Bonjour,
Métros installés à Ste Clotilde (à côté de St Denis, au-dessus du Chaudron) avec 2 enfants depuis 10 mois à la Réunion, nous avons déménagé de la Côte d’Azur trop superficielle à ici (avec container 40 pieds high cube).
Quelques constats et appréciations personnelles :
Si vous avez des enfants, attention ! Pas de places en garderies ni centres aérés et pas de nounous (fiables, encore moins). Donc Madame peut vite être bloquée à la maison comme la plupart des femmes ici… mais pour la petite enfance, pas de pb les crèches sont géniales donc vous êtes sauvés dans un premier temps.
Les Réunionnais sont sympathiques mais on ne se mélange pas trop…
Avec 1500 EUR par mois, je paye très difficilement la nourriture (que du Carrefour discount en plus…), mon assurance voiture, internet et quelques bricoles. Ca, c’est dur !
Qd on est fonctionnaire à la Réunion, c’est le pied. On finit méga tôt.
Pour partir en voyage de la Réunion, c’est méga cher. Mieux vaut habiter en Métropole et partir souvent en vacances…
Pas mal d’embouteillages…
Les locations ne sont pas forcément très chères (ça dépend où vous habitez en Métropole…) pour nous par rapport à la Côte d’Azur.
Les artisans et tout ce qui n’est pas fonctionnaire sont déplorables (5 interventions pour réparer une porte, il a fallu s’y reprendre à 3 fois pour le contrôle technique (ils ont oublié malgré RDV, 1 machine ne marchait pas ce jour-là…), un électricien qui oublie de mettre une prise pour le four et qui fait un branchement à la one again, un autre électricien pas fichu de tirer un câble correctement pour avoir internet. Je peux continuer longtemps… si nous avions acheté… on aurait tout fait nous-mêmes !
La Réunion est méga propre, pas de problème pour cela et la nature merveilleuse.
A acheter : 76 randonnées Cascades et Bassins. Pour faire de superbes balades et quand on aime l’eau, c’est la Bible.
Voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Pour nous, c’est simple : on part de la Réunion dès que possible. Je ne peux pas travailler car rien/personne pour garder nos enfants. Travail sous payé, entretiens qui sont n’importe quoi.
Nous ne sommes pas difficiles mais tout est très compliqué ici alors on ne retourne pas vers la simplicité mais vers de nouvelles difficultés.
La nature est merveilleuse, par contre, c’est certain.
Bonne chance et installez-vous bien.
Estelle