Transport Calakmul - y alller en bus

Forum Mexique

Bonjour,

Ayant eu quelques difficultés à trouver des renseignements sur la manière de s’organiser pour se rendre à Calakmul sans louer de voiture, je vous fais part de mon expérience du mois d’avril 2014.

L’intérêt de Calakmul et des sites du rio bec réside, outre la beauté des ruines, dans le caractère moins « tourisme de masse » des lieux et des infrastructures que Palenque ou Chichen Itza. Le corollaire c’est que les infrastructures sont moins développées, évidemment.

Il est tout à fait possible de se rendre à Calakmul sans louer de véhicule même si c’est un peu long, en revanche c’est assez facile.

Il n’est pas possible de trouver un hébergement à Calakmul même qui se trouve à 60 km de la carretera federal (bref, 60 km dans la forêt qui fin mars début avril ne fait pas très jungle, je crois que ça peut être différent en d’autres saisons). Il faut donc s’héberger à Xpujil, à une dizaine de kilomètres de l’embranchement.

À noter pour les voyageurs motorisés que la route vers le site est macadamisée, aucun souci de « carrosabilité », il faut simplement faire attention aux dindons sauvages. La route Campeche - Escàrcega (ou Palenque - Escàrcega) - Xpujil est de bonne qualité (et probablement ausis entre Chetumal et Xpujil, il n’y a pas de raison, c’est la même route mais je n’ai pas testé). Il y a même moins de contrôles de police qu’autour des grandes villes.

Xpujil est desservi par des autocars de 1ere classe ADO (« siempre primera ! ») venant de Campeche ou de Chetumal (et je pense même directement de Veracruz). À noter qu’à la gare routière de Mérida l’employée n’a pas su me délivrer de billet pour cette destination mais que c’est possible semble-t-il à Campeche. Le nombre de dessertes est limité, une à deux dans chaque sens chaque jour. Je n’avais rien trouvé non plus sur le site internet. Compter la journée pour aller ou revenir, de Campeche ou de Chetumal.

En venant de Campeche ou de Palenque, correspondance à Escàrcega (Francisco Escàrcega), petite ville qui ressemble à une ville du far west moderne et mexicain (bref, rien à voir si ce n’est qu’il n’y a rien à voir). Comme conseillé dans le guide, j’ai patienté à « Mi Ranchito » accueil aimable et même une pièce climatisée. Pour s’y rendre il faut traverser la rue le long de laquelle est située le terminal ADO puis prendre la rue qui fait face (donc perpendiculaire à la gare routière), l’établissement se trouve juste après le carrefour mais on ne voit pas l’enseigne quand on se trouve dans la gare.

Je me suis fait expliquer que des bus de 2ème classe et des taxis collectifs parcourent également la route, en revanche la fréquence semble elle aussi être très limitée mais ça circule, c’est certain.

En ce qui me concerne, mon emploi du temps étant concentré, je me suis résolu à me faire conduire en taxi de Xpujil à Escàrcega (pour attraper le bus se rendant à Palenque) mais j’aurais pu attendre la journée et trouver un bus plus tard. Le « Routard » alerte sur un risque de bus pleins obligeant à attendre le suivant, fin mars - début avril il y avait largement de la place. Probablement que ça n’aurait pas été le cas la semaine d’aprés (semaine sainte puis spring break étasunien ensuite).

Pour 800 pesos le taxi Ezequiel (tél 9831023474) m’a conduit à Escàrcega et aurait volontiers complété sa course en distance et en pesos jusqu’à Palenque.

À Xpujil il y a de nombreux taxis qui attendent en face du terminal ADO (plutôt une halte), pas de souci pour se faire conduire à son hébergement. Je conseille de réserver à l’avance, en ce qui me concerne bien m’en a pris, il n’y avait pas de chambre libre à la date que j’avais envisagée.

En revanche l’accès au site de Calakmul n’est pas possible sans voiture ou sans taxi (mais les taxis sont nombreux), il se trouve réellement à 60 km dans la forêt, au centre de la réserve de biosphère. C’est assez formidable de monter sur les pyramides et d’observer le moutonnement des cimes des arbres de tous cotés, on aperçoit les cités du Belize qui émergent au loin (quelques sommets de pyramide). On y voit des animaux, toucan, singes, etc.

Tout autour plusieurs sites plus proches de la route, si vous restez un jour ou deux de plus, ça vaut la peine. Taxi nécessaire également.

Presque en face de l’accès à Calakmul sur la carretera federal, le site de Balamku vaut la peine pour la fresque. À négocier avec le chauffeur, au retour de Calakmul, ce n’est qu’un tout petit détour qui se justifie amplement, malgré la fatigue et la chaleur. À la tombée de la nuit, assister à la sortie des chauves souris de la « cuevas de los murcielagos » est aussi très impressionnant, encore une fois c’est sur la route. Il faut arriver juste avant la tombée du soir, s’asseoir et attendre, la nuit arrivant voici les chauves souris qui jaillissent en nuage, vraiment impressionnant.

Je me suis offert un combiné complet et confortable, hôtel + chauffeur + guide pour les tarifs suivant (mars-avril 2014) :

Hébergement Reservas Chicanna :
chambre simple + petit dej américain : 1 412 pesos(1 300 sans petit dej)
Chambre double 1 557 / 1 350
Chambre triple 1 639 / 1 450

(A noter que sans petit dej vous ne mangez pas car le lieu est vraiment isolé et comme il n’y a aucune possibilité de le faire à Xpujil, c’est ceinture jusqu’au soir. De même quand vous êtes sur place vous ne pouvez pas faire autrement que vous restaurer au restaurant de l’hôtel. Vous êtes prévenus)

Guide : 1 000 pesos par jour (c’est un vrai guide, pas un chauffeur qui promène ses passagers). Outre archéologie, j’ai pu discuter avec les guides de leurs conditions de vie, c’est intéressant et beaucoup moins superficiel qu’à Palenque ou autre.
Véhicule climatisé avec chauffeur : 2 800 euros pour 2 jours (j’ignore si le tarif est dégressif).

Guide et chauffeurs réservés par le biais de l’hôtel, pas de contact à conseiller mais je pense qu’il suffit de se renseigner auprès des chauffeurs de taxi pour avoir la même chose.

Buen viaje !

Nooon!!!
Rigolote la petite erreur de fin :slight_smile:
Mais un bon CR, qui aidera c’est sûr.
Merci pour le retour.

Bonjour, merci pour les infos détaillées,

Une précision, Xpujil est à 50 km de l’embranchement vers Calakmul (Xpujil-Calakmul, c’est 110 km).
Et c’est vrai que la forêt de Calakmul est plus sèche que celle de Tikal. Tikal, c’est la “vraie” jungle telle qu’on se l’imagine, arbres gigantesques, canopée, beaucoup de singes…etc
Il me semble que si l’on peut voir au loin pointer des hauts de pyramides, ce seraient plutôt celle d’El MIrador (ou Tikal ??) au Guatemala , mais celles du Belize, ça m’étonne beaucoup, car au Belize, les pyramides sont peu élevées et de plus beaucoup plus loin (perso, j’ai rien vu, mais j’avais pas de jumelles)
Xpujil est une petite ville et il y a plusieurs petits restos et comedores où l’on peut se restaurer sans souci.
Les taxis qui font le trajet de Xpujil à Calakmul attendent le temps qu’il faut pour le retour (je suis entré sur le site à 8 h et j’en suis sorti à 14 h.)
A Xpujil, l’hotel Victoria, juste à côté de l’arrêt des bus, est correct (clim, salle de bain privée) et pas cher, de 15 à 20 € la nuit.
Le site Maya de Xpujil ( juste à la sortie du village) et celui de Becan, (à quelques kilomètres, par bus local) méritent une visite. Ce sont des sites peu étendus qui se visitent en une heure (Xpuhil) ou deux (Becan).

bonjour je suis d’accord avec l’avis de Lucas38.

Il y a une grosse erreur, le Belize est très loin de Calakmul donc il est vraisemblable qu’on aperçoive la pyramide d’El Mirador ( la Danta) qui doit se situer à quelques dizaines de Calakmul.
De El Mirador on peut voit aisément la pyramide principale de Nakbé mais je n’ai pas souvenir de vision de Calakmul.Et en étant à Calakmul inversement aussi.

Quant à la forêt c’est effectivement une forêt tropicale sèche quasiment tout le temps contrairement à la Biosfera Maya autour de Tikal.Les arbres sont bcp moins hauts qu’à Tikal.
Par contre l’aire de Calakmul et El Mirador abrite la plus grande concentration de jaguars d’Amérique Centrale.

Oui, en effet c’est le Guatemala, je m’en suis rendu compte mais je n’ai pas pu corriger, Belize est plus à l’Est.

Becan, Xpujil font partie des sites qui valent aussi la peine, et qui sont plus accessibles. Chicanna aussi. Hormiguero également mais la route est moins praticable.
Je conseille de faire un tour dans Xpujil (coté sud de la carretera federal) pour trouver des structures mayas enchassées dans le village. Elles sont peu dégagées mais l’imbrication ancien et moderne est intéresante.

Je ne sais plus si les pyramides que l’on aperçoit de Calakmul sont celles de Tikal ou d’El Mirador mais celles de Tikal me semblent trop éloignées (plus que le Belize qui se situe à 70 / 80 km à vol d’oiseau, ce qui ne me semble pas une si “grosse” erreur dans ces contrées de grandes distances).
De fait il faut le savoir pour les apercevoir, bien guidé on voit bien qu’il y a une rupture artificielle au loin dans le paysage. Je n’ai pas réussi à les retrouver sur mes photos mais je les ai bien vues du haut de l’une des plus hautes structures.

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