Bonjour,
Nous arrivons en gare d’Albertville le vendredi 11 février et nous avons loué à Praz sur Arly. J’ ignorais qu’il n’y avait pas de bus pour aller jusque jusque-là. Les taxis sont très chers…connaissez vous une autre solution ? Un particulier avec 5 places pour du covoiturage? Merci !
Allez sur les sites de covoiturage ou rometorio.
Bonjour et bonne année 2022
Il existe peut-être une solution,un peu bancale certes, mais qui permet d’arriver au moins jusqu’à Flumet.
La route des gorges de l’Arly, entre Ugine et le Val d’Arly, a été le théâtre d’un très gros éboulement qui a entraîné deux ans et demi de travaux, dont la construction d’un nouveau tunnel et d’un pont, sans oublier la réfection des autres ouvrages, ponts, tunnels, murs de soutènement.
Cette route a été rouverte à la circulation, dont celle des autocars :
FAURESAVOIE.FR 04 79 32 08 88
- Ligne 23: Albertville - Cohennoz, qui passe par Ugine, Notre-Dame de Bellecombe, Saint-Nicolas La Chapelle et Flumet (office de tourisme).
- Ligne 24 : Albertville - Ugine - Saint-Nicolas La Chapelle - Flumet office de tourisme (terminus La Giettaz).
Vous pouvez vérifier aussi les horaires sur le site ALTIBUS
La ligne qui dessert Praz-sur-Arly à partir de la gare de Sallanches (ligne LIHSA Y83, qui passe par Combloux et Megève) a son terminus à … Flumet office de tourisme ! Mais les horaires ne sont pas fréquents entre Flumet et Praz-sur-Arly (une dizaine de minutes de trajet). Regardez la carte, ce n’est pas très loin. Une solution taxi ou covoiturage est peut-être envisageable sur cette portion de route sans que cela coûte la peau des fesses.
Vous trouverez les horaires des lignes LIHSA (lignes de Haute-Savoie) sur la rubrique transports de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sinon, à partir de la gare d’Aix les Bains, prendre le train pour Annecy, puis Sallanches.
Ma recommandation à tous: n’achetez jamais un billet de train ou ne louez pas avant d’avoir vérifié les réseaux et horaires des autocars, sauf si votre destination est à côté d’une gare.
Bon courage pour votre casse-tête
Bonsoir je pensais aller moi aussi a praz sur arly en avril en train et bus mais cela a l’air trop compliqué, est ce que la cluzac ou les saisies sont mieux désservis? ou une autre station?
Bonsoir Chantal,
Non ce n’est pas compliqué ! Pour Praz sur Arly, il faut choisir la gare de Sallanches. A partir de Sallanches, des liaisons quotidiennes par autocar desservent successivement Combloux, Megève et Praz sur Arly. Une autre ligne relie quotidiennement Praz-sur-Arly à Chamonix en passant par Megève, Combloux, Saint-Gervais, la vallée de Chamonix, ce qui permet de changer de secteur au cours de son séjour.
Lignes Y83 et Y82 du réseau LIHSA. Bien vérifier sur les fiches horaires: certains horaires sont sur réservation.
La Clusaz: très bien desservi. Gare TGV Annecy. J’y suis parfois allée à la dernière minute. Ligne Y62/63. La Clusaz/Le Grand Bornand. Toujours le réseau LIHSA.
Les Saisies: là c’est la gare d’Albertville ! Les liaisons par car offent un plus grand choix d’horaires les samedi. A partir d’Albertville, des cars desservent Hauteluce, puis Les Saisies. autocars : Faure Savoie FAURESAVOIR.FR Ligne 22 : Lignes du Beaufortain.
La très grande majorité des stations de ski sont bien desservies par les transports en commun, ça dépend d’où on part. L’hiver, pour la saison de ski, les transporteurs et les régions mettent le paquet, TGV directs, autocars navettes locales … !
La question a déjà été évoquée sur le forum ski.
Bonne soirée
rebonsoir,
Tu peux aussi regarder le site SAT-MONTBLANC.COM : la fiche des horaires pour Praz-sur-Arly y est.
merçi mado j’attends encore pour reserver l’hebergement je n’ai pas de dates précises je m’adapte etant a la retraite je,pense fin mars debut avril suivant ce que je trouverai, la vous m’avez donné plusieurs pistes
Bonsoir et bonnes recherches Chantal
Pour les navettes gares - stations en Savoie il y a aussi les sites:
-
CARS-REGION-SAVOIE.FR (nouveau nom commercial du réseau d’autocar de la Savoie).
Il faut regarder la liste des lignes touristiques. - ALTIBUS.COM : outre les fiches horaires, donne la liste des gares et des stations desservies à partir de ces gares (“je voyage en train”). Par exemple, habitant la région parisienne j’ai très souvent pris le TGV Paris - Modane (environ 4 heures). La dernière fois, c’était pour un séjour à Bonneval-sur-Arc et à Val Cenis (HAUTE-MAURIENNE-VANOISE.COM).
Par ailleurs, à partir de cette même gare de Modane, on peut prendre une navette pour Montgenèvre (environ une heure de trajet) mais là on arrive en région PACA, dans le département des Hautes Alpes: AUTOCARS-RESALP.COM
Cette navette dessert Montgenèvre, station très bien enneigée en avril, Briançon (gare SNCF) et Serre-Chevalier.
Les horaires pour le département des Hautes Alpes sont sur ZOU.MAREGIONSUD.FR (rubrique spéciale consacrée aux stations de ski).
Pour Serre-Chevalier, j’ai souvent aussi eu recours au trajet suivant: TGV Paris - Grenoble (3 heures) + autocar (la gare routière est à côté) LER 35 Grenoble - Briançon (ligne express régionale) dont les horaires figurent sur ZOU.
La route, qui passe par le barrage du Chambon, et permet d’admirer les sommets de l’Oisans, avant de franchit le col du Lautaret, est superbe.
Il y a aussi le train de nuit Paris-Briançon, que j’ai pris des dizaines et dizaines de fois, mais en cette période d’Omicron, un voyage plus rapide est peut-être préférable.
Isère, gare TGV Grenoble: la liste des stations desservies est sur TRANSALTITUDE.FR
Mais ce site, qui fournit une description rapide des stations et le temps de parcours depuis la gare de Grenoble, ne propose que les horaires des bus supplémentaires prévus le samedi en haute saison touristique.
Les liaisons régulières, y compris en semaine, pour les stations à partir de Grenoble sont sur CARSISERE (eux aussi ont changé de nom, c’est une manie !).
ISERE-TOURISME.COM et OISANS.COM
Voilà en très très gros
Bonjour,
les taxis sollicités refusent de faire seulement le trajet flumet- praz sur arly, pas assez rentable pour eux. Le covoiturage est compliqué à 5…
Merci de toutes vos réponses. Finalement nous avons pris le bus depuis albertville pas le choix…
Bonjour,
En été, à partir de la gare d’Albertville, un vaste réseau de navettes (avec remorques pour les vélos et VTT) a été mis en place:
J’en ai déjà profité lors d’un séjour à Arèches-Beaufort notamment dans le magnifique secteur du Lac de Saint-Guérin.
Ce réseau vous permet de rejoindre le col des Aravis ! L’itinéraire “la Route de la Soif” peut aussi être parcouru à pied, en chaussures de sport.
Au col des Aravis, la navette d’été La Clusaz - col des Aravis permet de relier le réseau Beaufortain/Val d’Arly au réseau des Aravis (La Clusaz, Le Grand-Bornand, Le Chinaillon, Manigod) et aux lignes régulières qui mènent à Annecy.
Bonjour,
En été, à partir d’Albertville, vaste réseau de navettes:
https://www.tra-mobilite.com/wp-content/uploads/2021/05/Flyer-lignes-nature.pdf