Pour des problèmes de santé (articulations), je souhaite me rendre dans le désert marocain pour expérimenter le fameux bain de sable. Seuls problèmes, je ne sais comment m’y rendre (à partir de Tétouan - Tanger) - ni où exactement d’ailleurs, ni comment m’y prendre pour l’hébergement et autres (tarifs). En effet, je ne souhaite pas passer par une agence par faute de moyen. Je souhaite m’y rendre durant la fin du mois de juillet.
Cordialement
camb712
je ne sais pas pour les bains de sable, mais du sable, facile d’y aller. (et je lis pas mal de choses la dessus sur google)
depuis Tanger tu peux te rendre par tes propres moyens soit à Merzouga, soit à Mhamid, et sur place tu vois pour te loger et pour tes activités de sable.
Merzouga : de Tanger tu vas sur Fes en bus, puis tu descends toujours en bus jusque Merzouga (ou Rissani + grand taxi)
CTM, Supratours compagnies locales, au choix
(tanger fes en train je ne peux pas verifier, le site oncf est en maintenance au moment où je cherche l’info)
Mhamid : de Tanger tu vas à Marrakech en bus ou en train, en ensuite de marrakech à mahmid tu y vas en bus.
pour les prix des transports, regarde sur les site CTM et Supratours, ça te donne le tarif, les horaires, les temps de trajet.
sur place, ça depend de ton budget, mais on trouve des hébergements à parti de 18-20 euros la double. meme peut-etre moins …
joebayoj3
Je vous remercie pour cette réponse rapide et claire. Visiblement, j’ai le choix entre 2 destinations. Seriez-vous me dire laquelle est meilleure (terme relatif, je sais)? J’ai encore une dernière question, car je ne suis pas sûr d’avoir bien compris: Pour Merzouga, dois-je prendre un autre bus à Fes?
hannahteruel4
Pour les bains de sable privilégiez Merzouga .
Chaque auberge sauras vous conseiller . Mais attention , pas de cardiopathie et demandez conseil à votre médecin avant de partir .
hannahteruel5
Pour les bains de sable comptez environ 5€ .
Surtout ne faite pas ca toute seule et pensez que Merzouga c’est très chaud fin juillet .
murielle6
Bonjour,
Je suis certaine qu’à Merzouga, on pratique les fameux bains de sable depuis bien longtemps. Je n’ai jamais entendu dire que ça se faisait à Mhamid (mais peut-être que oui - je ne sais pas tout hein !).
Pour aller de Tanger à Merzouga :
Le mieux est de profiter de la ligne de bus quotidienne qui va de Fes à Merzouga (bus de nuit). Compagnie Supratours (succursale de la compagnie des chemins de fer ONCF). Le site internet est en effet inaccessible ; impossible de vous en dire le prix et la durée du voyage (de mémoire, je pense que c’est 10-12h de trajet ; le prix doit être dans les 200-250 dh). ).
Tous les autres bus s’arrêtent à Erfoud ou à Rissani. Il faut donc trouver ensuite un taxi collectif pour rejoindre le village de Merzouga ; selon les heures et jours, ça peut être parfois galère.
Pour aller de Tanger à Fes, vous avez le choix entre train, bus, ou taxi collectif.
A titre d’exemple, la CTM propose 5 départs quotidiens, pour 115dh/personne (environ 7h de trajet).
Pour évoluer tranquillement dans la préparation de votre périple, potassez un guide papier (le routard donne pas mal d’infos de base) et munissez vous d’une carte routière Michelin.
Ne vous étonnez pas des temps de route avec les transports en commun : ils paraissent lents. Mais même en voiture, il faut miser sur du 60 km/h sur nationale (et encore moins en zone montagneuse) : les nationales traversent plein de villages où il faut bien sûr ralentir.
Hébergement :
Comme le dit béatrice, vous trouverez pas mal d’hébergement un peu partout à environ 200 dh la demi-pension, avec un confort correct. Attention : en plein été, dans le désert, optez pour une chambre climatisée (il fait souvent plus de 30°C la nuit).
Bains de sable :
à peu près toutes les auberges proposent de le faire. Mais attention : une surveillance médicale peut être conseillée. Cette pratique a de réels effets sur le corps, notamment en terme de T° : Après 15 mn dans le sable, la tête protégée du soleil, vous aurez extrêmement froid (on vous donnera une couverture dans laquelle vous enrouler). Renseignez vous avant sur les aspects médicaux, et les points de vigilance à exiger sur place.
cordialement,
Murielle
hannahteruel7
Je n’ai jamais rien vu sur M’Hamid , ce doit être plus difficile à mettre en œuvre .
hannahteruel8
Pour les contre indications j’ai cherché un peu car j’étais intéressé par la méthode , mais elle m’est formellement déconseillée. Prenez donc l’avis de votre médecin .
…Le bain de sable est déconseillé aux personnes trop âgées, hypertendues, atteintes d’artériosclérose, diabétiques, insuffisants rénaux ou présentant des complications cardio vasculaires. …
camb719
j’aurais repoindu aussi Merzouga. au vu de ce que je lis partout, Mahmid n’est jamais nommé.
je viens de decouvrir, je ne connaissais pas ces bains de sable. d’où ma reponse sur les deux lieux de dunes.
camb7110
je ne pense pas que vous trouviez un bus direct de Tanger à Merzouga.
il faut y aller en changeant.
joebayoj11
Je vous remercie tous pour ces réponses. Je n’ai aucun problème au niveau du coeur, donc tout devrait bien se passer. Après, en ce qui concerne les tarifs, je sais qu’il faut se montrer sans-gêne, sinon, c’est la poche qui s’en prend un coup… Je vous tiendrai au courant de se périple (j’en ai fait plusieurs en mode sac à dos), mais tout devrait bien se passer…Encore merci
nejma40212
@ hannahteruel
Je n’ai jamais rien vu sur M’Hamid , ce doit être plus difficile à mettre en œuvre .
@ beatrice71
j’aurais repoindu aussi Merzouga. au vu de ce que je lis partout, Mahmid n’est jamais nommé.
Bonjour ,
C’est vrai que M’hamid n’est jamais cité et pourtant cela se pratique sans problème , la demande se fait souvent sur place ou dans une réservation de bivouac .
hannahteruel13
Bonjour Nejma ,
c’est ce qu’il me semblait il faut tout de même aller en bivouac , c’est la raison pour laquelle j’ai cité Merzouga .
la cure doit se faire sur une semaine , donc partir fin juillet en bivouac pour une semaine , il y a de quoi soigner ces rhumatismes et choper une insolation …
Pourtant tu sais que lorsqu’on parle desert pour moi c’est toujours M’hamid , mais dans ce cas il faut pouvoir ensuite rentrer se reposer au frais , de plus c’est tout de même une pratique risquée pour des europeens quî be connaissent pas ou oublierait les contre indications , de ce fait le bivouac sur une semaine je doute .
par contre je suppose que les gens de M’hamid connaissent ce moyen depuis bien des générations et qu’ils pratiquent sans danger .
Bonne journée à toi .
camb7114
merci de l’info
nejma40215
Bonjour hannahteruel ,
Non le bivouac n’est pas obligatoire , n’importe quel hébergement au village le propose , ce qui permet de rentrer se reposer au calme et au frais après .
Bonne journée à toi aussi.
hannahteruel16
Merci ,
je n’avais pas compris , je pensais qu’il fallait partir une semaine en bivouac …fin juillet pour la dame …ouf .
voila une bonne chose de faite aujourd’hui j’aurais appris quelque chose .
Bises