Bonjour
Sur de nombreux sites ( exemple Tripadvisor ) , les avis sont assez négatifs concernant les trajets Bus de Lyon à Milan, avec les sociétés de bus Flexibus ou BlaBlabus, en particulier les wc , le conducteur, punaises de lit sur les sièges …etc
Avez vous testé ce type de transport ( entre 6h30 et 8h de trajet pour une cinquantaine d’euros AR ) ?
Merci pour votre retour .
Salut,
j’ai pris régulièrement cette ligne (souvent en m’arretant à Turin).
Alors, comment dire…tout dépend en vrai des conducteurs de bus et de la chance !
En effet, sur une dizaine de fois, ça m’est arrivé une ou deux fois que les toilettes soient en panne. Le conducteur est censé prévoir plus d’arrêts pipi, mais ce n’est pas sur commande.
Mais pour moi, la plupart du temps les toilettes fonctionnaient.
Après l’état de propreté de ces minuscules toilettes, qui sont censées être nettoyées par le conducteur lui-même pendant les pauses !!, n’est pas toujours au top. Mais pas de situations invivibles dans mes voyages.
Sinon, un conducteur désagréable et qui conduit mal peut ne pas donner des infos précises sur le trajet (parfois il y a des pauses, parfois pas)…
Il vaut mieux d’ailleurs, faire vraiment gaffe à la durée des pauses : ça m’est déjà arrivé de voir que le bus reparte alors qu’il manquaient de passaggers.
Ça m’est arrivé de rencontrer une dame qui s’était fait voler sa valise pendant le trajet. Une personne a pris sa valise pendant une pause en gare routière (mais c’est arrivé une fois sur la trentaine de voyages que j’ai fait sur cette ligne).
En général, pas de soucis en faisant FR > IT, par contre dans l’autre sens il faut compter du temps pour les controles des papiers à la frontière (PAF), voire parfois des controles plus approfondis des bagages par la douane (ça je dirais ça arrive au moins 5 fois/10).
L’avantage c’est que 8/10 les prises et les USB marchent et on peut passer le temps en regardant des films.
Parfois aussi, ils n’attribuent pas les vrais numéros, c’est un peu le bordel à bord (mais ça dépend aussi si c’est une période de grande affluence ou pas).
Quand c’est rempli c’est moins agréable que quand c’est presque vide et on a de la place.
Pour la clim/chauffage tout dépend du chauffeur. C’est lui qui décide et parfois écoute avec gentillesse les demandes des passaggers.
Bref, je dirais que c’est un peu long, mais ça permet d’arriver facilement à destination.
Et selon les périodes, il y a des billets pas trop chers qui vont vraiment le coup.
En voyageant de nuit, je n’arrive pas vraiment à faire une vraie nuit (les lumières s’allument à chaque arrêt, quand c’est pas la police qui monte pour vérifier les papiers, bien desagréable !).
Ça fait cher et long.
Demain, par exemple, 10h45, c’est 6h35 et 30 €.
Je n’ai pas pris cette liaison, cependant, j’ai déjà pris plusieurs fois Flixbus, et comme le décrit @devoandare, c’est très variable, mais en gros, ça fait le job. Horrible n’est pas du tout le mot que j’emploierais. C’est… pratique.
Merci pour vos réponses et pendant que j’y suis … un quartier sympa avec de l’animation et des bars pour résider 4 jours à Milan, proche du centre … Magenta, Brera ?
Suite à mon message initial, voici mon retour sur le trajet Lyon Milan et retour en Flixbus
Départ de la gare routière de Perrache , lieu assez glauque, peu de place pour s’assoir , pas de WC sur place , il faut aller à la gare ferroviaire .
Bus , en bon état , WC qui fonctionne , arrêt WC en Italie à Oulx ., changement de conducteur à Turin.
Conducteur Italien qui consulte de temps en temps son téléphone en roulant et peut être , dû à cela , freinage d’urgence sous un tunnel !!!, réveil en sursaut, mais à part cela, trajet sans pb !
Départ 8h
Arrivée 14h … en avance
Retour depuis la gare routière de Lampugnano , avec métro sur place , dans un bus à étage bien correct ou il vaut mieux être à l’étage car le plafond est vitré, belle vue partout … en bas , c’est plus sombre , WC opérationnel , bonne conduite du chauffeur , arrêt WC rapidement après Milan ! contrôle poussé de la police Italienne à l’entrée du tunnel du Fréjus.
arrêt à Chambéry .
Départ 9h 30
Arrivé 16h30 en avance
Au final , pour 70 euros aller retour , rien à redire …expérience concluante !
Eh ben voilà !
Ce n’est pas le voyage du siècle, mais c’est efficace.
PS Un peu plus haur, quand j’ai dit que 50 €, c’était cher, c’est parce que je n’avais pas vu le AR…