J’ai un CC Fiat Ducato Sunlight T59 de 2015 (porteur 2012) 2L3 130ch (62000kms).
Le message “faire contrôler moteur” s’affiche au tableau de bord et disparait quelques secondes après le démarrage.
Le moteur n’est pas en mode “dégradé”.
Après renseignements je soupçonne le sonde Lambda (qui a été remplacée chez Fiat il y a 3 mois) de s’être à nouveau envoyée en l’air.
J’aimerai donc la tester avec un métrix.
Si l’un de vous a des tuyaux sur les mesures de résistance , merci de m’en faire part.
Bonne journée à tous.
Pat29
Avez vous ce véhicule en 1ere main .
Il y a eu des campagnes de rappel de certains véhicules.
Un passage à la valise serait plus prudent.
Le contrôle, nettoyage sonde il y a des tutos sur Google . Tuto sonde lambda
Après pour commencer , poussez un peut le régime moteur pour décrassage .
Salutations
Thierry
pat293
Bonjour Thierry,
merci pour votre réponse,
C’est un véhicule en 3ème voir 4ème main…
bien sur qu’un passage à la valise serait la solution mais c’est encore 65,83 euros
c’est le montant que nous avons payé lors du changement de sonde fin décembre. La facture totale s’élevant à 409,87 euros nous hésitons à faire marcher la garantie de réparation car on connait les garages, ils peuvent nous balader comme ils veulent et nous faire raquer à nouveau…
nous allons donc essayer de nous dépanner nous même en consultant comme vous le dites des tutos.
Bonne soirée.
Votre défaut pourrait aussi correspondre à un ingecteur défectueux , ou défaut
pompe haute pression , manque de pression au démarrage .
Voyez dans votre entourage si quelqu’un aurait un boîtier lecture obd .
Avez vous contrôler les niveaux ?
Votre dernière remise a zéro de la vidange , à t elle moins deux ans ?
Potentiel sans être devant le véhicule avec une valise , une multitudes de problèmes peuvent en être la cause .
Mais si les symptômes sont identiques du mois de décembre, les garaged ont un devoir de satisfaction .
Amicalement
Thierry
pat295
bonjour thierry
je suis dans le Finistère (près de Brest)
Vous évoquez les injecteurs, aussi ceux-ci (les 4) ont été remplacés ainsi que la centrale injection en octobre dernier.
j 'ai un boitier obd qui me dit que c’est la sonde lambda qui est en défaut.
C’est pour cela que je souhaite la tester au métrix en essayant de trouver les bonnes valeurs de résistance qui sont d’après des tutos entre 5 et 7 Ohms.
Concernant la remise à zéro de la vidange, je vais me renseigner.
Bonne journée
Pat29
thierry-166
Bonjour à tout le monde
@pat29 , avez vous regardez le tuto que j’ai mis en lien ? Il y a deux jours en jaune Tuto sonde lamda
Il y a 4 fils , 2 pour un préchauffage de la sonde , les 2 autres une info 0 ou 1 volt en absence d’oxygène en présence de température .
Comme vous avez le souci dans les premières secondes après Démarrage moteur ,
le préchauffage est peut être défectueux. Soit pas alimenté, soit résistance HS .
Si la sonde est juste changer, penchez vous sur l’alimentation.
Avez vous fait une tentative de démarrage sans connexion a la sonde voir si vous avez le même défaut , une panne total ou mieux .
Salutations
Thierry
pat297
bonjour Thierry
je suis allé voir la sonde sous le fourgon et j’ai pu constater (en reculant légerment la gaine) .
IL n’y a que 2 fils, après renseignements pris certaines sondes ne possèdent pas de système de préchauffage (à confirmer) d’où peut-être ? la présence de 2 fils et non 4.
Sur la facture du garage nous avons la référence de la sonde qui a été montée
après des recherches sur internet il s’avère qu’elle aurait du être équipée de 4 fils…
Nous allons donc nous rapproché du garage afin d’avoir des explications.
bonne soirée
Pat29
thierry-168
Bonsoir .
Vous êtes peut-être pas sur la bonne sonde .
Il y a aussi des sondes de pressions avant et après catalyseur différentiel de pression .
La sonde lambda se trouve généralement en sortie cylindre pour analyse combustion.
Amicalement
Thierry
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pat299
bonjour thierry et les autres
désolé pour ma réponse tardive.
j’ai démarré le CC hier soir et “miracle” pas de signal sonore ni de message “faire contrôler moteur” au tableau de bord.
Je suis parti faite une vingtaine de kilomètres en n’ayant aucun souci de fonctionnement.
Je suis donc reparti aujourd’hui en fin d’après midi il a démarré sans message
d’erreur ni de bip sonore puis j’ai à nouveau roulé une vingtaine de kilomètres sans problème.
il a beaucoup plus ces dernières semaines en Bretagne (c’est rare !) et il a fait très
beau hier aussi je pense que (peut-être) le calculateur a pu s’envoyer en l’air et créer un message d’erreur pour une panne qui en réalité n’en était pas une à cause de l’humidité des semaines précédentes.
Quel est votre avis sur le sujet, y a t’il un moyen pour améliorer l’étanchéité du calculateur.
Si d’autres camping-caristes ont connu le même problème merci de m’en faire part.
Bonne soirée à tous.
Pat29
brunomy10
Bonjour
J’ai moi le même défaut sur un véhicule que je viens de prendre en main. ( de 2015, 148cv )
Ce véhicule n’a pas beaucoup roulé depuis l’an passé.
Dans le message ci dessus vous évoquez plusieurs sonde .
Mon défaut est P0130 Mauvais fonctionnement du circuit de la sonde HO2 …
Comment savoir celle qui est défectueuse …
Je suis preneur d’info pour la localiser
Merci
brunomy11
Bonjour
J’ai un défaut similaire au votre … Avez vous résolu votre pb depuis le mois de Mars ?
Merci
ji_baboss12
Bonjour à tous,
je viens vers car j’ai moi aussi un souci lié à la sonde lambda sur mon ducato 2014 2.3 jtd 130 (P2048 O2 Sensor Reference Voltage Performance Bank 2 Sensor 1)
J’ai procédé au remplacement de celle-ci ainsi qu’au contrôle de l’ensemble du faisceaux électrique, vérifiez l’absence de prise d’air en amont de la sonde mais le défaut reviens inéluctablement.
Je viens donc savoir si quelqu’un a déjà eu ce problème.
La particularité c’est que le véhicule ne présente aucun symptômes et tourne impeccable.
Toute aide serait la bienvenue.
Merci
La sonde lambda est peut être bonne et détecte un problème en amont .
La sonde ne pouvant plus adapté les paramètres vous indique un défaut .
Vous avez certaine une mauvaise combustion .
Cordialement
Thierry
ji_baboss14
Merci pour votre réactivité.
Si vous aviez raison, le moteur montrerait forcement des signes de défaillances, non?
Parce que vraiment il tourne impeccable.
Avez vous reprogrammé , ou avez vous boîtier puissance ?
Egr fonctionne t il bien , pas d’injecteur fuyard , pompe HP bonne régulation , pas de consommation huile excessive ???
Un contrôle avec contrôleur 4 gazs vous informera sur votre combustion .
Voir avec votre garage ou antipollution au CT .
Cordialement
Thierry
ji_baboss16
Bonjour,
non pas de boîtier ni reprogrammation.
Rien de visible aux injecteurs même avec pulvérisation quoi que les vis du haut moteur aux niveau des injecteurs sont bien oxidés (Faute au défaut de fabrication de la jupe de pare brise)
Pour la vanne egr je me suis pas pencher dessus pour le moment car comme je l’ai dis pas de problème ni fumée sur le véhicule (mais pourquoi pas à voir).
La conso d’huile est quant à elle normal.
Je me demande de mon côté si ça ne serais pas d’ordre électrique!?
Oui cela peut être d’ordre électrique .
Pour fuite injecteur que j’évoque , c’est plus un injecteur qui pisse . Un injecteur qui ne ferme plus , donc pisse dans le cylindre , rien en extérieur .
Egr , si pas étanche , interne bien sûr , un recyclage , non contrôlé , peut élevé les températures , donc pas de fumée, voir plutôt une odeur pourri en échappements.
Une surconsommation d’huile depuis le début des symptômes est peut être invisible. L’huile est un dérivé de pétrole , donc un carburant , qui passerait par un joint turbo , donnerait une température plus élevé a la sonde lambda .
Oui aussi un fil mal placé qui frotte sur une masse …
Le catalyseur bouché , peut aussi faire une élévation de température.
Une pompe hp mal taré, ect …
Au finale il n’y a que le contrôle qui peut en dire plus .
Analyse des combustions , au garage , au contrôle technique , un pote qui a un appareil 4 gazs …
Analyse sonde lambda a oscilloscope et voltmètre …