nous atterissons à Tirana le lundi 27 aout à 23h55. Nous aimerions trouver un hotel qui vienne nous chercher à l’aéroport, une idée? ensuite nous aimerions soit que cet hotel nous conduise à l’arret de bus qui mène à Shkoder. Ou alors savez vous où est l’arret de bus, difficile à trouver! je crois que le bus est tot le matin, donc apres une courte nuit, nous aimerions trouver une solution facile pour trouver l’endroit et ne pas rater le bus. notre but est ensuite depuis shkoder de trouver un moyer d’aller au lac Koman.
HELP
merci d’avance
breizh_da_viken2
Bonjour
Je n’ai pas d’adresse d’hotel par contre je peux vous rassurer pour le bus (ou fourgon ) pour Skoder
Il y en a beaucoup le matin de 7 h à 11h mais aussi apres…quant à l’endroit d’ou ils paretent si vous ne trouvez pas sur internet ou sur les forums c’est qu’ils l a souvent changé dpuis deux ans
NE STRESSEZ PAS n’impoete quel hoetel vous indiquera ou il se treouve et il ne sera jamais loin …un taxi vous y ammenera pour un prix modique
vraiment impossible de manquer le bus! d’autant plus que les albanais étant serviables ils se mettront en quatre pour que vous le trouviez…
bon voyage
breizh_da_viken3
info complémentaire : l’an dernier les forgons partaient place du roi zog…les fourgons sont des voitures particulières qui partent des qu’elles sont plenes…et cela va vite
C’est le moyen le plus employé par les albanais pays ou le parc automobile est restreint
voilà
elofran574
merci beaucoup c’est super sympa de votre part d’avoir répondu!
on a réservé à l’hotel “tirana rooms” on ne sait pas trop ce que ca vaut…on verra.je leur ai envoyé un message pour savoir s’ils peuvent venir nous chercher dans la nuit à l’aéroport, mais pas de réponse…vous savez combien coute la course en taxi de l’aéroport au centre de Tirana?
et avez vous des infos sur ce quon peut faire en une apres midi à SHKODER? et ensuite comment devons nous faire pour rejoindre le lac Koman?
désolée ca fait beaucoup de questions…
merci d’avance!
breizh_da_viken5
…En ce qui cocerne lz lac Koman aussi surprenant que cela puisse paraitre je n’y suis pas allé! mais je sais qu’il y a des bus au départ de Skoder et qui sont "raccords"avec le bateau…votre hotel vous informera
Pour revenir sur les transports qui semblent une spource d’inquiétudes pour vous vous devez savoir que cela fonctionne très bien meme si cela ne ressemble pas à ce que nous connaissons ici…
en plus des bus il y a les “furgons” qui sont des taxis partagés…
Bien sur il faur partir le matin car comme dans tous les pays chauds on circule à la fraiche…
la seviabilité des albanais n’est pas qu’un mot on ne vous laissera jamais en galère
Je vous donne deux exemples :à Berat un jeune a fermé son magasin pour m’accompagner à la bonne station de bus, à Tirana une dame m’a confié au chauffeur de bus apres m’'avoir achré des bonbons!
La corse en taxi depuios l’aéroport coutait 20 euros en 2017…rassurez vous c’est le plus gros investissement que vous ferez dans les transports en Albanie!
Skoder est une ville sympa qui a été récemment rénovée .avec de belles res piétonnes …mais le monument pricipal est la citadelle Rozafa située à l’écart du centre cille
On peut y aller à pied (3 kms je pense) ou en taxi…elle est très intéressante mais le plus beau est son panorama sur la campagne et le lac de Skoder
Essayez d’y monter au coucher de soleil:
:
pas mpal non?
avez vous achté un guide?oubliez le futé …mais si vous lisez l’anglais le bradt est bien…
j’ai fait deux topos sur ce forum vous les trouverez en fouillant dans mon profil…si vous ne les trouvez pas dites le moi et je les ferai remonter en haut de page .
bonne prepa
Alain
elofran576
Encore mille merci!
haha effectivement je me faisais un peu de souci!!mais ca va le faire! on utilisera donc les transports en commun pour le Nord, mais pour la partie sud, on pensait au retour du Nord louer une voiture à Tirana pour descendre dans le sud…on a pas super envie du stress de la voiture mais on se dit que ca sera surement plus simple pour visiter les différentes plages…pensez-vous que c’est faisable en bus ou faut-il vraiment une voiture? et si oui avez vous des conseils pour les agences de location?
Merci pour le conseil du guide je suis pas une pro de l’anglais mais je vais me le procurer! en effet on a le petit futé mais pas grand chose dedans…
on a très hate de partir!
Elodie
breizh_da_viken7
Je ne connais rien à la location de voiture…
Les plages du sud sont visitables en transport mais assez long…
En fait je ne suis pas plage alors j’avais plutôt cjoisi un village en fonction de ses paysages côtiers pour randonner …Dhermi m’a beaucoup plu
Les plages y étaient propres en juin mais on m’a dit que plus en saidon ce n’était pas le cas…
Vous avez trouvé mes deux récits ?
Bonne soirée
elofran578
oui j’ai vu tous vos messages, une mine d’or! pas tout lu encore! merci, c’est très appréciable tous vos conseils! nous partons du 27 aout au 13 septembre, il y aura moins de touristes je pense!
breizh_da_viken9
Oui une bonne période je pense…á votre dispodition
Alain
elofran5710
Bonjour!
Nous aimerions faire du camping dans le sud pensez vous que c’est possible de faire du camping sauvage ou bien connaissez vous ses adresses de campings ? En gros on veut savoir si ça vaut le coup de prendre notre tente…
Merci d’avance
breizh_da_viken11
Hello again !(çà c’est pour vous entraîner à lite le Bradt)
Hmm …je n’ai pas fait de camping en Albanie mais j’ai vu des tentes mais plutôt dans le nord
J’ai vu des tentes sur les plages mais je ne sais pas si les gens la laissaient la nuit…
Je me souviens d’un cycliste qui plantaient sa tente dans les jardins souvent gratuitement même si il proposait un petit dédomagement souvent refusé d’ailleurs
Je pense que vous devriez ouvrir un post á ce sujet car il y a des gens qui doivent revenir d’Albanie
A plus
elofran5712
merci je vais faire ca!
concernant les transports en commun dans le sud, vous n’avez pas été trop embeté pour visiter des coins en dehors des villes principales? savez vous si on peut par exemple prendre un transport pas cher genre taxi pour aller de crique en crique? je sais que vous n’etes pas trop plages, mais peut etre aurez vous des renseignements?
elofran5713
et pour les hotels dans le sud, pensez vous quon trouvera sans réserver début septembre?
sachant quon sera certainement en transport en commun donc dans des coins touristiques…
breizh_da_viken14
re…en ce qui cocrne les logements dans le sud je pense que cela devrait plus facile qu’en aout…bon çà c’est une réponse de normand ce qui est un comble pour un breton
Si on considère que la fréquentation tourustique est la meme que en juin ce sera facile.
Pur les transports dans le sud: il y quelques bus qui font la liaison vlora saranda et qui s’arrete un peu partout y compris à la demande…il ,faut donc se renseigner sur l’endroit ou on les prend puis l’heure approximative du passage
Lorsque j’étais à Dhermi j e n’ai pas eu de difficultés pour allar au village de vuino par exemple mais il faut jongler entre les bus
En plus je marche beaucoup alors je ne suis pas une référence…
Oui il y a possibilité de chartériser un taxiç pour un cout raisonable
En venant de Tirana j’avais louper le dernier bus faisant vlora Dhermi et avec deux polonais nous avons chatérisé un taxi en fixant un prix à l’avance …je sais que c’était à peine supérieur au prix du bus et plus le chauffeur sympa a insité pour nous arréter dans des endroits pour prendre des photos…
il y a aussi des voitures particulière qui le font…ce n’est pas très légal mais les autorités ferment les yeux car le pouvoir d’achat des albanais est faible
bonne soirée
Alain
touric15
Bonjour Elofran,
Nous revenons d’un périple de 3 semaines en Albanie.
Nous avons loué une voiture 4 portes type Hyundai I10 avec Autoeurope qui a traité avec Rent a Car qui a un comptoir à l’aéroport de Tirana (prix de 458€ pour 21j). Réservation 1 mois à l’avance. Nous avions vu 6 mois à l’avance un prix de 380€
Accueil très bien de Rent a Car. La prise de la voiture s’est effectuée en 5’. Pas d’état des lieux ce qui nous a inquiété au début car la voiture avait pas mal d’impacts.
Au retour même temps pour rendre la voiture. Ils nous ont demandé si tout avait été OK. C’est tout
Pour la conduite, il faut être vigilant tout le temps mais cela se fait très bien.
Les routes principales sont tout à fait correctes et de plus très belles avec les montagnes, rivières et lacs
Concernant les stations bords de mer, pour nous sans hésitation Himaré et Ksamil sont les 2 destinations à privilégier. Ksamil plus animée. Peu d’espace de plage publique
Nous avons vu un camping à Himaré en bordure de mer à 100m de la plage principale qui paraissait sympa (Pine side Camp).
Location soit de tentes soit de bungalows
A ta disposition pour plus de renseignements
maika_une_basque_en_albanie16
Bonjour,
Je débarque un peu tard vous semblez avoir obtenu deja plusieurs réponses.
Depuis l’aéroport vous pouvez prendre le bus pour le centre ville ou un taxi (tout dépend du budget).
De Tirana à Shkodre vous trouverez des bus (j’y vais dans 3 jours, dommage on aurait pu faire du covoiturage). Ensuite de Shkodre vous avez un bus qui part pour le Lac Koman à 7h du matin (l’hotel vous renseignera), puis si vous souhaitez prendre le ferry il part à 9h du matin de Koman pour Fierze.
Pour l’hotel à l’aéroport cette année je teste l’hotel Autostation (sinon je prends le Lowenn Bed & Breakfast au centre).
Concernant le sud, vous pourrez trouver des infos sur mon blog www.Journalbanie.com sur Ksamil et Saranda. A monastery Beach (sur la route entre Saranda et ksamil) vous avez la possibilité de faire du camping.
En revanche, je déconseille le camping sauvage.
Les plages de Ksamil sont belles mais la ville est sans charme. Pour me balader et manger au resto en soirée je préfère Saranda.
pour aller de criques en criques: bus municipal + marche (Pulebardha, Paskyra et Monastery).
Je ne connais pas assez la riviera pour vous conseillez mais en camping vous aurez peut etre plus de choix effectivement à Himare.
Et votre période est très bien, la plupart des familles seront partis et ce sera donc plus calme.
Après pour un bon rapport qualité-prix il vaut mieux réserver en avance.
je rebondis car en discutant avec mon copain albanais qui vit toujours la bas, le système de mini van n’exite plus car puni par la loi. il existe toujours des mini van mais ils partent à des horaires fixes pas quand ils sont remplis, au final comme les bus. Le mieux allez à la gare routiere de chaque ville et prenait votre ticket à ce moment la.
breizh_da_viken18
Bonjour
L’an dernier il y avait une nouvelle réglementation mais elle n’était pas appliquée…des voyageurs y étant cette année m’ont assuré avec utilisé ces transports selon la méthode du remplissage
elofran5719
merci à vous pour toutes ces infos!
pour aller de criques en criques vous parlez de bus municipaux, ils sont à prendre où? à Saranda? c’est facile à trouver?
breizh_da_viken20
A Saranda le bus est facile à trouver …près de la mosquée mais on vous l’indiquera c’est celui qui va à Butrint
Au fait consacrer du temps a Butrint le paysage entourant le site archéologique est superbe
Bonne journée
elofran5721
bonjour!!
oui oui on comptait bien y passer du temps!!
maika_une_basque_en_albanie22
Bonjour,
Oui c’est le bus qui part de Saranda (départ au niveau des ruines de la Synagogue) puis il y a des arrets tous les 400m. N’hésitez pas à demander à des locaux ou hotels, ils sauront vous guider.
le bus vous dépose sur la route type départementale, il faut donc marcher un peu (pour atteindre Monastery Beach) ou beaucoup (pour Pulebardha beach) selon la crique choisie.
Ce bus passe aussi par Ksamil et va jusqu’à Butrint.
merci!
du coup je pense qu’on va pas louer de voiture, c’est du stress en plus, et si vous dites qu’avec les bus on peut se déplacer dans les différentes plages ca va…j’imagine que ce n’est pas cher les bus?
nous n’avons pas trop envie de réserver nos hotels à l’avance sachant qu’on ne sait pas trop combien de temps on restera dans chaque endroit. vous pensez quon trouvera facilement début septembre dans le sud?
maika_une_basque_en_albanie24
Alors, perso vu que je suis une stressée des logements je réserve tout en avance ^^. mais vous pourrez sans doute trouver quelque chose sur place. Mon conseil: louer avec Booking. la plupart des établissements vous laisse annuler jusqu’à la veille de l’arrivée.
Si vous souhaitez dormir à Saranda selon votre budget je peux vous donner quelques adresses. Si vous galérez quand vous etes sur place sans logement n’hésitez pas à m’écrire soit sur le forum soit sur l’adresse mail journalbanie@gmail.com , on essaiera de vous aider à trouver quelque chose de dernière minute dans vos prix.
A saranda, vous pouvez aussi louer une voiture pour plus de facilité de déplacements. mais ce n’est pas une obligation du tout. Le bus c’est 100lek… et 1€= 125lek.
Pour le bus de Tirana à Saranda, il y en a tous les jours à :
5h du matin
6h du matin
8h du matin
10h du matin
12h30
14:00
22:00
Le trajet dure entre 5h et 6h. Selon les bus: plus ou moins confortables (bus ou minivan ca dépend). les bus partent à heure fixe. Pour les tickets, vous pouvez les prendre en gare routière.
elofran5725
merci c’est super sympa, je garde votre contact!
maika_une_basque_en_albanie26
pas de soucis si on peut aider, c’est encore mieux :).
Mon copain vient de me dire que même si le plus simple c’est de prendre le ticket au guichet de la gare routière (lieu de départ du bus) , il y a aussi un bureau au centre de Tirana et ils ont une page facebook appelée TISA Travel.
voila
elofran5727
et elle se situe où à tirana la gare routiere qui va vers saranda?
touric28
Bonjour Elofran,
Dans notre périple en Juillet, nous avons tout réservé au jour le jour essentiellement par booking.
Que ce soit à Himaré, Saranda et Ksamil, les propositions de logement se font par des personnes avec des pancartes le long des rues. Même en Août, je pense que ce sera le cas
Donc pas de problème à mon avis
elofran5729
bonjour!
ok donc en septembre encore moins de monde…mais apres ca dépend de votre budget? nous recherchons des logements à 20euros la nuit de notré coté
maika_une_basque_en_albanie30
Une seule gare routière d’où partent tous les bus de Tirana vers les autres villes d’Albanie. Adresse: Rruga “Ali bakiu”.
Pour s’y rendre: taxi (le plus simple) ou bien unique ligne qui se rend la bas : L2 Tirana Re (bus blanc). S’arreter à l’arret Dogana.
elofran5731
merci!!
maika_une_basque_en_albanie32
A saranda vous trouverez des hotels ou studio à 20-30€ la nuit. Ca sera du basique par contre. Si vous souhaitez etre proche de la promenade/ centre-ville , plutot 30€.
Au centre, il y a Stephanie Room de pas mal dans ces prix la. Bon la déco laisse à désirer ^^. N’hésitez pas à regarder sur Booking pour avoir des noms + adresses en tete. Je vous conseille les quartiers autour de la promenade à Saranda (jusqu’à rue Gjerg Araniti dans les hauteurs mais à 10mn à pied du centre). Eviter d’aller au delà du port, ca fera un peu plus loin peut etre.
breizh_da_viken33
re bonjour
les infos de Maika sont vraiment intéressantes et utiles meme si mes deux jeunes voyageurs rencontrés recemment me disent que les voitures partagés et partant quand ils sont pleins existent toujours à Tirana! je leur ai demandé de s’inscrire sur le forum
en ce qui concerne le logement je n’ai jamais payé plus de 15 euros en juin
Dans les montagnes (mais au fit y allez vous?) cela peut aller jusqu’à 25 euros en pensin complète avec repas du soir pantagruélique et pique nique pour la rando
a saranda à la sortie du bus il y aura peut etre des logeurs potentiels qui ous trouveront
je me souviens que là ou les bus se garent et en regardant face à la mer vous trouverez peut etre un coiffeur zt qui vend aussi du matériel de plage …il loue des chambres tres bon marchés mais un peu éloignées du centre…
Saranda n’est peut etre pas une très belle ville mais la promenade le long de la mer est très agréable…
bonne journée
elofran5734
oui oui nous allons dans le nord! nous atterissons à Tirana, passons la nuit là bas et partns le lendemain pour shkoder, nous passerons la journée là bas. le lendemain matin nous partirons pour le ferry pour le lac Koman. nous pensions rester une à 2 journées à Valbona, est ce que ca vaut le coup? nous ne pensions pas faire Teth car nous ne sommes pas des pros de la rando. il y a des petites randos à faire à Valbona? ensuite nous comptons rentrés vers shkoder puis tirana puis saranda; Savez vous si nous pouvons aller directement de Shkoder à Saranda ou si nous sommes obligés de repasser par tirana? nous utilions les transports en commun. dans le sud nous pensons faire différentes plages et butrint. nous hésitons à aller à Corfou, qu’en pensez vous? y passer peut etre une ou 2 journées. avez vous des conseils sur les endroits ou aller là bas? ce sera accessible sans voiture? ensuite nous retournerons vers saranda et le but est de rentrer vers tirana en passant par girokaster et berat.
maika_une_basque_en_albanie35
Je vous rejoins totalement pour les hotels pas très chers au nord. La j’ai réservé à Shkodre un bon hotel pour 30€ (Hostel Backpackers- Mi casa es su Casa). Il y a plus de guesthouse au nord j’ai l’impression avec des tarifs très intéressants. Même sur Berat, sur Booking j’ai vu des superbes chambres à 20€ dans la vieille ville/centre-ville.
Pour Saranda, les prix augmentent très (trop) vite. Même des hotels moyens sont à 25€ pour des chambres doubles. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve dommage qu’il n’y ait pas trop de politique en terme d’urbanisme et architecture… ca construit de partout, et j’ai peur que ca finisse comme la Costa Blanca espagnole… Ils ont d’ailleurs refait les escaliers vers la promenade cette année. ca enlève le charme de l’ancien, mais ça fait “neuf”.
Pour les bus, je suis uniquement sure pour les bus de Tirana à Saranda. Mon copain le prenait très souvent pendant l’année pour rentrer à Saranda. La dernière fois c’était fin avril 2018 au retour du Pays Basque.
Nous avons demandé à un des salariés chauffeurs de bus qu’il nous en dise plus pour le nord. On attend sa réponse. Nous ne connaissons pas trop ces pratiques. ce qui est sure : c’est illégal et le chauffeur peut avoir une grosse amende puisqu’il ne doit pas avoir de licence… enfin ça change tellement et tellement vite, difficile de tout suivre ^^.
breizh_da_viken36
çà commence à faire un programme chargé! je ne connais pas Corfou mais je sais que c’est beau mais plus cher!
En partant de skoder il faur repasser par Tirana pour atteindre Saranda
Vous semblez vous concentrer sur les plages autour de Saranda mais moi j’ai un mer
Mince je n’avais pas vu votre réponse pour fair eune pierre deux coups.
Apriori le slignes classiques de bus s’arretent à Tirana. Il faut prendre un nouveau ticket pour faire Tirana- Saranda.
Je serais sur valbone dans 3 jours pour des petites randos. Malheureusement je n’ai pas le temps de prendre le ferry, mais je crois bien que ca vaut le coup de faire Lac Koman- Fierze + bus vers Valbone. Il y a des randos autour et sans aller jusqu’à Teth tu peux démarrer la rando et faire demi-tour quand tu veux. j’ai pris deux nuits sur Valbone 50€ la nuit en haute saison mais je crois que c’est un très bon hotel. J’en ai vu des bien moins chers et tout aussi bien.
A confirmer mais le bus de Shkodre à Lac Koman part à 7am et le ferry est à 9am.
Perso j’adore Butrint, j’en ai consacré un article entier sur le Blog avec une description un peu détaillée (si vous ne prenez pas de guide, ca peut peut etre vous aider. mais il y a des dépliants en français à l’entrée).
C’est le même bus qui s’arrete à Ksamil ou dans les criques dont je vous parlais ce matin.
Corfou: 19€ par trajet en ferry (prendre speed dolphin boat). Il y en a 2 à 3 par jour. La vieille ville de Corfou est sympa. Après si vous voulez bouger, deux lignes de bus (bleu e tverte) sinon location de scooters ou voiture pour aller vers les criques.
elofran5738
c’est chargé oui mais on est là bas 2 semaines et demi…pour corfou on verra si on a le temps…quand je dis plages autour de saranda, cest en gros plages dans le sud de l’albanie, c’est bien de dhermi dont vous parlez? c’est accessible depuis saranda?
valbona on a tres hate oui!!
elofran5739
ah merci pour ces infos pour corfou! en une ou 2 journée ca vaut le coup selon vous?
maika_une_basque_en_albanie40
Ca dépend que souhaitez vous faire à Corfou? Si c’est uniquement la visite de la ville de Corfu town : une journée suffisant. Vous prenez le premier speed boat. La traversée se fait en 20mn. Vous arrivez à 10:20 (décalage horaire d’1h). Puis le soir vous devez en avoir un à 17h45. http://joylinesalbania.com/timetables/
Perso je trouve un peu cher de payer 40€ AR par personne pour uniquement Corfu Town. je vous dirais de plutot priviligier une visite de deux jours à Gjirokastre. Les plages sont belles à Corfou, mais tout aussi belles entre la Riviera + Saranda/Ksamil.
ou de louer une voiture citadine 2 jours (100€ max) pour visiter la Riviera qui est très jolie: Dhermi, Himare et porto Palermo (il y a un fort à visiter+petite plage).