Tétouan, la ville blanche oubliée du tourisme

Forum Maroc

Site et article complet sur : https://the-wild-trip.fr/tetouan-la-ville-blanche-oubliee-du-tourisme/

Tétouan, la ville blanche oubliée du tourisme - TheWildTrip

Tétouan fût l’unique ville que j’ai visité avec un « faux guide », d’habitude j’aime bien être seul et découvrir de moi-même, mais celui-ci connaissait des coins incroyables que je n’aurais pas pu découvrir seul, à vrai dire la ville est un médina est un vrai labyrinthe dont il est difficile de ressortir.

A l’entrée de la médina il y a une magnifique fontaine à eau où j’ai pu refaire le plein de mes bidons d’eau.

En suivant la rue on tombe sur les marchands alimentaires, des fruits, des légumes, chaque porte verte est un magasin différent. Lorsque je suis arrivé à Tétouan, c’était tôt le matin alors ils n’étaient pas encore ouvert,ils ont ouverts vers 9-10h.

Plus loin il y a des femmes berbères qui vendent les fruits de la montagne mais on ne les prends pas en photo évidemment.

La ville est habité par 3 peuples différent : les juifs, les espagnols et les marocains, ici c’est le quartier juif, chaque porte en forme de triangle représente un côté de l’étoile juive, il y en a donc 6 dans la rue.

On continue de se balader dans les rues blanches de la médina au milieu des locaux qui commencent à sortir leurs marchandises, à chaque coin de rues je suis surpris par les couleurs et le côté atypique des rues et de leurs habitants. On passe devant beaucoup de mosquées, dont certaines sont en rénovations.

On arrive dans le quartier de l’artisanat, ce sont aussi des petites portes vertes mais ici les gens travaillent le cuir, le bois, tout ce qui touche au bricolage et non à l’alimentaire. Derrière chaque porte se trouve une pièce de la taille d’un placard et un homme dedans, qui coupe, coud, scie ou soude.

A un moment on passe par une rue si étroite que même avec mon petit gabarit j’ai du mal à prendre une photo.

Bien évidemment on ne rate pas la tannerie, elle ne vaut pas celle de Fès, mais étant la première tannerie que je vois au Maroc, j’ai beaucoup apprécié de passer par là.

Puis on sort de la médina par une autre porte (Bab) pour marcher dans le cimetière, àa la sortie on croise des locaux qui transportent le bois à l’intérieur.

Le cimetière est immense, il est divisé en trois, le cimetière juif, marocain et espagnol, au milieu il y a un grand mausolée gardé par un ami du guide.

En remontant le long du cimetière on peut avoir un point de vue incroyable sur toute la ville, rivalisant même avec la vue de Chefchaouen, je dirais même que c’est un des plus beaux point de vue sur une médina que j’ai pu voir.

Tétouan fût une agréable surprise inantendu, je suis arrivé avec l’idée de faire un petit tour, puis conduire jusqu’à Chefchaouen, finalement le petit tour dura plusieurs heures et ça aura été une des plus belles médinas que j’ai visité au Maroc. Je conseille vivement de visité cette ville qui n’est pas suffisamment connu par les touristes, je n’ai croisé aucun autres touristes de toute la visite, ce devrais pourtant être un arrêt obligatoire dans une visite du Maroc.

L’avantage c’est que ce désintérêt des touriste pour la ville protège l’âme et l’ambiance de la ville qui reste intacte.

Quelques photos bonus :

Site et article complet sur : https://the-wild-trip.fr/tetouan-la-ville-blanche-oubliee-du-tourisme/

merci de ce petit carnet de visite.j’ai aussi beaucoup aimé Tetouan, j’y suis allée deux fois, une grande journée à chaque fois.
la médina est étonnante.
de passage dans des ruelles, nous avons rencontré un iman avec qui nous avons bavardé et qui , après avoir été chercher ses clefs, nous a fait vivité sa petite mosquée. lieu de prière beau dans sa simplicité, serein. merci à lui.

j’ai aussi beaucoup aimé ses cimetières. Immense cimletière musulman ou des anciens papotent à l’ombre des oliviers.
et le cimetière juif aussi, témoin de l’histoire la riche vie juive du nord du maroc.

la ville moderne est belle aussi, dans la péripherie immédiate de la médina.
architecture espagnole. balades très agréables.

un plaisir de redécouvir vos photos et de refaire la balade.

Merci beaucoup, ça me fais plaisir que mon article ai pu plaire à quelqu’un qui connaît bien la ville. C’est un endroit qui m’a beaucoup marqué et je tenais à le partager.

les partages font partie des petits bonheurs de la vie.

bons voyages à vous

Salut Wild Trip
J’avais bien aimé tes articles sur la moto, surtout Inde/Cachemire.
En C15???
Gilles

Je veux dire en C15 au Maroc?
Fini avec la Royal Enfield? As-tu vu la derière Royal Enfield… Interceptor … rrrhhhââââ lovely la ligne, … rrrhhhââââ lovely le son que produit ce moteur !

Merci Gilles ! Finalement j’ai opté pour un Kangoo, je suis déjà au Sénégal là. La Royal Enfield je l’avais loué, ça me manque quand même ! Je savais pas qu’il en avait sorti une nouvelle, elle doit être géniale !

Bonjour à tous,

Sir the wild traveler, not so wild as he took a guide
:))))))

Rassurez-vous, il y a beaucoup de touristes qui se font avoir avec de faux guides
Comme j ai dis sur un autre forum, quand vous prenez les calèches la nuit à Marrakech, les jeunes vous font découvrir une autre face de la ville, qui est sympa car ça sort des chemins traditionnels…

Le nord du Maroc n est pas si oublié que cela. Certes moins de camping car, de tourisme de masse
Mais c’est dans beaucoup d endroits , l île de Majorque c’est pareil faîte le nord vous aurez moins de touristes
Donc plus authentique

Merci pour ces belles photos

:)))))

Merci, finalement j’ai eu une expérience très intéressante grâce à ce faux guide.
Non quand je dis oublié du tourisme, je veux dire du tourisme de masse, évidemment des touristes débarquent dans la ville tout les jours mais on est loin de Tanger ou Chefchaouen.
Pas de problème :slight_smile:

Bonjour WT
En effet , hier soir j’e suis allé sur votre site, jusqu’ à la Mauritanie, et j’ai donc découvert votre nouveau véhicule , jusqu’en Mauritanie. On attend la suite.
Et puis … il y a longtemps longtemps, on est « descendu « en Afrique avec une 4 L fourgonnette , via le désert algérien… et cela me rappelle bien des souvenirs.
Votre voyage, votre façon de voyager, vos propos, vos rencontres, vos photos … sont très très sympas, et apportent du soleil dans la grisaille actuelle.
Merci.
Gilles

Merci beaucoup pour votre commentaire Gilles ça me fais très plaisir, ça va me motiver à écrire tous les articles jusqu’au Sénégal. À l’époque ça devait être incroyable aussi

Casablanca, grisaille aussi

Bonsoir WildTrip
Je me pose une question : as-tu le fameux ATA?
Gilles

Bonsoir,

Tétouan est en effet une très belle ville qui reste malgré tout à l’écart des circuits touristiques. C’est une pourtant une des villes impériales du Maroc et sa médina est la mieux conservée du pays. C’est la ville par excellence où on ressent le plus l’influence de l’époque de Al Andalus.

La très grande majorité des habitants sont des descendants des Morisques expulsés d’Espagne (Musulmans et Juifs). De nombreux patronymes dans cette ville gardent la preuve de leur passé espagnol. Il y a également quelques vieilles familles qui ont gardé la clé de la maison de leurs ancêtres en Espagne avant la Reconquista (idem dans d’autres villes comme Rabat, Fès…).

Bonsoir,
Nous avons passé en moto en avril 19 une après midi et une nuit à Tétouan. Le tourisme de masse est a consomer avec modération…Ce n’est pas un remède naturel…Une belle découverte…

Bonjour,
J’ai beaucoup aimé votre récit sur cette ville où je vais me rendre l’année prochaine.
Petites questions : auriez-vous les coordonnées de ce faux guide ? Et comment l’avez-vous trouvé ?
A votre avis combien de jour faut-il rester à Tetouan et quelles villes aux alentours visiter ?

Merci
Sylvie

Sujets suggérés

Services voyage