Tenerife en janvier/fevrier

Forum Canaries

Bonjour je souhaite passer 1mois fin janvier aux canaries et je voulais vos impressions sur Puerto de Santiago concernant le climat a cette saison , est ce que c’est bien placé pour visiter des endroits pittoresques sans voiture , je ne souhaite pas en louer et me déplacer en bus , est ce que ça ne sera pas trop compliqué merci de vos réponses et de ttes vos informations sur cette île des Canaries

Bonjour,

Puerto Santiago sans voiture, ce n’est pas le meilleur endroit pour l’accès au “pittoresque” (plus que pittoresque: secteurs de l’île authentiquement locaux : mon village et ses habitants ne sont pas forcément “pittoresques” mais ils sont bien canariens ainsi que leur ryhtme de vie ) sans voiture.

Vous allez être limitée en temps dans la journée : exemple, Puerto Santiago/La Orotava aller retour dans la journée en bus, c’est plus de bus avec 200 arrêts sur le parcours que de temps à visiter La Orotava en courant.

Puerto Santiago /Santa Cruz-La Laguna : dans une journée, impossible

Puerto Santiago / Accès au Parc National du Teide : pas de ligne de bus sur l’accès Ouest

Puerto Santiago / Anaga aller retour à la journée en bus : impossible.

Mon avis, après 17 ans de bras le corps avec l’île dont 16 à vivre sur son sol, c’est que si vous voyagez pour un mois, et ne souhaitez pas louer de voiture, il ne faut pas vous planter 30 jours à Puerto Santiago mais bouger tout autour de l 'île, de préference dans des coins pourvus de gare des cars efficaces , et rayonner à partir de vos points de chutes en réduisant les distances en bus.

C’est de mon point de vue la meilleure façon d’organiser votre séjour si vous voulez profiter des coins plus balnéaires, puis découvrir les secteurs historiques et locaux, les aspects urbains et les ruraux, la côte et l’altitudes, et les 3 massifs qui composent l’île.

Avec un véhicule, la question se pose différemment.

Au vu des tarifs, vous pourriez aussi un mois envisager une location pour qq jours afin d’aller vous perdre dans les coins oú les bus ne vont pas, ou hors horaires des bus, afin de profiter de la Tenerife calme et reposante telle que nous l’aimons.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci pour votre réponse en fait je n’aime pas conduire en dehors de la France c’est la raison principale mais comme je voulais découvrir un peu la côte ouest de l’ïle , je reste 3 semaines je ferai l’expérience des bus ( 200 arrêts ) c’est pas croyable , donc je verrai sur place , et si ça ne me paraît pas trop “terrifiant” je louerai pour qques jours , c’est une bonne idée merci .Au niveau climat ça va il fait bon et pas trop de pluie ?

Coucou

Vous pourrez trouver quelques informations sur Santiago del Teide dans ce guide de Tenerife

Denis

Finette 32,

"Côte Ouest" : Ce n’est pas celle des Etats Unis, mais de Tenerife.

La côte sud-ouest va grosso modo d’Armeñime à Los Gigantes (regardez une carte) et en voiture, on la parcours en 20 minutes, si pas de circulation et parce qu’il y a des virages. En ligne droite on y serait en 15mn.

En enlevant de plus tous les coins oú il n’y a rien à voir ni à faire sur le trajet, ça ne va pas vous occuper 1 mois.

La côte Ouest où il y a de la vie humaine (dont une majorité de touristes) et du bord de mer où se balader se concentre entre Playa San Juan et Los Gigantes soit 5 ou 6 km de côte.

Là, circuler en bus reste du domaine du faisable et raisonnable, et même à pied si vous aimez marcher, par le bord de mer, ça ira plus vite. Mais Puerto Santiago et Los Gigantes, imaginez les comme deux coins de tourisme international (surtout en hiver) genre le Sud qui peu à peu se déplace vers l’Ouest avec de moins en moins de troquets canariens , de commerces locaux et de vie vraiment locale (pas du “pittoresque” reconstitué pour les touristes).

Il reste le climat, ça oui, pour qui avons bien connu ce coin d’île “avant” et soupirons après ce qu’a été Puerto Santiago jusqu’à une date récente ( j’ai vécu 8 ans à proximité si celà peut vous servir de référence, avant de partir pour ne pas voir l’évolution actuelle : descendre faire un tour dans le coin de temps en temps à la journée d’un coup de voiture ok, mais y vivre,c’est juste plus possible).

L’Ouest de l’île dans sa totalité (côte + intérieur), là c’est une autre histoire.

L’Ouest est un massif montagneux dès qu’on sort des côtes, qui suppose des routes semi montagneuses sur le triangle Puerto Santiago/Los Gigantes-Santiago del Teide village-Punta de Teno-Buenavista-Los Silos-Garachico-Icod de los Vinos et c’est là oú les temps de déplacement en bus commencent être être plus sport, et surtout peu fréquents.

Voire impossibles, comme indiqué dans mon précédent message : vous ne pourrez pas monter dans le Parc National du Teide en bus de ligne par l’axe Ouest alors qu’on peut le faire par exemple depuis Puerto de la Cruz et la Orotava ou Las Americas : sauf que Puerto Santiago-Las Americas-Le Parc National et retour par le même chemin revient à passer la journée dans le bus, même si vous mettez en doute ce que je tente de vous dire.

Sauf aussi à acheter des excursions organisées oú vous serez dans des 4x4 remplis de touristes et où l’on va vous vendre des sorties “Adventure” ou “Experience” consistant tout simplement à suivre les axes routiers asphaltés normaux, à s’arrêter sur les mêmes parkings et miradors que tout le monde, et dans le bar restaurant à touristes. Mais pourquoi pas plutôt que de ne pas pouvoir en bus.

Donc moi je si j’étais vous, mais je ne suis pas vous , ce sont vos vacances et pas les miennes donc in fine vous faites ce que vous voulez (j’ai juste été attentive à votre envie de découvrir des endroits authentiques en supposant que vous y incluyez les villages et bourgs historiques mais aussi la belle nature de l’île et me suis dit houla… un mois à Puerto Santiago sans voiture…), si j’étais vous, avec un mois de vacances devant moi ,sans voiture et afin de réduire des déplacements interminables à la journée , je commencerais par me poser à l’opposé de Puerto Santiago pour y passer qq jours afin de connaître le nord-est en rayonnant grâce aux gares des cars relativement bien désservies de Santa Cruz et de La Laguna , puis ferais un autre arrêt en peu plus loin sur la côte plein nord (je précise qu’entre les deux il y a 30 minutes de route en voiture, mais en bus celà revient à avoir l’impression d’avoir fait une étape dans le séjour) afin de monter dans le parc national via les bus le permettant par l’axe nord depuis Puerto de la Cruz et la Orotava, puis je rejoindrais Puerto Santiago par le nord-ouest ou la nature et la vie locale ne manquent pas, et finirais mes vacances en ne bougeant plus trop à la journée sauf sur les 5/6 kms cités plus haut et en profitant juste du soleil et du bord de mer.

Lorsqu’on vient pour une semaine et avec un véhicule, ceci à l’attention de lecteurs qui prépareraient un séjour, il n’est pas nécessaire de procéder ainsi : on se pose dans un seul endroit bien choisi et on circule vite et bien à la journée grâce a un bon axe routier , voire à la demi journée, en jouant avec la côte et les hauteurs, la nature et les bourgs sur un même trajet. En jouant aussi sur le fait qu’un véhicule permet de s’arrêter oú l’on veut et pas là oú s’agglutine tout le monde (cf. Parc National du Teide) et de profiter des lieux sur une amplitude horaire bien plus vaste que l’arrivée du premier bus et le départ du dernier.

Voilà pour ce point de vue, et quoi qu’il ne soit, bon séjour sur l’île
Bien cordialement,

Je vous remercie pour ces nouvelles précisions pas trés encourangeantes , j’ai déja arrété mon choix sur puerto de santiago /los gigantes ,a cause du climat qui est plus agréable je pense qu’au nord en hiver ,la côte étant protégée par El Teide, par contre je suis un peu vos conseils en y restant que 2 semaines sur les 3 , je passeai la 3è encore plus au sud sur la côte Adeje.
Pour les excursions je ne sais pas si j’irai au parc del Teide mais je souhaite faire qques villages comme Mas ca , La orotava , santiago del Teide plus prés de Puerto et la ville de Puerto de la Cruz .je ne veux pas me stresser donc je ferai un village seulement a chaque fois quitte a revenir plusieurs fois dans le même coin , pour les routes plus en virages , je me joindrai peut être a d’autres touristes , c’est pas grave
C’est une découverte Ténérife donc si ça me plaît je serai plus familiarisée et je reviendrai en louant une voiture pour être plus libre .merçi pour votre aide

Heu… Finette… votre séjour divisé entre Puerto Santiago et Adeje c’est un changement de 20 minutes de voiture et un coin touristique international pour un autre coin touristique international.

J’ai tenté comme j’ai pu de vous de vous conseiller en un mois de faire le tour de l’île en trois étape afin de bénéficier d’ambiances différentes et de distances réduites en rayonnant depuis un point de chute grâce à un réseau de bus plus efficace dans le nord qu’à Puerto Santiago, mais visiblement vous n’avez pas compris mon intention :

je ne vois pas ce qu’il y a de “pas encourageant” dans ce temps que j’ai pris à vous répondre de façon aussi précise un dimanche ou j’ai autre chose à faire, et si vous souhaitiez que je vous dise ok ouais super Puerto Santiago dans le sud-ouest c’est génial pour visiter le nord, et c’est cool tous ces hotels et touristes plein les rues, effectivement j’ai perdu mon temps. Si vous me relisez, vous saurez tout de même ou aller, pas loin et à pied pour retrouver une ambiance plus locale.

Quoiqu’il en soit, bon premier séjour sur l’île, qui j’espère vous donnera envie de revenir en osant vous aventurer sur des routes civilisées, magnifiquement asphaltées et signalisées que des milliers de locaux empruntent tous les jours dans leur vie quotidienne, et d’autres milliers de touristes parcourent sans problème pour aller d’un point à un autre.

Bien cordialement,

Bonjour,
Pour n’avoir passé que 15 jours à Tenerife sur la côte Est avec une voiture (et donc rayonné partout sur l’île à la journée), je confirme tout ce que vient de vous expliquer France. Une évidence !

Pour habiter une région française touristique (les Alpes, en Isère), avec de la plaine et des montagnes, je vous assure que la conduite à Tenerife y est BEAUCOUP plus facile : routes en nettement meilleur état que chez nous, pas de camping car qui créent des situations accidentogènes, pas de virages hyper serrés (style Alpe d’Huez ou pire Villar Notre Dame), une conduite locale détendue (pas de fou furieux du volant qui double sans visibilité), etc… Même si c’est l’étranger, même sans parler un mot d’espagnol (mon cas), la conduite à Tenerife est de loin beaucoup plus cool et agréable qu’en France.
En plus nombreux points de vue avec parking (appelés miradors) pour s’arrêter.

Ne pas louer de voiture et loger là où vous citez, c’est passer totalement à côté de Tenerife.

Après, vous faites ce que vous voulez des conseils qu’on vous donne…
Bonne journée
YiLian

ok merci vous ne pouvez en effet pas vous mettre a ma place ,il se peut qu’aprés 2ou3 j de déplacement dans votre île et voyant le confort de vos routes et la bonne signalisation je décide de louer une voiture pour qques jours , je suis aussi une bonne marcheuse et la aussi je verrai sur place si je peux visiter certains endroits en marchant . Ne vous en faites pas , façon de parler , j’ai déja voyagé et je suis sûre de profiter aussi des beautés de Ténérife

ok tt ça me paraît convaincant et m’enlève certaines appréhensions , tous les voyages nous ouvrent un peu plus l’esprit et sont l’occasion d’apprivoiser l’inconnu , celui-ci même si je ne vais pas au bout du monde , remplira certainement son office , merci pour vos conseil avisés m^me si un peu rudement donnés :slight_smile:

merci Denis trés intéressant ce petit guide , trés sympa a vous

re bonjour,
J’y pense que maintenant : on logeait sur la côte Est à Puertito de Guimar, très sympa, tout accessible à pied (plages commerces), et bus + autoroute à 2 pas.

Notre blog : www.lepourquoipas4.wordpress.com
Tenerife c’était octobre 2016.

Loueur de voiture recommandé : Cicar.

Éviter Goldcar (voir les messages sur ce forum).

Bonnes vacances
YiLian

Je vais rester sur la côte ouest qui m’inspire mais je vais aussi écouter les avis des “connaisseuses” et passer une partise de mon séjour a Puerto de le Cruz pour visiter + facilement le nord qui est plus authentique Voila ! merci Yilian !

Alors ne manquez pas le village de Garachico (côte ouest/ nord-ouest).
C’était notre coup de coeur, encore plus sympa et joli que La Laguna. En plus il y a des piscines naturelles où se baigner.
Je ne sais pas si les bus y vont. En voiture depuis Puerto de la Cruz c’était moins de 30 min de mémoire.
Si vous restez longtemps et décidez de rester dans le nord, peut-être est-ce envisageable d’assister à un concert à l’auditorium de Tenerife à Santa Cruz (30 min de voiture de Puerto de la Cruz, sinon en bus). La programmation est intéressante, et le bâtiment vraiment esthétique. On n’a pas eu le temps en seulement 15 jours, mais on prévoit de le faire pour un prochain séjour. Même sans concert, se balader autout de l’auditorium c’est chouette.

Juste à côté de cet auditorium il y a un musée (gratuit) sur l’esclavage, très intéressant. C’est dans un petit fort (là où on faisait le tri des esclaves en provenance d’Afrique).
Il y a aussi juste à côté les piscines d’eau de mer, architecte Cesar Manrique… et ça vaut le coup !
Sinon vous avez d’autres piscines d’eau de mer “Cesar Manqrique” à Puerto de la Cruz, on a testé (et adopté !) les deux. Ca vaut pas les piscines naturelles, mais quand celles-ci sont inaccessibles pour cause de vagues trop violentes, c’est un excellent plan B.

Je vous souhaite d’apprécier votre séjour autant qu’on a apprécié le nôtre.

Wao ! je prends bonne note de vos coups de coeur qui risquent de me plaire aussi ! je pense que de Puerto de la Cruz je serai bien placée pour naviguer dans le N/NO
Je veux aussi faire les croisières pour voir les dauphins et les petites baleines depuis Puerto de Santiago vers l’île de la Gomera , avant de remonter sur Puerto de la Cruz
Vivement janvier et cette découverte des Canaries

Sujets suggérés

Services voyage