Tour de l'Amerique du sud (2012)

Forum Tour du monde

Bonjour,

Mon amie et moi même sommes actuellement en train de planifier un tour de l’amérique du Sud. Nous aimerions partager avec d’autres routard ayant déjà effectuer ce périple, afin de partir pleins de bons conseils.
L’itinéraire que nous avons prévu pour l’instant serait d’arriver à Quito en Equateur, de passer par le Pérou (où une action humanitaire de 2 mois nous attends), de traverser la Bolivie, descendre le Chili jusqu’à Ushuaia, de remonter l’argentine et enfin de finir avec le Brésil.

Le budget que nous sommes en train de constituer sera approximativement de 12 000 euros pour 8 mois, à deux (tout inclus). Biensur, nous souhaitons vivre l’aventure comme de vrais routards, et ainsi privilégier les bons plans, le stop, les auberges pas chers…

Le départ est prévu pour le mois de janvier 2013 et d’ici là nous aimerions échanger avec d’autres personnes ayant déjà effectuer un tel voyage.

L’itinéraire est il réalisable? Quels grandes étapes sont à faire? Avec un tel budget cela parait il envisageable?

On attends avec impatience toutes vos réponses :slight_smile:

Bonjour, je vais vous apporter une reponse partielle, etant donne que vous planifier de faire plusieurs pays et que je n ai fais que l equateur, et encore, il me reste encore tellement a voir de ce pays.
Au niveau budget, j ai envie de dire que c est plus que realisable, etant donne que la vie coute en general moins cher en amerique du sud qu en france.
En equateur par exemple, puisque vous debuterez par la, a quito, un hotel de luxe, pour une suite, comptez 80 dollars pour deux, tout compris petit dej etc… pour des petits hotels partir a l aventure par ci par la, 10dollars la chambre pour deux, c est le tarif de base en general, et si on vous propose 15dollars ou quelaue chose comme sa, n hesitez pas a negocier le prix. Un bus pour traverser le pays, environ 8 dollars par personne selon la destination depuis quito, le salaire de base y etant de 300 dollars environ.
Les villes de ce pays sont bien desservies par les bus, pas la peine de faire du stop, hor mis dans les regions tres reculees pour aller de village en village peut etre.
Je crois que la vie coute un peu moins cher au chili et au perou, et elle coute peut etre un peu plus cher en argentine et au bresil.
Neanmoins, avec votre budget, je pense que votre periple est plus que largement realisable, je vous conseille de poster votre message dans les forums de chaque pays que vous voulez traverser, si vous ne l avez pas deja fait, pour avoir une idee generale de chaque pays.

Merci pour ta réponse! Nous sommes du coup rassurés pour le budget. Nous avons un itinéraire plus ou moins flou pour l’Equateur:- Quito

• shiripuno (un petit village associatif dans la forêt amazonienne)
  • banos
  • le volcan quilotoa
  • Cuenca

Bien sur, nous nous laissons 1 mois pour parcourir l’Equateur ce qui nous laisse de la marge pour changer d’itinéraire au fil de nos envie.
Mais penses tu que nous loupons de grandes étapes? Nous voulons surtout être en contact avec la population, et découvrir des villages qui ne sont pas des “usine” à touristes.

As tu des bons plans, des coups de coeur à partager? Combien de temps es tu resté en Equateur?

Bonjour :slight_smile:

Ma copine et moi planifions également, un voyage dont 7 mois en amérique du sud et notre départ est… Janvier 2013. Nous serons a Lima en Avril.

Je suis allé au Pérou et Bolivie en 2009 mon budget était de 18 €/ jour pendant 2 mois activité compris. c’était la premiere fois que je partais comme ca et je voyageais seul donc j’avais pas encore toutes les combines roots, qui m’aurait permis de dépenser moins. J’aurais pu faire moins:) Néanmoisn il faut prendre en compte que l’euro a baissé et que la vie est un pe plus cher qu’avant…

Voici mon blog : loloperutrip.blogspot.com/ ou vous trouverez quelques réponses a vos questions sur le Pérou et la Bolivie.

Nous souhaiterions connaitre dans quelle action humanitaire allez vous passer deux mois ? quel est son but ? comment vous etes vous inscrit ?

Nous réunissions beaucoup d’info en ce moment : Billet, assurance, budget…Etc

JNous avons un fichier Excel qui simule le budget total en fonction du temps passer dans chaque pays.

Une liste de chose a faire avant de partir

Etc

Nous aussi nous souhaiterions descendre jusqu’a Ushuaia La fin del mundo, le bus en argentine n’est pas donné mais il semble que le stop marche bien.

Si ca vous interesse que nous échangions, vous pouvez me MP. Nous avons plein de questions aussi lol.

@+

Laurent

Bonjour,
Je prévois de descendre la cordillère avec une amie en partant de l’Equateur puis en descendant au Pérou Bolivie puis Chili et Argentine.
On prévoit un budget de 300 euros par mois pour les 3 premiers pays mais nous avons du mal a déterminer le budget dont nous avons besoin pour les deux derniers sachant que nous comptons voyager en bus ou en stop et loge dans des ptt hotels des auberges ou du camping.
Quelqun pourrait il nous renseigner sur l’Argentine et le Chili?
Savez-vous si il y a des endroits ou des pays ou il est dangereux de voyagers a deux filles?

Nous pensions passer un mois en volontariat en Bolivie connaissez vous des associations dans ce pays?

Nous serions interessé pour rencontrer des gens qui voyage comme nous dans ces pays.

Bonsoir,
Voilà déjà qq temps que vous avez posté ce message; Nous aimerions avoir des infos sur les pays que vous avez visité. Merci Laurent

Bonjour, Le message datant un peu, je me permet de poster ca par ici pour les prochains, n’hésitez pas à faire un tour sur mon blog, où vous trouverez des réponses à vos questions concernant les pays suivants : Mexique, Pérou, Bolivie et Chili !

Je serais ravis de répondre à vos questions en commentaire !

SALUT
des adresses pr projets humaniatires? nous allons voyager en famille
merci

Sujets suggérés