nous sommes en train de réserver nos billets de ferrys pour notre itinéraire dans les îles des cyclades entre la fin aout et la mi-septembre.
Le mercredi 7 septembre nous faisons le voyage Koufonissia-Ios, il n’y a pas de bateaux directs entre ces deux îles selon ferry hopper et gtp.gr
Il nous faut prendre un bateau des Small cyclades lines de Koufonissia à Naxos à 9h40, arrivée 12h05
Ensuite un bateau de Seajet part de Naxos pour Ios à 14h20.
Pensez-vous que ce temps d’attente est raisonnable ou vaut-il prévoir plus large? J’ai lu qu’on était jamais à l’abri de retards dus aux intempéries, mais je m’interroge aussi sur la ponctualité des companies? Et de si il faut arriver en avance avant le départ des bateaux etc.
2h25 d’attente me semble pas mal mais bon… Les retards sont-ils très fréquents et si oui, de beaucoup?
Autre question: si nous loupons le bateau de 14h20, il y en a un autre de la même compagnie qui part plus tard à 17h50. Mais pourrons nous changer notre billet sans frais pour prendre ce bateau là si nous avons manqué celui d’avant? Sachant que le retard ne serait pas lié à Seajet mais à la compagnie du bateau précédent venant de Koufonissia?
Les compagnies sont-elles souples pour passer d’un bateau à un autre?
Merci d’avance de vos retours et conseils.
Bonne soirée à tous!
jl-812
Hello,
Vous allez rire, sur le site des Small Cyclades Lines, selon leur timetable de cette année le Skopetilis part à 10H40 de Koufonissia et arrive à Naxos à 13h05.
Toujours d’après leur timetable cette année il part à 7h00 tous les jours alors que l’année dernière il partait à 6h00 les lundi, mercredis et samedi.
Il y a donc anguille sous roche. Les gtp.gr et autres ferryhopper se baseraient-ils sur les horaires 2021?
Le webmaster du site des Small Cyclades passerait-il en heure d’hiver dès le 6 septembre et ce un jour sur 2 ?
Cela dit, même en arrivant à 13h05 ça laisse quand même encore 1h15 de temps de correspondance.
Si il y a retard je le sens plus du coté du Power Jet de Seajets qui sera parti d’Heraklion et sera passé avant par Santorin, Naxos, Mykonos, Paros ou il aura à chaque fois embarqué et débarqué des millions de personnes et de véhicules (au moins!), que du Skopetilis qui aura fait sont petit parcours habituel tranquille peinard en partant de Katapola.
flo750183
En effet c’est intriguant!
Pensez-vous qu’un mail a Small Cyclades Lines pour éclaircir la question serait efficace?
Je comptais réserver compagnie par compagnie sur chaque site mais à vrai dire je n’ai même pas regardé si les SCL vendaient des billets par Internet!
Cela dit ce que vous dites sur le retard plus probable de Seajet est rassurant, même avec 1h d’attente seulement, on devrait quand même être dans les temps?
a moins que justement le petit Skopelitis soit un peu trop peinard…!
et le power jet vous dites qu’il passe par Santorin Naxos Mykonos etc mais normalement en le prenant nous a Naxos il doit aller vers Ios et non vers Mykonos…?
jl-814
Un mail, c’est une bonne idée. Encore faut-il avoir une adresse mail à contacter…
Autant je sens venir le retard possible du Power Jet, autant je vois le coup de la mise à jour des horaires qui n’a pas été faite dans la base qui sert de source à Ferryhopper, gtp et consorts. (“Liknoss” pour ne pas la nommer et pour faire celui qui s’y connait).
Le Power Jet, part de Heraklion et passe à Santorin- Naxos- Mykonos - Paros - RE Naxos- Ios - Santorin- Heraklion.
Vous le prendrez à son 2eme passage sur Naxos.
Statistiquement avec un tel trajet il a peu de chance d’être en avance. Mais j’admets que mon penchant à favoriser l’artisanat local plutôt que la grosse usine à passagers peut altérer mon objectivité.
Si vous voulez avoir une idée de ce que fait le Power Jet ou tout autre ferry, ousqu’il est, à quelle heure il arrive et par où qu’il passe, téléchargez une appli comme vesselfinder ou marinetraffic qui vous indiquera sa position en temps réel.
D’un point de vue pratique ça ne servira à rien puisque ça ne le fera pas avancer plus ou moins vite, mais ça vous occupera une fois sur le Skopetilis
lavrendia5
Les retards dépendent de plein de facteurs, mais notamment du temps de débarquement/embarquement lors des escales. J’ai souvent admiré la ponctualité des ferries, et aussi souvent déploré des retards.
En principe les agences changent facilement les billets sans frais, il n’y a même pas de raison à donner. Mais personnellement n’ayant jamais acheté un billet à l’avance, je ne vois pas pourquoi vous voulez le faire. Si vous arrivez à l’heure vous achetez tranquillement pour le 1er horaire, et si vous avez trop de retard vous l’achèterez pour le suivant.
caroline6
Bonjour
Totalement d’accord avec Lavrendia. ne prenez pas vos billets à l’avance ça ne sert à rien à part vous stresser.
Début septembre il y a de la place partout.
Vous prendrez le billet une fois sur le port de Naxcos comme ça pas de problème
flo750187
Merci de vos réponses.
Je voulais en effet les acheter un peu en avance afin à la fois d’être sûre d’avoir de la place, pour certains trajets que nous allons faire (autre que le Koufonissia-Ios), il n’y a qu’un bateau par jour…
J’avais cru aussi voir une augmentation des prix entre le moment où j’ai fait ma première simulation avec Ferry Hopper il y a quelques semaines et maintenant. Mais peut-être est-ce du à la mise à jour progressive des horaires/tarifs des compagnies…
En attendant de les acheter je vais tout de même scruter les horaires et essayer de trouve run mail contact pour la Small Cyclades Lines!
Merci à vous deux pour vots messages un peu rassurants, quand on est jamais allé en Grèce ce n’est pas facile de se faire une idée au plus juste de ces ferrys!
jl-818
En plus vous aurez le temps de boire un coup au port après avoir retiré vos billets.
Le Power Jet étant arrivé hier à Naxos avec 25 minutes de retard, ça ferait même deux coups si vous l’aviez pris hier.
caroline9
Il y a toujours de la place dans les ferrys surtout en septembre donc ne vous embêtez pas
flo7501810
Merci à vous tous! @J-L81: en regardant à nouveau les horaires du Skopelitis, le mercredi le bateau part bien de Koufonissia à 9h40 (horaires des lundis/mercedis/vendredis).
Du coup je devrais même avoir le temps de boire 3 coups à Naxos!
Par sécurité je n’achèterai le billet pour Ios qu’une fois débarquée à Naxos.
Merci encore!
jl-8111
Rhhaaa oui, 9H40!!!
J’ai honte!
Bon du coup ça sera ma tournée.
yassou7812
Bonjour
Pas d’inquiétude avec le mythique Skopelitis , il passe à l’heure même quand la mer est parfois un peu houleuse.
Je le prends pratiquement chaque année , encore en 2021 pour revenir de Donoussa et rejoindre Ios via Naxos et aucun problème .
Le retard est plus sur les bateaux à grande vitesse ,les ferries car arrivés sur les ports , ils chargent et déchargent Ceci dit" spectacle" formidable , bien réglé. Sur le Skopelitis ces opérations sont restreintes car limité dans le nombre de véhicules , passagers vu sa capacité
Quant à Septembre , comme il vous a été dit précédemment inutile de réserver , ce sera plus cool Bonnes vacances
flo7501813
Merci pour vos retours!
J’ai bien retenu le truc du coup, on attend d’être à Naxos pour prendre le billet!
Je vous raconterai si jamais malgré tout ça je manque ma correspondance, ça serait vraiment vraiment pas de bol!
Je pense que je vais quand même prendre mon Milos-Koufonissia avec un peu d’avance, c’est le seul bateau direct de la journée le 4 septembre… peux pas m’empêcher de stresser un tout petit peu qu’il n’y ait plus de place!
gavroche1145514
Bonjour,
comme dit ici, aucune raison de vous inquiéter , et sachez que sur toutes les lignes des gens descendent et montent à chaque arrêt .
moi aussi je voyage souvent en septembre et j’ai jamais eu de soucis pour prendre un bateau .
par contre des retards oui , à cause de tempêtes en mer Egee , mais ça n’a jamais affecté mon voyage .
les grecs sont un peuple hospitalier, ils trouvent toujours une solution .
ne stressez pas inutilement , bon voyage
motoi15
Bonjour,
Je me retrouve dans la même situation que vous entre Santorin et Amorgos en octobre : seulement 40 min entre l’arrivée du Seajets et le départ du Skopelitis.
Pensez vous que cela soit jouable avec des billets pris à l’avance ?
La distance est grande entre les embarcadères pour passer d’in bateau à l’autre à Naxos ?
Bonne journee
caroline16
Bonjour
Ce n’est pas la peine d’acheter les billets à l’avance en octobre. Vous pourrez le faire sur place.
40 minutes c’est suffisant sauf bien sur en cas de mauvaise mer, de grève, panne etc…
flo7501817
De mon côté le jour où nous avons fait le voyage était très venteux, cela faisait deux jours qu’aucun bateau ne circulait.
A cause de cela le Skopelitis avait presque 40mn de retard au départ (les passagers qui venaient d’Amorgos étaient un peu retournés…), mais le Seajet qui devait nous emmener de Naxos à Ios avait encore plus de retard (environ 3h de retard) car il avait pris des itinéraires plus longs à cause de la mer pour éviter des zones dangereuses je suppose , du coup notre escale à Naxos était bien plus longue que prévue, et nous n’avons pas manqué le bateau! Le port n’est pas si grand le transfert est rapide. Si pas de problème de mer pas de retard a priori sur le Skopelitis qui embarque/débarque uniquement des passagers à pied donc cela va vite pendant les arrêts sur la route. Les gros Seajets et autres gros ferries sont plus souvent en retard à mon avis car ils débarquant beaucoup de passagers, véhicules etc.
Nous avons pris Zante Ferries pour faire IOS/Santorin qui avait 1h30 de retard et quand il est arrivé j’ai compris pourquoi, il a débarqué et rembarqué plusieurs camions!
J’ai pas mal utilisé myshiptracking c’est pas mal pour voir où en est le bateau que l’on doit prendre dans son trajet (il a souvent plusieurs étapes avant d’arriver sur votre île!) et on voit aussi les estimations d’heure d’arrivée. Les compagnies ne préviennent pas du retard quand c’est le jour J…