Trajet de nuit Agra-Varanasi et Varanasi-Calcutta

Forum Inde

Salut à tous !

Je prépare un voyage en Inde pour le mois de novembre, je serais malhereusement seule pour le début du trajet, de Delhi à Calcutta.

Pouvez-vous m’apporter votre aide dans mes préparatifs sur les trajets en train couchette de Agra à Varanasi et de Varanasi à Calcutta.

Est-ce que c’est “chaud” de prendre ces trains seule, étant une jeune femme ? Sur d’autres forums on parle de pb de sécurité… Est ce que c’est pareil dans toutes les “classes” ?

Quelle est la différence entre AC2, AC3… ? Quels sont les prix des trajets ?

J’ai entendu parler des Ladies Quotas, est-ce ça se traduit par des wagons réservés féminins ?

Où peut-on reserver les trains couchettes à l’avance ? (impossible de trouver sur internet !!!)

Si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse !

Merci d’avance,

Bonne journée ! :slight_smile:

Sachez déjà qu’un vol interne Delhi Calcutta coûte 47 à 50€. Si vous souhaitez voyager en toute sécurité et sans trop de fatigue, cela peut finalement être un très bon choix.
Allez sur un site tel que Cleartrip (très sérieux) choisissez les vols et faites vos simulations. Dans l’ascenseur de la barre du haut choississez l’affichage des prix en €. Pour Calcutta taper Kolkota.
Ensuite toujours sur Cleartrip, choisissez les trains et idem faites des simulations, horaires et prix.
Vous verrez la durée surtout d’un voyage en train de delhi à Kolkota.
Pour acheter un billet, il vous faudra passer par l’enregistrement sur Indian rail. Un peu compliqué, il existe des tutoriels pour expliquer la procédure sur ces forums.
Ladie’s quotas. En principe 6 places par train !!!, sachant qu’un train indien c’est autrement plus long qu’un train européen. Elles sont très recherchées et très vite réservées 3 mois à l’avance. Je ne compterais pas là-dessus. 2AC et 3AC pas vraiment beaucoup de différence. 2 places de plus il me semble en 3AC.
Les indiens voyageant beaucoup en famille, les probabilités restent fortes qu’il y ait d’autres femmes dans votre cabine. Vous pouvez aussi tenter de demander de changer de cabine avec un homme (voir avec contrôleur) pour être dans une cabine qui a plus de femmes et d’enfants.
Le train est une expérience intéressante, on l’utilise très régulièrement et on a déjà fait, par exemple, Chennai - Jaipur (2 nuits dans le train). on y fait des rencontres sympa mais C’est tout de même assez (très) fatiguant.
C’est pour cela que vu les coût des vols vous pouvez vous poser la question du train ou de l’avion.
Si vous optez pour le train le plus simple serait pour vous de vous adresser à une agence ou à votre hôtel à Delhi. Ils devraient vous trouver des billets Tatkall (quotas mis de coté et disponibles à la vente 24 heures avant le départ du train).

Super, merci pour cette réponse !

Je ne souhaite pas prendre l’avion, le but est de faire un arrêt de 1 ou 2 nuits à Agra et un autre à Varanasi pour profiter un peu !

Merci encore,

Bon week-end !

Sujets suggérés

Services voyage