Bonjour Nanou,
Ta question est trop vague je pense ! De Melbourne vers la côte Est ou vers l’Ouest? Quelles sont tes envies (picoler avec les européens sur la côte Est ou découvrir l’Australie sauvage de la côte ouest?).
Je vais tout de même te donner mon avis pour avoir pas mal voyager en Australie mais il ne représente que mes attentes en voyage.
Première chose, pour moi il est impossible de faire le tour complet de l’Australie en 2 mois avec en plus le centre rouge sans prendre l’avion. Il faut choisir: soit la petite boucle côte Est + Darwin et ses parcs + Uluru et Kings Kanyon + Alice Springs, et retour par le Sud. En 2 mois tu auras largement de quoi faire!!
Soit tracer directement sur la côte ouest (qui est définitivement mon coup de coeur pour ce pays) en passant par Katerine pour le canoe et faire Broome puis redescendre toute la côte : Karijini, Exmouth, Ningaloo (indispensable), Coral Bay, Shark Bay, Kalbarry, Pinnacle, Perth, Fremantle, Margaret River… et rentrer en avion sur la côte Est ou te tenter la Nullarbor en Van…mais c’est long et il n’y a rien à faire!
Bien garder à l’esprit que contrairement à la côte Est les points d’intérêts sur la côte Ouest sont très éloignés les uns des autres (c’est aussi ce qui fait son charme je trouve), beaucoup de route et de fatigue parfois. De plus tu seras dépendant des Road House et des prix prohibitifs de l’essence une fois sortie des villes pour tes ravitaillements! Mais l’aventure à un prix!
Pour le centre… je ne sais jamais si je dois le conseiller. J’ai adoré voir de mes yeux Uluru et faire la grande ballade de Kings Kanyon mais les kilomètres et le côut du voyage en Van mon un peu refroidie… je dirai oui en avion mais pas forcément en Van. J’espère que le votre est résistant et pas trop vieux (surtout optez toujours pour du unleaded premium et pas classique une fois dans le désert!) le notre était un Mitsubishi de 1997 qui nous a emmené partout. Alice Srpings: sans intérêt.
Si vous restez sur la côte Est, mes coups de coeur: Sydney, Myall Lake, Byron Bay, Murwillumbah, Brisbane, Noosa, Carnarvon Park, Airlie Beach et les Whitsunday Island, Magnetic Island… La liste est longue. Tout dépend ce que vous recherchez, moi c’est plus surf, parcs nationnaux, ballades à pieds et grands espaces.
N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations sur ce magnifique pays, et profitez de chaques moments!
Julien