Transport Cracovie Auschwitz

Forum Pologne

Bjr, pouvez vous me dire quel est le prix du trajet Cracovie auschwitz en train et en bus? le temps de trajet pour les moyens de locomotion? le prix et le temps de visite des camps? je crois que les camps sont fermes le 1er janvier, sont ils ouverts le dimanche et quels sont les horaires? (sejour du31 dec au 3janv)merci

Bonjour,

Habitant en Pologne, je suis encore allée à Cracovie il y a quelques semaines. Dans la vieille ville, tous les 10 mètres, il y a des agences proposant des excursions de la journée pour entre autres Auschwitz (il y a même des gens payés pour tenir des panneaux dans les rues - certains sont même âgés et on les voit tenir ces panneaux pendant des heures ; en arriver à faire cela pour pouvoir manger, c’est plus que choquant (enfin, moi, ça me choque). Le mois dernier donc, cela coûtait 90 zl, ce qui même pour un porte-monnaie polonais est tout à fait convenable.

Ces agences (impossible de ne pas en trouver une ;)) se chargent donc de tout, allant même chercher le matin et déposer le soir les gens à leur hôtel, et franchement pour 90 zl, mieux vaut partir ainsi au lieu de se prendre la tête, surtout quand on ne connait pas le pays et la langue.

A mon avis, inutile de faire dans le compliqué !

(Je n’en ai pas à recommander puisqu’en Pologne je ne suis pas touriste et donc ne passe pas par de tels services mais je pense qu’elles sont toutes pareilles, alors peu importe celle que vous choisirez)

Bonjour

il est aussi trés simple de visiter les camps par soi-même. De nombreux bus partent réguliérement de la gare routiére à un tarif trés modique. Sur place, on peut s’inscrire à une visite guidée si besoin.

par contre il faut voir Auschwitz et Birkenau ce qui prend à peu prés une journée (inclus transports aller-retour).

Bonjour,
Concernant le trajet Cracovie-Auschwitz, vous pouvez vérifier le prix sur le site
http://bekrakow.com/, (petite entreprise de transport à recommander).
Bon voyage
katobr

Bonjour

Et bien moi, je conseille vivement le train pour aller visiter le camp d’Auschwitz-Birkenau.

Moins cher, plus facile (stationnement), plus pratique et presque plus rapide.

Je vous déconseille vivement d’acheter les “Auschwitz Tour” que vous ne manquerez pas de vous faire proposer à Cracovie. Ils sont chers, rapides, sans temps pour réfléchir ou souffler et inutiles.

Allez à la gare ferroviaire de Cracovie, achetez vos billets pour Oswiecim (Auschwitz), c’est pas cher et le paysage est joli pendant l’heure de trajet.
Une fois arrivés à Oswiecim, le camp est à 10mn de marche de la gare.

Tarif de l’aller-retour Cracovie <> Auschwitz : 16PLN soit ~ 4€

Cordialement, Gulwenn

Bonjour,

de toujours grapiller le moindre sou à l’étranger ! ;). Pas étonnant que les Français soient vus comme des radins partout où ils passent.

Je n’ai moi-même jamais expérimenté les “Auschwitz tours”, proposés tous les 20 m (annoncés par sur des panneaux tenus à bras levés par de pauvres gens) dans la vieille ville mais je connais plusieurs touristes étrangers (dont Français et pas uniquement et qui en ont été très contents).

Vivant en Pologne depuis de lustres, ayant un salaire polonais, je comprends la valeur de l’argent en Pologne et je tiens à dire que le prix de la sortie fixé (encore début du mois, au 22.10, je ne sais pas) à 90 zl, avec prise en charge dès son hôtel et racompagnement le soir audit hôtel est tout à fait raisonnable. C’est quand même quelque chose que les Français, qui pour la plupart, gagnent au moins 2 fois ce que gagnent la plupart des Polonais, trouvent à redire.

Au prix proposé et selon les services rendus, je ne comprends pas les prises de tête. Bien sûr qu’on peut prendre les transports mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Quand on ne parle pas un mot de la langue locale et qu’on ne connait pas du tout le patelin, c’est très difficile de se dépatouiller. Tout le monde n’est pas débrouillard. De plus, les transports en Pologne ne sont pas toujours au top (je les prends 6 à 8 fois par jour, tous les jours, dans Varsovie et banlieues proches) - horaires parfois fantaisistes, pannes vu la vétusté… et c’est aussi pourquoi partir par ex à Auchwitz via une agence pourrait être justifié.

Je ne vends pas de voyages, ne connais personne qui en vend et ne suis pas dans le secteur du tourisme mais je trouve ça un peu trop gros tous ces touristes qui se rendent dans un pays plus pauvre que le leur et qui se prennent la tête avec les centimes…

Encore une fois, 90 zl pour une telle sortie, c’est très raisonnable, surtout pour un revenu occidental.

Cordialement,

Bonjour

Génial ce dernier message quand même !

Je donne des conseils sympas et économiques et je dois subir un procès d’intention …

Donc, puisque tu sais tout sur les revenus très élevés des Français (généralisons généreusement !), tu dois quand même ignorer que je ne gagne qu’1/2 Smic soit 550€/mois et que je me démerde pour voyager quand même à la découverte de notre beau continent.

Je fais la démarche de visiter des pays qui sont plutôt méprisés par une bonne partie de mes concitoyens (Pologne, Slovaquie, Bosnie-et-Herzégovine …), ce qui n’est pas un effort de ma part, mais un vrai plaisir.

Alors, oui j’utilise les transports en commun qui sont -certes un peu compliqués- mais aussi les moins chers et -de l’avis général- moins polluants que la bagnole.

En plus le train me permet de rencontrer beaucoup de monde et de communiquer.

Prendre le train ou les bus me “force” à demander des conseils ou de l’aide à des gens qui -eux- sont aimables !

Je fais toujours l’effort d’apprendre quelques mots de toutes les langues que je rencontre au cours de mes périples sac au dos pour être poli, ouvert et savoir me débrouiller. Ce qui fait que je m’en sors très bien à l’étranger, y compris dans les pays slaves qui ne sont pas vraiment ma culture la plus familière.

Avec mon tout petit budget je n’exploite personne et ne suis jamais dans un rapport malsain, inégalitaire et injuste.

Alors que tu dises que tu préfères et que tu conseilles de prendre les “Auschwitz Tours” (rien que le nom déjà …), c’est une chose. Mais permet à un pauvre Français (ou un Français pauvre, comme tu veux, renseigne-toi juste sur le seuil de pauvreté en France et compare à mon salaire !) de préférer autre chose et de le conseiller à d’autres personnes qui ont les mêmes revenus (ou sensiblement) que moi.

Ah, juste pour t’embêter, mais j’informe tout le monde qu’il y a des tarifs “étudiants” pour visiter le camp d’Auschwitz-Birkenau, alors n’hésitez pas à demander cette réduction ! Comme ça je serai définitivement un profiteur de Français radin à tes yeux !!!

Très peu cordialement, tout compte fait !

Gulwenn

Bonjour,

En reprenant le terme “Auschwitz tours”, je n’ai fait que de suivre ce que quelqu’un avait écrit sur le forum. S’il y a une telle densité de telles agences à Cracovie, c’est bien pour répondre à la demande des touristes.

Comme j’ai dit, 90 zl pour une telle journée, est une somme tout à fait correcte. Je connais plusieurs touristes (dont des Français) qui ont visité Auschwitz ainsi et ils en ont été très contents et donc c’est ce que je voulais dire.

Pardon, mais cela semble une habitude bien française de toujours se prendre la tête pour économiser 3 ou 4 euros. Je suis bien au courant des réalités économiques notamment françaises et crois-moi, en Pologne, c’est encore bien pire mais il n’empêche que les gens ne sont pas radins. La radinerie n’est pas forcément due au niveau économique. A vrai dire, je connais la Pologne depuis 20 ans et y vis depuis plus de 12 et je ne crois pas connaître de gens radins (je côtoie toutes les classes sociales). Ici, les gens se prennent moins la tête et ils paient les prix demandés sans rechigner (c’est vrai aussi qu’ils ont été et sont éduqués à devenir de gentils moutons) ou ils restent chez eux.

Il suffit de parcourir tous les fora fréquentés par les touristes français et la plupart du temps, ça tourne autour des prises de tête pour économiser 3 sous. Je comprends que les hôtels sont chers, de partout dans le monde, si l’on tient à avoir un bon standard, mais quand on va visiter un pays moins riche que le sien, on ne devrait pas se prendre la tête au sujet du prix d’une bière, d’un repas ou d’une sortie. A mon avis, c’est plutôt mesquin et aussi, une insulte à la population locale, qui elle doit se débrouiller avec moins de sous.

Franchement, lorsqu’on a un salaire français (à moins bien sûr d’être au … rmi), on a les moyens de venir en Pologne.

Bon week-end !

Bien répondu Gulwen et bonnes continuations dans tes voyages.

Stéphane

Bonjour zazas43,

concernant le trajet j’avais pour ma part privilégié le train (pour la simple raison que j’ai été incapable de trouver la gare routière de Cracovie !).
Je confirme le tarif donné plus haut, quant à la durée j’avoue ne pas m’en souvenir même si ça m’avait paru assez long ! (Après une petite recherche sur le net, elle serait d’1h30 et identique en bus.)
La distance entre Cracovie et Auschwitz est de 65 km, si cela peut t’aider dans ton planning :wink:
Une fois arrivée à Auschwitz, plusieurs bus se rendent au camp, le tarif d’un billet était de 2.20 Zl quand j’y suis allée.
Pour les horaires d’ouverture, oui c’est ouvert le dimanche et tu pourras accéder aux camps de 8h à 15h. Si tu as besoin d’infos supplémentaires, rends-toi sur le site du musée : http://en.auschwitz.org.pl/m/

Tu pourras lire sur le même site qu’il est recommandé de consacrer 1h30 à chacun des deux camps, sachant qu’il faut compter en plus le trajet de l’un à l’autre. 1h30 me semble un peu juste personnellement… Le Routard conseille la journée au départ de Cracovie… A toi d’adapter en fonctions de tes besoins & envies :wink:

L’entrée est gratuite mais je te conseille de te procurer à l’entrée le petit guide qui te permettra de t’orienter. Son prix est minime et il existe en version française :wink:

Je pense également qu’un “Auschwitz tour” est superflu…

Voilà pour les suggestions que je peux t’apporter :slight_smile:

Pour réagir tout de même à ce que j’ai pu lire dans les précédents posts, je trouve bien dommage d’être taxé de radin simplement parce que l’on conseille l’utilisation des transports en commun. Certes, il est plus facile de se rendre dans une agence et de n’avoir qu’à mettre les pieds dans le minibus ; pour autant est-ce aussi enrichissant qu’une visite en individuel ?

Se mêler à la population locale fait aussi le charme d’un voyage même si effectivement il n’est pas toujours facile de se débrouiller lorsqu’on ne connaît ni le pays, ni sa langue. Une petite anecdote toutefois : j’ai beaucoup ri, et ai beaucoup fait rire, aux guichets de gares lorsque je griffonnais sur mon petit calepin les mots polonais destinés à me faire comprendre des employées non-anglophones…

Et quelles belles rencontres j’ai pu faire dans les trains en Pologne ! A chacun de mes trajets, au moins une personne, se rendant compte que j’étais une touriste, me posait tout un tas de questions sur le pourquoi de ma venue, les endroits que j’avais visités et mon appréciation de leur pays… Alors oui c’est certain, on économise quelques sous en prenant le train, mais qu’est-ce qu’on y gagne en matière de rapports humains !

Pour finir, je ne crois pas que le respect d’une population passe par le type d’excursion que l’on choisit, et heureusement ! Faut-il vraiment tout s’autoriser sous prétexte qu’on est français et qu’on a supposément les moyens ? Ça ne serait pas plutôt ce genre de comportement qui serait “mesquin” et “insultant” ? A méditer !

Bonjour, pour avoir fait ce trajet il y a quelques semaines, je te conseille de prendre un bus à la gare routière de Cracovie. Il y a plusieurs navettes par jour. Le trajet est d’à peu près deux heures en bus, je ne me souviens plus exactement du prix, mais ce n’est vraiment pas énorme par le car.
Une fois là bas le car s’arrête à Auschwitz. Il faut savoir que Auschwitz se visite individuellement l’après midi (matinée réservée au groupes -, tu peux donc aller le matin à Birkenau qui n’est évidement pas payant. Une navette fait le trajet entre les deux camps en bus, ca met cinq minutes.
voila. bon séjour.

Bonjour

Je pars 9 jours en Pologne en juillet et j’aurais l’intention d’aller voir le site d’Auschwitz j’ai lu vos commentaires concernant le transport entre cracovie et auschwitz et j’aurais voulu savoir si vous me conseiller vraiment le train?Sinon vous aviez parlé ensuite de la gare d’Auschwitz au site lui-même un transfert en bus, est ce que les chauffeurs parlent une autre langue que le polonais?

merci d’avance pour vos conseils

ok d’accord avez-vous des noms de compagnies de bus ?

bonjour,

voici une réponse claire et très actuelle car je reviens juste de Cracovie.
le mieux est de prendre le bus qui part de Cracovie (on accède à la gare routière en passant par la gare ferroviaire, par un souterrain sous les voies)
en polonais la gare routière est dwzorec glowny

ensuite, demander au guichet les horaires pour la ville de Oswiecim (auschwitz en polonais)
trains nombreux bus au départ mais aussi au retour
il s’agit de minibus, cela coute 10PLN un aller et vous mettrez environ 1h20
partir tôt le matin (vers 7h00) pour être sur d’arriver avant 10h
l’accès au camp d’auschwitz est alors gratuit, acheter juste à l’acceuil un petit guide en Français à 7PLN qui vous servira pour la visite des 2 camps

après avoir fait la visite d’auschwitz, prenez devant l’entrée, une navette gratuite qui vous emmène à Birkenau, à 3 km
reprendre ensuite la même navette qui vous ramène à Auschwitz, d’où vous reprendrez un bus pour Cracovie
Compter une journée en tout pour aller retour et visite

le train est beaucoup plus lent…

bon voyage
Kris

Merci Kris pour ces infos !!!

Bonjour Kriss

Je suppose qu’il y a de quoi se nourrir sur place?

bonjour,
vous avez deux restaurants près de l’entrée du camp, ou un “fast food”, genre de petite guérite qui vend sandwichs et boissons

kris

Merci pour les infos :slight_smile:

Bonjour

J’ai visité le routard ,car je fais un séjour du 3 Septembre au 8 , Dans la ville de Cracovie . Etonné des méssages que de 2010 ??? mais cela reste de l’information. Petite crainte du Language , surtout avec l’éventuelle distributeur d’argent ?? je prépare des dessins , que je pense compréhensible dans toutes les langues , Je désir visiter la ville d’art , le camp d’Auswchitz , la mine de sel ,et plus particulier ,le site de Plaszow , camp disparu dans le sud de la ville , ou ont étés internés , Juifs , de la liste de Schnidler , je pense que mes quelques jours seront bien utilisés ,séniors voyage que je fais seul , D’après la lecture de chacun ,le bus est le moyen le + facile , les prix indiqués de 2010 n’ont pas du beaucoup changer , QUESTION , est ce que l’Euros est accepté en Pologne ?? j’ai retenu l’Hotel Tounet rue Modowa .

Ma méssagerie est : joguinb@yahoo.fr … Bonne soirée et Merci

Bonjour Gulwenn,

Quelle jolie réponse toute en finesse !
Nous souffrons d’une mauvaise réputation à l’étranger mais heureusement que nous français sommes pas tous comme ça !

J’espère que ton salaire a été réévalué et qu’il te permet aujourd’hui de davantage voyager et de véhiculer une bonne image de la France :slight_smile:

Biz

Maxime

Bonsoir !
Voilç je part à Cracovie dans environ un mois et je compte visiter le camp D’Auschwitz le jeudi 18 février 2016.
J’aimerais un peu plus d’informations quand à la visite en elle-même. En effet, je vois que un guide français n’est disponible qu’à partir de 11h45 et que la visite des camps n’est pas autorisée si on n’a pas de guide à partir d’un certain heure. Du coup, je ne sais pas comment m’y prendre. Si je prend un guide français directement sur place, que faire pendant toute la matinée à Auschwitz ?
Je compte donc fair esimple et prendre une agence pour me simplifier la vie. Le problème étant que j’ai peur de prendre une agence qui expédie les informations sans vraiment nous laisser le temps de souffler et de nous rendre comtpe de l’ampleur du camps, etc… Ou même que le guide parle très mal le français et qu’on ne le comprenne donc pas. Auriez vous des suggestions d’agences ?
Pour l’instant je suis bien tentée par celle ci : Auschwitz Birkenau Museum Tour from Krakow | SeeKrakow
Pensez vous qu’elle soit bonne ? Quelqu’un l’a déjà prise ?

Bonsoir Aliis 57. Pardon de vous déranger mais je viens de lire votre message Je pars à cracovie le 8 avril . Avez-vous été à Auschwitz ? avez vous utilisez les services de seekrakow. ou d’une autre agence? me les conseillez-vous ? sur leur site web ils parlent de 7hà 8h pour l’excurion ? est ce correct ? a t’on le temps avant ou après la visite guidée de se promener seul sur le site si on le souhaite ? merci de votre aide ?

Bonjour!J’ai réservé une visite guidée en anglais à 9h à Auschwitz le 11 novembre prochain et j’ai essayé de trouver un bus ou un train pour m’y rendre mais sans succès…J’ai regardé les compagnies PKP (train) et PKS (bus) comme recommandé sur le site du “musée” mais le premier bus arrive à 9h30 (donc trop tard) et ma recherche de train ne débouche sur aucun résultat…Auriez-vous d’autres suggestions/d’autres noms de compagnies?Merci d’avance pour votre aide!

Léa

Bonjour Léa.
J’y suis allée en taxi avec la compagnie Maciej Jarosz . j’avais réservé un taxi ( via Hoppa) pour le transfert de l’aéroport à l’hôtel à cracovie. Et en discutant avec le chauffeur, je lui ai demandé s’il pouvait nous àmener à Auschitz. il est venu nous chercher à l’hôtel et nous y a ramener le soir : nous avions convenu de l’heure de retour. cela nous a couté 30 euros Aller-retour pour 3 personnes, (durée du trajet environ 50 rminutes). Et franchement, je ne regrettre pas. … Mais si vous préferez le bus, allez à la gare routière, il me semble qu’il y a des départs à 7h30 ( auswitch en polonais s’écrit oswiecim). J’espère ma réponse vous aidera . ps :Si vous avez le temps, allez voir le musée de schindler à Cracovie. Il est très bien fait et relate la guerre de 39 à 45 . Il est dans la zone industrielle de cracovie. la aussi, j’ai pris un taxi. (3 euros pour faire les 8km de centre ville au musée…)

Bonjour hermoninus!Merci pour ta réponse et tes recommandations :)Je verrai les différentes options une fois sur place alors. Un train à 7h30 serait parfait mais je ne le trouve pas sur le site internet de PKP…Bonne continuation!Léa

Bonjour à vous.
Voilà, ma femme est passionnée et veut visiter Auschwitz et pour ce Noël je lui prend des billets pour y aller. Auriez vous svp, des astuces, Hôtel, Taxi etc pour partir de Cracovie à Auschwitz? Et le mieux serait quoi pour 5 jour passé la bas? Prendre un hôtel sur place? Car je pense que l’on va resté le premier jour à Cracovie, mais je voudrais rester 2 jours spécialement à Auschwitz pour être sûr de tout bien visiter. Savez vous s’il y a des hôtels à Auschwitz ? Merci

de moyen de transport

huyh

Bonjour,
j’y suis allée en avril 2016.Le bus vous amène directement au camps de Auswichtz. Il se trouve à la Gare Centrale des bus (Krakow Glowny au dessus de la gare des trains. Demandez au guichet un bus pour Auschwitz (Oswiecim en polonais). Il vous amène jusqu’au camps. Voici le lien qui vous donne les infos sur le train et le bus. Petite précision le train ne vous amène pas jusqu’au camps mais le bus oui . Comptez 1h30 de trajet (65 km)et environ 7 € aller retour https://self.jimdo.com/de-cracovie-%C3%A0-auschwitz/.
concernant auschwitz- burkenau,depuis l’année dernière, il faut réserver les visites du camps car il y a beaucoup de monde ; Peut-être n’est ce pas nécessaire en hivers mais il le conseille sur le site d’auschwitz. je vous conseille de prendre la visite du matin, cela vous laisse le temps de rester un peu plus longtemps à Burkenau si vous le souhaitez ; il y a des navettes gratuites toutes les 20 minutes qui vous amène de auschwitz à burkenauhttp://auschwitz.org/en/visiting/plan-your-visit/https://visit.auschwitz.org/ cordialement

Bonjour
Je viens de le faire aujourd’ui au mois de novembre
Inutile effectivement de prendre 1 agence (tout du moins en cette periode)
J’ai lu quil y avait plus de 2milions de visiteurs par ans donc jimagine que l ete cela doit etre compliqué…

Par contre il faut partir tôt , en prenant le bus de 6h20 à la gare routière de glowny, je suis arrivé vers 8h00 au guichet et la l’entrée au musée était gratuite
Pour une visite sans guide mais si l’on
Sait lire l’anglais cela ne pose aucun problème, de plus ils vendent des guides en français pour l’équivalent d’1 euro
. donc coût total de la journée 33 zlotis au lieu des 155 proposés par l’office du tourisme
Retour par le bus de 12h15 en ayant tout vu
Retour pour cracovie à 14h

Cordialement

Bonjour,
Vous ne pourrez éviter ce genre d’intervention malheureusement. Ce n’est pas parce qu’on part en voyage, que l’on gagne beaucoup d’argent et que l’on ne doit pas faire attention à son budget.
Je trouve un intérêt à vos bons conseils et vous en remercie.
Cordialement,

Frédérique

Sujets suggérés

Services voyage