Test Covid, voyages inter-îles au Cap-Vert

Forum Cap-Vert

Pour info, en date du 15.01.2021.
Ca ne facilite pas les déplacements inter-îles ni pour les capverdiens et ni pour les touristes qui veulent visiter plusieurs îles. Donc prévoir de la marge pour faire les tests si nécessaires.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire la situation actuelle au Cap Vert, en tant que touriste, est-ce interessant d’y aller en ce moment : accès aux plages, aux différentes iles, aux commerces etc… ?

COmment est l’ambiance générale ?

Bonjour,je viens d’en revenir. J’ai deja mis qq infos sur l’état actuel des choses dans une discussion juste un peu plus bas. Je ne suis pas une “vraie” touriste dans le sens où j’y ai une maison sur santo antao et de la famille donc je ne vadrouille plus vriament d’île en île ni même je visite.en résumé: activité tourisitique à zero. Pas mal de restos, bars et hôtels encore fermés (sur les iles tourisitiques type "all inclusive"telles que Sal et Bv je ne sais pas si les resorts ont ré-ouverts); pas l’ambiance habituelle car pas de musique dans les restos etc… port du masque obligatoire même dans la rue; test covid PCR à faire pour le voyage international à l’aller ET au retour (et sur place c’est un peu galère pour comprendre oû quoi comment le faire et obtenir le résultat); des tests covid rapides à faire pour certains trajets inter-îles (donc prevoir de la marge pour ça dans les jours de visite sur chaque île car ça complique pas mal et si tout d’un coup vous êtes positifs ca chamboule tout); recrudescence des cas sur SV et ça démarre sur santo Antao qui était relativement épargnée jusque là (Sal et BV relativement safe en ce moment mais ils ont bien ramassés avant); il y a eu des restrictions pour les plages mais je ne sais pas actuellement ce qu’il en est (de toutes facons janvier/fevrier c’est pas la meilleure saison pour la plage, mais plutot ideale pour la rando et le trek car il fait plus frais/froid); bien se renseigner aussi sur les conditions du Portugal si escale là bas car je viens de lire que des passagers de retour du CV sont restés bloqués ce WE à l’aeroport car ils n’avaient pas le bon test/papier etc…bref, ils attendent impatiemment le retour des touristes mais il est vrai que les conditions sont pas optimales actuellement. Mais si vous vous armez de patience, si vous êtes zen, et flexibles alors il y a moyen de faire des vacances là bas néanmoins, même si c’est pas tout à fait comme d’habitude.

et je vois sur une autre discussion que votre voyage sreait pour10 jours seulement. dans ce cas je vous conseille de viser une île ou 2 seulement maximum pour limiter les transferts inter-îles et essayer de les choisir sans test covid à faire (même si ça change en permanence en fonction des cas sur chaque île). si sur 1 jours vous perdez deja 2 ou 3 jours pour les tests ce serait un peu dommage.

Je vous remercie pour tous ces détails, dont je prends précieusement note.
Cela me semble quand même bien compliqué de prévoir des vacances au CV en cette période…

je trouve aussi…sans vouloir complètement dissuader les gens, je préfère être honnête sur les conditions actuelles. Mais j’ai aussi vu 2 ou 3 touristes, donc c’est pas complètement infaisable. Mais c’est sûr que c’est pas l’idéal non.

Merci pour toutes ces infos !
Nous arrivons au Cap Vert ce vendredi pour un mois… Le tableau de l’institut national de santé nous sera bien pratique :slight_smile:
Nous allons sûrement réaliser un trajet Santiago-Fogo, Fogo-Santiago (=1 test), Santiago-San Vicente, puis San Vicente-San Antao. On devrait pas trop prendre de tiges dans le nez !
Je vous tiendrai au courant de nos voyages inter-îles sur ce forum pendant le mois dé février :wink:

Seule petite question… Savez-vous si le carnaval de Mindelo est maintenu?

Encore merci, à bientôt

Robin & Anaïs

Bonjour à vous!>>Le tableau de l’institut national de santé nous sera bien pratique
oui, mais tenez vous bien actualisé presque quotidiennement car ce tableau change en fonction des contaminations sur tellesou telles îles.

>>Seule petite question… Savez-vous si le carnaval de Mindelo est maintenu?
J’aurais tendance à dire que non, bien sûr. Tous les rassemblements sont interdits (max 10-15 personnes dans le cercle familial), pas de sports non plus . meme le championnat de foot cap vert n’a pas repris donc pas de carnaval à mon avis. et je n’ai rien vu paraitre sur le sujet ni rien se préparer. Ceci dit ce serait une folie actuellement de mettre des masses ensemble sur Sao Vicente sachant que c’est actuellement le foyer le plus important de contamination.Bon voyage et j’espère que tout se apssera bien pour vous. Prenez votre mal en patience pour les tests etc… ezt prevoyez bien de la amrge au retour sur l’ile d’où vous repartirez pour faire le test PCR pour le vol international.Marie

confirmation prise auprès d’une amie à Mindelo: le carnaval est effectivement bien annulé en raison de la pandémie.

Il fallait s’y attendre en effet… Cela restera tout de même un voyage avec beaucoup de masques!
Merci pour votre réponse très rapide :wink:

[quote]
Il fallait s’y attendre en effet… Cela restera tout de même un voyage avec beaucoup de masques!
Merci pour votre réponse très rapide ;] (/citation]

des masques moins marrant mais vous avez raison de le prendre avec humour!! Il en faut en ce moment!! Masques obligatoires dans la rue et partout dans les lieux publics ou fermés, mais vous verrez que c’est pas forcément bien appliqué et ça dépend pas mal des îles ou villes. mais à certains endroits la police amende facilement, à d’autres pas…Petite question: vous voyagez avec la TAP via Lisbonne vers Praia, retour depuis Sao Vicente?Bon voyage et on attend de vos nouvelles pour avoir des infos fraiches!!

[quote]
Merci pour votre réponse très rapide ;] (/citation]

POur info je viens de voir cela sur le site de France Diplomatie, et Cela complique la donne, surtout pour ceux qui bossent et qui ne peuvent pas faire du télé-travail…

"Les voyageurs de onze ans ou plus souhaitant venir en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen (donc hors Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) doivent présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le vol. Ils doivent présenter une déclaration attestant qu’ils s’engagent sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivé en France, puis à refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours."

FAQ Covid-19 : les réponses à vos questions - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Tableau actualisé en date du 1er février

Nous projetons de voyager du 6 au 13 mars 2021 sur Sal pour session Kite mais nous ne savons pas si c’est rellement possible cause Covid.
Si quelqu’un a des infos en “mode reel” par rapport à l’interdiction de voyager pour les resortissants francais.

Merci

Les compagnies aériennes ont elles de annulations/remboursement dernière minute (TAP,…)

Qui sait ce qu’il en sera en mars…mais pour l’instant voilà un peu ce qu’il en est. Le cap vert a encore se frontières ouvertes, donc la grande partie des restrictons pour le moment viennent de la France et du Portugal. Il n’est pour le moment pas possible de sortir de France (et portugal idem) sauf pour motif impérieux (dont le tourisme ne fait pas partie). Donc en effet pas mal de vols annulés. (L’an passé la TAP m’avaiot donné un voucher quand mon vol avait été annulé, que j’ai pu utiliser qq mois plus tard, donc je suppose que ce ses pareil maintenant).
Et si voyage impérieux c’est test PCR à l’aller et au retour + quarantaine au retour + formulaires pour tous les pays traversés (France/portuga/Cap vert). Donc faire 7-10 jours de quarantaine pour ne voyage d’une semaine, faut voir si ca vaut le coup.

Toutes les infos sont sur les sites officiels:
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions

Je vous lis avec grand intérêt pour connaître la suite de la situation en espérant pouvoir venir sur San antao début avril. Connaissez-vous le prix d’un test pcr sur l’île?

bonjour,
Début janvier j’ai payé 6500 escudos (environ 65 euros) sur place pour le test PCR. Le prix a été baissé pendant mon séjour de 11000 escudos (110 euros) à 6500 escudos. Bien moins cher que chez moi en Suisse pour l’aller! ;O) Mais si on est une famille, ca fait monter le budget!

Actualisation du tableau des tests covid à faire (ou ne pas faire) pour less voyages inter-îles en date du 15.03.2021

Bonjour,

Pour les vols :
A l’aller, à cause du motif impérieux, il suffit d’acheter 2 billets séparés avec escale à Lisbonne ( eventuellement y dormir, selon horaires), car il n’est pas interdit de sortir du Portugal.

Au retour : on peut avoir 1 seul billet car depuis le 12 mars il n’´y a plus besoin de motif impérieux pour rentrer en France depuis l’Etranger même hors EU pour les Français ( décision du Conseil d’Etat).

Cordialement,
Patou

oui c’est un peu contourner le système, mais pourquoi pas…
Et sinon voilà le tableau actualisé des tests à faire ou pas sur place pour les trajets inter-îles. celui que j’ai mis l’autre jour datait en fait du 02 mars, je m’étais trompée! ;o) Voilà donc celui en date du 15 Mars!

Bonjour,

j’envisage de me rendre au Cap Vert depuis le Sénégal pour un voyage de trois semaines en avril. Au vu des restrictions et notamment des tests à réaliser, je projette de me limiter à trois îles, à savoir Santiago, Sao Vincente et Santo Antao.
Je peine à trouver des informations sur les trajets inter-iles. Y a-t-il actuellement des liaisons en bateau entre Santiago et Sao Vincente ou l’avion est-il la seule option ? Disposant d’un peu de temps et donc une certaine flexibilité (séjour de trois semaines), pensez-vous qu’il me sera possible de régler les trajets entre les iles une fois sur place ?

merci d’avance !

Vous avez raison de limiter les îles. POur les avions c’est sur le site de la TICV (anciennement Binter CV), et pour les bateaux il faut aller sur CV Interilhas (avec des mises à jour sur leur page facebook aussi). Mia sje n’ai pas l’impression qu’il y ait des bateaux Santiago-sao vicente actuellement (ce qui en plus prend des heures). Il faudrait passer par Sao Nicolau, ce qui dans l’état actuel des choses est compliqué. Vous avez meilleur temps de prendre l’avion. Ave seulement 4 vols par semaine en général. Si votre vol international de et vers le Sénégal est depuis Praia, je vous conseille de rapidement partir vers sao vicente et santo antao, pour ensuite prévoir un retour avec de la marge vers Santiago, et de terminer votre voyage par cette île d’où repart votre vol international. Comme ca en cas de souci vous aurez un peu de marge.

Bonjour,

est ce possible d’avoir un retour d’expérience sur le voyage au cap vert? Venant du Sénégal, nous avons des vols directs de Dakar à Praia. Je souhaitais donc venir au mois de mai pour une dizaine de jours. je souhaitais savoir si nous pourrions nous déplacer de l’île de Santiago à Fogo ou/et Maio.

Ou peut-on trouver le tableau à jour du ministère de la santé sur les restrictions des différentes îles?

Merci à vous,
Lucie

Bonjour,
La situation covid s’est aggravée au Cap Vert ces dernières semaines. Voilà le tableau actualisé en date du 12 avril. et il est disponible ici aussi: https://covid19.cv/Actuellement depuis Santiago vous devez faire des tests rapides vers toutes les autres îles. Donc c’est possbile de bouger d’une île à l’autre mais avec tests rapides.
POur info j’ai aussi entendu quîl y avait des soucis avec les vols internes mais je n’en sais pas plus. Reste le bateau si totu va bien. DIsons que si vous volez faire plusieurs iles, alors comptez du tems en plus car vous devrez faire des tests rapides et avoir els résultats, sans compter le test PCR à faire pour le retour dans les 72h avant le vol, pour pouvoir embarquer sur le vol international (indépendemment des règles du apys de destination). Voilà les infos actuelles.

Bonjour,
Pour illustrer la situation actuelle :

cordialement
Patou

Actualisation du tableau pour le tests covid inter-îles, en date du 07 Mai 2021. C’est fois c’est facile c’est entre toutes les îles sauf entre sao Vicente et Santo Antao.

Bonjour
Nous avons prévu un voyage au Cap Vert du 11 au 25 juillet. Où en est la situation? Nous sommes tous les 2 vaccinés et avons compris qu’il nous faudra néanmoins nous faire tester PCR …est-ce seulement de France et pour le retour en France ou en avons-nous besoin entre chaque île? les test rapides antigéniques sont ils possibles et facilesà trouver?
D’après les commentaires et renseignements au fil des mois (merci petite tortue!) ce n’est pas forcément encourageant…
Nous allons nous limiter à 3 (ou 4 si c’est possible) Nous arrivons à Praia; pensions aller à Sao Vicente (+Santo Antao?) puisFogo et retour Santiago. Est-ce réalisable? Les avions existent-ils et sont-ils abordables?Et les ferry? J’ai bien noté que Santiago Sao vicente est beaucoup trop long…
Si vous avez des mises à jour et des renseignement pour juillet, ce serait super!
Merci beaucoup

Alors, commençons par les tests:
Actuellement il faut le test PCR à l’aller ET au retour. il est parfois indiqué que ce n’est pas néecssaire au retour si votre pays ne le demande pas mais je ne sais pas trop ce que ca vaut car apparement il ne laisse pas entrer dans l’aeroport ni embarquer si vous ne l’avez pas. Le mieux c’est donc de le faire (surtout que je crois qu’il le faut aussi pour le Portugal de toutes facons si vous passez par le Portugal). Ou bien, comme tout change tellement vite actuellement, le mieux c’est encore de vous renseigner sur place directement.
Pour les voyages inter-iles (vols ou ferry) il faut encore les tests rapides (je vous mets le tableau actualisé plus bas), sauf entre sao vicente et santo antao.
Il y a es formulaires à remplir un peu partout aussi. et puis n’oubliez pas de vous inscire au préalable sur le site ease.gov.cv pour pouvoir entrer sur le territoire et payer la taxe aerportuaire.

MAIS
le gros gros soucis actuellement ce sont les vols inter-îles en soi!! Il y a de gros débats et gueguerre entre le gouvernement et la (les) compagnie qui les assurait (TICV). J’ai pas tout compris à leurs histoires mais au final la compagnie ne peut pas avoir de plans de vols donc pas de vols. Une autre compagnie a été mandaté par le gouvernement (BestFLy Angola) mais avec je crois 1 seul avion pour faire les liaisons entre toutes les îles et surtout pas de possibilité d’acheter les billets sur internet, uniquement en agence sur place il me semble. Bref c’est la galère. le mieux et ce qu’on recmmande actuellement c’t de ne faire que des 'iles facilement joignables en ferry. Donc si vous atterrissez à prai, le mieux c’est de ne faire “que” Santiago, FOgo et pourquoi Maio, qui sont bien accessibles en ferry normalement. Et il y a deja de quoi faire sur 2 semaines avec ces 3 iles là. surtout ave cle temmps perdu pour faire les tests et les trajets. POur faire sao vicente et santo antao, il aurait fallu un vol international vers sao vicente.
VOilà, je sais c’est pas très réjouissant mais bon, vous en prendez quand même plein les yeux.
Je vous mets qq liens pour covid (test, formulaires etc…) et ferry:
https://covid19.cv/
https://travel.gov.cv/
https://www.cvinterilhas.cv/home

et le tableau

Bonjour
vous ont il demandé un motif impérieux ?

En ce qui me concerne, comme je viens de Suisse, nous avions le droit de voyager sans motif impérieux, mais avec parfois des quarantaines eventuellement à faire au retour, selon si le Cap Vert etait ou non sur la liste rouge au moment du voyage. Donc je ne peux pas vous dire exactement. Mais il me semble que pour la France actuellement, il n’y a pas de motif imperieux à avoit si vous êtes vaccinés contre la covid, pour aller dans les zones oranges de la France (dont fait partie le cap vert). A vérifier. Si vous n’êtes pas vaccinés, il faut normalement le motif imperieux. Mais je ne peux pas vous dire si ils le demandent à l’embarquement ou pas.

Bonjour,

La règle générale est : pas de motif impérieux au retour, pour rentrer dans son pays de résidence.
Par contre, les non vaccinés sont susceptibles d’avoir une quarantaine, selon la couleur de leur pays de provenance . Un très bon site, régulièrement actualisé :

https://www.tourdumondiste.com/coronavirus-dans-quels-pays-peut-on-voyager

Mais les règles risquent de durcir avec le variant indien car la situation s’aggrave!

Cordialement,
Patou

Bonjour PAtricia,
POur le retour en effet, aps besoin., mais pour partir de la France vers un pays en zone orange si on n’est pas vacciné, il faut un motif impérieux en théorie (le cap vert etant en zone orange de la france)
VOilà ce qu’il y a écrit sur le site de rep francaise:
Si vous êtes vacciné, la sortie du territoire métropolitain vers un pays de la zone orange ne fait l’objet d’aucune restriction.Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour vous rendre dans un pays de la zone orange.et touts les infos ici:
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from4

mais ca c’est pour la France, en Suisse on a d’autres règles, et probablement ailleurs en Europe aussi!! Donc il faut à chaque fois regarder les infos pour sortir de son pays, pour entrer et sortir du pays visité, et pour revenir chez soi (sans compter les pays en transit!) ;O)Marie

et il est aussi précisé ceci pour le retour en France depuis un pays zone orange:
Si vous êtes vacciné, l’entrée sur le territoire métropolitain ne fait l’objet d’aucune restriction.Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour rentrer sur le territoire métropolitain. La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain téléchargeable ci-dessous.
et aussi:Les voyageurs vaccinés doivent également présenter :une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;un justificatif du statut vaccinal.Les voyageurs non vaccinés doivent également présenter :une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.

Effectivement peut etre que le retour chez soi est considéré comme impérieux, mais pour quitter la france vers le cap vert en touriste c’est moins facile à justifier.

Et les non vacciés doivent faire un isolement de 7 jours.Donc bien faire attention !!

Chacun doit bien regarder en fonction de si il et vacciné ou pas, de son pays de départ, de visite et de retour!Bon voyage à nous tous quand même , même si c’est à 100km de chez nous!! ;O)

Un citoyen français qui réside en France et qui rentre chez lui = motif impérieux! facile à justifier avec billet d’avion + adresse du domicile.
On ne peut pas empêcher un citoyen de rentrer chez lui, s’il respecte les obligations sanitaires.

Ensuite, il y a donc les formalités sanitaires.Effectivement cela dépend du pays que l’on quitte et du statut vaccinal, vaccination complète ( 2 doses + 15 jours) ou pas. Test PCR obligatoire de toute façon.

https://cv.ambafrance.org/-Conseils-aux-voyageurs,157-

Cordialement,
Patou

LE DOC OFFICIEL.Voir 1e ligne motifs impérieux ( site du gouvernement français) : “ressortissants français”!
CQFD

Meric pour le tableau.
on est bien d’accord que pour le retour c’est ok pour le motif imperieux pour rentrer en france en tant que ressortissants francais.Moi je parlais surtout du motif imperieux nécessaire pour quitter la france en direction du cap vert ou autre pays en zone orange. C?est là que c’est plus problematique car le tourisme n’est pas dans la lsite des motifs imperieux.

Bonne journée
MArie

Bonjour,

Je croyais que les motifs impérieux pour sortir de France n’étaient nécessaires que pour les pays classés rouges par la France ???

Bonne journée Patou et Marie.

Michèle.

Salut Michèle et Marie,

Ça dépend, selon que les gens sont vaccinés ou non.
Remarquez, vu le contexte actuel, ça peut encore évoluer.

Cordialement,
Patou

En effet, Michèle, comme l’a bien dit Patou, tout dépend si on est vacciné ou pas. Donc à chacun de bien regarder en fonction de sa catégorie, du apys de déaprt, d’arrivée, de transit etc… :O)
Toutes les infos et différentes options ici:
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from4

Marie

Sujets suggérés

Services voyage