Site et article complet sur : https://the-wild-trip.fr/tetouan-la-ville-blanche-oubliee-du-tourisme/
Tétouan fût l’unique ville que j’ai visité avec un « faux guide », d’habitude j’aime bien être seul et découvrir de moi-même, mais celui-ci connaissait des coins incroyables que je n’aurais pas pu découvrir seul, à vrai dire la ville est un médina est un vrai labyrinthe dont il est difficile de ressortir.
A l’entrée de la médina il y a une magnifique fontaine à eau où j’ai pu refaire le plein de mes bidons d’eau.
En suivant la rue on tombe sur les marchands alimentaires, des fruits, des légumes, chaque porte verte est un magasin différent. Lorsque je suis arrivé à Tétouan, c’était tôt le matin alors ils n’étaient pas encore ouvert,ils ont ouverts vers 9-10h.
Plus loin il y a des femmes berbères qui vendent les fruits de la montagne mais on ne les prends pas en photo évidemment.
La ville est habité par 3 peuples différent : les juifs, les espagnols et les marocains, ici c’est le quartier juif, chaque porte en forme de triangle représente un côté de l’étoile juive, il y en a donc 6 dans la rue.
On continue de se balader dans les rues blanches de la médina au milieu des locaux qui commencent à sortir leurs marchandises, à chaque coin de rues je suis surpris par les couleurs et le côté atypique des rues et de leurs habitants. On passe devant beaucoup de mosquées, dont certaines sont en rénovations.
On arrive dans le quartier de l’artisanat, ce sont aussi des petites portes vertes mais ici les gens travaillent le cuir, le bois, tout ce qui touche au bricolage et non à l’alimentaire. Derrière chaque porte se trouve une pièce de la taille d’un placard et un homme dedans, qui coupe, coud, scie ou soude.
A un moment on passe par une rue si étroite que même avec mon petit gabarit j’ai du mal à prendre une photo.
Bien évidemment on ne rate pas la tannerie, elle ne vaut pas celle de Fès, mais étant la première tannerie que je vois au Maroc, j’ai beaucoup apprécié de passer par là.
Puis on sort de la médina par une autre porte (Bab) pour marcher dans le cimetière, àa la sortie on croise des locaux qui transportent le bois à l’intérieur.
Le cimetière est immense, il est divisé en trois, le cimetière juif, marocain et espagnol, au milieu il y a un grand mausolée gardé par un ami du guide.
En remontant le long du cimetière on peut avoir un point de vue incroyable sur toute la ville, rivalisant même avec la vue de Chefchaouen, je dirais même que c’est un des plus beaux point de vue sur une médina que j’ai pu voir.
Tétouan fût une agréable surprise inantendu, je suis arrivé avec l’idée de faire un petit tour, puis conduire jusqu’à Chefchaouen, finalement le petit tour dura plusieurs heures et ça aura été une des plus belles médinas que j’ai visité au Maroc. Je conseille vivement de visité cette ville qui n’est pas suffisamment connu par les touristes, je n’ai croisé aucun autres touristes de toute la visite, ce devrais pourtant être un arrêt obligatoire dans une visite du Maroc.
L’avantage c’est que ce désintérêt des touriste pour la ville protège l’âme et l’ambiance de la ville qui reste intacte.
Quelques photos bonus :
Site et article complet sur : https://the-wild-trip.fr/tetouan-la-ville-blanche-oubliee-du-tourisme/