Bonjour les routards!!
J’ai passé 5 semaines à Sumatra en févrirer 2015. Medan-Bukitlawang-Berastagi-Permatangsiantar-Toba-Padangsidimpuan-Bukittingi-Padang-Sungai Pinang…
Posez-moi toutes les questions que vous voulez!!!
Bonjour,
Je serais ravie de lire tes conseils sur l’Indonesie.
Nous avons pour projet de partir en Aout à Sumatra et de faire une île à coté pour plus de détente.
Nous arrivons a Kuala Lumpur et partons à Medan afin de voir les Orangs-Outans à Bukitlawang, nous pensions y passer 2 jours.
Peux tu me dire comment cela se passe ?
Doit-on obligatoirement prendre un guide ou on peut-on aller à la découverte des Orangs Outans nous meme?
Peux-t-on prendre un bus de Medan pour y aller ? Trouve-t-on des hôtels sur place ?
Je suis desolée de te poser tant de questions mais mes recherches faites sur google ne sont pas concluantes !
A bientot,
Mélanie
Bonjour,
Guide obligatoire à Bukit lawang, l’hotel que tu auras choisi s’occupera de tout. Si tu veux ils viennent même te chercher à l’aéroport de Medan pour environ 600 000 roupies, ce qui est beaucoup plus simple et plus rapide que par le bus. Il y a pas mal d’hotel sur place de qualité très variable … L’aglomération en elle même n’a pas grand interet donc bien choisir son hébergement. Attention la qualité des guides est aussi très variable selon les hotels. Nous avons bien aimé “On the Rocks” mais je ne sais pas quelles sont tes attentes en terme d’hebergement.
A 3 heures de taxi de bukit Lawang, il y a Tangkahan, très sympa aussi et moins touristique. C’est pas mal de faire les deux.
Air asia assure la liaison entre kuala Lumpur et les principales villes de Sumatra (attention a la taxe d’aéroport à payer en liquide à l’arrivée).
Lion air est bien pour les vols internes si tu veux gagner du temps (pas cher).
Pour l’ile a voir en fonction de ce que tu recherches et de ton circuit.
Je te remercie pour tes precieuses informations !!
Je suis aller voir sur le site d’On the rocks c’est tres bien et dans nos prix, je pense reserver dés que possible, merci !
Une fois notre petit trip Orang outans terminé nous pensions aller vers le lac toba ( je ne me rend pas compte des distances…)
Pour les iles nous hésitons à aller vers les Mentawai, les iles Banyak ou encore aller vers le nord vers Pulau Weh…
Nous avions été en Thailande à Koh Tao et nous recherchons le même esprit, quelques bars et restaurants pour le soir, de la verdure et de jolies plages, suis je peux etre un peu exigeante ?
Si tu pouvais m’eclairer cela serait chouette !
Merci encore
J’ai fait le trajet Medan lac Toba dans les années 90 en bus et c’était très très laborieux, j’espère pour toi que ça c’est amélioré. Des que tu sors des grands axes, l’état des routes est déplorable à Sumatra. Il y a toujours la solution de prendre à taxi ou louer une voiture sinon, c’est quand même moins éprouvant.
Tu ne trouveras rien de semblable à la Thailande à Sumatra c’est beaucoup moins touristique.
Je connais Pulau Weh, le principal interet est la plongée. Pour ça il faut aller du coté d’Iboih ou de Gapang (c’est proche). Iboih est le plus animé il peut y avoir pas mal de monde surtout l’été et j’ai trouvé l’endroit moche. A gapang il y a une petite plage, l’endroit est très très calme (peu de restaurants), deux clubs de plongée.
Nous avons séjourné à Tiens Place (un peu perdu au dessus d’Iboih), sympa, bungalow dans la forêt surplombant la mer, snorkeling sympa, patrone très gentille, bonne cuisine, c’est à l’écart il faut louer un scooter (c’est indispensable à weh de toute façon). Nous avons aussi séjourné à gapang au club de plongée Lumba Lumba (mieux équipé, plus cher), pas mal et sur place pour plonger.
si vous ne faites pas de plongée ni de snorkeling, mieux vaut aller du coté de Sabang ou il y a plus de plages. Casa Nemo avait l’air très bien la bas.
Si tu cherches quelque chose de plus rustique, les mentawai ça doit être très sauvage, il y a aussi de bons retours sur banyak ( très bon snorkeling). Par contre une fois encore attention aux transports ça peut être épique… Il ne faut pas hésiter à prendre l’avion quand c’est possible. J’ai fait Nias dans les années 90, c’était sympa et sauvage, aujourd’hui je ne sais pas.
Autre option possible, si tu passes par kuala, il y a les Perenthians en malaisie péninsulaire. Je n’y suis pas retourné depuis une dizaine d’années, mais si tu ne connais pas c’était vraiment chouette. ca correspondra peut être plus à tes attentes.
Merci beaucoup;
Je vais etudier tout ca !!
A tres bientot !
Bonjour,
Nous partons en Indonésie dans trois semaines et sommes en train de préparer notre voyage.
Il y a pas mal de chose qui nous attirent au Sumatra et pour l’instant nous pensons faire:
Un trekk pour voir les Orang Outans dans le PN Gunung Leuser de 3 jours, le lac de Toba et la plongée à Pulau Weh (je voudrais passer mon PADI Open Water là bas, donc 4 jours seront fixé là bas).
Pourriez vous me dire svp combien de temps il faut compter pour ce programme et le meilleur circuit? J’imagine qu’il serait le mieux de partir d’abord au lac de Toba et puis de remonter ou je me trompe?
merci d’avance.
Julia