bonjour,
Je vais être presque 2 jours entiers en transit à Canton puisque j’arrive un matin à 6 h et repart le lendemain à 21 h.
Quelqu’un a t’il cette expérience ?
Je souhaite, bien sûr avoir un aperçu de la ville le plus large possible…
Aviez-vous pris un hotel en ville ? que ne faut il absolument pas rater ? Quelles informations pouvez-vous me donner ?
Merci d’avance
kawing2
Bonjour,
Je suis cantonais, je pense que les endroits ci-dessous sont typiques, et il ne faut pas rater les cuisines cantonais, notamment le petit-déjeuner.
Régions anciennes: Allez visiter le District de Yuexiu(越秀区), et le District de Liwan(荔湾区).
Quelque routes connues:
La Route Enning(恩宁路 ): Il y a des bâtiments symboliques et historiques de Canton qui s’appellent Qilou(骑楼) sur les deux côtés de la route.
La Route Shangxiajiu(上下九) et La Route Pékin(北京路): Les deux sont les routes commerciales historiques et touristiques, vous y trouverez les streetfood fantastiques.
La Route Yide(一德路): C’est une route ou il y a de nombreux de boutiques variées. Vous pouvez y découvrir la vie d’un commercant.
Chenjiaci(陈家祠): Une ancienne école construite en Qing dynastie
Le musée du tombeau de roi Nanyue(南越王墓): C’est un tombeau de plus de deux milles année.
Régions modernes: District Tianhe(天河区)
La tour de Canton(广州塔): le bâtiment le plus haut à Canton
Zhujiang New Town(珠江新城): CBD de Canton avec les gratte-ciels et les bâtiments moderns
ungern3
J’arrive un peu tard mais venant de terminer un séjour en Chine (Pékin-Harbin-Canton), je souhaite partager mes avis et expériences au cas où d’éventuels voyageurs auraient besoin de conseils.
Après Pékin et Harbin, je suis parti pour Canton que je connaissais déjà.
Contrairement à Pékin à la grandeur démesurée, avec tous ses périphériques intérieures, ses avenues balisées et bordées, la destruction des hu tong (ruelles traditionnelles) remplacés par des bâtiments grisâtres modernes mais un peu artificiels, Canton est une ville où l’on peut encore flâner, et où la pollution est moins agressive qu’à la capitale.
Ville de commerce, ville d’histoire également (la République chinoise y a vu le jour en quelque sorte), il y a vraiment énormément de quoi faire.
Je n’ai pas fait de visites à proprement parler pour ce séjour-ci, j’ai plutôt privilégié la marche (30km/jour à travers les rues commerçantes : Beijing Lu et ses magasins de fripe (très moderne), Yide Lu, ses étals pleins de fruits de mer séchés et sa cathédrale, le vieux quartier colonial de Shamian avec son ambiance hors-du-temps et ses mariés, les promenades le long de la Rivière des Perles rendues agréables par la présence d’arbres et autres verdures, le Parc des Martyrs rue Zhongshan, le quartier de Dongshankou qui mêle à la vie quotidienne et grouillante des Chinois l’aspect “avant-garde” puisque c’est ici que se trouvent de nombreuses galeries d’art dans des bâtiments du début du siècle dernier… Vous avez aussi la maison de Sun Yat-Sen de l’autre côté, qui vaut le détour (avec une jolie statue).
Le parc de Yuexiu et la fameuse chèvre bien sûr (si je ne raconte pas de bêtise, parce que je n’y suis pas retourné depuis 2013).
Ce qui est agréable à Canton, c’est que vous n’avez pas forcément besoin d’avoir de plan défini. En tout cas, si vous êtes un marcheur ou à vélo, laissez vous porter.
Vous avez vers l’ouest de la ville ce que j’appelle le quartier vietnamien (beaucoup d’import-export et de restaurants), qui attire l’oeil.
Les températures en février étaient très agréables, mais quand je suis parti, le climat commençait déjà à s’allourdir. Il suffit de s’adapter, en tout cas.
Je souhaite à tous ceux qui partent pour Canton un excellent voyage : parallèlement aux attractions à visiter, il existe de nombreux restaurants qui satisferont les papilles de tous les amateurs de cuisine chinoise du Sud (tortue, dim sung, etc.).
louis_en_chine4
Vpous avez été chanceux coté pollution car Guangzhou est au centre de la Chine industrielle.
Ce n’est pas non plus un village avec ses 13 millions d’habitants.
ungern5
Bonjour Louis,
J’ai été assez chanceux en effet.
Comparé à la capitale, au moment où j’y étais du moins (février dernier), les quelques jours passés à Canton ont été plutôt agréables. Le fait que la grosse chaleur et l’humidité n’aient pas encore été au rendez-vous a peut-être également joué !
Alors bien sûr, le temps a alterné entre ciel clair et brouillard dû à la pollution, mais rien qui prenne à la gorge ou à la tête comme à Pékin lors des pics.
Pour avoir circulé un peu dans des zones très polluées avec masque quasi obligatoire, mon excursion à Canton a été bienvenue. D’autant qu’à côté de Pékin, c’est une ville plutôt verte.
Je ne dis pas que se promener à Canton équivaut à une balade dans les Pyrénées ou sur le bassin d’Arcachon, mais ça reste assez agréable si l’on relativise par rapport aux standards européens de pollution (ce qu’on est obligé de faire, sauf à rester cloîtrer dans son loft et à se déplacer uniquement par taxi/métro).
wzabou6
Bonjour,
Nous allons faire escale à Guangzhou pendant 11h avant de rejoindre Bali et je voulais m’assurer :
Quel la sortie de l’aéroport ne pose pas de problème (certaines réponses lues sur d’autres forums sont contradictoires)
Que la visite du Chimelong Safari Park est envisageable (nous atterrissons à 6h50 et redecollons à 18h15)
Nous aurons à nouveau une escale de 10h25 à notre retour en France 3 semaines plus tard et nous comptons la consacrer à la découverte de la ville elle-même.
Enfin, je m’interrogeais sur l’opportunité d’une visite guidée, en bus ou à pied, histoire de voir les points essentiels en uelques heures ?
Merci d’avance pour vos réponses !