Je reviens d’un voyage au Pérou avec ma famille et je voudrais partager avec vous mon expérience de tourisme solidaire. En préparant mon voyage j’ai été confronté au manque d’informations claires sur le sujet et aux agences de voyage soit-disant “solidaires”. J’ai finalement opté pour un contact direct avec les associations travaillant sur le terrain. Sur les 3 semaines de voyage, nous avons consacré un tiers de notre temps à des associations locales qui ont compris qu’ils pouvaient faire vivre leur projet social en proposant aux touristes des alternatives solidaires et durables qui profitent directement aux communautés locales. Voici les trois expériences que nous avons vécues:
- Paracas - Pisco (au sud de Lima): Casa Illary - Redirecting... Inoubliable! Juliana a monté une petite association qui vient en aide aux enfants d’un quartier pauvre de Pisco. Soutien alimentaire, scolaire et certainement affectif… Juliana leur apporte beaucoup d’amour en toute humilité. Pour soutenir financièrement son association, Casa Illary accueille des volontaires et organise des visites touristiques de la région. C’est là qu’intervient son compagnon, Pepe. Il se charge de l’organisation de tours guidés des plus beaux endroits de Paracas. Les Iles Ballestas et la Réserve naturelle de Paracas pour les plus connus mais aussi des endroits insolites comme la Lagunilla de Morón, un lac au milieu du désert oú nous avons campé, seuls, loins de toute animation: baignade, sandboarding, feu de bois et balade en barque… un moment magique!
- Chinchero (entre Cusco et Machu Picchu) Alternativo YACHAY: Alternativo Yachay Leandro et Ana s’occupent d’une école dans le village de Chinchero. Ce projet d’éducation interculturelle entre l’école et des jeunes Français a pour but d’encourager les élèves à s’ouvrir au monde qui les entoure. Leur fils, Alexander, étudie l’hisoire à l’université et nous a fait découvrir des endroits fantastiques comme le site archéologique de Chincherro, les Salineras de Maras, les terrasses de Moray. Des explications toujours précises et intéressantes. Une visite d’une communauté de tisserands a complété notre séjour. Leandro travaille à la promotion des communautés locales de la région pour que les traditions locales du tissage survivent grâce au soutien direct des touristes. Bon compromis…
- Chambre d’hôtes “Casa de Felix” à Llachón, dans la péninsule de Capachica au bord du Lac Titicaca: hospedajesamary@hotmail.com. Un coin de paradis… Le logement est très simple mais il y a quand même une douche d’eau chaude alimentée par l’énergie solaire. Très calme, à l’écart de tout, idéal pour se reposer. Felix est le responsable du développement touristique du village et vous dirigera vers d’autres logements chez l’habitant si vous le désidez. Il peut vous organiser des visites de la région. Nous avons opté pour une visite des Iles Uros Titinos, des îles flotantes secondaires à l’écart des îles Uros proches de Puno. Accueil sur mesure pour les touristes par les habitants de l’île mais sans le flux de visiteurs. Sympa.