Tour du monde 8 Mois quelles formalités?

Forum Tour du monde

Bonjour,avec mon ami et un couple, nous souhaitons partir entre 6 à 8 mois faire le tour de l’Asie et un peu de l’Amérique latine en septembre voire octobre 2013. Hyper motivée dans l’absolu, mais ne l’ayant jamais fait (hormis de beaux voyages pt les vacances en Malaisie et Bolivie par ex.) j’ai très peur de tout quitter surtout mon job. Salariée dans le privé, je me pose énormément de questions sur le Congé Sabbatique, et l’option alternative qu’est la " Rupture conventionnelle" afin de toucher le chômage à mon retour en france.
Etant ds une entreprise qui risque de me refuser le congé sabbatique, je me demandais si un routard a déjà demandé cela, quelles en st les formalités exactes? faut t-il en faire la demande 1 an avant le départ au risque de redemander plusieurs fois ma demande jusqu’à ce que ma boîte soit obligée de me l’accepter? est t-elle obligée d’accepter au bout d’un certain temps?
Bref toutes ces questions qui vont m’aider à prendre rapidement ma décision.
Merci !

Bonjour,

concernant l’aspect pratique de la demande de congés sabbatique, tu trouveras des infos sur le bandeau à droite “voyage mode d’emploi - faire le tour du monde” ou sur ton moteur de recherche (plusieurs sites expliquent très bien la démarche).
ensuite, tu hésites mais tout dépend de si tu as envie de réintégrer ton entreprise ou pas. si c’est non il vaut mieux partir avec une rupture conventionnelle.

perso j’ai pris un congés sabbatique (envoi d’un courrier à l’employeur au moins 3 mois avant le départ prévu) qui a été accepté, mais je regrette, j’aurais dû négocier une rupture conventionnelle, car c’est dur de revenir dans ton job, ton train train après autant d’aventures. Côté job j’avais envie de changements aussi…

Patsy

Bonjour,

je te remercie pour ta réponse. etant donné que j’ai déjà beaucoup de mal à trouver un job, je sais que cela sera difficile mais au moins j’aurai directement un travail, sachant que l’on va garder notre appartement que l’on loue. Etant dans une grosse entreprise de + de 200 salariés, quel est le nombre de mois maximum à partir duquel mon emplyeur peut reporté ma demande? Par ex. je veux partir en octobre 2013, est-ce que mon employeur peut refuser ma demande carrément? Sinon, de combien de temps peut t-il différer ma demande? 6 mois max;car ma boite a + de 200 salariés…

Sujets suggérés