Il vous suffit de mettre des chaussettes, un jean et un pull que vous enlèverez dans la journée car il fait beau après ! sinon en règle général, il fait tjs chaud au VN et il pleut plus souvent de Mai à fin Novembre !

Bonjour,
je programme un voyage dans le nord du vietnam en novembre prochain. en consultant plusieurs sites je n’arrive toujours pas à me dire quel temps j’aurai. je ne cherche pas un temps très chaud mais venant de Suisse pas non plus trop froid. Merci d’avance.

Bonjour,

Oh la la, arrêtez le massacre…

Alors, disons qu’au nord, en novembre c’est le premier mois “hivernal” - mais entendons nous bien, vous aurez : peu de pluies, du soleil, une température qui descend un peu tous les jours depuis la première semaine…et chose assez étrange, vous pouvez avoir deux ou trois fois dans le mois, du jour au lendemain, une ou deux journées très fraiches qui fait rhabiller les autochtones de parka… - c’est en fonction des lunes, mais après au maximum 5 ou 6 jours de froid, vous retrouverez température tiède (20° à peu près), toujours pas ou peu de pluie et souvent du soleil, de plus en plus faible, mais du soleil quand meme qui peut vous permettre d’aller faire des photos sur la Baie d’Ha-long… avec un polaire et une écharpe à cause du vent sur la mer de Chine.

Voilà, quand à dire qu’il pleut de mai à novembre et qu’il fait toujours chaud au Vietnam… oubliez - les mois de décembre, et surtout janvier février sont très frais, voire froids et neigeux dans la régin de Sapa, et mars est une petite horreur de brume, de bruine, d’absence souvent totale de soleil… - i faut attendre avril et surtout fin avril pur retrouver des journées clémentes sans pluie.

Il pleut (pluie chaude) sur le sud de mai à novembre, mais sur le sud - quant au centre littoral, (hué, Hoi an, Nha Trang, etc… il y fait beau et très chaud de février-mars à peu près à fin septembre , après…c’est la pluie des semaines entières jusqu’après le Têt…

Voilà, j’espère avoir remis les pendules à l’heure - bon voyage à tous et d’abord à notre voyageur de novembre…:-))
Cordialement - Tigre de feu

Au fait quel temps avez-vous eu en Mars 2014? à Hanoi,à Hoi an et à saigon ,J’hésite à y aller à cause de la chaleur.Merci

Bonjour Franz,
Tout comme beaucoup d’autres routards je suis un peu perdue avec ce problème de climat au Vietnam;Nous partons du 04 au 16 avril: Arrivée à Hanoi puis départ sur Sapa pour un trek d’1 semaine (Cat cat,Y linh ho, ta van, nam toong, …sin chai b… Bac ha…) avant un retour sur Hanoi et petit tour à Ngoc, Ninh Binh et Halong.
La grosse question est : que devons nous emmener comme vetements ? J’ai bien compris que la météo est loin d’être une science exacte mais si je pouvais avoir une tendance… cela me faciliterait la vie pour faire les valises.
D’autre part, LES MOUSTIQUES. On nous met pas mal en garde sur les piqures de ces petites bêtes et avec moi ce n’est plus de l’amour mais de la rage ! Alors est-ce exagéré ou faut-il vraiment prendre les précautions d’usage ?
Merci pour ta réponse et celles de tous ceux qui veulent partager.
Maglo.

Bonsoir,Etant donné que votre message date de longtemps,je ne sais pas si vous y répondez encore.Nous avons déjà beaucoup voyagé en Asie,mais l’année prochaine,nous envisageons de ne faire que quelques sites au Vietnam du Nord après un séjour dans un autre pays d’Asie.
Nous aimerions visiter la Baie d’Halong,la Baie de Tu Long,le Halong terrestre et Hoi An au centre.
Etant donné que vous habitez au Nord du Vietnam et que vous vivez la météo sur place,
pourriez-vous nous dire si ,pendant la dernière semaine de juillet,on peut visiter Halong,Tu Long,Halong terrestre sans être sous la pluie toute la journée.Comment se passent les journées à cette période de l’année?Ya-t-il des moments où la visibilité est bonne et où on peut prendre le bateau pour voir dans de bonnes conditions?
Vous nous aideriez beaucoup en nous répondant,parce qu’on ne voudrait pas faire le détour en avion au Vietnam si la météo est très mauvaise à cette période de l’année.
Bien cordialement.
Monique

En Juillet pour le Nord, ne réservez rien d’avance.

En cas de cyclone (en moyenne 4 à 5 de fin Juin à fin Septembre), vous ne pouvez pas naviguer dans la baie et votre croisière sera annulé.

En l’absence de cyclone, le paysage sera clair, la visibilité excellente.

Bonjour,Un grand merci d’avoir pris le temps de nous répondre.Habitez-vous au Vietnam du Nord?
J’ai cru lire que les typhons étaient de septembre à novembre et qu’il y avait des pluies diluviennes en juillet-août dans le Nord.
Si vous y habitez,qu’en est-il exactement?ça nous rendrait bien service pour l’organisation de notre voyage.
Bien cordialement.
Monique

Sujets suggérés

Services voyage