Bonjour Stéphanie,
Je vais essayer de répondre à vos questions du mieux possible. De quelle région êtes-vous originaire ? Du Jura ?
1/ Oui, nous sommes encore sur place et comptons rester encore un peu (après avoir été tentés de partir car on est sur une île et un jour on a fait le tour et c’est là qu’il faut s’accrocher).
2/ Oui, je pense que vos revenus vous suffiront. Il ne faut pas trop espérer trouver une maison familiale à moins de 1200 EUR mais on a déjà de beaux volumes pour ce prix (environ 130 m2 dans le nord, dans l’ouest vous trouverez quitte à aller un peu dans les hauteurs). Pour la nourriture, comptez 850 EUR/mois environ (en se restreignant un peu…). Ce sont les plus gros postes. Tant que vous aurez les ASSEDICS, ça passera. Après, il faut voir (encore que si vous arrivez à avoir un logement de fonction, ça ira).
3/ peut-être St Paul, St Gilles les Hauts. Il y a beaucoup de métros sur la Côte Ouest de toute manière mais entre métros on fait certainement des connaissances plus vite (ils sont demandeurs aussi puisqu’ils arrivent pour la plupart). Un peu plus dur d’approcher les créoles (qui sont des gens adorables).
4/ Une grande difficulté dans la recherche de maison : pas d’annonces. Les annonces qui sont déjà parues sur les divers sites internet sont déjà pourvues généralement… le bouche à oreille fonctionne bien mieux que le reste (mais qd on ne connaît personne…). Nous avons été obligés de passer par une Agence. On a trouvé en appelant une Agence au hasard (OFIM qui est présent dans toute l’ïle). Dans l’ouest, les particuliers mettent toutefois plus d’annonces à même les maisons… Ne pas oublier les papiers que réclament les agences dans le container (genre n°identifiant CAF, derniers bulletins de salaire, avis d’imposition etc).
Louer à distance (à part un logement de vacances) et quasi impossible. Je crois que c’est ce qu’il faut retenir…
Et attention, car parfois les routes sont très sinueuses et montent longtemps mais l’avantage c’est qu’il fait frais. Si vous essayez de louer à distance, faites attention à ce point.
La clim est obligatoire quand on vit dans les bas ! Dans les hauts, on peut s’en passer. Juste quelques semaines de chaleur pénibles (4 semaines environ) mais dans les hauts, on a toujours un peu de vent et de nuages.
L’eau chaude, c’est généralement par chauffe-eau solaire. Très pratique.
Je me méfierais pour Internet et la télévision (bien dder au proprio). Beaucoup d’histoires tordues qui empêchent d’avoir l’un ou l’autre ou les 2 (genre, tout le quartier est raccordé à des fils et il n’y en a plus de libre pour vous… ou la parabole est trop haute donc réception impossible…).
5/ Ce qui m’empêche de bosser et ça n’a pas changé en 1 an 1/2 ! Tous les centres de loisirs pour les mercredis et les vacances sont bondés (ici, 50 places de centre aéré pour 300 élèves… alors même si j’avais la chance d’avoir une place pour ma Grande, je n’aurais pas de place pour ma Petite…). Et les centres de loisirs sont très chers ! Mes filles finissent à 15h30… certaines écoles, les élèves finissent à 16h. La garderie c’est jusqu’à 17h00 voire 17h30 maxi ! Et c’est le même problème pour toute l’île.
Quand aux nounous, elles gardent les enfants quand elles ont envie donc vous vous retrouvez facilement dans la panade…
6/ Ile Maurice : les premiers vols sont à 230 EUR/personne aller/retour. Pourtant, il n’y a que 45 min d’avion. L’Afrique du sud : 500 EUR/personne au moins cher. Pour les autres îles, je ne sais pas.
7/ Aucun souci pour la baignade tant qu’on reste dans le lagon !!! La barrière de corail empêche les requins de venir. Ca laisse une dizaine de kms de plage où on peut se baigner… et c’est magnifique !
8/ On n’a rien changé au niveau banque. Le Centre financier de notre banque d’origine est tjs le même et aucun problème !
9/ Mon mari a du mal avec le fait qu’il fasse nuit tôt. Pour moi, ça n’a rien changé.
Une dernière remarque : ne comptez pas sur les annonces Pole Emploi, ce sont les postes qui ne trouvent pas preneurs… Il faut faire des candidatures spontanées… ou bouche à oreille !
On mange aussi très bien ici et on découvre plein de nouveaux fruits/légumes au marché. On trouve surtout de tout (faut voir les prix parfois car 11 EUR un céleri rave… hum !).
Voilà, j’espère vous avoir aidée.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Bonne soirée,
Estelle