Tourisme par l'avion

Forum Avion

il ne faut pas se voiler la face : l’aviation est un mode de transport hyper polluant; alors autant éviter cette merde écologique le plus possible surtout en vols domestiques en France: en plus le kérosène n’est pas taxé alors que l’essence l’est massivement et à juste titre; deux pollutions deux mesures !
Le tourisme reposant sur les compagnie d’aviation à bas prix, style cette honte sociale et environnementale qu’est Ryanair doit disparaître : on s’adapte aux impératifs d’urgence face aux dégâts du réchauffement climatique ou on s’efface; il n’est pas question d’ajouter de la polution à la polution surtout si ce n’est que pour du tourisme; on subventionne déjà assez le nombre pléthorique d’aéroports inutiles ; comment garder un moyen de transport nuisible et en porte à faux avec le XXI ième siècle (à moins de garantir des avions alimentés par de l’électricité à énergie dite renouvelable) moins cher que le train ? C’est à l’Union eurpéenne et au pouvoir législatif des différents pays de serendre utile : imposer de changer de mentalité : on réoriente totalement les habitudes, les avantages accordés aux trafic aérien, on décide des fonds pour changer la technologie ringarde du pétrole dans l’aviation et on taxe les agences touristiques qui profitent bien de cette organisation malsaine du transport aérien. Les bobos sacs à dos qui ne parlent que de nature, d’authenticité hors des chemins battus en ayant pris un avion pour venir en Corse oublient que les aéroports imposent une bétonnisation du territoire sur des hectares et des hectares en plus de toutes les nuisances dûes au kérosène et au bruit des avions. A nous d’avoir le flygskam comme les Suédois, à nous de choisir des partis politiques qui ne lèchent pas les bottes de l’industrie dépassée de la pollution des transport et qui sachent avoir une politique de transition énergétique quitte à ne plus avoir autant de trafic aérien pour tout et pour rien. Les écosystèmes, les espèces végétales et animales terrestres et maritimes sont pillées saccagées par notre mode de consommation non durable, ça suffit l’humanité commence de plus en plus à subir notre prédation planétaire, surtout ceux qui dégagent le moins de CO2 !
Prendre l’avion plusieurs fois dans l’année quelque soit la distance pour raison professionenelle et encore plus pour raison touristique est une honte une égoïsme injustifiable.

Tu dois faire partie de ces pseudos écolos de mes ******** qui trient leurs déchets qui sont ensuite envoyé par la france par bateau (vive la pollution) à l’autre bout du monde pour être recyclé.
Tu peux toujours ouvrir ta bouche, ça ne m’empêchera pas de continuer à prendre l’avion et la voiture et de me regarder dans la glace en fin de journée.

Bonjour Amphicyon,

Vous etes sur un forum de tourisme donc vous vous adressez à des personnes quio prennent l’avion plusieurs fois par an pour aller faire du tourisme pour un week-end ou pour 2 mois .

Je pense que peu de personnes vont se sentir concernées , vous allez avoir des réponses comme celle de Pierre77771 ou pas de réponse du tout .

De nos jours les gens vivent dans l’abondance et le superflu , au niveau matériel ils ont de tout ( ordinateur,portable,tablette ,voiture,vetements ,etc…) donc maintenant ils veulent dépenser leur argent pour vivre des expériences et voyager en est une ,donc les voyages en avion vont continuer à augmenter.

Si un jour une grosse catastrophe naturelle due au changement climatique touche les pays riches ( pas seulement les pauvres comme maintenant ) peut-etre les gens auront-ils peur pour eux et changeront leurs habitudes de consommation et de déplacement ,mais en attendant pour beaucuop c’est " après moi ,le déluge ! "

Cordialement

Bonjour,
C’est bien d’ouvrir le débat. Il faut aussi dire que l’industrie textile est l’une des plus polluantes aussi car la mode fait des ravages : changement de fringues à chaque saison, vêtement fabriqués au boût du monde …

Bonjour

Depuis que la terre existe, il y a eu des chagements climatiques, que vous le vouliez ou non amphicycon.

Dans une période on pouvait aller en Angleterre a pieds secs, à une autre, l’emplacement de la ville de Lyon était recouvert pas une couche de 700m de glace, etc…Et je ne parle pas de la période ou l’Afrique et l’Amerique du sud ne faisaient qu’un seul et meme continent…

Donc le fait d’utiliser un matériau naturel comme combustible ou pas ne changera pas grand chose à l’évolution inéluctable des choses.

Inutile de vouloir convaincre les gens de vider la mer avec une petite cuillère.

C’est ainsi, et vous n’y pouvez rien.

Cordialement.

N’oubliez pas qu’il y a eu des périodes glaciaires et que le maximum glaciaire a été atteint il y a environ 20 000 ans. À cette époque, les températures annuelles moyennes dans les Alpes étaient plus basses de 10 à 12 °C qu’actuellement comme le montrent les changements dans la végétation;
Vous croyez que ce sont déjà les avions, l’activité humaine, la maitrise du feu par nos ancêtres qui ont provoqué le réchauffement climatique à cette époque et entrainé la disparition de toute la faune constituée par les mammouths, tigres à dents de sabre et autres ours des cavernes ?
Pourquoi voulez-vous que chaque réchauffement entre périodes glaciaires ( 4 périodes entre - 75.000 et - 10.000, entrecoupées de périodes interglaciaires avec de forts réchauffements durant quelques milliers d’années ) soit dû à l’activité humaine ?
Vous jetez toute la responsabilité sur l’Homme mais ignorez ce que la nature fait sans qu’il doive intervenir.
Catastrophisme de mauvais aloi qui ne tient pas compte du passé.

Bonjour amphycion

Sur ce forum en plus des touristes vous avez aussi ceux qui travaillent dans l’aviation et qui defendent leur beafsteak .
Le magazine GEO de ce mois de septembre consacre un petit article au sujet de l 'aviation en Suede ou les vols ont legerement baisse ,

Hello,

ma vision de bobo sur toi habitant de La Drome : tu prends ta voiture diesel pour aller chez Leclerc, c’est trop cool…

On peut penser que prendre l’avion pour aller faire du tourisme pendant 48H ou 72H dans une grande ville européenne pollue plus que de prendre sa voiture pour faire ses courses de la semaine à l’ hypermarché ( personnellement je ne conduis pas ) …

Pour les courses de la semaine il est de bon ton d’utiliser une patinette (non électrique).

Car la consommation de courant provenant du nucléaire génère des déchets qui resteront toute la durée de vie de la terre, car impossible à détruire.

Sinon utilisez le courant provenant des centrales à charbon…

Ou bien faites vous livrer par une camionette (diesel)…

Bonjour,

Qu’on le veuille ou non, l’idée fait son chemin:

KlmPartenariatFerroviaire

zapata.

Bonjour ,

De très nombreuses espèces animales sont menacées ou en en voie de disparition : il y a de moins en moins d’insectes , il y a de moins en moins de poissons , il y a de moins en moins d’oiseaux , il y a de moins en moins de girafes ; il y a de moins en moins de lions , il y a de moins en moins d’éléphants ,il y a de moins en moins de papillons ,il y a de moins en moins de tortues…
il n’y a plus de dinosaures , il n’y a plus de mammouths …
mais d’autres espèces au contraire prolifèrent : les sots , les malcomprenants , les imposteurs ,les intolérants ,les donneurs de leçons , chaque année ils sont de plus en plus nombreux .
C’est bien là le danger .
Pauvre planète !

“”""""""
… mais qu’´un QI de moule en période masturbatoire , vienne nous recracher son baratin conditionné, primitif, niveau CM2 est assez affligeant …

“”"""""

Ce n’est pas gentil pour les moules.

Bonjour,

Les pays du Nord sont plus avancés que nous dans de nombreux secteurs ,dont très certainement celui de l’écologie ( voyez les réponses précédentes souvent affligeantes ,un message d’un intervenant a meme été supprimé tellement il était grossier ! )
Le magazine GEO de Septembre consacre un petit article à la Suède ou le nombre de passagers dans les avions a baissé .

Mais vu le prix très bas de certains vols les gens ne vont pas se priver de prendre l’avion tous les week-ends s’ils le veulent , beaucoup en ont besoin pour fuir un quotidien stressant et aliénant .
Et dans un monde ou les gens sont de de plus en plus egoistes, individualistes ,narcissiques ,on ne va pas demander aux gens de se préoccuper du sort des habitants de la planète dans 100 ans ! ( alors que beaucoup se "fichent " déjà pas mal du sort de leurs contemporains.)

Le seul espoir réside dans les nouvelles générations ( notamment les enfants ) qui sont sensibilisés à ce problème dans les écoles .

Je conseille une autre lecture : le Canard Enchainé a sorti un numéro spécial sur le tourisme (" 40 milliards de touristes et moi ,et moi ,et moi …" ) ou il aborde toutes sortes de tourisme ainsi que les conséquences du tourisme de masse un peu partout dans le monde . Très drole et instructif.

Cordialement

Quoi qu’il en soit, avions ou pas avions, voitures ou pas voitures, la terre est vouée à disparaitre et l’espèce humaine avec, c’est comme çà, alors pourquoi se priver pour que de toutes façons tout disparaisse au bout de plusieurs milliers d’années. C’est encore loin mais çà va arriver.

Et oui.

Et je dirai meme que pour nous ce sera dans quelques années seulement…

Un jour j’ai essayé un geste qui aurait plu aux écologistes.

Avant de voyager en avion, j’ai demandé au commandant de bord si il consommerait moins de carburant (et emettrait moins de CO2) si je ne le prenais pas.

En fonction de sa réponse négative, je suis monté à bord, avec pour ma conscience le fait de savoir que moi, au moins je ne générerai pas de CO2.

Enfin un voyage en avion qui ne polue pas. Fiert de moi !

Ben ça alors, merci à Amphicon, heureusement que tu es là pour nous apporter la lumière que nous gueux de ce forum de voyages ne percevions pas … en effet j’ignorais tout des crimes dont je suis coupable envers mère nature.
Merci Amphicyon tu m’as convaincu du misérable pendant de mes voyages en avion. Désormais , je voyagerai avec mon vélo, et c’est d’autant plus facile que le coffre de ma vieille Volo (aged 30 years) peut facilement le contenir …

Oups 1: j’ai oublié le « y »… mille excuses. (Totalement involontaire)
Oups 2 : Volvo bien sûr… pas Volo.

Bonjour
A ceci près que cette alternance période glaciaire/ période réchauffement se déroulait sur des milliers d’années … et que notre réchauffement explose en, disons, 50 ans …
Bon réchauffement !!!

Ah bon, vous y étiez, pour dire que le réchauffement s’est étalé de façon homogène sur des milliers d’années ?
Les relevés de l’évolution de la végétation alpine montre au contraire qu’il y a eu des " poussées de fièvre climatique" durant des périodes relativement brêves, de l’ordre de 2 à 300 ans suivi de périodes de stagnation.

Re bonjour
Non, je n’y étais pas, mais s’il ne fallait parler que de ce que l’on a vécu … je vous conseille de vous orienter vers les travaux de la communauté scientifique internationale, qui me permettent d’affirmer cela…
Mais évidemment si on prête son oreille aux affirmations de M. Allègre et de M. Trump…
Bon weekend

Ca y est, c’est parti :

On va sortir les arguments de (au fait de qui ?..) dans la communauté, contre les propos de Allègre et de Trump…

Ca nous rappelle les propos des scientifiques Français lors de Tchernobyl : le nuage s’est arrété aux frontieres de la France, car il n’avait pas de passeport, et à cette période on ne soignait pas entierement et gratuitement les clandestins.

Donc, que ceux qui souhaitent faire tourner la terre dans l’autre sens se débrouillent entre eux, mais évitez d’essayer de faire tache.

Essayez plutot de faire régugiter les millions de tonnes de cendres l’Eyjafjöll répandue dans l’air et vous verrez combien les actions de l’homme (qu’elles qu’elles soient) sont infiniment petites face aux changements de la nature.

Bonjour,
Amphicyon (chien ambigu selon le dico) ouvre un compte et en guise d’unique message, il (elle) ouvre un sujet bien polémique et repart discrètement. L’auteur doit bien rigoler à lire les échanges/empoignades. A moins que ce soit un sujet ouvert pour déclencher la machine à “clics” générateurs de revenus publicitaires. Bingo dans tous les cas.
JK

Bonjour ,

En tout cas hier pour la marche pour le climat il y avait plus de 1 milliion de personnes en Allemagne ,des milliers à New York ou en Australie et en France ,un beau " flop !" ,on attend qu’une catastrophe nous tombe dessus pour reagir !

Maintenant grace à de nombreuses etudes scientifiques on sait l’impact de l’homme sur l’accelerarion du rechauffement climatique ,comme on sait l’impact des pesticides sur la santé,comme on savait pour l’amiante.

Mais il y a l’intérêt de lobbies puissants , des politique qui ne voient pas plus loin que la prochaine élection et la réticence des gens à changer leurs habitudes de consommation et de déplacement.

Sur ce forum un participant louait les méthodes de Bolsonaro( apparemment le message a été supprimé ) qui nie le réchauffement climatique et défend les intérets de l’agro business ( meme si certains gros propriétaires brésiliens voient à long terme et refusent la destruction massive de l.'Amazonie ).

Espérons que les jeunes générations serontbplus sensibles aux problèmes écologiques qui seront certainement un des problèmes majeurs des années à venir .

trés bonne analyse…
pour info anne hidalgo qui s’est rendue en avion privé… un falcon un bireacteur…
sur une étape du tour de france a eu les meme propos que toi…
si j’étais pas venue…
çà changeait rien l’avion aurait fait son vol…

dans le meme genre l’ado de 16 ans…
qui va à new york sur un bateau de plusieurs milions…
oublie de dire que l’équipage… 10 personnes mini rentre en avion…
et que un autre équipage est parti àNY pour rapatrier le bateau!!

autre chose des bouteilles d’eau ont été embarquée…
burk le plastique…
plutot que remplir un réservoir…

une autre chose
les vegan mangent des steacks de légumes soja bourrés de produits merdiques
au gout viande…

et ils veulent protéger les vaches.
quand plus personne mangera de viande?
ils croient quoi
que les éleveurs éleveront toujours des vaches?
non elles disparaitront…

pareil pour les courses de chevaux…
voir la tauromachie…

etre écolo c’est trier sa camelote…
moins consommer…
consommer local…
mais surtout pas faire chier les autres…!!

Sujets suggérés