Tout quitter pour la Réunion

Forum Réunion

Bonjour Christophe ,

Dans ton message , je me reconnais il y a 2 ans .
Apres un voyage de 15 jours , mon mari et moi avons eu le coup de coeur pour l’île .
4 mois apres , nous avons décidé de vendre notre maison et de venir tenter l’aventure avec nos 2 filles de 12 et 17 ans .
Maison vendue en fevrier 2012 , arrivés à la run le 1er juillet 2012 juste avec des vetements ;
Nous avons pris chacun un congé sabbatique , la garantie d’avoir un boulot en cas de retour en metropole et nous avons bien fait ;
Cela fait 7 mois que nous sommes sur l’île , et nous repartons en metropole mi juin .
Même si nos filles ont des amis ici, elles veulent rentrer , famille et amis leur manque ;
pour notre part , nous avions un projet de location de voitures en micro entreprise , cela n’a pu se faire ; Donc nous avons profiter de notre année de "vacances " .
Aujourd’hui , nous nous lassons un peu de la vie ici .Les réunionnais sont accueillants mais ne se mélangent pas trop . Nous repartons sans regrets , nous sommes contents malgré tout d’avoir vécu cette experience aussi bien pour nous que pour nos filles .Année tres enrichissante ;

Votre budget de 50000 eurso est bien . Nous ,à 4 , budget pour 1 an sans travailller 36000 euros . Nous avons loué maison meublée( 3 chambres) , faut compter ± 1000 E/ mois .

Endroit paumé ici, n’existe pas . bon compromis avec loyer correct , faut chercher à 400/600 m d’altitude . Tout depend du secteur voulu . Nous sommes pres de st Pierre , bon endroit .

J’espère que mon experience pourra vous eclairer un peu …

Bons préparatifs

Natacha

bonjour,
oui moi j’ai decroché un cdi sur saint pierre et mme recherche une mutation,(fonctionnaire)elle a 3 ans,l’avenir nous dira si on se plante pas,
bonne continuation a vous et bon retour en métropole

christophe

Bonjour,

Désolée pour ce retard, pour répondre à votre question.
Ils ont trouvé leurs nounous par le bouche à oreille.
Ils me semble que leur budget garde pour 2 enfants est d’un peu moins 1000€/mois.
Il faut aussi savoir que certaines assistantes maternelles agrées ont un panneau sur l’entrée de leur maison pour signaler leur statut.
Mais ça ne veut pas dire qu’elles sont disponibles.
Maintenant, pour nos amis, il ne se passe pas 6 mois sans que des amis ou de la famille viennent leur rendre visite.
Par contre il faut se faire à l’idée que vous ne serez peut-être pas en métropole au moment de la naissance du bébé d’un proche, ni pour le mariage d’un ami ou autres évènement que vous auriez partager si vous étiez restés.
Les billets d’avion coutent chers surtout pour une grande famille.
Il faut aussi oublier les soirées restau ou cinéma car Papy et Mamie ne seront plus là pour garder les petits.
Quand vous arrivez à La Réunion il faut oublier totalement votre vie métro, votre mode d’alimentation.
Ne plus faire de comparatif et se noyer dans la vie réunionnaise.
Bonne chance

Un oubli important. Allez de temps en temps sur le site “Clicanoo”.
Vous aurez un aperçu de la vie locale, vous pourrez aussi consulter les petites annonces.
Maintenant si votre mari part déjà avec un emploi en poche c’est déjà plus facile.

bonjour,
je suis tombée sur ce forum, et voilà que je m aperçois quenous sommes une “tripotée” de comtois!!! je sui moi même du doubs, arrivée en janvier 2012, j’ai trouvé ma place à piton st leu, où je me plais beaucoup;
Il faudrait qu’on organise un apéro comtois?!
Au plaisir de vous croiser un jour!
Elise

Bonsoir,

Merci pour le site. Je vais voir ça de plus près !

Bonne soirée

Merci pour ces précisions. Je n’ose même pas imaginer combien ça coûtera pour 4 !!! Pour le reste, on ne se fait pas de souci. On sait s’adapter pour avoir déjà travailler aux Etats Unis et à Liverpool !!!

Bonne soirée

Bonsoir,

Je suis maman d’un petit garçon de 2ans et d’une petite fille de 6mois et avec mon mari, nous avons décidé de nous installés à l’île maurice au mois de septembre. Nous prévoyons d’y aller entre Avril et Mai afin de la découvrir car nous ne connaissons cette île qu’au travers de belles photos, de forum et des médias!!!
Nous avons décidés de quitter la métropole pour quelques temps car ras le bol de cette vie de stress, de cette routine, des gens qui font grise mine, bref nous avons besoin de soleil et de faire de belles et de vraies rencontres. Cependant, nous sommes conscients d’entraîner avec nous nos deux petits bouts, c’est pourquoi toutes les suggestions et informations sont bonnes à prendre!!!
Nous avons un contact sur l’île qui nous a conseiller de préferer le secteur entre saint denis et saint gilles ave les enfants…Mon mari a une petite entreprise en métropole de bardage et composite et ce contact nous a dit que dans ce secteur sur l’île, il y a du boulot!En ce qui me concerne, je suis en congés parental, donc j’ai un peu de temps devant moi! Si vous avez des experiences à nous faire partager ou tout simplement des conseils, nous sommes preneurs!!!Merci d’avance!

désolée départ prévu pour l’île de la réunion et pas île maurice!!!et l’endroit conseillé pour vivre est entre saint gilles et saint pierre !

Eh bien tout dépend de ce que vous recherchez… je me plais beaucoup à Piton st leu, d autres aiment vivre à st pierre car c est animé, c’est “la ville”… Etang salé pas mal non plus, mais cher…
Si vous avez vraiment décidé de sauter le pas, un groupe d entraide exists sur Facebook, “les z’Amis Réunio”. Très utile, très sympa, on se sent moins seul en arrivant!
Demandez à y entrer de ma part, ils répondront à vos questions avec plaisir!
Elise

Bonjour,

Comme vous le verrez en lisant toutes les discussions de ce post, la vie est très chère et le problème majeur pour nous est le fait que si je veux travailler, ça coûtera très cher pour faire garder nos enfants. Je travaillerai en fait pour redonner en frais de garde ! Mais bon, ce n’est pas un grand obstacle.

Bonne lecture

Je vais de ce pas sur le site que vous m’avez conseillé!!!Je vous remercie!!!

la vie semble chère! Mais nous sommes prêt à vivre plus simplement, et de toute façon, même en métropole, la vie est de plus enlus chère chère!!! C’est interessant d’avoir vos points de vue!Merci encore!

Bonjour,

Je quitte la France pour la Réunion en avril 2013, ayant de la famille à l’Entre-Deux je serais d’abord hébergé, je souhaite chercher du travail à St Pierre. Ayant un bts assistante de gestion, expérience ds l’assistanat commercial, le conseil, le sav et la banque, j’espère trouver un poste dans ces domaines mais suis polyvalente donc ouverte à tout autre domaine d’activité. Auriez-vous des conseils à me donner pour mes recherches? Éventuellement des sites? ou des agences de recrutement?

Merci!

Pris’

Tout d’abord boujour tout le monde , Etant tomber amoureux e l’ile de la réunion , je me renseigne depuis quelques temps …
Ma question va s’en doute vous paraitre bisard ^^
J’ai 20 ans , un bac , et je reverai de partir m’installer sur cette merveilleuse ile…
Donc ma question est , penser vous qu’il est possible de partir s’installer la abs sans experience professionnel , et quel est le budget minimum pour y allez ?
vous allez sans doutes vous dire encore un jeune qui n’a pas réfléchie etc ^^
Mais je ne prevois pas de partir forcement dans l’immediat , je commence a y reflechir .
cordialement , merci d’avance pour vos réponses .

Bonjour,

Nous avons un projet de mutation sur la Réunion. Nous sommes 5. Comment les enfants se sont adapté sur l’ile? Nos enfants ont 13 10 et 5ans.
Le projet est prévu pour le mois d’aout sur St Pierre.

Merci de votre réponse.

bonsoir Gabinoux ,

Voilà , cela fait 1 an que nous sommes sur l’île et nous repartons pour la métropole dans 2 jours , et oui !!!
Tout d’abord , il faut savoir que mes filles n’avaient pas envie de venir il y a 1 an de ça …Elles se sont fait des ami(e)s , certes , mais pas facile à 12 et 17 ans d’être loin de la famille et des copines de longue date …
Du coup , mon mari et moi avons profité de notre congé sabbatique sans chercher de travail .
je pense que jusqu’à 10 ans , les enfants s’adaptent plus facilement .
Sinon, St pierre est à mon avis un de meilleurs coins de l’île . peu de pluie ( en 1 an , on a eu maxi 15 jours de pluie ) , joli coin de baignade devant le resto l’alizée et le sud sauvage à decouvrir …

Nous ne regrettons absolument pas d’être venus ici , belle experience mais nous repartons sans tristesse …

bonjour christophevous semblez être le dernier en date à parler d’un départ pour la réunion.
je me permets donc de vous contacter pour savoir si votre projet s’est concrétisé? y êtes vous installé? si oui où? et si vous auriez des conseils à me donner?
en effet mon mari, mes enfants et moi avons le projet de venir aussi. on connait assez bien l’ile pour y être allés plusieurs fois et y avoir séjourné 6 mois (il y a 10 ans).
mais quand même pas mal de doutes pour ma part.
si d’autres personnes sur le forum s’y sont installés dernièrement je suis preneuse de tous conseils.
merci beaucoup

Pour prendre l’avion le toutou doit avoir obligatoirement un passeport qui va d’office avec la puce, les vaccins à jour, la rage et une petite lettre 3 jours avant départ attestant de la bonne santé de l’animal par ton véto!! Source sure, je part fin septembre pour la Réunion avec mon toutou!!

Bonjour,
Je suis retraité et je souhaiterai m’installer à la réunion, acheter une maison avec terrain (400, 500 m2), pourriez vous me conseiller sur l’endroit le plus propice de l’ile, les prix moyen, … Merci

bonjour mon ami et moi même partons à la réunion en octobre prochain pour le moment nous nous donnons un an, lui travaille dans l’agroalimentaire et moi dans le social (secteur visiblement bouché sur l’île :§). On cherche un logement je pensais prendre une location saisonnière dans un premier temps car nous ne savons pas encore où nous établir exactement…
Je connais l’île car j’y suis originaire mais j’ai surtout vécu en métropole et ne souhaite pas faire appel à la famille, connaissances… Je suis grande et je veux surtout me débrouiller donc si vous avez quelques conseils (travail…) ou idées logements pas trop chers je suis preneuse merci d’avance

Bonjour,

J’ai le même projet et environ le même budget que vous, je vous encourage donc à 200 %.
Tenez-nous informés de l’évolution de cette aventure !
Vous pensez vivre dans quel coin de l’île ?
A bientôt

les reunnionais sont bien plus sympa que les metro a piton saint leu une famille extraordinaire ils mont acceuilli 3 fois se sont plus que ma famille . bonne journee ile magnifique j adore
lilas83

Bonjour,Diplômée BAC+5 d’une École Supérieure de Commerce, et avec 9 années dans le milieuprofessionnel, je possède de solides expériences,Marketing et Communication,mais aussi en Recrutement et ManagementCela fait de nombreuses années que je m’intéresse à la RÉUNION : Son histoire, sa biodiversité, ses paysages à couper le souffler, ses cultures et coutumes, son métissage humain, ses atouts économiques et ses perspectives de développement. Voyageuse depuis toujours, je n’ai absolument pas peur du changement, bien au contraire !Professionnellement : petit à petit, mon projet ou plutôt notre projet (en famille, avec mon mari(aide soignant) et mes 2 enfants), s’est formé. Il s’inscrit dans une démarche mûre, réfléchie et responsable avec le désir de nous rendre à la RÉUNION, non pas en conquérant quelconque, mais pour apporter notre pierre à l’édifice local, et pourquoi pas à votre entreprise,… en toute humilité. Dans tous les cas, mon souhait serait d’y être en cette année 2014 ou printemps 2015 au plus tard, en fonction des offres d’emplois et du marché…, et j’y travaille chaque jour avec la même énergie et volonté.Pour cela, je voulais vous contacter pour avoir quelques renseignements liés à “l’expatriation”.Scolarité des enfants : 5ans et 2ans actuellement (date d’entrée, cout, date inscription)Logement?Emploi pour nos 2 activités respectives : aide soignant et marketing/com/commercial ?Avez-vous trouvé facilement de votre coté?un grand MERCI pour vos conseils avisésA bientôt, je l’espèreKARINE ET EDDIEkbonneviale@yahoo.fr0682542815

Bonjour,

Diplômée BAC+5 d’une École Supérieure de Commerce, et avec 9 années dans le milieuprofessionnel, je possède de solides expériences,Marketing et Communication,mais aussi en Recrutement et ManagementCela fait de nombreuses années que je m’intéresse à la RÉUNION : Son histoire, sa biodiversité, ses paysages à couper le souffler, ses cultures et coutumes, son métissage humain, ses atouts économiques et ses perspectives de développement. Voyageuse depuis toujours, je n’ai absolument pas peur du changement, bien au contraire !Professionnellement : petit à petit, mon projet ou plutôt notre projet (en famille, avec mon mari(aide soignant) et mes 2 enfants), s’est formé. Il s’inscrit dans une démarche mûre, réfléchie et responsable avec le désir de nous rendre à la RÉUNION, non pas en conquérant quelconque, mais pour apporter notre pierre à l’édifice local, et pourquoi pas à votre entreprise,… en toute humilité. Dans tous les cas, mon souhait serait d’y être en cette année 2014 ou printemps 2015 au plus tard, en fonction des offres d’emplois et du marché…, et j’y travaille chaque jour avec la même énergie et volonté.Pour cela, je voulais vous contacter pour avoir quelques renseignements liés à “l’expatriation”.Scolarité des enfants : 5ans et 2ans actuellement (date d’entrée, cout, date inscription)Logement?Emploi pour nos 2 activités respectives : aide soignant et marketing/com/commercial ?Avez-vous trouvé facilement de votre coté?un grand MERCI pour vos conseils avisésA bientôt, je l’espèreKARINE ET EDDIEkbonneviale@yahoo.fr0682542815

Bonjour,Diplômée BAC+5 d’une École Supérieure de Commerce, et avec 9 années dans le milieuprofessionnel, je possède de solides expériences,Marketing et Communication,mais aussi en Recrutement et ManagementCela fait de nombreuses années que je m’intéresse à la RÉUNION : Son histoire, sa biodiversité, ses paysages à couper le souffler, ses cultures et coutumes, son métissage humain, ses atouts économiques et ses perspectives de développement. Voyageuse depuis toujours, je n’ai absolument pas peur du changement, bien au contraire !Professionnellement : petit à petit, mon projet ou plutôt notre projet (en famille, avec mon mari(aide soignant) et mes 2 enfants), s’est formé. Il s’inscrit dans une démarche mûre, réfléchie et responsable avec le désir de nous rendre à la RÉUNION, non pas en conquérant quelconque, mais pour apporter notre pierre à l’édifice local, et pourquoi pas à votre entreprise,… en toute humilité. Dans tous les cas, mon souhait serait d’y être en cette année 2014 ou printemps 2015 au plus tard, en fonction des offres d’emplois et du marché…, et j’y travaille chaque jour avec la même énergie et volonté.Pour cela, je voulais vous contacter pour avoir quelques renseignements liés à “l’expatriation”.Scolarité des enfants : 5ans et 2ans actuellement (date d’entrée, cout, date inscription)Logement?Emploi pour nos 2 activités respectives : aide soignant et marketing/com/commercial ?Avez-vous trouvé facilement de votre coté?un grand MERCI pour vos conseils avisésA bientôt, je l’espèreKARINE ET EDDIEkbonneviale@yahoo.fr0682542815

[quote]
bonjour,avec ma femme et ma fille (quelques mois),on a trop marre de notre vie en france,trop de routine et on se voit pas attendre la retraite comme ça.(on a 33 et 35 ans =,tres peu d’amis et de famille,personne nous retient.On part en voyage chaque année(vietnam-cambodge-laos-thailande-egypte-sicile-turquie-maroc-tunisie-etc…
On veut s’ installer a la réunion,la maison est en vente,et on aura un budget de 50 000euros pour commencer là bas.
Ma femme est atsem et va prendre une année sabatique de façon a garder son statue de fonctionnaire territoriale pour chercher du travail directement sur place(plus facile)
Quand a moi,je démissionne de mon entreprise,je toucherais le chomage le temps que je retrouve un boulot sur place(j’ai consulté intérim -pole emploi,il y a du boulot quand meme a la réunion).
On va prendre une location pas tres chere,meme endroit pommé,rien nous dérange et pas difficile.
j’ai fais des devis pour déménager par container(3000 a 4000 euros avec voiture de domicile a domicile).
bonjour

vous avez bien raison qui tente rien na rien de plus vous etes jeunes alors meme si vous vous plantez et c est pas dis vous pourrez toujours repartir en metropole .
je suis allee 3 fois sur l ile j ai adoree c est magnifique par contre attention aux requins et aux courant qui sont violent il faud etre tres prudent vous etes a une heure en avion de l ile maurice une pure merveille moins cher que la reunion moi recidive cancer santee trop fragile pour vivre ailleur qu en metropole par contre pour les vacances pas de probleme j y retournerai j y ai mes amies qui y vivent
bonne chance
ps
pourquoi vous ne vendez pas tout et vous racheterai tout sur place
c est juste une idee je la trouve pas mauvaise et moins
lilas83 couteuse

Bonjour à vous , je suis moi même réunionnaise et suis installé depuis l’année dernière avec ma famille en métropole , venu accompagné ma fille aînée pour ses études En ce qui concerne votre projet , c’est bien vous et votre famille seraient très bien à la Réunion le climat , l’ambiance de l’île … Pour le loyer , le bon coin est pas mal pour trouver une location , moi -même propriétaire j’ai posté sur ce site … J’ai également le projet de répartir à la Réunion en 2015 , je voudrais savoir quel est le nom de votre compagnie de conteneur ? Bonne continuation à vous.

Bonjour,Cela m’intéresserait bien de discuter ensemble de ton expérience car j’ai également le projet de venir m’installer à la réunion avec ma femme
A bientôt
JL

Bonjour,

Je voulais savoir comment cela s est fin pour vous? Moi aussi je vais passer le cap. Je suis sur le point de me faire muter en tant que commercial en parapharmacie sur l ile. J’ai 12 ans d expérience, mon mari perd son emploi pour me suivre et j ai des jumeaux de 4 ans. Quel salaire brut par an puis je demander? Sachant que je suis à 36K€ net imposable en métro. certains d entre vous ont ils négocié la prise en charge du déménagement? Combien faut il compter? Je connais l île pour y être venu en vacances 4 ans de suite. L’alimentation est à peu prés 30% plus cher, mais le reste? baby sitter, centre de loisir, cantine, garderie, loyer, edf, voiture,…? Mon mari travail dans la maintenance il y a t il du travail dans ce domaine pour les métro? Un grand merci de votre aide!!!

Salut tout le monde,

J’habite actuellement en Haute-Savoie, très belle région; mais j’envisage serieusement de m’installer dès septembre 2015 sur cette magnifique Ile, qui reflete pour moi “le bien être”. J’ai envoyé plusieurs candidatures pour des postes de gestionnaire de paies, mais en vain; je n’ai pas connaissance du monde du travail sur l’île; est ce simple pour les metropolitains d’obtenir un poste? Du moins à distance…

Merci de vos commentaires
Laetitia

Bonjour,

Envoyer des CV depuis la métropole ne sert à rien, on ne vous répondra pas. C’est sur place qu’il vous faudra chercher du travail. Autrement dit, arrivez avec de l’argent devant vous pour voir venir.

Avec-vous regardé sur le Pole Emploi et Clicanoo s’il y a des demandes? En gros, il y a quand même 50% de chomage sur l’île, même si le chiffre officiel est de 30%. Si vous êtiez infirmière ou kiné, je vous aurais dit, sans trop problème, pour le genre de poste que vous avez, ce pourrait être très difficile. Il y a régulièrement des émeutes ici à cause du chomage même si les médias métros n’en parlent pas trop.

Etes vous déjà venue à RUN, connaissez vous l’île et ses spécificités? Pourquoi représente-elle le bien être? Comment voulez vous y vivre?

Au dela de la carte postale, il y a la réalité quotidienne, vie et loyers chers, embouteillages qui vous obligent souvent à partir tôt pour rentrer tard. Le fait de ne pas avoir à vous chauffer et d’acheter des vêtements chauds ne compense pas le cout de la vie qui peut s’avérer assez impressionnant. Chaque fois que je rentre en métropole, j’ai l’impression que tout est donné!

A mes yeux je vois la réunion comme un endroit plein de vie et de détente un endroit qui regorge de naturelle, de simplicité, sans stress et surtout ou les gens prennent le temps de vivre…et pour moi ça c est important! . Après je serait bien évidemment prête a prendre le risque de tout quitter ici, du moins tt reprendre ailleurs si je suis sur de trouver un poste similaire a celui que j occupe actuellement…mais comme tu le dis si bien a distance cela risque d être difficile et de paraître fictif aux yeux des recruteurs. J ai pas regardé sur le site de pôle emploi, je suis passe par des agences de recrutement en pensant qu’ ils seraient a même de m aiguiller et me conseiller… Pour se loger j ai entendu dire que c était plutôt facile et en regardant sur le bon coin ça me parait moins cher quand France… T3 a moins de 700 euros!? Les prix ne me paraisse pas exorbitants. Tu viens de la métropole toi aussi?

Bonjour,

Je suis zoréol, à la retraite et partage ma vie entre La Réunion, pour passer du temps au pays et avec la famille et le S.O. de la métropole, un peu l’Italie aussi. Je ne supporte plus l’hiver car j’ai passé toute ma vie en Afrique, Maghreb, Proche et Moyen-Orient.

Il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis sur La Réunion. C’est en tout cas beaucoup plus complexe que tu ne le vois.

Les gens prennent le temps de vivre : oui et non. Oui pour le rythme de vie mais non pour beaucoup de personnes qui passent des heures bloquées dans les embouteillages. Mon neveu à Plateau-Caillou part vers 5 heures du matin pour être sur de prendre son job à 07h 30 à St Denis car tout est souvent bloqué à 6 heures du matin vers Savannah ou La Possession. Il sait qu’au retour, il a des fortes chances de se retrouver coincé vers l’Etang St Paul un bon moment. Un seul accrochage ou la rout en korniss basculée, c’est 3 heures pour faire 10 kilomètres… Pendant la dernière tempête tropicale, il habitait chez sa sœur à St Denis car plus question de pouvoir rentrer pendant une semaine.

Facile de se loger, dans des bonnes conditions surtout sans emploi : non

Logement pas cher et correct : non surtout comparé à mon trou dans le SO.

Etre sure de retrouver un poste similaire : pas du tout, salaire probablement identique et vie 50% plus chère.

Vie naturelle, oui pour mes beaux-frères et belles-sœurs dans leurs petites kaz kréol dans les Hauts mais, avec leur minimum vieillesse leur alimentation n’est pas bonne car ils sont obligés d’acheter beaucoup de choses d’assez mauvaise qualité car bon marché. Fruits et légumes au marché bien sur mais j’ai un cousin maraîcher, ce n’est pas terrible la qualité….

Vie naturelle : oui à Mafate et dans quelques autres endroits des Hauts, vraiment non dans les quartiers populaires de St Denis, St Pierre ou du Port.

Pourquoi parler de simplicité, les kréols veulent vivre comme en métropole et sont très consommateurs, du moins quand ils le peuvent et la voiture est leur Ti Bon Dié quitte à ne manger que du riz pour pouvoir se la péter.

Plein de vie, oui à St Pierre et dans certains coins, chez moi, à Ste Suzanne, c’est un trou passé 7 heures du soir.

J’adore mon île ; quand j’ouvre mes volets le matin et que l’Indien scintille sous le soleil, je suis profondément heureux. Je ne me vois pas ne pas y passer du temps régulièrement. Cependant ma vie est plus saine en métropole car je peux me payer mon alimentation bio. Je peux aussi faire plein de choses que je ne peux pas à RUN même si j’ai une retraite très confortable, voyager par exemple. Avec Easy ou Ryanair, toute l’Europe est à ma portée pour un tarif raisonnable. Et oui, c’est compliqué.

Mes beaux-frères et belles sœurs installés en métropole depuis longtemps ne reviendraient au pays pour rien au monde, vie trop chère, études pour les enfants. De plus, ils connaissent les problèmes de la vie en société kréol, les ladilafé, les jalousies, les conflits familiaux dus à la surpopulation.

A côté de cela, mes neveux zoreys installés ici ne reviendraient pas en métropole, ils ont épousé mes nièces, ont eu des enfants et sont intégrés à 100% dans la famille.

Je sais, pas simple. C’est une décision personnelle et sur les forums les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Le résumé de Frenchcruiser est parfaitement juste et bien vu.
j’ai cru lire ma vie.

Bouchons, vie chère, stress des déplacements car on sait l’heure à laquelle on part, jamais celle a laquelle on arrive

la douceur de vivre est présente avec de gros moyens

En dessous de 2000 euros un célibataire tire dur une fois qu’il a payé son loyer, internet autour de 50 euros, ses caddys de supermarché hors de prix à moins de changer ses habitudes et comme dit précédemment de moins bien se nourrir evidemment
de plus ce n’est pas donné à tout le monde de manger des grains, lentilles, haricots secs ou riz si ce n’a jamais été votre mode de vie

Voyager dans l’océan indien reste cher, pas de billets à moins de 300 euros pour une ile voisine, pas de Cies Low cost

La Réunion s’est considérablement urbanisée …il n’y a plus que Terre sainte qui reste un authentique petit port. Ça se construit de partout sans protection du patrimoine

Et pour la simplicité , c’est à Rodrigues qu’il faut aller vivre

La Réunion devient surpeuplée avec des prix de la côté d’azur

Pour l’emploi, c’est le point noir des Dom, beaucoup tentent leur chance et rentrent après quelques mois délestés de quelques milliers d’euros, déçus…
Je reçois moi même des candidatures spontanées de bac plus 5 pour un poste…de vendeur !!

Donc bien réfléchir…et ne pas partir à la légère

Merci beaucoup pour vos commentaires…j’ en prend bonne note!

Bonjour , je chercher aussi a quitter la réunion car ma copine est réunionnaise aussi. Et je recherche activement un emploi , dans n’importe quel domaine. Je posséde un bon CV mais difficile de trouver via internet. Je travaille actuellement et n’ose pas quitter mon boulot pour venir chercher sur place .
Pourriez-vous me conseiller s’il vous plait ?
Cordialement

Bonjour Christophe , Je me permet de vous contactez pour quelque info , car je souhaite vivement , moi aussi , quitter la France pour la Réunion ( ma copine habite la reunion). Pourriez-vous me conseiller pour trouver un emploi facilement ?
Je suis jeune (23ans) j’ai un bon CV avec quelque année d’experience derniere moi , et je commence a être polyvalent.
Je recherche n’importe quel travail , du moment que je quitte la France
Cordialement

Petite erreur dans le tittre désolé

J’ai dû rater un truc?
La Réunion , ce n’est plus la France ???
Allez , je plaisante ,cordialement

Sujets suggérés

Services voyage