Transport entre Preah Vihear et Saen Monourom

Forum Cambodge

Bonjour,
Fin avril 2019, après avoir visité Preah Vihear puis y avoir dormi, nous aimerions rejoindre Saen Monourom en 1 jour.
Est-ce possible et comment ?
Merci pour vos futures réponses.
Laurent

Cher Laurent, bonjour.
Le trajet est très long et un jour est quasi impossible surtout quand vous saurez que , pour d’aller de Kratie à Sen Monorom , il faut au moins 3 heures. (voir carte). En outre , il n’est pas possible de faire ce trajet en une fois sans halte et changement , sans compter les attentes.
la 1ère solution est de prendre l’option taxi-voiture, mais ça risque de coûter un fameux paquet d’argent, si vous n’êtes pas au moins 4 personnes. Pour vous donner une idée , un aller- retour Siem-Reap — Prasat Preah Vihear , ça peut aller jusqu’à 150 $ !( prix touristes)
Il faudrait compter sur la chance pour tomber sur un brave type qui fait régulièrement ce trajet pour avoir un prix honnête, ce qui me semble tout à fait impossible.
Je vous laisse deviner ce que pourrait vous couter un aller simple pour Sen Monorom !! Mais même en partant très tôt , vous arriverez très tard !
L’option la moins couteuse est évidemment de prendre un bus ou les mini bus , beaucoup plus fréquents dans cette région , de rejoindre Stung Treng puis Kratie et de là, Sen Monorom.
Mais il est tout à fait impossible de faire ce trajet en un jour, surtout quand je vous dirai que pour aller de Siem Reap à Kratie (via Kompong Thom ) en mini bus Ssangyong , il faut compter de 6 à7 heures minimum ! ça peut aller jusque 8 ou 9 heures !! (340 km - 10 $ /pers. )

L’autre option , sensiblement là même, mais là aussi toujours problème de fréquences et de haltes, c’est de partir de Preah Vihear vers Stung Treng mais au lieu d’aller au sud vers Kratie, de continuer vers l’Est à Banlung ( province du Ratanakiri ) et de là ensuite rejoindre Sen Monorom dans le Mondolkiri . Si vous avez un peu de temps et si vous choisissez de passer par Banlung, sachez qu’il est possible ici de faire aussi des treks dans la région , et d’autres visites.

Vous devez savoir qu’au Cambodge, on compte généralement 50 km pour une heure de trajet.
il y a beaucoup de nouvelles routes depuis ces dernières années, mais certaines sont déjà très abimées ou en construction et certains tronçons complètement défoncés mettent du temps à parcourrir.
Sen Monorom est peu visité, hotels pas chers , et les cascades sont très jolies, 1 petite dans la ville basse et l’autre à l’écart très grande et magnifique (2 cascades) . visite dans la campagne agréable.
Notez également que fin avril pourra déjà avoir vu arriver les 1ères pluies de saison sur le pays et que en même temps , c’est aussi le mois le plus chaud et à certains endroits , La chaleur y est particulièrement torride. Dans votre cas , Prasat Preah Vihear est un coup de poker à cette période, car vous pourriez très bien y trouver le paysage environnant couvert de brume.
En temps dégagé , la vue est splendide.
Il y a en outre à Sen Monorom un petit aéroport, je n’y ai jamais vu d’avion et personnelement je ne me suis jamais intéressé à la question et je ne sais pas du tout ce qu’il en est à ce jour.
Les mini bus Ssangyong, est et reste l’option la moins chère et la plus rapide pour voyager au Cambodge mais ne se trouvent pas toujours facilement , mais ils sont pourtant très nombreux et il y en a partout dans le pays .
Ici c’est le pays de la débrouille pour les routards, à vous de vous arranger au mieux et directement avec des Cambodgiens et sans toujours passer par des hotels, afin de ne pas vous retrouver dans des mauvais plans qui pourraient parfois vous couter très cher et vous faire perdre beaucoup de temps . Tous les prix se discutent , toujours calmement , soyez ferme.
Ne soyez pas gêné de marchander sec, tous les khmers font pareils. Ici , c’est une habitude.
Ici , les salaires moyens sont très bas et si on vous demande 20 $ pour faire 50 km , c’est bien évidemment une grosse arnaque.
La voiture taxi est super et à certains endroits il n’y a que ça, mais il ne faut pas se faire avoir. je rajouterai encore un exemple : En venant de Thailande au Cambodge par la frontière de Aranyaprathet - Poipet , les chauffeurs de voitures qui font les trajets de Poipet jusque Siem Reap (± 150 km, 2 à 3 heures) ne se gênent parfois pas pour taxer les touristes fraichement arrivés jusqu’à des 30 $ par personnes , ou encore demande 100 $ pour la voiture complète pour 3 ou 4 personnes, alors que , pour faire régulièrement ce trajet , je sais pertinemment bien que le prix réel est de 25 000 riels ( 6,25 $ ) !!
J’ai oublié de vous signaler qu’il est possible de vous rendre par vos propre moyen de Siem Reap à Prasat Preah Vihear en mini bus et que cette possibilité est beaucoup moins couteuse que les voitures taxi dans cette zone très touristique du pays.
Bon voyage et bonne visite.
A votre disposition pour d’autres informations, cordialement , Christian.

Merci beaucoup, Christian, pour ces précieuses infos. Nous allons modifier notre programme en conséquences.
Laurent

bonjour, la solution en mini bus pour aller à Preah Vihear m’intéresse. C’est un bus local ? Il s’arrête souvent ? D’où se prend-il ?
Ceci dit, nous risquons d’être un groupe de 10 personnes, du coup louer un mini van est peut-être la solution.
Merci

Bonjour Davilal
“”"""""""""""""“La solution en mini bus pour aller à Preah Vihear m’intéresse. C’est un bus local ? Il s’arrête souvent ? D’où se prend-il ?”""""""""""""""""""""""
Ce que font beaucoup de gens à Siem Reap c’est de faire l’aller retour Siem Reap - Prasat Preah Vihear - Siem Reap dans la journée mais pour ne pas s’embêter à se débrouiller un petit peu , Ils louent des voitures ou des minibus pour une journée , mais le paient parfois très cher.
Des transports aller-retour s’organisent aussi , mais uniquement avec des touristes, donc plus cher aussi , même si c’est plus raisonnable.
C’est ici qu’intervient le fait que , voyager en groupe peut être parfois plus intéressant .
Il y a bien sûr des trajet régulier jusque Preah Vihear et là-bas il suffit de payer son entrée et d’utiliser les services d’un des nombreux chauffeurs sur place pour monter au sommet.
Vous pourrez même loger près de Preah Vihear avant de continuer vers une autre direction ou de revenir à Siem Reap.
Ces trajets dans les transports en commun peuvent se réserver dans les hotels ou agence de rue ou si ne voulez pas le prendre le risque de commission parfois importante , vous pourrez aussi vous rendre à la station Borey Seang Nam. ( 4 km du Vieux Marché, Old Market, Psah Chah ) De nombreux minibus et bus se trouvent aussi à proximité de la gare de bus, 1 km plus loin que le Marché Leu ( Psah Leu ) en venant de la ville , et toujours proche de Borey Seang Nam
“”""""""""""""“Ceci dit, nous risquons d’être un groupe de 10 personnes, du coup louer un mini van est peut-être la solution”""""""""""""""""""""
Cette solution est une bonne solution vu le nombre de personnes et votre hotel ou une agence peut vous arranger cela sans problème. En se débrouillant un peu , il y aurait moyen d’arranger cela vous même pour éviter les intermédiaires, mais le problème de la langue avec le chauffeur n’est pas toujours évident.
Comme vous êtes beaucoup, sachez que vous pouvez envisager aussi de louer un minibus pour tout votre séjour ici, ce qui peut être dans votre cas une excellente solution ce qui permet de faire ce que voulez et vous arrêter quand vous le désirez.
Le prix se négocie à la journée et que vous fassiez peu ou beaucoup de km n’a pas d’importance, puisque vous pouvez négocier votre prix en soulignant que c’est vous qui payez le carburant.
Il y minibus et petit bus et ça devrait tapper entre 50 et 80 $ par jour si vous payer le carburant.
Pour une journée ça ira, mais pour un long séjour , le comfort à 10 dans un minibus pourrait s’avérer incomfortable surtout avec tous les bagages , donc vous pouvez envisagez de prendre un petit bus qui normalement peut servir au transport d’environ 20 personnes et tout le monde y trouvera son petit comfort, même avec les bagages.
Je ne connais pas le prix pour ces petits bus , mais même si c’est 100 $ par jour ou même un peu plus et vous qui payez le mazout, ça reste un prix très correct par personne.
Ce dernier prix que je vous annonce est au pif, et il est très possible qu’il soit moindre.
Sachez enfin que Prasat Preah Vihear se situe très loin de Siem Reap et que si vous utilisez les transports en commun , et en comptant la visite du site bien sûr , ce n’est pas sûr du tout que vous saurez revenir à Siem Reap dans la même journée.
Vous pourrez toutefois logez tout près , à Sra Em.
Suivant ce que vous voulez faire depuis Prasat Preah Vihear, vous pourrez aussi rejoindre de là, la province du Ratanakiri dans le nord-est , (Stung Treng et Banlung ) et de là , redescendre dans la province du Mondolkiri et revenir plus vers le centre en passant par Kratie (province de Kratie)

Bonne chance et bons préparatifs, et à votre disposition.
Cordialement , Christian

Merci pour votre réponse. Nous ne voulons pas faire le trajet en une journée, d’autant que nous pourrions aller aussi à Koh Ker. Il faut que nous trouvions un point de chute pour 1 ou 2 nuits. J’hésite ensuite à faire un circuit classique Battambang-Kampot ou bien le Ratanakiri ou Mondolkiri, sachant que nos amis ne sont pas sportifs et que nous n’allons pas pouvoir faire de treks, uniquement des marches sur la journée.
J’en profite pour poser une autre question : entre Kampot et Battambang, Google Maps refait passer par PP. N’y a t’il pas une autre route ? Peut-on faire une halte qq part ? Merci

Bonjour, Il y a aussi d’autres possibilités de visites en vous rendant à, près de Koh Ker et l’accès ici est plus compliqué par les transports publics. Il y a des possibilités de logements à proximité de Koh Ker , mais si vous êtes 10 , il faudrait voir les disponibilités avant de vous y rendre , parce que les hotels n’y sont pas trop nombreux.
En faisant le trajet Kampot-Battambang , vous repasserez d’office par Phnom Penh, mais il faut voir sur place si il n’y a pas des voyages pour ce trajet qui se font en direct dans des bus organisé pour les touristes et qui passeront seulement à proximité de Phnom Penh . Il y a tout le temps des nouveautés en matière de transport et vous pourrez avoir des renseignements dans presque tous les hotels et les agences locales.
De l’avis de voyageurs sur ce site et ailleurs , il semble que la compagnie Giant Ibis fasse, entre autres , des trajets de nuit en direct de Siem Reap à Sihnoukville, (de Battambang , je ne sais pas) , donc pas trop loin de Kep et Kampot. Il y a d’autres compagnies que Giant Ibis , mais les bus de cette société semble être des plus comfortables. (sièges couchettes, toilettes, wifi, … et pas trop cher toutefois)
Ces trajet sont assez rapides puisque la nuit , il y a très peu de monde sur les routes au Cambodge et il faut savoir aussi que ici , il n’y a pas d’autoroutes , et que en plus ça n’y ressemble pas, et que même un vélo peut faire un trajet sur n’importe quelle route.

Vous devez savoir également que les distances entre 2 points sont parfois très longues , et surtout en temps dans ce pays , et quand vous parlez de Battambang , de Ratanakiri ou Mondolkiri et de Kampot , Il faudrait voir au mieux ce que vous souhaitez faire en rapport au temps que vous passerez au Cambodge.

Je vous donnerai pour exemple que si vous voulez vous rendre de Siem Reap à Sen Monorom dans le Mondolkiri dans les transports publics , Il vous faudra au moins 10 heures , et je ne compte pas les haltes pour manger, etc… en sachant que vous devrez plus que surement faire un changement à Kratie , et que de Kratie , c’est pas encore sûr du tout que vous aurez un transport le jour même , pour vous rendre dans le Mondolkiri à moins de trouver un minibus qui voudra bien vous emmener là-bas puisque vous êtes un bon groupe.
De Siem Reap à Phnom Penh c’est de 7 à 9 heures pendant la journée et 6 pendant la nuit.
De Siem Reap à Koh Ker , il faut de 2 à 3 heures.
Voyager à 10 demande bien plus d’organisation que pour 2 , et surtout dans un pays comme ici.
C’est pour cela que je me suis déjà permis précédemment de vous proposer que dans votre cas , ce serait peut-être bien d’envisager la location d’un véhicule pour tout votre séjour.
Si vous ne le possédez pas , sachez que le guide “Lonely Planet” est bien mieux que le “guide du routard” pour organiser un voyage ici.
Bonne préparation et bonne chance , Christian.

Merci !
Une précision svp : vous conseillez une voiture pour tout le séjour mais vous voulez dire une voiture avec chauffeur ? Ou bien une location simple ? Parce qu’une voiture avec chauffeur, est-ce que je vais pouvoir trouver un chauffeur qui nous suive d’un bout à l’autre du pays ? Cela risque de coûter cher… Je vais regarder sur Internet pour me faire une idée.
J’imagine que si on ne peut pas passer de Kampot à Battambang, c’est à cause de la chaine des Cardamones. C’est dommage, j’aurais bien fait une halte dans ces montagnes ;o)

Rebonjour,

je parlais d’une location avec chauffeur , mais pas d’une voiture , mais d’un minibus ou d’un petit bus puisque vous êtes 10 , mais ce n’est pas un soucis pour louer une voiture , un minibus ou un petit bus avec chauffeur , pour vous , le seul problème c’est celui de la langue , donc la seule difficulté consiste à en trouver un qui parle anglais un minimum. Vous payez à la journée et le chauffeur se débrouille lui-même pour loger et pour ses repas.
Il y a moyen de louer des véhicules sans chauffeur , mais sachez que ici , les routes ne sont pas du tout bien renseignées de la même manière que chez vous et les panneaux ne sont vraiment pas courants , et de plus si vous devez vous renseigner, vous serez confrontés de nouveau à la barrière de la langue, beaucoup de gens ne parlent pas l’anglais.
C’est vrai que ça peut faire un certain budget, mais pour un groupe de 10, c’est à réfléchir.
Avoir un véhicule pour sois peut offrir aussi beaucoup de libertés et de facilités.
Le Cambodge est un pays ou voyager par la route est relativement simple et les chauffeurs de 4 roues connaissent en général bien le pays ainsi que les accès au différents endroits.
L’accès au Cardamones se fait par le sud et vous pourrez y faire un trek ou une petite ballade, et à moins de nouvelles routes très récentes , il n’est pas possible d’y accéder par le nord et par l’est par des voies correctes.
A vous de voir donc, au plaisir de vous renseigner.
Bien à vous , CH

Re-Bonjour Christian
Notre voyage approche et vous m’avez convaincu qu’entre Preah Vihear et Sen Monorom il fallait une étape. Comme nous allons prendre le bus ou le minibus et que nous venons au Cambodge pour visiter et voir de beaux paysages, quel est le plus beau trajet ? La route via Banlung ou celle par Kratié ?
Merci d’avance
Laurent

Bonjour c’est du pareil au même, en matière de distance et d’intérêts visuels, un peu monotone parfois mais ce serait peut-être bien une fois à Stung Treng de partir vers Banlung , rejoindre Sen Monorom , donc vers le sud, et revenir par Kratie, avant de repartir vers Phnom Penh , et pourquoi pas entre ces deux villes vers une halte à Kompong Cham si le temps vous est donné.
Il y a toutefois des trajets VIP qui font le direct entre Sen Monorom et Phnom Penh , mais c’est 2 x plus cher que la normale.
Si vous allez à Sen Monorom depuis Kratie, vous repasserez par Kratie pour rejoindre Kompong Cham et ensuite Phnom Penh.
A vous de savoir , c’est au choix, mais je pense que c’est bien de passer par Ban Lung, et comme ça vous verrez les 2 trajets, et ça vous évitera de passer 2 fois par Kratie, bien que les couchers de soleil sur le Mekong de Kratie sont parmis les plus beaux du pays, et que ce soit à Kratie ou à Kompong Cham, prenez une guest house au bord de l’eau. c’est vraiment trop beau , sauf quand il y a trop de plastiques…
A votre dispo , bon voyage, Ch

Merci Christian
Après Sen Monorom nous projetons d’aller à ho chi Minh puis passer par le détroit du Mekong pour finir notre périple par 2 ou 3 jours de farniente près de kompong.

Bon , dans ce cas , ce serait peut-etre plus intéressant de rejoindre Kratie puis ensuite Sen Monorom, et comme vous parlez de Kompong , j’imagine qu’il s’agit plutôt de Kompong Trach, de Kampot ou de Kompong Som , alias Sihanoukville, qui sont des endroits totalement distinct, et sachez que si vous quittez le Cambodge, votre visa sera annulé d’office, et il vous faudra en refaire un nouveau à votre retour. Prévoyez donc une photo supplémentaires et 30$ pour ce repassage et même si c’est par bateau.
Il n’existe pas à ma connaissance de Détroit du Mekong , mais bien du Delta.
Bien à vous et bon voyage, Ch

Je voulais rajouter ce que je vous avais déjà un peu dit précédemment, c’est que j’espère pour vous que vous êtes quand même ici pour au moins 3 semaines , car déjà rien que ce que vous annoncé ici , ça vous fait des fameux trajets. Et si ce n’est pas le cas, il n’est pas encore trop tard pour faire des modifications. Vous vous rendrez vite compte par vous même sur place du temps qu’il faut pour parcourir certaines distances.
Bien à vous , Ch

Ah oui, que d’erreurs !! :frowning:
Je recommence : Après 2 jours à Sen Monorom pour y voir des éléphants, nous allons à Hô Chi Minh.
Puis effectivement dans le DELTA du Mékong où nous avons repéré Ben Tre, Vinh Long et Can Tho à visiter.
Ensuite, retour au Cambodge et farniente à Kampot et Kep.

Pour aller à Sen Monorom, nous nous posons la question sur une descente du Mékong en bateau. Est-ce que ça se fait au départ de Stoeng Treng jusque Kratie ? Sinon, nous tiendrons compte de vos conseils, à savoir faire le trajet en bus jusque Kratie.

Nous sommes au Cambodge pendant 20 jours et prévoyons des trajets de nuit.

Bonne journée

Laurent

Sujets suggérés

Services voyage