je pars en Inde pour 3 semaines du 2 au 22 août. L’itinéraire est bouclé et je sais quels transports nous allons emprunter (essentiellement le train). Est-il nécessaire de réserver les billets de train ou de bus à l’avance? Ou est-il possible de trouver ts les billets que ns souhaitons sur place à notre arrivée?
Merci pr vos réponses
ani542
bonjour,
pour les bus, pas besoin de réserver, d’ailleurs, on ne peut pas le faire. Il y a des bus très souvent pour toutes les destinations, il suffit d’aller à la gare routière et on prend souvent son billet dans le bus directement (surtout dans le sud).
En ce qui concerne le train, nous nous étions inscrit sur Cleartrip avant le départ, c’est un peu compliqué mais ensuite, c’est très pratique. Ca permet de prendre son billet par internet, soit de France, soit d’Inde quelques jours avant…
Il y a beaucoup de monde dans les trains et il y a des classes où il y a très peu de wagons, donc peu de places (first cl, AC2Tier) mais en sleeper ou 2nde class, il y a toujours de la place…et il y a des quotas tourists
Pour plus d’infos sur les trains et Cleartrip, le site “un aller simple” est pas mal fait…
Anonyme3
Bonjour,
Effectivement pour le bus pas besoin de réserver longtemps à l’avance.
Pour le train, il y a 3 façons de faire :
réserver 2 mois à l’avance
le Tatkal : service qui met des places en vente 48 avant le départ du train. Mais pour y avoir accès, il faut soit que le train soit plein soit être déjà sur liste d’attente (si vous avez réservé une semaine avant, il y a de fortes chances d’être sur liste d’attente).
profiter du quotat “touriste” (sur présentation du visa Touriste bien entendu).
Après il faut prendre en compte le fait que le train ne va pas très vite et est très souvent en retard (et ça peut se compter en heures !). Mais c’est sympa, on a le temps de voir le paysage, c’est animé.
En effet, pas besoin de réserver pour le bus.
Pour le train, il y a bien des quotas touriste qui permettent de booker son billet le jour même parfois mais attention sur certains trajets comme Delhi/ Varanasi qui sont vite full.
Le nombre de places réservées étant moins important durant la mousson et donc les dates auxquelles vous partez, je vous conseillerai donc de réserver tous vos billets depuis la France depuis internet ou depuis une grande gare à votre arrivée (Delhi, Kolkotta, Chennai etc). L’inconvéniant c’est que vous n’aurez aucune flexibilité sur vos transports et trajet mais vous serez sures de voyages dans de bonnes conditions.
Attention toutefois avec vos billets achetés depuis la France. Beaucoup de personnes, et surtout à Delhi, vous diront que votre billet n’est pas valide: c’est FAUX, archi FAUX. Vous ne rencontrerez aucun soucis en voyageant avec des billets imprimés par vos soins. Vous pourrez d’ailleur voir vos noms inscrits sur les portes de votre wagon.
Bon voyage.
Anonyme5
Merci à tous pr vos réponses,
dc d’après vs c’est utopique de penser qu’en arrivant à Varanasi je pourrais réserver tous les billets de train pr mon voyage?
ani546
En réponse à votre dernière question , je dirais que ça dépend de vos destinations et, de plus, vous serez dans une période où il y a peut-être moins de tourisme puisque ce sera la mousson, il se peut que vous trouviez de la place au dernier moment. C’est un risque à prendre, de toute façon, il reste toujours le bus mais pour les longs trajets, le train de nuit, c’est mieux…