Tortuguero et côte caraïbe en février ?

Forum Costa Rica

Bonjour

Pour un itiinéraire de 13 j environ fin février début mars, est-ce que vous nous conseillez d’aller sur la côte est et de faire les 2 étapes suivantes ( 2 nuits à chaque fois environ): Tortuguero et Puerto Viejo + Cahuita ? En fait , je me demande si c’est pertinent par rapport à différents paramètres :

• pour Tortuguero, ce ne sera pas a priori la saison des tortues mais ce n’est pas un problème pour nous si le parc est intéressant pour dévouvrir la faune locale. Qu’en pensez-vous ?

• pour Puerto Viejo et l’aspect plage, je me demande s’il ne vaut pas mieux plutôt privilégier à cette saison-là (donc fin février/début mars) la côte pacifique par rapport à la météo qui (j’ai l’impression mais peut-être que j’ai mal lu) est assez pluvieuse en février sur la côte caraïbe (après nous y serions en tout fin de mois de février donc???). Quel est votre avis ?

• ensuite Cahuita : le parc a l’air vraiment riche et intéressant, on pourrait alors peut-être ne faire qu’une nuit dans le secteur et se concentrer sur le parc pas sur le plages et “garder” l’autre nuit pour la côte pacifique.

Je vous remercie par avance de votre aide pour ces étapes de notre voyage.

Pour la météo, j’y suis allé exactement à la meme période en 2017. Sur 21 jours, nous avons eu 20,5 jours de canicule avec ciel dégagé en permanance et des températures de plus de 30°. Malheureusement on peut pas vrmt prévoir à ce niveau. Il faut y aller et espérer avoir de la chance.

Tortuguero est très intéressant pour observer la faune en zone “marécageuse”. Il y a vrmt bcp d’oiseaux (c’est ici que j’en ai vu le plus avec la plus grosse concentration), grenouilles et autres animaux aquatiques comme les caimans ou les tortues.
Ca vaut le coup d’y rester 1,5 jours pour fairre bien le tour mais ça se réfléchit car l’accès est assez compliqué.

Cahuita est sympathique mais le parc est très petit. Vous faites le tour en moins de 2h en prenant votre temps. Les plages dans le coin sont assez belles avec des possibilités de snorkling.

Merci pour votre réponse.

Bien-sûr que la météo est aléatoire et très différente d’une année sur l’autre mais je voulais justement avoir des partages d’expérience (j’ai l’impression que globalement c’est plutôt janvier et début février qui peuvent s’avérer très pluvieux sur cette côte là et que fin février et mars c’est quand même normalement plus clément).

Est-ce que vous pensez que 2 fois deux nuits sur ce secteur (2 nuits à chaque fois) se justifie compte renu de l’intérêt respectif des 2 zones, de la distance entre les deux et de la durée de notre séjour ?

Enfin pour Tortuguero quel type et moment de visite conseillerez-vous ? Les lodges semblent proposer des tours groupés en bateau à moteur donc j’ai un peu peur que cela ne soit pas trop agréable (groupe et bruit du moteur par rapport à la faune). Vaut-il mieux faire la visite le matin très tôt ?

Merci par avance pour votre aide.

Comme répondu dans un autre message 2 nuit tortuguero, 2 nuit cahuita (en comptant une journée tronquée au milieu) c’est bien. Pas plus sur cahuita car il y a peu de choses à faire et le parc reste petit.

Pour tortuguero j’ai fais le bateau le matin à l’aube et en milieu de matinée puis le kayak l’aprèm. Première visite très sympa, seconde un peu moins et le kayak moins de faune au final mais l’expérience reste très bonne bien que chère.

Une règle générale qui s’appliquera à tous les lieux et parcs :
Observation de la faune idéale entre 5/6h et 9/10h du matin puis entre 16 et 18h. Le reste du temps, la majorité des animaux se cachent et se protègent de la chaleur. C’est particulièrement vrai pour les oiseaux, les mammifères étant plus facilement visible mais moins nombreux.

Bonjour,

Nous sommes parties début février et le temps à été magnifique sur la côte Caraibe (excepté 2heures de pluie).

Pour la visite matinale en bateau à tortuguero, nous en avons fait une organisé par notre lodge à 20$ par personne, depart 5h45. Nous etions 5 dans la barque, pas de moteur, c’est le gérant qui pagaie :slight_smile:
Le lodge “Cabinas tortuguero” est tenu par un couple mixte super sympa (Costa Ricain / allemand) donc la visite peut etre en espagnol en anglais ou en allemand.

Pour Cahuita, c’est l’endroit qu’on à preferé au Costa Rica. La playa Negra est magnifique et le Parc National de Cahuita était désert (on à croisé à peine 10 personnes sur les 2 heures, avec un départ à l’ouverture du parc). Un guide n’est pas du tout necessaire les animaux sont très facile à reperer (c’est le parc ou nous en avons vu le plus).

Sujets suggérés

Services voyage