pour visiter saranda , ksmail, butrint, comme jai pu le comprendre avec toutes vos infos, nous n’aurons pas de souci avec les bus…
par contre comment pouvons nous acceder aux visites de dhermi, himare, porto palermo par les bus? nous souhaitons vraiment voir ces endroits. mais on a pas trop envie de louer une voiture. quand on vient de tirana, le bus va directement à tirana ou est ce quil peut aussi s’arreter vers dhermi et les autres?
en tout cas vous etes supers de me donner tous vos conseils!!
je voulais dire “le bus de tirana qui va à saranda est-il direct ou s’arrete il avant vers dhermi?”
Alors dans c’est cas la, il faut prendre un bus de Tirana à la Riviera (ville de Vlore) et peut etre qu’il y a meme des bus jusqu’à Dhermi. Je ne sais pas dans quelle ville est son terminus.
Tirana vers Saranda: c’est sur la route de Gjirokastre. Ce n’est pas le même itinéraire.
j’avoue que je ne suis jamais en bus quand je suis sur place. ca prend du temps mine de rien. C’est faisable mais ca sera long.
Donc le mieux en bus:
- Tirana - riviera (Vlore, Dhermi, Himare, Borsh, Porto Palermo)
- Himare - Saranda.
- Saranda - Tirana (retour aéroport).
Saranda: pas la peine d’y passer mille ans surtout si vous allez d’abord sur la Riviera. il y a des magnifiques plages sur la Riviera (la plus connue, plage instagram, Gjipe beach).
Butrint prend 1/2 journée. Après sur le retour possibilité de dejeuner + plage à Ksamil (en face des 3 iles). un autre jour crique Monastery, Paskyra ou Pulebardha + Lekursi castle pour la vue en fin de journée.
Si le temps et l’envie: Blue eye (sur la route de Gjirokastre).
Pour Valbone, oui cela vaut l’étape - Environnement nature avec des locaux très agréables
Nous avons trouvé un gite à 40€ (Quku i Valbones) mais tu peux trouver facilement à 30€.
Effectivement plein de randonnées de différentes durées. Ils ont un petit plan proposé à 2€.
Les chemins de randonnées snt bien balisés
Pour la traversée du lac Koman, c’est en effet très beau. Nous avons passé notre voiture avec le ferry - Départ à 9H00 - C’est le seul de la journée.
Nous avons préféré dormir sur place à l’hôtel de l’embarcadère : le Rozafa Ferry et Accomodation 20€. Cela ne vaut pas plus. Literie plus que moyenne. Avantage être sur place et au 1ère loge de l’animation du petit port.
Il existe des hôtels ou guesthouses juste avant le tunnel menant à l’embarcadère avec peut-être plus de confort
Le lac est très beau - Seul bémol les plastiques de toutes sortes à la surface de l’eau. Il faudra certainement du temps pour changer les habitudes de tout jeter n’imorte où
Gjirokaster et Berat sont certainement les 2 plus belles villes d’Albanie et nécessitent de passer une nuit sur place à mon sens
Attention très imporatant…il y a deux routes qui vont de Tirana à Saranda une longe la côte et l’autre plus rapide passe par les terres
Il vous faudra ne pas vous tromper et vous le faire préciser
Ceux passant parla côte s’arrêtent à Dhermi il suffit de le demander au chauffeur
Il y a aussi des navettes partant de Vlorë qui font la côte…je vous en ai déjà parlé
C’est long…On peut vers l’aller retour saranda dhermi dans la journée mais c’est dommage…
Si j’étais vous je ferais la côte en deux étapes : Dherli et Saranda
Sur place vous serez comme tout le monde obligé de faire ded choix cruels!
Bonjour,
petite questions je prends la voiture vers Valbone. Combien coute la traversée 2 passagers + un petit véhicule?
je ne pensais pas qu’on pouvait passer une voiture. Merci.
je pense en effet faire ca: le bus de tirana vers dhermi. vous pensez que ca prend combien de temps? passez une nuit à dhermi le soir. et de dhermi je pourrais aller en bus jusqu’à himare? une nuit à himare. et ensuite bus de himare vers saranda? cest possible?
pour le retour je prendrai donc le bus saranda vers gitokaster. une nuit à girokaster. et ensuite bus de girokaster à saranda.
pour les grandes lignes:
Tirana- Saranda : comptez 6h.
Tirana- Gjirokastër: 5h.
Tirana- Shkodër : comptez 1h30.
Tirana- Vlora: 2:30
Saranda- Vlora: 3:00
Saranda- Gjirokastër : 1h.
Pour les Dhermi-Himare- Saranda je ne sais pas du tout.
En voiture j’avais pu faire en une journée Llogara - Himare- Porto Palermo- Saranda. En passant 2-3h à Porto Palermo.
pour finir j’ai trouvé ce site pour le ferry au Lac koman: https://komanilakeferry.com/en/
J’ai fait une demande de réservation pour le ferry Fierze-Koman avec la voiture. On verra ce que ça donne et s’ils ont de la dispo.
De tirana à dhermi disons 5heures…ok pour le reste mais il faut dormir plus d’une nuit à dhermi autrement cela fait 3 ou 4 hpourla plage …le vieux village est tres beau
je suis embetée, je me demande s’il ne faudrait pas louer une voiture pour faire la partie llogora - dhermi- himare, en bus je ne pourrais pas voir ses différents coins?
louer une voiture par exemple pour 2 jours à Dhermi? et reprendre le bus ensuite pour saranda…je ne sais plus trop. j’imagine que les 3 spots Llogora Dhermi et Himare sont proches non?
géographiquement llogara dhermi et himare sont proche mais la route est sineuse et le trajet est long…si il est possible de luer nune voiture à dhermi (et je le sais pas) pourquio pas
votre programme est à mon avvis reès ambitieux
puisque vous avez lu mes deux comptes rendus vous voyez que ce que j’ai fait en deux fois 16 jours correspond à votre programme de 17 jours…certes je m’arrète pout faire beaucoup de rando
on se fait une trame generale, et on verra sur place selon nos envies…
Je crois que vous etes allés vous vers à dhermi? vous avez fait comment en bus? vous partiez d’où? vous alliés ou ensuite? pas trop compliqué?
si on imagine ca:
- arrivée à tirana à 23h
- J1 (28): départ pour shroder et après-midi là-bas
- J2 (29): traversée du lac Koman et arrivée à Valbona
- J3 (30): journée à Valbona
- J4 (31): journée à Valbona
- J5 (01): retour vers shroder puis tirana
- J6 (02): bus tirana vers Dhermi
- J7 (03): journée à dhermi et himare
- J8 (04): journée à porto palermo
- J9 (05): bus jusqu’à Saranda (2h) et après-midi là-bas
- J10 (06): départ vers corfou
- J11 (07): journée à corfou et retour vers Saranda
- J12 (08): journée à ksamil
- J13 (09): parc de buntrint
- J14 (10): départ vers girokaster et nuit là-bas
- J15 (11): journée à girokaster et départ vers tirana
- J16 (12): journée à Tirana
-J17 (13): départ
En arrivant à Dhermi je venais du kosovo via Tirana et vlorë! Cela vous montre que finalement çà fonctionne…à Dhermi je devais continuer vers himare mais comme je me suis beaucoup plus a Dhermi j’y suis resté et ensuite je suis retourné vers Tirana via Vlorë sans difficulté
ok!! le bus passe juste par vlore où il faut y faire un changement voir meme y passer une nuit?
vlore ne me tentait pas forcément…tirana jusqu’à dhermi c’est 5h vous disiez?
en tout cas ce fut pour ma part une aprem entiere de recherche sur l’albanie!
Pour moi les journées 7 et 8 coincent …par le bus ce sera trop “serré” …dommage pour Berat c’est une jolie ville…mais il faudrait éliminer Corfou…
Je mange et j’essaye de trouver une piste pour la partie sud!
Le bus passe par vlorë si vous avez choisi le trajet cotier…attention
Non pas obligé de changer à vlore
haha vous etes vraiment sympa!!!
on y pense à éliminer Corfou…on ne sait pas trop ce quon rate à ne pas y aller!
je ne pensais pas que ca coincerait pour les journées 7 et 8, vous pensez qu’il faut combien de temps pour faire par exemple himare jusqu’à porto palermo? je pensais que c’était vraiment juste à coté…meme en bus…
ou solution voiture? mais louer une voiture meme 2 ou 3 jours dans ce coin ca semble cher…et je ne sais pas si on trouvera des locations de voiture à dhermi…
bon appetit!
D’accord avec Breizh Da Viken pour Bérat à la place de Corfou
C’est une des 2 principales villes à voir en Albanie
ok je vais y réfléchir!!
et si je dois choisir mieux vaut faire girokaster ou berat?
depuis saranda, le bus dépose t’il au blue eye?
Je suis d’accord pour corfou. Vous pouvez éliminer pour privilégier Berat ou gjirokaster. L’avantage de gjirokaster sur votre chemin entre saranda et tirana. Le blue eye est aussi sur cette route nationale. Blue eye un stop de 1h. C’est joli a votre période pas trop de monde.
Je vais à Berat le 9 août. Je vous ferais un retour dessus. Mais j’avoue adorer gjirokaster.
merci c’est super gentil pour Berat!
nous serons en bus sur le chemin saranda-girokaster-tirana, en esperant que le bus s’arrete bien à girokaster
en dgérant et violentant mes derniers neurones j’ai réussi à me souvenir des transports à Dhermi
jétais allé passer la journée à vuino village non loin de Dhermi et pour cela j’avais pris un transport allant vers Saranda et donc passant à himare et pareil pour le retour…
cela signifie que c’est possible en une journée mais c’est serré…
j’ai beaucoup aimé Berat car c’est une ville toute blanche avec une grande unité architecturale…
j’avais été un peu ,déçu par Girokaster car les vielles maisons typiques sont relativement disséminées dans la vielle ville qui manque d’unité…mais cela reste beau malgré tout
j’avais fait Girokaster Saranda en venant de Berat …donc je suppose qu’on peut faire Saranda Giro et puis Tirana mais je ne sais pas si c’est le meme bus…
Alors tu peux prendre un bus avec terminus gjirokaster depuis saranda. Ou le bus qui va de Saranda à Tirana avec un stop à gjirokaster.
Mais franchement si vous avez des problèmes ou des incompréhensions une fois à Sarandë mon copain peut venir vous donnez un coup de main.
ahaha bah c’est gentil Maika!
et merci aussi Alain!je vais essayer de trouver des infos sur les bus qui font dhermi himare…