Test PCR du retour dans les aéroports canariens

Forum Canaries

Bonjour à vous,

La questions ayant été mise sur le tapis, voilà où nous en sommes à ce jour (3 février).

Je m’auto-copie depuis un autre fil de discussion :=)

AENA , Gran Manitou qui gère les aéroports espagnols a donné son accord fin janvier, soit il y a très très peu de temps, pour que soient habilités des espaces cliniques réservés aux voyageurs en partance dans les aéroports espagnols.

5 aéroports canariens sont concernés :

Tenerife Sur, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote et La Palma.

C’est le laboratoire Eurofins Megalab, S.A.U. qui en sera chargé, et AENA demande à ce que les prix soient compétitifs, preuve s’il en fallait que ce n’est actuellement pas le cas partout, et ils seront révisés tous les mois.

Les test seront j’imagine en accord avec ce qu’acceptent les pays de l’Union Européenne :

PCR (RT-PCR de COVID 19. );
Test rapides anticorps, sérologie ELISA CLIA ECLIA…

Les rendez vous seront pris par téléphone ou sur une plateforme qui devra indiquer le temps d’attente moyen du résultat avant confirmation de votre réservation.

Ces installations dans les aéroports sont prévues pour les 6 mois à venir, renouvelables ensuite jusqu’à décembre 2021.

Ce qui’il manque pour l’instant, c’est la date de mise en oeuvre…

Donc en attendant il faut bien trouver une solution, or avec un tout petit recul de quelques jours , je pense qu’il faut dédramatiser la questions des laboratoires :

jusqu’à présent cela marche plutôt bien, tout le monde a eu son test dans les temps sur des îles différentes et avec des labos différents.

Voilà ce qui peut en être dit à ce jour.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,Je serais a Ténérife sud (Arona) et je repars le Mardi 23 février 17h00 (easyJet) donc test PCR 72h …doit être fait Samedi après-midi ou peut être dimanche matin Connaissez vous les labos ouverts en weekend ? Je pense ne pas être le seul a repartir le mardi avec ces contraintes de 17h Merci d’avance pour vos réponses

[*citation msg=“5027860”] Bonjour,Je serais a Ténérife sud (Arona) et je repars le Mardi 23 février 17h00 (easyJet) donc test PCR 72h …doit être fait Samedi après-midi ou peut être dimanche matin Connaissez vous les labos ouverts en weekend ? Je pense ne pas être le seul a repartir le mardi avec ces contraintes de 17h Merci d’avance pour vos réponses
[/quote]
*

Bonjour !

Pouvez vous recopier votre message sur le fil de discussion suivant sur le forum ?

Ceci afin de tenter de laisser celui ci dédié à l’avancée des tests dans les aéroports toutes Îles confondues . Merci à vous :Test pcr Tenerife

Ok merci je reposte sur l’autre fil de discussion

Bonjour,

merci pour ce partage d’information !

Ce que j’ai un peu de mal a comprendre est la facon de faire: en effet le resultat d’un test PCR s’obtient au minimum en quelques heures, voire 1 journée, est ce que cela veut dire que en tant que voyageur retour nous pourrions anticiper et aller se faire tester a l’aeroport 72h avant notr vol retour ? ou ont ils des moyens exceptionnels qui permettent d’avoir un resultat en moins de 2H que nous ferions sur place le jour du départ ?

De notre coté, nous prevoyons un voyage sur grande canarie du 27 février au 6 Mars.

Bonne journée à tous

Cette information aura bientôt un moins et il semble ne rien se passer dans les aéroports AENA, toujours incapables de fournir la moindre date…C’est vraiment dommage, pour ma part je me demande si je ne vais pas devoir annuler un séjour à Fuerteventura. Il y a trop d’incertude pour le vol retour (meme après avoir lu le forum test PCR concernant l’île), alors que si j’avais la garantie d’un test bon marché à l’aéroport je partirai sans problème.Au final c’est tout le monde y perd.

Bonsoir,

Voilà un raisonnement un peu drastique dans la mesure où depuis des semaines tout le monde rentre avec son test, entre 90€ et 125€, avec visiblement 60€ remboursés par la sécurité sociale.

Donc au final, 30€ le test… et nous ne savons pas par ailleurs, précisément, combien ils coûteraient en aéroport.

Pour information, à part les français ce mois-ci en raison des vacances d’hiver le tourisme avoisinne le nul et pour longtemps encore, donc mettre tout un arsenal en place dans les aéroports pour si peu de monde, ce n’est peut être pas si viable que celà pour l’instant.

Baisser le prix d’un test n’influerait sans doute pas des masses sur la réactivation du tourisme : les touristes sont chez eux entre autre parce qu’on le leur demande.

Plus que sur la question d’un test à 30€, l’incertitude de votre voyage devrait se centrer sur l’après 6 mars en France, et les possibles reconfinements.

Bien cordialement,

Bonjour,

Afin de compléter l’info sur les tests PCR dans les aéroports canariens, voici le lien du laboratoire Eurofins Megalab, S.A.U. qui explique les modalités du test et l’emplacement à l’aéroport (j’ai sélectionné Fuerteventura car c’est celui qui m’intéresse).

L’accès aux tests est réservé aux personnes en possession d’une carte d’embarquement.
Il faudra réserver en ligne via le lien

https://trustoneapp.com/registration/eurofinsmegalab/

ou télécharger l’application via le code QR qui est indiqué
(on peut sélectionner la langue : espagnol ou anglais)

résultat en maximum 12 heures
le prix affiché dans la boutique online est de 120 €

Cordialement

Ah, donc ça avancerait depuis l’annonce de la mise en place de ce service fin janvier.

Résultat en 12h ok , mais celà veut dire qu’il faut aller à l’aéroport pour faire le test, et y retourner pour prendre son vol de retour.

Selon où l’on est logé sur les îles, réel avantage par rapport aux labos disséminés ça et là qui pour le même prix (ou moins) rendent les test par email en 24h ?

Sur les week end et les fériés, là il y aura un réel plus (toujours selon les îles).
Et en cas de rush comme le mois dernier, afin de désengorger les labos.

Bien cordialement,

Merci pour l’info, je viens d’aller voir sur le site pour Lanzarote 70 euros le PCR début mai.
J’attends fin avril pour réserver.

Effectivement je me suis fait la même remarque. Tant que seul le PCR est accepté, je comprends pas vraiment la logique de vouloir faire se déplacer deux fois les gens à l’aéroport, une fois pour le test, puis le lendemain pour le vol. Il vaudrait mieux installer des centres de test au plus près d’où se trouvent les touristes. Les centres dans les aéroports c’est logique que si les tests anti-géniques rapides étaient acceptés.

Mais, bon, on va pas trop critiquer, c’est déjà un pas vers une solution pour ne pas saturer les labos locaux lors de la reprise.

Ce qui me turlupine le plus, c’est l’endroit où ils ont installé, d’après le plan, le centre de test dans l’aéroport de Fuerteventura. Je connais bien cet aéroport, et à cet endroit il y a toujours de longues queues aux comptoirs d’enregistrement qui gènent le passage. Etrange de l’avoir mis là. Chez nous en Suisse, les centres de test sont plutôt placés sur les parkings dans des baraques de chantier style Algeco, loin de la foule.

Et finalement, dernière remarque, sur le site Eurofins, la phrase: Eurofins Megalab realizará pruebas COVID en el aeropuerto de Fuerteventura n’est-elle pas au futur? Ce qui laisserait entendre que le centre n’est pas encore ouvert? Je suis à l’aéroport ce mardi pour un vol inter-îles, je posterai une photo du centre, ouvert ou en chantier :slight_smile:

A Tenerife aussi, pour l’instant il n’est question que de temps Futur : ouvrira, installera…

Vous nous direz,

Bien cordialement,

Bonjour, nous devons voyager vers Lanzarote à playa blanca et pour revenir en France nous devons faire un test pcr.
Quel labo conseillez vous pour passer rapidement ?

[quote]
Et finalement, dernière remarque, sur le site Eurofins, la phrase: Eurofins Megalab realizará pruebas COVID en el aeropuerto de Fuerteventura n’est-elle pas au futur? Ce qui laisserait entendre que le centre n’est pas encore ouvert? Je suis à l’aéroport ce mardi pour un vol inter-îles, je posterai une photo du centre, ouvert ou en chantier :-] (/citation]

Je vous avais promis une photo du centre de test covid de l’aéroport de Fuerteventura. La voici. Vous allez être déçus si vous espériez vous y faire tester lors des vacances de Pâques. Le futur centre est un ensemble de 5 modules qui étaient utilisés en temps normal par les compagnies aériennes comme point de vente ou d’information. Ils sont actuellement vides, seul le dernier module est rempli de caisses et cartons avec le logo du labo Eurofins. Le matériel semble donc avoir été livré. Ne reste plus qu’à déballer et installer. Est-ce que ça va prendre une semaine ou deux mois. No lo se.

Vous remarquerez au passage sur la photo qu’il n’y a pas foule ces jours dans les aéroports canariens.

Prochaine étape de mon reportage photo, samedi à Tenerife Sur :slight_smile:

Ils ne sont pas ouverts pour le moment donc pas sûr que ouvert fin avril

Petite précision, j’ai fait l’essai de me connecter sur le site de réservation pour les tests dans les aéroports:
https://trustoneapp.com/registration/eurofinsmegalab/

Pour Fuerteventura ils n’indiquent aucune disponibilité, ce qui est logique au vu du peu d’avancement de l’installation du centre. Par contre pour Tenerife Sur, il est possible de réserver par exemple pour demain. Il y a de la place pour deux personnes toutes les 10 minutes entre 10h et 18h:

Donc, il semble que le centre de l’aéroport de Tenerife Sur est déjà opérationel. Je suis à cet aéroport samedi, je jetterai un coup d’oeil pour vous confirmer.
Le site indique aussi qu’il y a de la disponibilité pour un rendez-vous aux aéroports de Gran Canaria et Lanzarote, donc là aussi ils semblent avoir pris de l’avance sur Fuerteventura. Par contre à Lanazarote ils ne prennent pour l’instant des rendez-vous que pour des antigènes, pas des PCR.

Et détail important, le test PCR est à EUR70

Merci beaucoup , fonctionnel également pour l’aéroport de Lanzarote ,je viens de réserver mon test pour mon retour de Lanzarote en Mai, 70€ !

Attention le message dit qu’ il s agit de Tag et non de PCR.
La France exige un PCR

Pour ma part j’ai bien sélectionner un test PCR à 70€ .
L’antigènique est moins cher

Non, à EUR70 c’est bien un PCR. Dans un message précédent j’ai écrit qu’il n’y avait pas pour le moment de PCR à Lanzarote, mais c’était apparement un bug temporaire du système. Le PCR apparaît bien maintenant quand on sélectionne Lanzarote.

Bonjour et merci pour les infos !
petite question: délais de attente pour recevoir les résultats des tests ? À votre avis ? Merci je n ai pas trouvé l info!

Comme confirmé sur un autre fil de discussion par un autre utilisateur qui s’y est fait tester, le centre de test à l’aéroport de Tenerife est bien opérationel.

Il est situé en face des comptoirs d’enregistrement, ce qui créait un certain embouteillage devant le centre ce samedi quand un vol TUI était en cours d’enregistrement. 30 minutes plus tard je n’aurait même pu photographier le panneau du centre, vu qu’une deuxième file pour un vol Eurowings est venu s’incruster devant le centre.

Tenerife Sur, l’aéroport au sud de l’île, je précise.

Parfait

Après reste à voir ce qui est le plus pratique:

• aller à l’aéroport pour se faire tester (entre 72 h et jour J du retour)
    Avantage: test PCR à 70€
  • aller dans un labo en ville, plus simple en terme d’accès peut être
    Test PCR à 90€

Dans les 2 cas, la réservation en ligne est possible et résultats et factures envoyés par mail.
A l’aeroport, on peut montrer le resultat du test sur smartphone ?

Une question, pour une famille
Est -il conseillé de faire une réservation pour chaque adulte et un adulte prend les enfants ou de faire une seule réservation pour toute la famille ?

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage