C’est rigolo, on a fait pareil que vous l’année dernière pour 5 semaines au Vietnam en mai : pas de vacances l’été, tout en mai (parce que pendant les vacances scolaires, c’était pas possible…).
Bref, passons, c’est un autre débat.
Effectivement, on risque de ne pas se croiser.
Je partage tout-à-fait votre avis concernant les transports en commun. Mais le TGV c’est aussi un transport en commun ! Une des dernières fois où je l’ai pris en France, j’étais assise à côté d’un japonais, on a papoté tout le trajet c’était génial ! Quand j’étais étudiante je me suis retrouvée en 1ère assise à coté du numéro 2 de Total… très sympa d’ailleurs. TER ou TGV peu importe, en train on fait des rencontres.
Et puis la voiture nous permettra d’aller dans des coins paumés, peu habitués à recevoir des touristes, du coup on se dit que ce sera sympa aussi. On prendra peut-être des auto-stoppers s’il y en a. Quand on va aux Canaries, ou n’importe où dans les Alpes, la voiture permet vraiment d’atteindre des endroits reculés où les gens nous ouvrent les bras.
Au Vietnam quand on prenait un chauffeur à la journée au lieu des transports en commun, c’est finalement là qu’on a le plus discuté : dans la voiture pas d’oreilles qui écoutent (dictature avec 1 flic sur 2 qui est en civil), et du temps pour de longues conversations. Pareil dans les randos avec guide anglophone ou francophone… seuls avec le guide, personne d’autre.
Je trouve donc que voiture ou transports en commun permettent de rencontrer les gens, mais différemment.
Pour le guide de voyage, j’ai feuilleté le petit futé que j’ai trouvé nul (comme d’habitude), du coup j’ai acheté le lonely planet en anglais. J’ai aussi pris le lonely planet “Taipei” à 10 euros, vu qu’on y reste pas mal de temps.
Les smartphones je comprends que tu veuilles faire une pause… mes collègues ont pris l’habitude de ne pas demander d’échanges quand les uns les autres sont en congés. En plus on est nombreux à voyager, faire de la montagne ou de la spéléo, donc ça ne passe pas, surtout sous terre ! Du coup j’ai moins ce besoin de couper total. Le livre “en route pour la Chine” sera donc bien utile, plus que n’importe quel guide de conversation.
Quand j’habitais en Chine (il y a 17 ans), j’étais aussi venue avec un petit album photo (avec les visages des gens que j’aimais, des coins de France que j’aimais, etc.). Les chinois adoraient aussi regarder cet album. Excellent moyen de communication ! Ca n’aide pas à commander un repas, mais ça aide à ce qu’une fois installée à table, les autres suggèrent des plats délicieux et qu’on partage le repas. J’ai ainsi passé 2-3 jours avec le prof d’anglais d’un village… Pendant le repas, les habitants sont allés le chercher, et du coup il m’a servi de guide 2-3 jours, sans rien demander en échange, juste le plaisir de parler avec une “laowai” (étrangère). C’était un coin paumé, à 20 km de Yangshuo… (à l’époque,il n’y avait aucun bateau de touristes sur la rivière à Yangshuo, que des pêcheurs).
Et puis les enfants, ça aide bien à rentrer en relation avec les gens (sauf en France !).
Finalement, je trouve que c’est quand on voyage en couple qu’on rencontre le moins de locaux. Toute seule les gens ouvrent leurs portes, avec des enfants aussi, mais en couple… bof bof. Ou alors c’est que mon mari doit leur faire peur !!!
En tous cas c’est chouette de pouvoir voyager avec ses enfants, en famille. Le plus difficile c’est de s’en sortir niveau budget, trouver des billets pas chers, des logements décents à prix correct pour 4… et oui, voyager à 4 c’est plus cher que tout seul ! Pour se payer ce voyage à Taïwan, cet été on est restés dans nos montagnes, à moins de 4 heures de route, 2 semaines tout petit budget…
Le Togo c’est pas très courru comme destination… Taïwan non plus d’ailleurs Ah Ah !
Vous en avez pensé quoi ???
YiLian