Train de nuit Kanchanaburi-Chiang Mai (forcément via Bangkok ?)

Forum Thaïlande

Bonjour,
Je suis en train de chercher des billets pour le trajet Kanchanaburi - Chiang Mai. Est-ce que vous savez s’il fait obligatoirement aller à Bkk pour prendre le train de nuit ? Ou peut-on rejoindre la ligne un peu plus haut pour éviter le détour ?
Par avance merci pour vos réponses !

Bonjour,

Voici la carte du réseau ferroviaire de Thaïlande (je ne sais pas si elle est complète), du site Voyager en train en Thaïlande: guide complet et conseils pratiques :

Il n’y a pas de trajet de train Kanchanaburi → Chiang Mai. Vous pouvez vérifier sur le site officiel du réseau ferroviaire thaïlandais : https://www.dticket.railway.co.th/
Il faudrait que vous retourniez à Bangkok ou à une gare sur la ligne BangkokChiang Mai (sur la carte, c’est la ligne bleue).

Autre solution : l’autocar. Il y a des lignes directes Kanchanaburi → Chiang Mai, de jour et de nuit. Le trajet prend 11-12h. J’ai testé un car de nuit en Thaïlande (Ayutthaya → Chiang Mai), et c’était assez confortable (sièges qui se couchent, couvertures). Vous pouvez regarder sur les comparateurs comme 12go ou Baolau.
Résultats de recherche 12go : https://12go.asia/fr/travel/kanchanaburi/chiang-mai?date=2025-01-06&people=4&direction=forward

Merci d’avoir pris el temps de me répondre et merci pour ces liens. En fait j’ai déjà consulté ces différents sites, je me demandais si vous aviez déjà testé la liaison Kanchnaburi-Bangkok en train, et via quelle gare intermédiaire svp ?

Non je n’ai pas testé Kanchanaburi → Bangkok en train, mais j’imagine que tous les trains du pays sont semblables dans le principe (classes, types de sièges, etc). En train, j’ai testé Bangkok → Ayutthaya, Ayuttahya ↔ Lopburi aller/retour et Chiang MaiBangkok.

Attention par contre, il y a plusieurs gares à Bangkok. La gare principale est : Krung Thep Aphiwat Central Terminal, c’est d’elle qu’il faut partir pour aller à Chiang Mai, Ayuttahya, etc. Mais pour Kanchanaburi, il faut par exemple partir de Thon Buri, Taling Chan Junction (même lignes de trains) ou de Hua Lamphong (train 910), etc. Il y a plusieurs possibilités de gares jusqu’à la prochaine étape du déménagement des trains vers la nouvelle gare (je ne sais pas quand).
Je n’ai jamais testé les gares de Bangkok autres que la gare centrale. Je vois par contre qu’il n’est pas possible pour l’instant de réserver en ligne un ticket Kanchanaburi → Thon Buri/Taling Chan Junction/Hua Lamphong. Il faudra acheter son ticket sur place, et ne pas s’emmêler les pinceaux sur les arrêts faits en fonction du n° de train. Les trains partant de Kanchanaburi ne s’arrêtent pas tous à Thon Buri/Taling Chan Junction et Hua Lamphong (cf liens plus bas).

Donc si vous voulez faire Kanchanaburi → Bangkok, puis BangkokChiang Mai tout en train, vous allez devoir changer de gare à Bangkok.
Sachant que les gares Hua Lamphong, Thon Buri, et Taling Chan Juction sont séparées de la gare centrale Krung Thep Aphiwat de respectivement 10 km, 15 km et 17 km.
Sachant aussi que Kanchanaburi → Bangkok c’est environ 2h30 (gare de Taling Chan Junction) en train, contre 1h30 en voiture, je pense que le plus efficace sera l’autocar ou le taxi. A vous de voir si vous souhaitez repasser par Bangkok ou non.
Le plus efficace pour aller à Chiang Mai me semble de prendre directement l’autocar de nuit depuis Kanchanaburi.

Et pour la gare intermédiaire sur le trajet BangkokChiang Mai, c’est à vous de voir selon votre itinéraire.
Kanchanaburi est à 1h30 de Bangkok en voiture et c’est probablement la gare la plus proche sur la ligne qui monte vers le nord (ligne bleue sur la carte). Mais si dans votre itinéraire, vous souhaitez visiter Ayutthaya, vous pouvez peut-être vous rendre là-bas en taxi ou autocar et visiter avant de prendre le train pour Chiang Mai. C’est juste un exemple.

Les horaires des lignes du sud-est, qui partent de Kanchanaburi pour Bangkok (Hua Lamphong, Thon Buri, Taling Jonction, etc) (utilisez la fonction traduction pour avoir les noms traduits du thaï) :
https://ttsview.railway.co.th/SRT_Schedule2022.php?ln=th&line=4&trip=2

Deux liens francophones qui peuvent vous aider :

Sujets suggérés

Services voyage