Trajet France Italie par la route

Forum Italie

Bonjour à tous.

nous partons en voiture cet été de Nantes pour la région du lac de Garde. Je commence à préparer mon itinéraire. Je souhaite à l’aller,minimiser les coûts de péage autoroutier côté France. Et éviter aussi les tunnels alpins aux prix assez élevés. Je vais donc faire une diagonale grosso modo Nantes Evian les bains par nos belles routes nationale .En terme de km,pour moi, c’est ce qu’il y a de plus court. Je roule de nuit, avec deux enfants derrière. Donc prendre mon temps de me dérange pas.
C’est pour la suite du parcours que j’ai besoins d’avoir des conseils ou avis pour faire le trajet restant. Parmi vous, qui a déjà fait ce trajet qui ,en gros , part de la région de Genève Thonon Evian, passerai éventuellement par la Suisse pour rejoindre Milan?
Via Michelin me propose un itinéraire en passant par la Suisse ( Sion, Visp , Brig) et rejoint ensuite par une route de montagne , la ville de Stresa au bord du Lac Majeur pour ensuite continuer sur Milan et au delà.
Est ce que la route est assez facile en passant par là? Qui connaît ce trajet? Est ce vraiment tortueux à travers les montagnes?
ou quelqu’un aurait-il un autre trajet à me soumettre ?
Évidement, sur ce trajet, je ne cherche pas à éviter de payer la vignette suisse. Ce n’est pas possible apparemment si on prends les grands axes. De plus, elle me servirai au retour. A ce propos, la vignette suisse est elle facile à acheter et à trouver une fois là frontière passée ? Y compris de nuit?
Ensuite je reprendrai l’autoroute jusqu’à notre destination Desenzano del Garda. Mais les péages italiens sont bien plus raisonnables…
Et si quelqu’un connaît un peu ce coin, je suis preneur de toutes informations touristiques.

merci à vous

-la route de montagne ( col du simplon ) ne pose aucun problème ( rien à voir avec un col alpin français )
-malheureusement , les péages italiens ne sont pas plus raisonnables que les péages français ; et comme votre parcours italien à partir de stresa est pratiquement toujours en agglomération , difficile d’échapper à l’autoroute , sauf les 45 derniers km où on peut prendre une voie rapide à la place de l’autoroute

Bonjour
Les péages italiens ne sont pas moins chers qu’en France, et le carburant plus cher.
Vous pouvez passer plus au sud par Briancon pour arriver en Italie par Montgenèvre, et descendre sur Turin avec ou sans autoroute, pour rejoindre les lacs.
L’Italie est un très beau pays
Bonnes vacances

carburant plus cher , c’était avant ; ce n’est plus le cas depuis janvier ( au moins pour le gasoil )

[quote]
carburant plus cher , c’était avant ; ce n’est plus le cas depuis janvier ( au moins pour le gasoil ] (/citation]

Fin avril c’était le cas.
Il y a des chances qu’il augmente aussi de l’autre côté des Alpes, malheureusement pour suivre l’inflation des cours.
Mais tant mieux si ça ne bouge pas

oui, sinon de Grenoble/Chambery, on passe par le col et lac du Mont Cenis (détour de 40 minutes) pour éviter le Tunnel du Fréjus (payant).

= passer par Chambery > Modane > Mont Cenis > autoroute Turin

Par contre peut être avez vous calculé le cout de la vignette Suisse sans doute moins cher qu’un aller-retour sur l’autoroute italienne ?
Elle s’achete en effet au poste frontière.

Je confirme que pour une fois depuis longtemps nous avons payé le gasoil moins cher en Italie cette année rapport á la France.
hil

Sujets suggérés

Services voyage