Bonjour,
Je suis zoréol, à la retraite et partage ma vie entre La Réunion, pour passer du temps au pays et avec la famille et le S.O. de la métropole, un peu l’Italie aussi. Je ne supporte plus l’hiver car j’ai passé toute ma vie en Afrique, Maghreb, Proche et Moyen-Orient.
Il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis sur La Réunion. C’est en tout cas beaucoup plus complexe que tu ne le vois.
Les gens prennent le temps de vivre : oui et non. Oui pour le rythme de vie mais non pour beaucoup de personnes qui passent des heures bloquées dans les embouteillages. Mon neveu à Plateau-Caillou part vers 5 heures du matin pour être sur de prendre son job à 07h 30 à St Denis car tout est souvent bloqué à 6 heures du matin vers Savannah ou La Possession. Il sait qu’au retour, il a des fortes chances de se retrouver coincé vers l’Etang St Paul un bon moment. Un seul accrochage ou la rout en korniss basculée, c’est 3 heures pour faire 10 kilomètres… Pendant la dernière tempête tropicale, il habitait chez sa sœur à St Denis car plus question de pouvoir rentrer pendant une semaine.
Facile de se loger, dans des bonnes conditions surtout sans emploi : non
Logement pas cher et correct : non surtout comparé à mon trou dans le SO.
Etre sure de retrouver un poste similaire : pas du tout, salaire probablement identique et vie 50% plus chère.
Vie naturelle, oui pour mes beaux-frères et belles-sœurs dans leurs petites kaz kréol dans les Hauts mais, avec leur minimum vieillesse leur alimentation n’est pas bonne car ils sont obligés d’acheter beaucoup de choses d’assez mauvaise qualité car bon marché. Fruits et légumes au marché bien sur mais j’ai un cousin maraîcher, ce n’est pas terrible la qualité….
Vie naturelle : oui à Mafate et dans quelques autres endroits des Hauts, vraiment non dans les quartiers populaires de St Denis, St Pierre ou du Port.
Pourquoi parler de simplicité, les kréols veulent vivre comme en métropole et sont très consommateurs, du moins quand ils le peuvent et la voiture est leur Ti Bon Dié quitte à ne manger que du riz pour pouvoir se la péter.
Plein de vie, oui à St Pierre et dans certains coins, chez moi, à Ste Suzanne, c’est un trou passé 7 heures du soir.
J’adore mon île ; quand j’ouvre mes volets le matin et que l’Indien scintille sous le soleil, je suis profondément heureux. Je ne me vois pas ne pas y passer du temps régulièrement. Cependant ma vie est plus saine en métropole car je peux me payer mon alimentation bio. Je peux aussi faire plein de choses que je ne peux pas à RUN même si j’ai une retraite très confortable, voyager par exemple. Avec Easy ou Ryanair, toute l’Europe est à ma portée pour un tarif raisonnable. Et oui, c’est compliqué.
Mes beaux-frères et belles sœurs installés en métropole depuis longtemps ne reviendraient au pays pour rien au monde, vie trop chère, études pour les enfants. De plus, ils connaissent les problèmes de la vie en société kréol, les ladilafé, les jalousies, les conflits familiaux dus à la surpopulation.
A côté de cela, mes neveux zoreys installés ici ne reviendraient pas en métropole, ils ont épousé mes nièces, ont eu des enfants et sont intégrés à 100% dans la famille.
Je sais, pas simple. C’est une décision personnelle et sur les forums les conseilleurs ne sont pas les payeurs.