nous partons faire le tour du Manaslu ds 6 semaines et commençons a avoir quelques inquiétudes!
Faut-il prévoir des crampons pour passer le col?
Faut-il prévoir un équipement hivernal ?
Quel est l’état de propreté des lodges ,
Comment est l’hygiène alimentaire
Le couchage est-il correct ou est-il préférable de prendre un bon matelas chez décatlhon ??
Et bien sûr, comment avez-vous vécu le fameux MAM?
ou comment l’avez-vous évité
merci de vos réponses
sjeanmarc2
Bonjour
Pour les crampons, cela n’est pas nécessaire. En avril, il restait un peu de glace sur le chemin après le Larkye La mais cela passait. Il fallait juste faire attention. Certains porteurs sont en sandalettes…
Il y a quand même un passage régulier de trekkers et le sentier est bien marqué.
Pour la nuit avant le col (Dharamsala) et le passage du col (départ très tôt le matin), les températures sont largement négatives donc bonnet, gants, caleçon long…etc ne seront pas de trop.
Les loges sont propres mais plus on monte, plus c’est sommaire. Douches souvent avec juste un seau parfois froide. À Dharamsala, 2 WC dont un en mauvais état. Le matin, il faut être motivé !
L’hygiène alimentaire, correcte mais bien sur boire uniquement de l’eau traitée ou bouillie et éviter tout ce qui n’est pas cuit.
Pas besoin de matelas mais un bon duvet. Les matelas sont corrects et en général après une journée de marche, on dort bien.
Le Manaslu commence à s’équiper en longe mais n’est pas encore au niveau des Annapurnas ou Everest.
Pour le mal des montagnes, chacun réagit très différemment. En principe,les programmes sont fait pour monter très progressivement. Prévoir au moins une journée de battement pour faire une journée d’acclamation supplémentaire ou en cas de mauvais temps. De Samagaon, l’aller retour à Pungyen Gompa vaut vraiment la peine.
Si tu veux plus d’information : Tour du Manaslu
Anonyme3
Bonjour,
Je vous contacte car je prépare un voyage au Népal, le départ est prévu le 18 octobre prochain. Je prévois aussi de faire le trek du tour du Manaslu, serait il possible par hasard de joindre votre groupe? Il ne me sera pas possible de le faire seule, les guides partent avec deux personnes minimum et je voyage seule,