Holà les routards! Après une excellente excursion privée d’une journée dans la région de San Pedro de Atacama, je ne peux que vous conseiller de partir avec Tim, les yeux fermés. C’est un jeune guide francophone qui a sa propre agence www.voyageatacama.com et avec qui j’ai eu la chance de pouvoir faire un circuit de San Pedro de Atacama jusqu’à Las Piedras Rojas, en passant par les lagunes Miñiques et Miscanti, le village Socaire, le Salar d’Atacama et la lagune Chaxa. Nous n’étions que 2 (mon amie et moi) pour l’excursion en 4x4 - très confortable au passage.
Il y avait énormément de vent ce jour-là, mais Tim a su adapter l’excursion à la météo. On a pu partir bien avant le lever du soleil pour éviter d’arriver au moment où le vent soufflait le plus (bon, il faisait froid quand même hein! ). A chaque arrêt, on était très souvent seuls et c’est bien plus agréable pour prendre des photos et profiter de ces moments paisiblement.
Les explications de Tim étaient très pertinentes aussi, il connaît la région comme sa poche. Vrai passionné et ambitieux, les discussions avec lui étaient très riches.
Enfin j’ai beaucoup apprécié le fait qu’il n’a pas hésité à me conseiller de faire d’autres activités avec d’autres agences et veut s’assurer que tout se passe au mieux, même après l’excursion.
Bref, cette excursion était un gros coup de cœur pour moi dans la région d’Atacama. Merci Tim !
Tout à fait d’accord! Nous avons eu la chance de découvrir le Salar de Tara avec Tim, en famille (2 adultes et 2 enfants dans la vingtaine), avec en prime le magnifique Salar de Pujsa. Tim était très attentionné, pour les stops photo et nous prendre tous les 4. Un très bon rapport qualité prix pour une journée incroyable qui était le highlight de notre expédition Atacamenienne, avec une mention spéciale pour le déjeuner au bord d’une lagune, rien qu’à nous et le riz incroyable! (on attend toujours la recette
Tim est un guide pétillant, très compétent et qualifié ainsi que très intéressant car il connaît extremement bien la région!
Mention spéciale pour sa sélection de musique qui plaira à tous (de la Cumbia à Johnny en passant par Wagner)
En définitve, on ne peut que grandement vous recommender Tim et son agence au top!!!
J’avoue que quand je lisais toutes les éloges à propos des services de Tim, j’en arrivais à me demander si ce n’était pas lui-même qui s’était créé différentes adresses pour laisser des commentaires… :-)Nous venons de passer 4 jours avec lui. Quand on demande à ma fille (20 ans) et mon neveu (15 ans) de parler de leurs 2 semaines de voyage au Chili, ils ne parlent que des 4 jours passés avec Tim (pourtant le reste des vacances était vraiment très bien).On n’a pas le temps de lui demander quoi que ce soit, il anticipe vos désirs… Si une activité prévue ne peut se faire en raison d’impératifs indépendants de sa volonté, il trouvera autre chose d’aussi bien dans la minute. Il connaît parfaitement la région, ses commentaires sont super intéressants il est vraiment très très sympa. On a essayé de trouver quelque chose dont on aurait pu se plaindre…on n’a pas trouvé.A recommander sans réserve !
PS: ses services peuvent paraître un peu cher par rapport aux autres agences. Cassez votre tirelire, on n’a qu’une vie!
Bonjour, c’est fort enthousiaste en effet !
1/Combien de jours faut-il compter pour faire l’excursion?
2/ Je voyage avec mon pere, en bonne santé et plutot athletique mais qui a 62 ans, est ce possible d’envisager les ascensions que vous avez fait?
Merci d’avance +++
Damien de Belgique
Bonjour Damien, Pendant les 4 jours passés avec Tim et nous avons vu la vallée de la lune, la vallée de la mort, la vallée de l’arc-en-ciel, les lagunes de Tebequiche et de Miscanti, le salar d’Atacama et de Tara, les geysers de Tatio,…Ma fille de 20 ans n’est pas une grande sportive, elle n’a eu aucun problème à suivre.Après, ça dépend si tu souhaites faire de longues ascensions à pied Alainwado
Bonjour à tous,
J’ajoute une louche d’éloges a propos de Tim. Pro, sympa, … j’ai visité avec lui le Salar d’Atacama au printemps dernier et c’est mon plus beau souvenir de mon séjour au Chili. Beaucoup d’agences de San Pedro proposent des tarifs plus attractifs, mais je ne regrette absolument pas d’avoir payé un peu plus cher.
Y
Bonjour., merci pour ces infos…mais pourrais je avoir une idée des tarifs de Tim…
D autre part nous devrions être sur San Pedro de Atqcama du 26/10 au…? Les adresses de logement pas trop chers semblent être déjà réservées… …aves vous des conseils à nous donner…merci
Nous abondons dans le sens des éloges faites à Tim. A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes à Arica dans le nord. C’est la tête remplie,d’images, de sensations, que nous abordons cette partie de notre sejour.Tim, par ses compétences, son humour, sa gentillesse, son énergie a rendu possible des visites de toute beauté à 4 retraités un peu obsédés par la crainte de ne pas supporter l’altitude. Tim, avec une constante attention a su nous emmener en toute sécurité à la découverte de cette belle partie du Chili. Salar de Tara, vallée de la lune, bref aucun “spot” lié à San Pedro de Atacama n’a été oublié. Grâce à Tim, nous avons évité les hordes de touristes. Il a su adapter son programme de manière à nous faire croire que nous etions les seuls à découvrir toutes ces beautés (sauf pour les geysers de Tatio, mais à l,'impossible nul n’est tenu). Bref, nous ne pouvons que conseiller vivement son agence. Une mention particulière à la qualité des pdj er des repas préparés par son épouse et servis par Tim qvec la maestria des grands !
Merci c’est exactement l’info que je cherchais. comment trouve ton ce Tim à San pedro ?
Nous avons nous aussi eu la chance de rencontrer Tim pendant 4 jours pour découvrir la région de San Pedro d’Atacama. Tim n’avait pas la tâche facile car nous étions 11 adultes. Le tour qu’il nous a proposé était très bien pensé: de jours en jours, nous montions progressivement en altitude, en intensité et en émerveillement. Par ailleurs, ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est sa capacité de nous faire découvrir les différents sites toujours en dehors des créneaux horaires encombrés par les autres agences toursistiques. Grâce à lui, nous avons donc toujours eu la chance de profiter des paysages entre nous! Enfin, nous avons aussi rencontré en même temps que Tim, Julian, son collègue, qui a su mettre l’ambiance dans la 2eme voiture. Deux belles personnes qui nous ont marqués autant que les paysages qu’ils nous ont fait découvir.
Tim nous a concocté un programme exceptionnel pendant les 5 jours passés dans la région de San Pedro de Atacama.
Nous étions 3 et avons découvert les sites les plus beaux et les plus visités de la région mais toujours en décalage avec les bus touristiques.
Il nous a aussi emmenés dans des endroits moins connus et plus discrets. Nous avons ainsi fait une marche d’environ 4h dans une faille avant de se plonger dans les thermes de Puritima.
Il connaît bien la région et ses explications sont intéressantes. Il est très accomodant et n’hésite pas à modifier ses plans pour nous permettre de profiter au mieux de paysages magnifiques.
Il veille également à organiser les excursions de manière à permettre une adaptation progressive à l’altitude. Ainsi, le dernier jour, grâce à ses conseils,nous avons pu réaliser un must tout à fait imprévu au départ: l’ascension du volcan Toco (5500m).
Bref, 5 jours inoubliables. Le dynamisme de Tim et ses attentions y sont pour beaucoup.
Bonjour à tous ! Je souhaite également partager mon expérience avec Tim, guide francophone, dans le salar de Tara. Nous avons choisi cette agence en feuilletant le routard et nous avons eu la chance de partir une journée en sa compagnie dans le salar de Tara. J’avais déjà eu l’opportunité de connaître ce lieu par un tour “classique” proposé par les agences de la ville (le tour ne peut se faire par ses propres moyens au risque de se perdre) . Ce premier tour m’avait plu mais je n’en gardais pas un souvenir immense. Cette fois-ci, ce fut tout l’inverse. Tim est venu nous récupérer le matin à notre lieu de résidence pour nous emmener dans le salar. Nous étions quatre personnes (une famille). Le tour était donc privatisé. De suite, il a su nous mettre à l’aise et a commencé son avancée dans le salar de Tara. L’expérience fut magique. Tim sort des sentiers battus et nous fait découvrir le salar de Tara comme personne d’autre. Un vrai sentiment de solitude là où parfois, à San Pedro, il est difficile d’atteindre dans les différents lieux touristiques. Nous sommes revenus enchantés par cette journée coupée du monde mais remplie d’images et de souvenirs. Nous recommandons vivement cette agence.
Bonjour,
Moi, je suis toujours septique quand je vois tous ces témoignages de gens qui s’inscrivent spécialement pour recommander un guide et ont donc 1 seul message à leur actif et ne reviennent jamais sur le forum. Les louanges viennent régulièrement, ainsi le post revient-il se mettre en première ligne.
Alors Tim, un guide au top…ou pas…telle est la question…
Bonjour
Tout à fait d’accord avec vous, de plus jamais une indication du tarif payé pour ces journées soi-disant exceptionnelles.
Pour avoir été à SPA en novembre je peux vous confirmer que la région se visite sans problème en individuel (sauf le salar de Tara) et loin de la foule sauf les Geysers du Tatio mais il n’y a avait pas non plus des centaines de personnes et le site est grand.
Nous avons vu des vigognes par centaines, des renards du désert, des nandous et beaucoup d’oiseaux, piqueniqué au milieu d’un troupeau de lamas, tout cela sans le moindre touriste à l’horizon donc dans le calme absolu pour profiter des paysages sublimes.
Je conseille néanmoins la location d’un SUV 4x2 bien pratique pour aller aux geysers et monter la piste pour les lagunes Miscanti et Miniques. Quant au magnifique salar de Talar la route est goudronnée, ce n’est pas une piste comme indiqué dans certains guides.
On peut également loger et manger loin de la foule de SPA à quelques km à peine.
Bonne continuation dans la préparation de votre périple, à votre dispo si vous souhaitez d’autres infos.
Je peux comprendre votre doute en effet . Mon objectif était de partager une expérience, pas de faire de la publicité détournée. Quant au montant de l’expérience , il suffit de demander !!!
Une journée a Tara , pour 4 personnes nous a coûté 300 000 pesos . Une somme en jeu certes mais une expérience incomparable (et oui je continue les compliments !) .
Pour les autres sites, nous avons loué un véhicule et l’avons fait par nos propres moyens. Effeçtivement tout est accessible en véhicule type 4x2. Cependant, j’imagine bien que certaines personnes souhaitent être accompagnées afin de tirer le meilleur de chaque site. Ceci étant défini par le budget et l’envie de chacun.
Je je suis allée plusieurs fois à SPA Dernièrement (je vis au Chili et avec les personnes qui m’ont rendu visite nous sommes allés à SPA). N’hesitez Pas à me contacter pour d’autres infos.
Bien à vous!
Bonjour,Effectivement, il existe des moyens moins chers de visiter les sites autour de SPA mais je ne suis pas certain que ce sera la même chose : nous avons eu la chance d’être seuls sur les sites, les autres cars / véhicules personnels arrivaient toujours quand nous partions.Aussi, comme je l’ai écrit, nous n’avons jamais eu à demander quoi que ce soit à Tim, il a anticipé toutes nos demandes (pourtant nombreuses…). Enfin, lorsque nos amis ont demandé à mes enfants (15 et 20 ans) ce qui leur avait le plus plu pendant notre voyage, ils ont toujours répondu sans hésiter les excursions avec Tim.Maintenant, à vous de voir…
Bonjour,Effectivement, il existe des moyens moins chers de visiter les sites autour de SPA mais je ne suis pas certain que ce sera la même chose : nous avons eu la chance d’être seuls sur les sites, les autres cars / véhicules personnels arrivaient toujours quand nous partions.Aussi, comme je l’ai écrit, nous n’avons jamais eu à demander quoi que ce soit à Tim, il a anticipé toutes nos demandes (pourtant nombreuses…). Enfin, lorsque nos amis ont demandé à mes enfants (15 et 20 ans) ce qui leur avait le plus plu pendant notre voyage, ils ont toujours répondu sans hésiter les excursions avec Tim.Maintenant, à vous de voir…
Rosy, merci beaucoup.
Je suis en train de batir mon programme pour le mois de novembre.
Votre post répond à beaucoup de mes questions.
Je vais donc louer une voiture (4x2) à partir de Calama. J’ai prévu 5 nuits et 4 jours pleins à SPA.
Pour la fin, je vais donc réserver 2 excursions : les geysers del tatio et le Salar de Tara.
Pour le reste : Vallée de la lune, Vallée de la muerte, Laguna de Chaxas, Lac Cejar, Lac Tebinquicke, Vallée del arcouris, Lagunas Miscandi et Minique, le Salar de Atacama, le Salar de Talar.
Pourriez-vous me dire ce que je peux grouper sur 1 journée ?
Je ne pourrais peut-être pas tout faire mais au moins voir le plus beau.
Merci de votre aide et peut-être d’autres personnes.
Anne
Voici ce que je te propose (je vais le faire pour la troisième fois dans une semaine).
D’abord, Les geysers, je ne te conseille pas de réserver mais d’y aller par tes propres moyens. Personnellement, je l’ai toujours fait comme ça en partant à 4h de SAN PEDRO, tu arrives à 5h45 en haut. Les geysers ouvrent à 6h. Il fait très froid mais tu as le luxe d’avoir un site parfaitement dégagé de touristes ! Par la suite tu restes sur le site jusqu’à 8h (pour le levée du soleil) et tu redescends tranquille quand les tours sont parfois encore en train de monter. Si tu ne te sens pas de monter (la route est parfaitement accessible, mais c’est une route de montagne en altitude, il faut juste en être conscient).
Je reviens sur ton organisation: Il faudra d’abord que tu prennes le temps à SPA avant de monter en altitude. En louant une voiture à Calama, tu pourras t’arrêter en chemin à la vallée de l’arcoiris.
Le premier jour consacre le à rester en bas (vallée de la mort / lune) et un beau coucher de soleil à la laguna tebenquiche.
Le deuxième jour commence à monter tranquille: Laguna chaxa (le matin c’est le mieux) puis en route jusqu’à Piedras rojas (attention il faut savoir que le site est fermée à cause de touristes qui ont fait n’importe quoi. mais peu importe ! la lagune est magnifique ! Pique nique la bas ! Au retour arrête toi au lagunas altiplanicas.
Je ne pourrai pas te conseiller laguna cejar je ne connais pas. Parait il que c’est cher ! POur une expérience de flotaison , je te conseille las lagunas escondidas de baltinache (route calama san Pedro, 40 km de piste dans la vallée de la patience, tu comprendras le nom !!!) . L’expérience est top !
Le troisième jour , va au geysers, pas avant ! tu auras déjà été en altitude avant. Puis au retour repos !
Enfin le dernier jour (la cerise sur le gâteau !) va sur TARA avec (TIM, ouui oui j’insiste ! c’est extraordinaire !) .
Voilà voilà Bonne planification !
Moineau, un grand grand merci pour l’organisation à San Pedro d’Atacama. Après, j’ai prévu de monter dans le nord jusqu’à Putre et le Salar de Surire.
Merci encore.
Anne
Bonjour, nous revenons du Chili et avons passé 5 jours à San Pedro avec Tim. Nous étions 3 et ce fut une belle rencontre et notre meilleur souvenir des 3 semaines passées au Chili. Au delà de cette belle rencontre, Tim a été au petit soin pour nous et chaque journée était mieux que la veille. Nous ne pouvons que vous le conseiller, jeune, dynamique, vigilant avec une grande connaissance de la région. Ce fut 5 jours merveilleux pour nous et nous n’aurions pas pu nous aventurer seules dans le désert, les routes ne sont pas très bonnes, les distances assez longues et grâce à Tim nous avons pu pleinement profiter des paysages. Certes, se faire accompagner est un budget mais ce n’est pas excessif et le fait de pouvoir profiter pleinement de ces paysages magnifiques est pour moi sans prix. Attentionné, Tim s’arrange pour organiser les sorties en dehors des heures d’affluence, alterner des moments seuls pour s’imprégner de toute cette beauté et sortir des sentiers battus. Il a aussi tout organisé pour nous permettre de nous acclimater à l’altitude, attentif à notre bien être et notre sécurité. Le désert est tellement immense avec des distances énormes que se faire accompagner évite bien de la fatigue (et à cette altitude, c’est important) et des tracas, le réseau n’est pas très bon et les routes généralement pas très bonnes. La richesse de nos échanges et de ses connaissances sur la région ont fait de ces 5 jours, sans conteste, notre meilleur souvenir au Chili et nous y retournerons certainement. De jour en jour, nous avons été émerveillées par cette région et sans Tim nous serions très certainement passées à côté de bien des choses. Le Salar de Tara a été l’excursion qui nous a le plus marqué. Cette immensité de sable, loin de tout vous donne les larmes aux yeux. Merci Tim pour ces 5 jours passés en ta compagnie et Hasta Pronto !!!
Bonjour Nath 38,
Afin de m’aider à organiser mon séjour, pourriez-vous me dire ce que vous avez eu le temps visiter jour par jour ?
Merci.
Anne
Bonjour Anne,
Nous avons fait : Vallée de la muerte et vallée de la lune le premier jour, Lagune Miscanti et mimique, salar de talar, salar de Atacama le deuxieme jour, le troisieme geyser del Tatio et vallée arc en ciel et le dernier jour Salar de Tara. Notre coup de coeur a été pour le Salar de Tara avec le regret de ne pas y retourner …
Bon séjour là bas.
Merci beaucoup Nath38. Pensez-vous que je puisse contacter Tim maintenant ou est-ce un peut trop tôt ?
Anne
Il repond assez rapidement, moi je l’avais contacté uniquement par mail.
Bon sejour là-bas, c’est magnifique.
Laissez-vous aller les amis ;o) ! (expression favorite de Tim)
Tim vous emmène partout dans la joie et la bonne humeur.
Un des très rares guides à pouvoir vous emmener actuellement au salar de tara !
Je confirme, nous avons réaliser une sortie extraordinaire, la route des Volcans, alternative au Salar de Tara pour ne pas perturber l’ecosyst comme indiquer par Timothé, en pleine cordillére des Andes, nous avons commencer par la lagune lejia au lever du jour, si vous n’avez jamais été au pied d’un volcan actif, je vous le conseils, Lascar Volcano. Puis nous avons pri route vers le salar de Aguas calientes 2, route caché vers la caldera Volcanique Tara, Sublime.
Merci Timothé pour nous rendre heureux une fois de plus,
Maintenant que j’y pense, Svp Ne pas donner de nourriture au Renard ou autres, ne pas laisser de papier svp en pleine nature, soyez tous conscient.
Margue.
Bonjour,
Jiel77 nous dit qu’il a été au salar de Tara et Cellaluli nous dit qu’il n’a pas pu y aller car toujours fermé ?
Ma question est : y a-t-il des excursions actuellement pour le salar de Tara ou est-il toujours fermé ?
Merci de vos réponses.
Bonjour.
Comme indiquer par notre Guide, nous avons ultiliser une ancienne route prise par les bergers, une route alternative, qui mène au crater de Tara, l’altiplano est immense, pour plus d’information, je pense que Timothé sera vous répondre en détails, bonne journée.
Bonjour à tous
Nous venons d’achever au mois d’août 2019 un séjour d’une semaine organisé par Tim de voyage Atacama entre l’Atacama chilienne et le Salar d’Uyuni Bolivien
Cela a été des moments magiques extraordinaires et digne des plus beaux rêves que nous espérions
Nous n’avons pas pu avoir Tim comme guide car nous nous y sommes pris trop tard mais sur l’Atacama nous avions Mario et cela a été un moment riche de découverte de connaissance d’attention et de prévenance constant de la part de Mario qui est un guide exceptionnel par son savoir son souci constant de l’autre et son amour du pays alliés à ses extraordinaires qualités humaines
Sur la Bolivie nous avons bénéficié du duo Georges comme guide et Cristian comme chauffeur
Tous les deux on était hyper compétent nous on fait adorer la Bolivie Christian grâce à ses talents de chauffeur hors pair et Georges grâce à son attention constante et à son désir de partager son amour pour la Bolivie.
Des moments vécus extraordinaire grâce à tous les deux qui nous ont fait oublier le froid et partager avec eux la grandeur époustouflante.
Ils ont tous les deux eu un cœur de nous faire plaisir et de répondre à toutes nos envies y compris celle qui n’était pas prévues …
Bref et en deux mots nous sommes totalement tombé sous le charme de Tim de son équipe de l’Atacama et de la Bolivie c’est avec pleins de larmes dans les yeux que nous avons pris l’avion du retour
Nous recommandons très chaudement voyage atacama qui ont mis le piquant et le sel à notre voyage pour en faire un souvenir mémorable.
Nadia, Christophe et Théo
Bonjour Nadia, Christophe et Théo,Pourriez-vous me dire de combien de jour vous disposiez et me décrire un peu plus ce que vous avez visité comme site.
Merci.Anne
Bonjour Anne p
Petite réponse rapide entre deux excursions car nous sommes encore au Chili
Nous avons passé 4 jours dans latacama et enchaîné avec 4 jours en Bolivie
Les circuits sont classiques et correspondent à ce qui a ete déjà décrit par nos routard ci-dessus
Tu vas faire un excellent voyage
Bonjour Anne p
Petite réponse rapide entre deux excursions car nous sommes encore au Chili
Nous avons passé 4 jours dans latacama et enchaîné avec 4 jours en Bolivie
Les circuits sont classiques et correspondent à ce qui a ete déjà décrit par nos routard ci-dessus
Tu vas faire un excellent voyage
Un tout tout grand merci a tous nos passagers pour vos ultra messages qui nous font grand plaisir , un abrazo dès de Chile san pedro de Atacama
Merci merci, cela nous fait grand plaisir,