Nous envisageons de faire un tour du Queyras fin août sur 5 jours de marche effectifs selon les étapes suivantes :
Ceillac-Saint Véran, Saint Véran-Abriès, Abriès-Fonds Cervières, Fonds Cervières-Furfande, Furfande-Ceillac. Vous qui connaissez bien le coin, est-ce réalisable sans que cela tourne à la galère (étapes trop longues, trop difficiles) par 2 adultes sportifs (natation, course à pied), ayant l’expérience de la rando (cirques à la Réunion, Alpes…), mais ne pratiquant pas fréquemment malheureusement.
On dormirait dans les refuges, donc sac à dos d’un poids raisonnable.
Merci pour vos avis et conseils.
Anonyme2
Bonjour,
J’ai prévu de faire exactement le même parcours, du coup je serais intéressé par une réponse éventuelle !
Merci
ame_nomade3
bonjour oui ça doit être faisable en 5jours…par exemple Ceillac Saint-Véran c’est le genre de tronçon que l’on peut faire en un jour
natha264
Bonjour
Je vais à mon tour me lancer dans l’avanture Queyras.
Je démarre le 13 Juillet à Ceillac pour finir le 20 Juillet à Ceillac.
Je vais faire “le tour classique” sans prendre les viriante.
On m’a parlé d’une étape avec un passage très difficile descente dans des éboulis.
Est ce que quelqu’un peut me confirmer…ou pas ? C’est sur l’étape La Chalp - Bramousse entre le lieu dit “Champ la maison” et le lieu dit "Crêt de l’Echelle.
Est ce qu’à cette période le risque de Névés est encore présent.
L’an passé oui dans le Mercantour…
Si quelqu’un a fait ce parcours récemment je suis preneuse de tous vos retours. D’autant qu’à ce jour toujours pas possible de se procurer le TOPO 505…
Merci
Nathalie
yilian45
Bonjour,
concernant la neige restante dans 1 mois et demi, c’est un peu dur de répondre… mais probablement vu l’enneigement de cet hiver il en restera encore beaucoup beaucoup. L’idéal est d’appeler les gardiens de refuge - ils ouvrent en général vers le 15 juin, peut-être même dès le week-end prochain.
je voulais faire le meme tour que toi et je pars demain
Comment cela s’est il passé?
merci
rachel
natha267
Bonjour
Je suis rentrée hier matin. Les paysages sont magnifiques, les propriétaires des refuges ou gite d’étapes sont très sympas et à l’écoute.
Le tracet est bien fait, les marmottes au RDV…
Peut être prévoir une cape de pluie…et des gants…lundi dernier nous avons dû marcher sous
des chutes de neiges toute la journée 15 à 20 cm sur certains cols. 3° au départ du refuge d’Agnel… Une fois redescendu on a terminé sous la pluie.
L’appréhenson passé, ce fût une belle exprérience de solidarité. Nous nous sommes regroupées à plusieurs…L’union fait la force…
Entre 800 et 1400m de dénivelé positif chq jour. J’ai fait ce tour en 8J.
Ceillac =>St Véran (gite les Gabelout avec un bain Norvégien prévoi maillot de bain)
St Véran => Agnel. Très très très peu de réseau
Agnel => L’Echalp Gite de la Monta. Réseau orange sur parkig
Gite de la Monta => Abriès Ancolie Bleue (palme d’or de l’acceuil)
Ancolie Bleue => Font de Cervière (dans son jus mais tellement bien) Pas de réseau
Font de Cervière => La Chalp D’Arvieux gite le Teppio
La Chalp => Bramousse le Riou Vert
Hormis Le Monta ce n’est pas de grands dortoires mais plus des chambres de 5 à 6 lits et jamais tous pleins.
Le refuge d’Agnel est le moins souple.
Que dire de plus…
Tu vas te régaler.
Bonne rando
Nathalie
yilian48
Merci pour le retour d’expérience !
natha269
Bonjour
Tout est possible mais de vouloir faire vite vous n’aurez peut être pas la possibilité de profiter des paysages et de vous arrêter un petit moment lorsqu’un endroit vous plaira.
Le dénivelé positif se situe entre 700 et 1400 m / étapes “officielles TOPO” (8J)
St Véran si vous allez au refuge Les Gabelout…pensez à une tenue pour les bains. A dispo des randonneurs un bain extérieur à 35° (je crois) pour se relaxer…Un vrai bonheur après une journée de grimpette et soleil.
De plus il faut prendre en compte les aléas de la météo…sur l’étape refuge d’Agnel - l’Echap étape assez courte mais très belle avec des lacs ou se poser…nous sommes parties à 6h30 le matin avec 3° et une tempète de neige qui ne nous a pas quitter de l’étape. Nous n’avons absolument pas profiter des paysages. Aucune visibilité et nous avons dû redoubler de prudence…la neige (pluie) rend les rochers glissants. Nous sommes arrivées à l’échap transi de froid et trempée. La soupe improvisée a été la bienvenue.
Fin Aout les journées sont bien plus courtes, les risques d’orage un peu plus présent.
Les refuges vous donnerons la météo du lendemaine chàque soir.
Pour les refuges pas besoin de sac de couchage. Le “sac à viande” est largement suffisant. Tous les refuges sont dotés de couvertes-couette.
C’est une magnifique rando. Les payages sont magnifiques. Les “gestionnaires” des refuges sont tous très bien, peut être un effort à faire au refuge d’Agnel.
Pensez à la batterie externe, il n’est pas toujours possible de recharger ses appareils (tel, GPS…), de plus le réseau ne passe pas partout. Rassurez votre entourage, il est possible que
vous ne soyez pas joignable sur 1 ou 2 étapes.
Je vous souhaite une très belle rando !
Nathalie
marine619010
Bonjour baroud35 !
Je vois que le message date un peu mais je me permets de vous demander si vous avez finalement fait l’itinéraire prévu ou si vous l’avez adapté ?
Nous sommes 2 adultes qui semblent correspondre à votre description et avons la même envie que vous pour cet été : faire une partir du tour de queyras mais sur 5 jours seulement.
Ce serait chouette d’avoir votre retour d’expériences !
Marine
natha2611
Bonjour
Tout est possible mais cela ne laisse pas bcp de marge en cas d’imprévu (surtout météo) L’an passé sur l’étape refuge d’Agnel - l’Echap qui est assez courte et apparement très belle avec des lacs ou se poser…nous sommes parties à 6h30 le matin avec 3° et une tempète de neige qui ne nous a pas quitter de l’étape, du coup nous n’avons pas profité des paysages et si cette étape avait été doublée…je ne sais pas si cela aurait été réalisable tant la visibilité était limite.
Le dénivelé est assez important chaque jour donc pour les étapes plus longues ça double également le dénivelé.
Les paysages sont magnifiques et il est pas rare de vouloir s’arrêter un peu pour profiter…
La 2ème étape : Saint Véran-Abriès me parait très ambicieuse. Pour ma part je ne me suis pas arrêter à Furfande mais j’ai pousé jusqu’au refuge de Bramouse et du coup la de"rnière étape Bramousse - Ceillac était plus courte que celle que vous envisagez, mais ne me semble pas insurmontable.
Pour vous donnez une idée, j’ai à 30’ prêt (en avance ou en retard) respecté les temps estimés par le TOPO mais voyageant seule, il est vrai que je profite des paysages mais ne m’arrête pas trop pour me poser sur les étapes.