Tout quitter pour la Réunion

Forum Réunion

bonjour, nous aussi on envisage de partir vivre sur l’île de la réunion pour la rentrée scolaire 2014. Notre fils a 4 ans, je suis infirmière et mon ami ambulancier (parle le créole martiniquais couramment). Nous comptons juste prendre notre voiture (la charger à bloc, linge, matelas gonflable…) et notre chien. Je commence à regarder le prix pour les containers (si vous avez des adresses mails…), pour le chien en soute…Je vais demander une mutation ( le plus avantageux d’après les renseignements que j’ai pu récolter, prime de demenagement, 30%, congé bonifié…), j’aimerais être muter sur l’hôpital de saint pierre, et vivre soit à saint pierre ou saint leu (coté plage) ou si pas de mutation possible demander une dispo et faire du libéral…est ce facile de trouver une entreprise de garde à domicile ou une nounou, pour le péri scolaire, des places au centre aéré…

habiter Saint Leu et travailler à saint pierre???
habiter saint Leu et travailler dans un autre hopital (saint denis ou saint paul il me semble)???
pour le travail d’ambulancier…y a t il beaucoup d’offre???
trouve ton facilement un T3 meublé sur saint leu ou saint pierre???
vaut il mieux habiter saint pierre ou saint leu???
merci de tous les renseignements que vous pourrez m’apporter

Bonjour,

Vous voyez loin en tout cas ! 2014 ! Avec une mutation, il faut certainement s’y prendre à l’avance…

Mieux vaut emporter sa voiture, ici elles sont 30% plus chères.
Juste un site internet de déménagement : www.dem.transcausse.com (partenaire Demeco). Pour le tel, c’est un numéro de Marseille, il doit être indiqué sur le site.

Un conseil : essayez de venir bien avant la rentrée pour avoir une place en péri scolaire ou au centre aéré. A St Denis, les dossiers sont distribués en juillet avant les vacs et quand ils ont éclusés les X dossiers qui correspondent à des places, il n’y a plus de place… Ce sont des associations qui gardent les enfants dans les écoles. Je sais que dans le sud de l’Ile c’est le même problème pour les places en péri et centres (aussi très chères…). Le mieux c’est de trouver une nounou (ou une entreprise de garde à domicile) mais ça se fait souvent de bouche à oreille.

Habiter St Leu et travailler à St Pierre. St Pierre est une ville qui bouchonne énormément alors faut voir…St Leu pour St Denis est exclu, trop le binz. St Paul, c’est pas mal pour St Leu.

Je ne sais pas pour les emplois d’ambulancier malheureusement.
Oui, vous trouverez facilement un T3 meublé pour votre arrivée dans ces villes, c’est très touristique, il faut juste s’y prendre un peu à l’avance.

St Pierre ou St leu ? St Pierre bouchonne beaucoup (avec le marché le vendredi c’est carrément l’horreur). St Leu est très sympa, joli, et les plages sont belles et vous n’êtes pas “coincés” dans le sud (que j’adore mais c’est bien d’être à mi-chemin entre le sud et St Denis). Plus proche des grandes plages.

Voilà, j’espère avoir à peu près répondu à vos questions.
C’est en tout cas une belle expérience de venir passer du temps ici et on retrouve de vraies valeurs aussi.

Bonne journée,
Estelle

bonjour,je suis la personne qui avait lancer ce salon,et bien nous voici a la réunion,maison vendue,on est dans un meublé,le container arrive bientot
On a fait toutes nos démarches administratives,trouvé un logement,reste plus qu’a emménagé,

Bonjour,
Nous aussi arrivons sur l’île le 5 novembre (ça a pris un peu plus de temps qu’on pensait) et notre véhicule le 10 normalement. Pour nous c’est un peu de famille sur place, donc à droite à gauche pour le moment et sinon notre véhicule c’est un van aménagé. On va donc vadrouiller un peu au début, le temps de trouver du travail (car pas réussi à trouver à distance) et une fois le travail trouvé, et si on si plaît bien, on cherchera un logement aux alentours… Voilà les news pour nous. Bonne route à vous aussi Chritophe072…
Pauline

Bonjour Gérald,

J’aurais aimé avoir qq renseignements…
Je vis en France (Alsace) et prevoit de partir à la Reunion en mars, j’ai de la famille qui peut m’accueilir. J’ai actuellement le chomage en France (et y ai droit encore pendant 1 an), y aurais-je droit à la Reunion le temps de trouver un emploi? J’ai un gros doute sur la continuité de mes assedics la bas. Est ce vrai qu’il est tres dur d’y trouver du boulot (assistanat conseille teleconseille sav banque pr ma part).

Merci

Prisca

salut prisca

Comme la réunion est française, il n’y aucune raison pour que la continuité de tes assedics ne se fassent pas. Penses à faire transférer ton dossier lorsque tu arrivera sur l’île. Renseignes toi quand même auprès de ton conseiller à pôle emploi.

Il est vrai que la crise à fortement touchée l’île depuis quelques années. Trouver du travail peut s’avérer difficile et décourageant mais il faut s’accrocher.
Les secteurs encore porteur sont le tourisme et la restauration.
Des AVS sont aussi recherchés, l’aide à domicile ainsi que l’aide aux personnes agées sont aussi demandeurs.

gérald

Merci beaucoup pour ces renseignements, je consulte régulièrement les offres depuis la France.

Bonjour,

J’ai pu bénéficier du suivi de conjoint et toucher le chômage. La Réunion est un département donc niveau ASSEDICS on a exactement les mêmes droits qu’en Métropole. Pas de soucis de ce côté-là.

Pour trouver du boulot, j’ai laissé tomber. Le SMIC (avant j’étais à plus de 2000 EUR brut par mois…) pour mon secteur (Assistanat Administratif) mais mon plus gros et insoluble problème était de faire garder mes enfants…
MAIS avec de la patience, on trouve du boulot (et il y a un marché parallèle de l’emploi (dixit ma Conseillère de Pôle emploi) : les entreprises recrutent rarement via Pôle Emploi et celles qui le font ne sont pas les meilleures. C’est le bouche à oreille et les candidatures spontanées qui priment.

Voilà, en espérant avoir apporté qq éléments à tes recherches.

Estelle

En ce qui concerne le droit au chomage…LA REUNION c’est la France…
Quant au boulot, pas de travail… et priorité aux locaux…ce qui me semble très normal …Bon courage

Bonjour à tous,Moi aussi j’ai pris du retard sur mon départ qui était le 4/10/2012, reporter au 13/12/2012.
Qq démarches en retard et un rappel pur du boulot en intérim pas trop mal payer…avant de partir.
En effet en venant de la métropole vers les dom tu conserves les mêmes avantages au niveau pole emploi, sécurité sociale, caf etc…la ou il faut se renseigner se sont pour les TOM, les droits pole emploi y en a pas.

Hate d’arrivée…surtout que je reviens d’1 safari photo au kenya et sa ma encore plus donner l’envie de m’envoler vers de nouvelles découvertes de tout genre.
Biz Saby

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces informations!

Avez-vous tout de même trouvé un poste dans l’assistanat?
Au jour d’aujourd’hui quel est votre métier et dans votre cas c’est le bouche à oreille qui vous a permise de trouver du travail?
Je cherche également en banque.

Merci encore,
Prisca

Bonjour,

Non, je n’ai rien trouvé dans l’Assistanat ni Assistanat trilingue (pb garde pour mes enfants, leurs maîtresses sont absentes toutes les semaines mais aussi pb de distance du boulot de mon mari à St Denis et de l’éventuel boulot que j’aurais trouvé dans la région du Port) et nous avons décidé de rentrer en Métropole. Peut être que si on vient seule, on a moins d’impératifs donc plus facile de trouver un boulot.

La vie est beaucoup trop compliquée pour nous ici (on pensait retourner vers la simplicité…) et après l’émerveillement des 9 premiers mois on est fatigués. On n’a pas la télé (pourtant grande maison de 140 m2 dans quartier résidentiel) et Internet bas débit donc pas possible de regarder la télé sur le PC. Mais en fait tout a été problématique à tous les niveaux (pas pour toucher le chômage).

Je ne veux pas vous décourager, ce n’est pas le but de ce message. Foncez si vous avez envie de le faire sinon vous aurez des regrets. L’Ile est merveilleuse : les montagnes, le lagon, les baleines, les marchés et leur variété de fruits/légumes etc. Il faut réapprendre à être patients mais on y réapprend aussi le respect de l’autre et la discipline. C’est agréable.

Dans le secteur banquier (entre autre pour vous), je ne sais pas. J’ai une copine qui est à la Réunion dans l’Ouest depuis 1.5 ans (seule) et qui était comptable (redressement). Elle a galéré et s’est ddé si elle ne devait pas remonter sur St Denis Réunion ou rentrer à Paris et finalement elle trouve qq missions d’intérim par ci par là mais rien de plus non plus. Il faut tout démarcher (les agences d’intérim, regarder le site CLICANOO, lire le GRATUIT (journal) et essayer.

Bon courage et si vous le voulez, vous y arriverez !
Estelle

Euh, j’ai qd même passé des entretiens : pour un poste d’Assistante Import avec anglais. Au 3ème entretien, ils m’ont dit qu’il n’y avait pas d’Import ni de langues étrangères et m’ont reconvoquée pour un poste sans tout cela et ils ont suspendu le poste…

Pour un poste d’Assistante dans une autre boîte. Ils m’ont tel après 2 entretiens pour me dire qu’ils me prenaient 2 jours après. J’ai essayé de les rappeler, je ne les ai jamais eus et ils ne m’ont jamais rappelée.

Bonjour,

Merci Estelle pour tout ces conseils, j’ai encore droit à 1 an et demi de chômage, j’espère tout de même trouver un boulot en ce laps de temps là-bas…

Je suis réellement motivé, et puis ce sont mes origines qui me poussent également à allez à la Réunion, besoin de revenir aux sources et de tenter le tout pour le tout!

Prisca

Bonjour Prisca,

Vu que vous êtes décidée et que vous avez 1 an 1/2 de chômage pour trouver, vous y arriverez.

Et quel bonheur de vivre sans jamais avoir froid, avec juste qq vêtements sur le dos, avec des gens gentils et non racistes et qui prennent le temps de vous répondre quand vous avez des questions (que ce soit dans la rue ou ailleurs)…

On a vraiment un vrai sentiment de sécurité ici (les enfants rentrent encore de l’école à pied, ça nous avait étonnés)…

Ce sont des choses simples mais que nous n’oublierons pas.

Alors bonne installation sur l’Ile et bon retour aux sources.

Estelle

Bonjour,

Félicitations, dans quelle ville êtes-vous ?

Estelle

bonsoir,on est a petite ile,petite ville rurale et très agréable

christophe072

Ouah, quelle chance c’est super joli Petite Ile !
Pour le coup, nous sommes à l’opposé (St Denis).

Dommage, on aurait pu se faire un petit apéro.

Estelle

Bonsoir,

Je vous donnerais mon ressentie une fois arrivée! Ce fut un plaisir d’avoir un avis (non seulement féminin mais en plus du même corps de métier que moi lol). Je n’hésiterais pas à revenir sur le forum si une question me tourmente!

Bonne soirée et merci encore.

Prisca

bonjour voila nous avons le projet moi et mon ami(24 ans et 25ans) de tout quitter pour s’installer a la reunion avec nos 2 chiens et 1 chat en septembre 2013 nous voulons faire un brek ici en france quitter nous amis et famille cela nous pose aucun pas de probleme . Avant ce projet mis en place, nous partons 2 semaine en vacances (en reperage) pour voir si nous avons le coup de coeur et comment est la vie la-bas(louer, emploi, ) nous logerons chez une habitante (la possession) pendant notre sejour.
J’aimerais savoir vers quelles villes vous nous conseiller pour nos rechercher d’emploi (en restauration tous deux). merci

Bonjour,

La Restauration c’est le secteur de l’Ouest (ailleurs aussi mais le plus touristique c’est la partie Ouest) et c’est secteur d’activité qui embauche.

Essayez St Gilles (proche de la Possession), La Saline les Bains, St Leu, Etang Salé et aussi St Pierre.

Je ne me fais pas de souci pour vous, vous devriez trouver !

Alors bonnes vacances !

Estelle

Bonjour Prisca,

Avec un prénom comme ça (typique réunionnais), il ne te sera pas difficile de trouver un travail, rassure toi!!!
Apres est ce que le retour au source sera celui espéré ça dépend de chacun. Je croise beaucoup de réunionnais qui après quelques années sur leur île repartent vite en métropole pour plusieurs raisons; la famille “trop présente ou jalouse”, le “décalage” avec ceux qui n 'ont jamais quitté l’île, … Bref en gros faut pas trop te prendre la tête, pas te mettre la pression et surtout choisir la bonne région!
Bonne chance à toi!

bonjour,

moi je vais partir seule avec ma fille de 6 ans, besoin de changer de vie et de commencer un nouveua livre de notre vie, alors je choisis la reunion , peut etre pourions nous discuter pour voir si nous ne pourions pas eventuellement partir ensemble et cohabiter unmoment le temps de se trouver un job et nos apparts respectifs ?? et puis a plusieurs c plus sympas que seul non ?
marie

Bonjour,

Quelqu’un saurait-il me dire si SFR capte la 3G du côté de l’Entre Deux?

Merci!

bonsoirnous envisageons également de partir vivre à la réunion d’ici quelques mois.
savez vous si on peut trouver emploi jardinier - paysagiste et secrétaire ? merci de vos réponses

je précise je suis métropolitain et je vis en métropole.
Le sujet est délicat et peut entraîner des polémiques car la Réunion doit être considérée comme un département Français (mais pas tout à fait comme les autres à cause de la distance).
Mon avis : Arrêtons de vouloir à tout prix tout quitter pour vivre au soleil sous les filaos. Le chômage est phénoménal et structurel à la Réunion qui est envahie de réveurs attirés par le farnienté (surtout dans l’Ouest???) . Tous les postes pris par des métropolitains le sont au détriment de Réunionnais et la jeunesse est désespérée.
Difficile de savoir ce qui est le mieux pour la Réunion mais ma position est assez tranchée sur le sujet : laissons pour l’instant les Réunionnais tranquilles et trouver des solutions à leurs problèmes sans gonfler artificiellement la population . Des milliers de chômeurs cherchent des emplois comme partout vous me direz sauf que la Réunion est à 11000 km de la métropole.

Bonjour,

Beaucoup de jardinier “la kour” ici, c’est à dire des locaux qui bossent au black (ou pas) a des très bon prix!
Quant au secrétariat, c’est plutôt des postes destinés aussi aux locaux car il demande peu de qualifications, donc pas besoin d’aller chercher des métros pour ce genre de boulot.
Désolé mais c’est la crise ici aussi, peu d’emploi, donc bon courage dans votre projet mais je vous conseil de venir d’abord quelque temps en vacances dans un 1er temps

merci de vos réponsesOn y est déjà passé 1 mois de vacances, et pour avoir faits pas mal d’endroits, c’est l’endroit qui nous a le plus plu

Juste une petite précision pour celles et ceux qui parlent d’expatriation, ou de tout quitter pour aller à La Réunion…non on ne s’expatrie pas, car la Réunion c’est la France, et non on ne quitte pas tout, car on retrouve là-bas le système français (aides diverses, allocations, Sécu, système administratif, banques etc…)
Bonne installation!

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car vous faites des remarques très intéressantes et vous pouvez sans doute répondre à quelques une de mes questions. En effet, mon mari passe des entretiens en ce moment pour un poste à Saint Gilles (il négociera s’il est retenu à la seconde étape du recrutement !) pour avoir un logement de fonction ou une participation au loyer, une voiture de fonction (poste de directeur d’établissement). Son salaire devrait être de 3 000€. Pour moi, je devrai donc quitter mon emploi actuel et je devrais toucher des assédics pour environ 1 000€). Nous avons 4 enfants de 7 à 2 ans + un golden retriever. Mes questions pêle-mêle :

1. êtes-vous encore sur place ?

2. avec nos ressources citées ci-dessus, pensez-vous qu’on peut s’en sortir car on lit partout que la vie est extrêmement chère, etc…

3. où est le mieux pour chercher un logement sans être sur Saint Gilles dont les loyers sont exhorbitants mais surtout on a l’impression qu’il n’y a que des métros. On rechercherait une maison clôturée, au calme

4. A quoi faut-il penser ABSOLUMENT quand on recherche une maison ? Etes-vous passés par une agence ? Faut-il à tout prix la clim ? Quid de l’eau chaude ? internet ?

5. j’ai l’intention de bosser sur place. Actuellement, je suis à temps plein mais c’est vrai qu’ici j’ai la nounou et le centre de loisirs. Ce que vous dites me fait peur car je pensais qu’il y avait au moins des centres de loisirs pour les mercredis et les vacances scolaires (sur ce point mon mari devrait les avoir? A quelle heure terminent les enfants en primaire ??? Avez-vous des enfants vous-mêmes ?

6. je n’ai pas encore regardé ce point mais est-il exact que ça coûte énormément cher pour aller sur Maurice, Seychelles ou Madagascar ? Avez-vous fait ces voyages ?

7. je lis qu’on ne peut plus se baigner à cause des requins ? Même sur les plages de saint gilles ou l’ermitage, etc…??

8. au niveau banque, vous avez fait comment ? Vous avez fermé vos comptes en métropole et ouvert sur place ?

9. vous vous êtes bien habitués au fait qu’il fait nuit tôt ?

10. n’hésitez pas à me faire partager toutes vos remarques…

Au plaisir de vous lire…

Stéphanie

Bonjour Stéphanie,

Je vais essayer de répondre à vos questions du mieux possible. De quelle région êtes-vous originaire ? Du Jura ?

1/ Oui, nous sommes encore sur place et comptons rester encore un peu (après avoir été tentés de partir car on est sur une île et un jour on a fait le tour et c’est là qu’il faut s’accrocher).

2/ Oui, je pense que vos revenus vous suffiront. Il ne faut pas trop espérer trouver une maison familiale à moins de 1200 EUR mais on a déjà de beaux volumes pour ce prix (environ 130 m2 dans le nord, dans l’ouest vous trouverez quitte à aller un peu dans les hauteurs). Pour la nourriture, comptez 850 EUR/mois environ (en se restreignant un peu…). Ce sont les plus gros postes. Tant que vous aurez les ASSEDICS, ça passera. Après, il faut voir (encore que si vous arrivez à avoir un logement de fonction, ça ira).

3/ peut-être St Paul, St Gilles les Hauts. Il y a beaucoup de métros sur la Côte Ouest de toute manière mais entre métros on fait certainement des connaissances plus vite (ils sont demandeurs aussi puisqu’ils arrivent pour la plupart). Un peu plus dur d’approcher les créoles (qui sont des gens adorables).

4/ Une grande difficulté dans la recherche de maison : pas d’annonces. Les annonces qui sont déjà parues sur les divers sites internet sont déjà pourvues généralement… le bouche à oreille fonctionne bien mieux que le reste (mais qd on ne connaît personne…). Nous avons été obligés de passer par une Agence. On a trouvé en appelant une Agence au hasard (OFIM qui est présent dans toute l’ïle). Dans l’ouest, les particuliers mettent toutefois plus d’annonces à même les maisons… Ne pas oublier les papiers que réclament les agences dans le container (genre n°identifiant CAF, derniers bulletins de salaire, avis d’imposition etc).
Louer à distance (à part un logement de vacances) et quasi impossible. Je crois que c’est ce qu’il faut retenir…
Et attention, car parfois les routes sont très sinueuses et montent longtemps mais l’avantage c’est qu’il fait frais. Si vous essayez de louer à distance, faites attention à ce point.

La clim est obligatoire quand on vit dans les bas ! Dans les hauts, on peut s’en passer. Juste quelques semaines de chaleur pénibles (4 semaines environ) mais dans les hauts, on a toujours un peu de vent et de nuages.
L’eau chaude, c’est généralement par chauffe-eau solaire. Très pratique.
Je me méfierais pour Internet et la télévision (bien dder au proprio). Beaucoup d’histoires tordues qui empêchent d’avoir l’un ou l’autre ou les 2 (genre, tout le quartier est raccordé à des fils et il n’y en a plus de libre pour vous… ou la parabole est trop haute donc réception impossible…).

5/ Ce qui m’empêche de bosser et ça n’a pas changé en 1 an 1/2 ! Tous les centres de loisirs pour les mercredis et les vacances sont bondés (ici, 50 places de centre aéré pour 300 élèves… alors même si j’avais la chance d’avoir une place pour ma Grande, je n’aurais pas de place pour ma Petite…). Et les centres de loisirs sont très chers ! Mes filles finissent à 15h30… certaines écoles, les élèves finissent à 16h. La garderie c’est jusqu’à 17h00 voire 17h30 maxi ! Et c’est le même problème pour toute l’île.
Quand aux nounous, elles gardent les enfants quand elles ont envie donc vous vous retrouvez facilement dans la panade…

6/ Ile Maurice : les premiers vols sont à 230 EUR/personne aller/retour. Pourtant, il n’y a que 45 min d’avion. L’Afrique du sud : 500 EUR/personne au moins cher. Pour les autres îles, je ne sais pas.

7/ Aucun souci pour la baignade tant qu’on reste dans le lagon !!! La barrière de corail empêche les requins de venir. Ca laisse une dizaine de kms de plage où on peut se baigner… et c’est magnifique !

8/ On n’a rien changé au niveau banque. Le Centre financier de notre banque d’origine est tjs le même et aucun problème !

9/ Mon mari a du mal avec le fait qu’il fasse nuit tôt. Pour moi, ça n’a rien changé.

Une dernière remarque : ne comptez pas sur les annonces Pole Emploi, ce sont les postes qui ne trouvent pas preneurs… Il faut faire des candidatures spontanées… ou bouche à oreille !

On mange aussi très bien ici et on découvre plein de nouveaux fruits/légumes au marché. On trouve surtout de tout (faut voir les prix parfois car 11 EUR un céleri rave… hum !).

Voilà, j’espère vous avoir aidée.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Bonne soirée,
Estelle

bonjour,je suis la personne qui a lancé le sujet(tout quitter pour la reunion
mon avis apres 4 mois que je suis installé

pour trouver une location:il faut prendre une location de vacance en attendant l’arrivée du container,et on est passé par une agence

le coté ouest,il y a trop de métro,moi j’habite dans le sud et la population est tres agréable(on se parle tres facilement.

pour le travail,ici le chomage est tres élevé,j’avais démissionné de mon poste en métropole,j’ai attendu pour avoir ma 1 ere indemnisation,avec pole emploi j’ai eu 2 entretiens et 1 concluant,j’ai un cdi,(je bosse dans l’industrie).

il y a l’intérim,je faisais divers jobs en attendant le relais pole emploi,et vu que j’ai un cdi maintenant.

pour la banque,nous avons garder notre compte de métropole,nous sommes au credit agricole(je vais juste dans une agence pour déposer des cheques),et au début nous avons voulus ouvrir un compte ici et la banque a refusé(j’étais chomeur et mme pas encore muté)il imposait trop de choses et on a refusé.

c’est super , je viens de découvrir votre message ; j’ai répondu également à votre demande d’info au tout début .je suis heureuse pour vous que votre expérience soit concluante .
Nous avons nous aussi fait le choix de revenir à la réunion après deux années de retour en métropole .nous avons eu une propositions de job qui ne peut se refuser .nous avons fait un petit passage par les Antilles et nous n’avons pas eu le coup de foudre comme la réunion .
au plaisir de vous rencontrer un jour

donc,je suis de petite ile,c’est une petite ville assez tranquille,
on adore la qualité de vie ici,on gagne moins chere quand métropole,mais ici on est heureux,avec 1 salaire on sent sort,pas de racisme,on est pas agressé pour une clope ou pour une pièce,ici on se parle facilement,pas comme en métropole chacun de son coté a se regarder de travers.
quand je vais au boulot,j’y vais pas en reculant.
pour l’instant tout va bien,le seul coté négatif ici,c’est la circulation,mais maintenant on est habitué.

bonsoir,

merci pour votre réponse. C’est où petite île ?

Bonsoir Estelle,

Oui, nous sommes bien du Jura. Vous êtes de quelle région ?

Merci beaucoup pour vos réponses. Le point qui m’ennuie le plus, effectivement est qu’il n’y ait pas de mode de garde. C’est vrai qu’avec 4 petits à faire garder, ça va être chaud ! Pour les vacances scolaires, on peut s’arranger. Ensuite, si je trouve un job, il faudra que ça soit un 80% pour avoir mes mercredis. Quoi que, si la loi passe (et que la commune le met en place dès cette année), à partir de septembre, la semaine scolaire se fera sur 4 jours et demi donc il n’y aura plus que le mercredi après-midi à combler et si je comprends bien, il y a la garderie pour les autres jours d’école. Quand vous dites que c’est cher, ce n’est pas comme en France ? Le calcul ne se fait pas selon votre coefficient ?

En tous les cas, merci beaucoup pour toutes ces précisions (je n’avais pas encore pensé au niveau des papiers à conserver sur soit et non à mettre dans le container.

Est-ce que vous avez investi dans une yaourtière avant de partir ?

Avez-vous voyagé depuis la Réunion ? Maurice et Afrique du sud ?

Sinon, est-ce que malgré le fait que vous ne travaillez pas, est-ce que vous vivez bien cette situation sur le plan personnel ? Quel âge ont vos enfants ? Et eux, se plaisent-ils sur cette île ? Comment a été leur intégration ?

Au plaisir de vous lire,

Bonne soirée

Bonjour,

Je précise que je vis en métropole mais j’ai des amis qui sont installées depuis 5 ans, sur l’île.
Ils ont 2 enfants et bientôt 3.
Côté garde, ils ont actuellement 3 nounous. Une pour la période scolaire, une pour les vacances et une autre quand il y a un enfant qui est malade.
Avec l’arrivée du 3ème, ils ont trouvé la solution d’avoir une personne qui restera à la maison la journée pour garder le bébé, faire différents travaux ménagers, et les trajets école/maison pour les 2 autres enfants.
Pou la yaourtière, effectivement tout ce qui est produits laitiers est très chers, donc si vos enfants aiment les yaourts,n’hésitez pas à acheter ce matériel, il sera vite amorti.
Pour les courses, il faut privilégier de faire ses achats sur le marché, c’est moins cher qu’en super marché.
Nos amis habitent le sud, loin du zoreil’land ( l’ouest), ils n’ont pas la clim car ils sont dans les hauts avec une vue magnifique sur le lagon.
Maintenant le gros point noir de l’île c’est les bouchons, mais avec le temps on s’adapte.
Pour rien au monde, ils ne retourneront en métropole, mais les enfants sont petits.
Nous avons d’autre amis qui sont rentrés car l’aîné voulait renter dans une école d’ingénieur et c’était plus difficile avec un BAC des DOM TOM.
Pour y avoir passer des vacances, on se fait très bien au coucher du soleil à18h. Les journées commencent tôt, donc on a hâte de se coucher le soir.
Pour s’adapter ils faut aussi ne pas être des arrivistes et retirer de son vocabulaire le “moi je” sinon les réunionnais vont vous fuir.
C’est à vous de vous adapter à leur mode de vie et non pas le contraire.
C’est ça l’intégration.

Bonne chance

Bonjour Mimi49 !

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis ravie de voir qu’il existe des nounous. J’ai vraiment besoin de ce type de témoignage !!! Comment ont-ils trouvé leur nounou ? enfin devrais-je dire 3 nounous !!!

Mon mari et moi sommes dans un drôle d’état d’esprit car ça tourne à 100 à l’heure dans nos têtes alors qu’on n’est même pas sûr qu’il sera retenu mais on y croit fort ! Par contre, si c’est bon, les choses vont s’accélérer et on aura peu de temps mais ça sera tellement excitant !

On regarde encore par rapport au logement car comme vous, nous ne voulons pas être à saint gilles même pour les raisons que vous citées et en même temps il faut que ça soit proche du boulot et des commodités.

Merci encore pour votre réponse.

Bon week end

Stéphanie

Bonsoir Stéphanie,

Nous sommes du Doubs et de la Haute-Patate ! Bon, nous avons ensuite passé 10 ans sur la Côte d’Azur mais nos parents y vivent depuis toujours.

Sûr que ça pourrait vous changer au niveau de la circulation et de la densité de population mais sinon ce n’est que du bonheur !

Oui, j’ai acheté une yaourthière avant de partir et je l’apprécie ! On en trouve ici aussi…

Nous avons voyagé à Maurice et nous allons partir en Afrique du sud en mars.

Le gros bémol pour nous (et pour beaucoup de métros rencontrés car dans les couples il n’y en a généralement qu’un qui travaille, l’autre garde les enfants et j’ai rencontré des hommes pères au foyer par obligation. Quand aux créoles, les femmes restent très souvent à la maison sauf les fonctionnaires) c’est cette histoire de mode de garde. J’ai cherché du travail dans un premier temps (Assistante Commerciale bilingue anglais en industrie) mais je me suis aussi rendue compte que les salaires étaient bas ! Et les bouchons pour y aller tous les matins… car nous ne sommes pas du bon côté pour moi (St Denis et il faudrait que je travaille au Port). Donc il faudrait déménager, accepter un petit salaire genre SMIC (j’ajoute que les 80% ici, ça n’existe pratiquement pas) et trouver une nounou fiable ! J’ai abandonné ! Pas mal de déception de côté-là mais nous en avons profité pour faire le petit 3ème ! Ce que je refusais avant car j’aimais mon job…

Je le vis pas trop mal car j’essaie de me créer un réseau d’amies à voir pendant la journée et ça me fait un bien fou !

Quel est votre branche professionnelle ? Vous savez, je ne sais pas combien peut coûter une jeune fille au pair mais ce serait une piste à explorer. Garderie : 120 EUR par mois/enfant matin et soir pour des revenus de 3000 EUR/mois. C’est l’exemple d’un couple que je connais ici et qui ont ces revenus (seule la femme travaille). Il faut ajouter les vacances, les mercredis…

Tout est possible en cherchant mais venez plutôt dans l’optique de ne pas travailler et si vous arrivez à tout surmonter, vous serez la plus heureuse !

Pour l’intégration des enfants, je ne me pose même pas la question ! Ils sont en tenue légère toute l’année, ils se font des amis facilement et le niveau de l’école est selon les quartiers, très correct. Ils ne peuvent que s’éclater à la Réunion.

Un bouquin à avoir absolument : 76 randonnées Bassins et Cascades. Je crois que je l’avais acheté en Métropole avant de partir.

Voilà, tenez nous au courant de la progression des choses !!!
Estelle

Vous êtes Franc Comtoise !!! Les saucisses de morteau et autre fromage doivent manquer non ? Cela étant quand on voit que ça fait depuis début janvier, qu’on ne voit pas le soleil on se dit qu’on se passerait plus volontiers de ces bonnes choses pour vivre au soleil !

Sinon, j’ai eu un témoignage d’une famille qui ont 2 enfants + un troisième en route et qui ont …3 nounous !!! J’attends d’avoir plus de détails mais ça m’a redonné du courage même si je garde à l’esprit ce souci de garde et de tarif car 120/enfant c’est simplement pas possible pour nous. On verra bien.

Mon mari est en cours de recrutement pour un poste de directeur d’établissement médico social qui va s’ouvrir en août 2013. Pour ma part, je chercherai un emploi dans les ressources humaines. J’étais contrôleur de gestion puis suite à un licenciement, j’ai pu me réorienter vers un job d’assistante R.H. Je suis assez confiante pour trouver un emploi mais il faudra que je trouve une nounou. Sinon, je profiterai tout simplement d’être à la maison et de m’occuper de mes gones. Ca me va très bien aussi tant que je touche les assédics !! Que fait votre mari ? Fonctionnaire ?

Vous devez être impatients de partir en voyage en Afrique du Sud. Vous avez pris un circuit ou un séjour ? Vous êtes allés à Madagascar ?

Je ne vous ai pas demandé au niveau dentiste, médecin généraliste, etc… Pas de soucis à ce niveau-là ?

Bonne fin de journée…Ou plutôt bonne soirée !

Steph

Sujets suggérés

Services voyage