Tour de l’Australie en 2 mois ?

Forum Australie

Bonjour à tous

actuellement en australie depuis trois mois, j’envisage de partir faire un road trip de deux à trois mois max en van!

j’aimerais faire le tour de l’australie, du mois faire toute le côte Est, le centre avec l’Uluru et Alice Springs, ainsi qu’une binne partie de la côte Ouest. tout ça avec le même Van si possible.

Selon vous, est ce possible? quel budget essence prévoir?
et quel itinéraire organiser? sachant que je partirai de Melbourne
merci à vous

Hello,

Nous ne sommes pas partis de Melbourne mais de Perth et on a tourné pendant 7 semaines en SUV + tente.
Voilà le récit de notre périple si ça t’intéresse :
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Bonjour Nanou,

Ta question est trop vague je pense ! De Melbourne vers la côte Est ou vers l’Ouest? Quelles sont tes envies (picoler avec les européens sur la côte Est ou découvrir l’Australie sauvage de la côte ouest?).

Je vais tout de même te donner mon avis pour avoir pas mal voyager en Australie mais il ne représente que mes attentes en voyage.

Première chose, pour moi il est impossible de faire le tour complet de l’Australie en 2 mois avec en plus le centre rouge sans prendre l’avion. Il faut choisir: soit la petite boucle côte Est + Darwin et ses parcs + Uluru et Kings Kanyon + Alice Springs, et retour par le Sud. En 2 mois tu auras largement de quoi faire!!

Soit tracer directement sur la côte ouest (qui est définitivement mon coup de coeur pour ce pays) en passant par Katerine pour le canoe et faire Broome puis redescendre toute la côte : Karijini, Exmouth, Ningaloo (indispensable), Coral Bay, Shark Bay, Kalbarry, Pinnacle, Perth, Fremantle, Margaret River… et rentrer en avion sur la côte Est ou te tenter la Nullarbor en Van…mais c’est long et il n’y a rien à faire!

Bien garder à l’esprit que contrairement à la côte Est les points d’intérêts sur la côte Ouest sont très éloignés les uns des autres (c’est aussi ce qui fait son charme je trouve), beaucoup de route et de fatigue parfois. De plus tu seras dépendant des Road House et des prix prohibitifs de l’essence une fois sortie des villes pour tes ravitaillements! Mais l’aventure à un prix!

Pour le centre… je ne sais jamais si je dois le conseiller. J’ai adoré voir de mes yeux Uluru et faire la grande ballade de Kings Kanyon mais les kilomètres et le côut du voyage en Van mon un peu refroidie… je dirai oui en avion mais pas forcément en Van. J’espère que le votre est résistant et pas trop vieux (surtout optez toujours pour du unleaded premium et pas classique une fois dans le désert!) le notre était un Mitsubishi de 1997 qui nous a emmené partout. Alice Srpings: sans intérêt.

Si vous restez sur la côte Est, mes coups de coeur: Sydney, Myall Lake, Byron Bay, Murwillumbah, Brisbane, Noosa, Carnarvon Park, Airlie Beach et les Whitsunday Island, Magnetic Island… La liste est longue. Tout dépend ce que vous recherchez, moi c’est plus surf, parcs nationnaux, ballades à pieds et grands espaces.

N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations sur ce magnifique pays, et profitez de chaques moments!

Julien

merci beaucoup Julien pour ta réponse très complète!

Alors le truc c’est que pour moi, je veux faire la côte Ouest à tout prix! car tout le monde me dit que c’est le meilleur. Je voyage avec mon copain, et nos attents ne sont pas les soirées délurées à picoller, bien au contraire, ce que l’on veux, c’est l’aventure, et en avoir plein la vue!!!

Du coup on pense louer un van plutot que d’acheter, car on pense devoir prendre l’avion en effet pour économiser du temps!

Mon souci est en fait quel itinéraire faire!! par où commencer? sacahnt que je dois prendre en compte la ville d’arrivée de le première partie du trip où nous serons amenés à prendre l’avion pour l’autre partie!

Nous aurons un budget de 5000$ tout compris pour les deux mois de trip, ce qui n’est pas énorme je sais…

J’attends vos conseils avec attention

Merci pour ton article il est super intéressant!!!

Hello,

Si le camping sous tente ne vous effraie pas, c’est quand même très économique et un SUV vous permettra d’accéder partout au contraire d’un van. Je pense notamment à pas mal de coins dans l’ouest dont le célèbre Purnululu.

Salut Nanou,

Je te confirme que la partie Ouest du pays est vraiment magnifique et correspond vraiment à l’image que je me faisais des grands espaces Australiens.

Si je devais refaire la côte Ouest (ce que j’espère un jour) je partirai dans un premier temps sur l’acahat d’un 4x4. C’est réellement le meileur moyen de décourvrir les endroits reculés pas accessibles en van. Je suis tout a fait d’accord sur ce point avec boncampeur (les bungles bungles restent une déception car je n’ai pas pu y aller en van) néanmoins 2 choses importantes : comme en camping avec un 4x4 tu pourras dormir gratuitement lors de ton voyage en van et les centres d’intérêts visibles en van pourront largement remplir tes 2 ou 3 mois de voyage.

A ce sujet je te conseil vivement l’achat du Camps (Australie Wide: camping & tourist park) qui doit en être à sa 7è ou 8è version à présent. C’est pour moi l’outil indipensable au voyage en Australie: carte de tous les états et surtout listing complet des endroits ou tu peux dormir gratuitement (il y a certaines pépites), prix un peu élevé environ 50$ mais vite amorti (nous l’avions trouvé d’occasion à 30$ chez un bouquiniste).

Pour ce qui est de l’itinéraire, je pars sur ma propre expérience mais je tenterai à votre place de rejoindre 2 grandes villes (Darwin et Perth par exemple). Cela facilitera l’achat ou la location d’un véhicule et ces 2 villes ont un aéroport.

A votre place j’essaierai vraiment d’acheter un véhicule, vous allez vous ruinez en loc c’est au moins 2500$ le mois pour un van et encore plus pour un 4X4 vous allez y laisser toutes vos économies… A l’achat un van c’est cher, partez peut être sur un breack aménagé (type Ford Falcon, des amis en avaient une et ont fait un trip de 3 mois avec) qui vous coutera entre 2000 et 3000$ c’est le plus économique je pense. Et surtout si vous n’êtes pas pris par le temps vous pouvez le revendre après votre voyage et récupérer un peu de cash pour les billets d’avion par exemple (il y a des tonnes d’annonces sur les sites http://www.gumtree.com.au/ et http://www.australia-australie.com/ ).

Du coup vous pouvez peut-être rejoindre Perth en Avion ou en train, acheter ou louer un véhicule la-bas (si vous achetez, privilégiez une immatriculation en Western Australie, pas besoin de controle technique à la revente et vérifiez bien que la Rego à au moins 6 mois de validité) et remonter la côte Ouest au grè de vos envies jusqu’à Broome. Terminer en faisant Broome-Darwin (il y a énormément de Parcs Nationnaux qui valent le détour entre ces 2 villes) et revendre votre véhicule à Darwin. Votre budget n’étant pas énorme vérifiez bien que cela passe quand même et essayez de vous faire un budget quotidien à ne pas dépasser (nourriture et essence seront les plus grosses dépenses). Pour le budget essence, prévoyez une conso sur ces engins d’environ 10l/100km, je ne connais pas le prix de l’essence actuellement en Australie, nous étions partie à l’époque sur une moyenne de 1,50$ le litre.

Ouhlala je parle beaucoup dès qu’il s’agit de l’Australie, n’hésitez pas si vous avez besoin d’éclaicissements, mais vous verrez votre voyage se construira de lui même une fois lancé, c’est ça qui est beau !

Julien

Sujets suggérés

Services voyage