Je serai pour 10 jours en Ouzbékistan fin septembre.
Je me demande quel est le moyen de transport le plus adéquat pour les trajets suivants, en sachant que je dispose de peu de temps (mon séjour ne dure que 10 jours) :
Tashkent - Samarcande
Samarcande - Boukhara
Boukhara - Tashkent
Merci d’avance.
JC
mokum2
Comme tu disposes de peu de temps, le mieux est de louer une voiture avec chauffeur. Ce n’est pas très cher. J’ai fait Ferghana-Samarcand pour 60 euros.
Il y a aussi moyen de partager une telle voiture avec d’autres passagers, ce qui rend le voyage encore moins cher.
Il y a dans chaque ville un emplacement d’ou partent ces voitures.
le_huitieme_passager3
Etant donné la distance importante entre le villes et l’état des routes, je ne pense pas à priori faire le trajet en journée, puisque je dispose de peu de temps.
Penses tu qu’il est possible de faire ces trajets en soirée, ou de nuit en voiture ? Ne vaut-il mieux pas que je prenne le train dans ce cas ?
PS : Pour le dernier trajet, je voulais dire Boukhara - Ourgentch.
mamsissi4
Bonjour,j’ai trouvé les horaires de train et avion sur le site de l’agence “Anur tour”.
Il ni a pas des avions ni des trains tous les jours .A vous de voir ce qui peut vous convenir.
L’avion entre Tashkent et Samarcande est bien pour le 1er jour.Dans les 50 € depuis l’ UK .Le train de nuit est à 20h10 au départ de Boukhara ou de Tashkent arrivée 6h.
Bon préparatifs
françoise
mokum5
Les trains sont des rarités en Ouzbekistan, parfois un train par semaine…
Les chauffeurde voitures sont tous prêts à voyager la nuit, ou alors ils s’adressent à un collègue qui accepte.
shavkat6
Tashkent - Samarcande - train rapide Afrosiob tous les matins, 08h00-10h10
Samarcande - Boukhara - train rapide Sharq tous les midis, 12h10-15h00
Boukhara - Tashkent - train rapide Sharq tous les matins, 08h00-15h00
le_huitieme_passager7
merci pour ces informations précieuses
Anonyme8
Je reviens tout juste d’un séjour d’un peu plus de deux semaines en Ouzbékistan. Je confirme que le train est une option efficace pour quelqu’un qui ne veut pas perdre de temps dans les déplacements. Nous avons voyagé de Tashkent à Samarcande avec l’Afrosyiab, un train rapide et plutôt luxueux (petit dej. servi à la place…) qui fait la liaison en deux heures. Sinon, nous sommes remontés de Boukhara à Samarcande (3 heures), puis quelques jours plus tard de Samarcande à Tashkent (3 heures également) avec le Sharq, un train moins rapide que l’Afrosyiab, moins luxueux et non climatisé. Mais vu l’état général des routes, le train reste l’option la plus rapide. Des écrans sont installés dans les wagons du Sharq. Les sitcoms Ouzbeks sont encore pires que les nôtres…
Autre possibilité : les taxis collectifs. Il n’y avait plus de place sur le train Samarcande > Boukhara le jour que nous voulions. Nous sommes donc allés à la gare routière d’Ulug Beg, à Samarcande, d’où partent les taxis pour Boukhara (demander ‘Boukhara taxi stoyanka’). Nous avons trouvé un minibus pour Boukhara (compter 20000 soums par personne, soit environ 7 euros), qui s’est rempli en une heure. Le trajet prends un peu plus de 4 heures. Confort un peu limite, mais une expérience à faire au moins une fois sur le séjour
Edward
le_huitieme_passager9
et j
Merci pour ces infos. Cela confirme tout ce que j’ai lu dans les forums.
En sachant que je ne dispose que de 10 journées complètes, penses-tu que je dois garder Tashkent dans mon parcours ?
Mon parcours de base est :
Samarcande et Shakhrisabz : 3 joursBoukhara : 3 joursKhiva : 1 jour
Que puis-je rajouter à mon séjour à ton avis ?
JC
Anonyme10
Tu sera a Tashkent de toute façon à ton arrivée et pour ton départ… Cale au moins un jour pour visiter. Le marché (chorsu) vaut le détour et tu as la mosquée du vendredi et la Médersa à visiter juste à côté, avec de belles photos à faire. Le parc Navoi est sympa aussi. Mon conseil : prévoie de revenir à Tashkent au moins 24 h avant ton départ. Si pour une raison ou une autre ton train ou ton taxi sont retardés, tu ne loupera pas ton avion. Si tout se passe bien, tu as une journée sur place pour visiter.
Sinon, deux jours est le minimum pour Samarcande. C’est la ville la plus sympa pour visiter, se déplacer, sortir le soir… Shakhrisabz peut se faire en aller-retour dans la journée; Mais ne t’attends pas à des miracles. Il y a peu à visiter. Par contre, le marché est le plus sympa de tout le pays, à mon sens. Trois jours me semble excessif pour Boukhara. Tu aura fait le tour en deux jours. Pour Khiva, je ne sais pas. Si tu as du temps et des envies de baignade, un aller retour dans la journée au lac de Charvak, au nord est de Tashkent ne te décevra pas…
Edward
mokum11
Le Musée d’Art - Galerie Nationale vaut aussi le détour !