Trajet en bateau d'Agadir à Saint Louis ?

Forum Maroc

Bonjour,
J’envisage un voyage en camping car au Maroc en début d’année prochaine. Je cherché à comprendre s’il existe un transport en bateau d’Agadir (ou autre port marocain) ves Saint Louis (ou autre port sénegalais). La traversée de la Mauritanie ne me semblant rien d’autre qu’un moyen de passer à la télé…Merci d’avance. Carlo

“” La traversée de la Mauritanie ne me semblant rien d’autre qu’un moyen de passer à la télé…"

ha bon ?

de mémoire je ne suis jamais passée à la télé … :wink:

je n’ai jamais entendu parler de bateau pour joindre le Maroc et le Sénégal.

Bonjour,

la traversée de la Mauritanie, est une route normale !
assez fréquentée pour qu’il y ait des 4x4 de touristes, des camping cars , et même des caravanes. mais pas de caméras !!!
entre Agadir et St Louis , tout est goudronné sauf 30 kms.

Il n’éxiste pas de compagnie de ferries ouvertes au public sur les cotes da l’Afraique de l’ouest.

disons que à vue des recommandations du ministère des affaires étrangeres il semble preferable de ne pas le faire

Le premier objectif de ces recommandations sont géo-économiques. La sécurité des ressortissants n’est qu’un prétexte.
En l’occurrence, aucun motif réel ne fait craindre actuellement pour la sécurité des ressortissant français en Mauritanie.

Si vaiment vous flippez … le Havre / Dakar en cargo pour le véhicule , et vous en avion… mais ce sera cher … très cher …
Par la route j’ai un souvenir assez affolant du passage du bac à Rosso, mais il y a longtemps… il ne faut pas céder aux multiples sollicitations des intermédiaires… pas facile à gérer avec un véhicule, entre visa, assurance, carnet de passage, … Il vaut mieux descendre plus bas au barrage de Diama.
Bonne route

oui, je pense que tout le monde , avec véhicule, passe par Diama .

je passe par Rosso parce que je suis “à pied”. faut être patient, ne pas arriver à l’heure du repas de midi : 12h15h frontière fermée, et ilfaut envoyer paître tous les gluants …

mais il n’y a aucuin souci de sécurité sur ce parcours…

Mea culpa

la distance non goudronnée n’est pas de 30 km, mais seulement de 3,4km !

ok, donc vous me dites que je me fais du cinèma quant à la securité en Mauritanie…bon, je vous fais confiance mais n’empêche que je m’informerai au Maroc, histoire de…Je n’ai pas d’experience d’Afrique, sauf un petit sejour au festival gnawa d’Essauoira en 2005, alors j’ai d’abord regardé le site du ministére des affaires étrangeres. Vu que, effectivement, il est assez alarmiste, je me suis dit qu’il valait la peine de voir sur le forum du routard donc voilà…Merci à vous pour vos conseils, bonne route. Carlo

sur le site du ministère il est juste indiqué une vigilance renforcé . La route ne passe dans aucun endroit formellement déconseillé ( rouge) ou déconseillé sauf raisin imperative .
D’autre part des lignes aériennes partant de France pour Atar ont été rétablies donc si vous restez sur votre trajet il ne semble pas y avoir de risques majeurs .
cordialement ,
Hannah

merci, j’ai vu ça cet après midi, ça ne me rassure pas totalement, mais je vais y aller…

Pour se faire une idée de la subjectivité des recommandations d’un gouvernement sur un voyage à l’étranger, voici l’avis du gouvernement canadien sur le niveau de risque pour un voyage en France :
https://voyage.gc.ca/destinations/france.

Salut Pedro de Navarra … Olé !
Je te conseille de consulter sur ce forum TheWildTrip qui intervient sur ce forum, et de lui poser des questions. Il voyage en Kangoo, seul, et il vient de traverser la Mauritanie et en fait un portrait … très “affectueux”. Il est même allé à Chingetti.
Sur son blog via Instagram, tu as le déroulement de son voyage.
Bon vent

j’ y suis passée 5 fois ce toutes dernières années, j’y retourne en janvier.
vraiment il n’y a pas de bile à se faire.

prevoyez un stock de photocopies de votre passeport, iem carte grise du vehicule, et qq renseignements : d’ou vous venez ou vous allez(ils appellent “la fiche” “ous avez la fiche” … il y a des contrôles de gendarmerie sur tout le trajet depuis en gros Tan Tan jusque la frontière avec le Sénégal. c’est très courtois.

je n’ai jamis sentie d’insecurité.
s’il y a problème, ils flippent tellement (pour le tourisme) que vous ne pourriez pas passer (ce qui m’est arrrivé une année - 2014 - ou je n’ai pu passer la frontière terrestre entre mauritanie et mali. j’ai du repartir sur nouakchott et prendre l’avion pour bamako.
cette même route est réouverte depuis. et puis, vous n’y passerez pas.

Merci Gilles, merci Camb71, merci à vous tous et toutes, je me sens beuacoup moins inquiet…bonne route à vous.

Bonjour Carlo

J’ai mon propre c car, et j’aimerai partir pour le sud du maroc et pourquoi pas jusqu’au Sénégal
J’ai déja fais un circuit d’un mois au Maroc, mais n’ai pas eu le temps de descendre plus bas que Essaouira
Serait-il possible de circuler avec vous, à plusieurs c cae c’est plus rassurant, je ne sais pas encore si je serai seule ou accompagnée.
Si ça ne vous dérange pas , quand partez-vous
Cordialement
Marie-Paule

Bonjour Marie-Paule,
En principe pas de problemes, je vais demander à mon ami la semiane prochaine quand je vais le voir en Suisse, mais ça m’etonnerait qu’il ne soit pas d’accord. Je pense qu’on partirait vers le début janvier, trois semaines/un mois de Maroc et ensuite le grand sud…Si les dates coincident avec les votres ça sera avec plaisir, pour nous aussi c’est plus rassurant de voyager à plusieurs voitures. A bientot. Carlo

Merci carlo
A bientôt des nouvelles

Sujets suggérés

Services voyage