Transport jusqu'à Mont Yushan

Forum Taiwan

Bonjour a tous,

Je suis en train de planifier mon voyage à Taiwan et je veux essayer d’inclure un trek au mont yushan.

J’ai bien compris tout l’aspect de l’obtention des permis et de la nuit au lodge sur la trail, mais j’ai beaucoup de difficultés à trouver des informations sur le meilleur moyen de se rendre le plus facilement au début de la trail en transport en commun, où dormir la veille du départ, etc.

Toute information serait très apprécié!

Merci!

Bonjour,

je ne sais pas si vous êtes déjà partie mais voici ce que j’ai pu trouver lors de mes recherches

https://npm.cpami.gov.tw/en/news_1oldmain.aspx?id=421

https://nv2.npa.gov.tw/NM103-604Client/

Si vous êtes déjà revenue pouvez vous me dire les endroits que vous avez préféré car nous allons à Taiwan dans 4 semaines et nous sommes en train de plannifier notre séjour.

Bonne lecture

Coucou !
Nous aussi on part dans 1 mois !

C’est assez galère pour trouver des infos sur Taïwan, même en anglais, en dehors des 3-4 sites archi touristiques…
On espère que sur place on trouvera !
On restera 5-6 jours à Taipei et autour, puis 6-7 jours vers Kenting et Meinong avec une voiture pour aller n’importe où dans les environs… Espérons que les OT locaux, les hôtels et les habitants nous conseillerons de belles randos et de chouettes coins de nature à découvrir !

Et vous, vous ciblez quels secteurs ?

YiLian

Bonjour,

Nous avons pour projet de faire le tour de l’île. Nous y restons 3 semaines et demi et nous partons en sac à dos avec nos 2 filles (6 ans et 19 mois). Nous sommes en train de penser à notre itinéraire donc il n’est surement pas définitif.

Nous espérons faire : Tapei, Taichung, Sun Moon Lake, Alishan, Chiayi, Tainan, Kaohsiung, Green Island, Hualien, Yilan, Filong, Taipei

La première partie du voyage sera fixe avec les nuits réservées mais à partir de Kaohsiung ce sera plus “freestyle” pour que nous puissions l’adapter à nos envie (et à notre fatigue aussi). Nous nous déplacerons en train ou en bus.

Nous sommes conscients que cela peu paraître ambitieux mais nous aimons les voyages “sportifs” (nous sommes d’ailleurs un peu déçus de ne pas pouvoir faire le Yushan). Il y a une grosse préparation en amont et notament pour anticiper les déplacements.

On espère également pouvoir faire de belles rando!!

Bonne journée,

Maam

Effectivement, l’itinéraire prévu est bien rempli !

Nous on n’a que 2 semaines, et nos filles ont 11 et 7 ans (anniversaire qu’on fêtera là-bas !).
On préfère se fixer sur quelques sites et rayonner autour, pour éviter trop de fatigue liée aux déplacements incessants. Du coup on voit moins de sites différents, mais quand on prend le temps d’explorer à fond, on tombe toujours sur des trucs sympas. Et financièrement on roule pas sur l’or, ça revient moins cher que de bouger tout le temps… J’ai réussi à négocier la voiture 8 jours pour 325 euros au lieu de 500. J’ai vu des blogs avec des randos sympas, mais aucune info détaillée sur le net… on espère trouver sur place.

Autour de Taipei pour les randos je pense que vous avez dû voir le site du parc national Yangmingshan avec les fumerolles volcaniques et les bains thermaux publics grauits vers Xiaoyoukeng, mont Qixing et Lengshuikeng.
On compte aussi faire des randos au départ de Jiufen et tea pot mountain, sandiaoling. C’est accessible à la journée en transports en commun depuis Taipei. Quelques blogs en parlent.
Et puis évidemment depuis Wulai ou Maokong, je suppose que vous avez dû les voir.

Si on reste aussi longtemps à Taipei, c’est plus pour les randos que pour les musées ! Et pour se régaler avec la diversité de restos le soir.

On avait hésité entre Kenting et Green Island, mais avec que 2 semaines de vacances, c’était plus simple de rester sur Kenting. Avec des tas de randos aussi apparemement, pas que la plage.

Je crois qu’avec votre itinéraire vous aurez la chance d’aller au musée du séïsme. Pour nous ça fait trop de détours, du coup on zappera sûrement. On hésite à passer une journée à Kaoshiung… on verra sur place selon l’humeur, mais nos filles n’aiment pas tellement les villes, et mon mari encore moins… je crois qu’on arrivera là-bas en train, et qu’on sautera directement dans la voiture vers les montagnes et la mer !!!

Bon voyage en tous cas, nous on est carrément impatients, ça fait depuis janvier qu’on a acheté les billets !!!

Yilian

Oulala vous êtes bien plus préparés que nous !

Nous avons acheté nos billets il y a deux semaines alors je n’ai que regardé en gros les activités possibles sur l’île et tracé un itinéraire global. Là je suis en train d’évaluer les moyens de transports pour relier les villes (bus/train, les horaires, les prix…) et comment se déplacer pour atteindre les points d’intérets en transport en commun toujours et peut être meme scooter on verra). Comme pour Taïwan nous allons loger en hôtel sûrement, je préfère prendre les transports en commun pour rencontrer un peu les taïwannais. Et puis nous ne payons que pour 2 et demi donc je ne pense pas que la voiture soit rentable pour nous. Dans quelques années peut-être !

Sinon nous allons faire des randos également, j’avais repéré quelques unes que vous citez. Par contre, bien que déjà citadins, nous aimons aussi visiter quelques villes. Je trouve que pour les petites c’est sympa : nous nous arrêtons souvent dans les parcs, elles jouent avec les autres enfants et souvent on engage la discussion avec les autres parents ! La petite de 18 mois restera difficilement une journée dans le porte-bébé et il faut que cela reste un plaisir pour tous. Bref on alternera !

Pour la voiture, je ne connais pas du tout les prix mais en tout cas vous avez l’air d’avoir obtenu une belle ristourne, je ne pensais pas qu’on pouvait négocier là bas, c’est sympa de le savoir !

Enfin pour Green Island, c’est vrai que l’île n’est pas super accessible, on a longtemps hésité (et on hésite toujours!) mais j’aimerai vraiment remonter la côte est par la cote et ne pas prendre un avion Kaoshiung-Hualien… Il nous reste encore quelques jours pour nous décider!

Et vous partez d’où et quel jour? On se croisera peut-etre!

Maam

Coucou !
Alors on arrive sur place le jeudi 18 octobre, et on repart le 31 en soirée. Et oui, pour avoir 2 semaines d’affilées en période de vacances scolaires, j’ai dû négocier et entre contrepartie je bosse le dernier week-end des vacances (vive l’hôpital) !
Donc le temps sur place est court.

J’ai trouvé des billets Lyon-Taipei à 475€ AR avec british airways, j’ai sauté sur l’occasion, voilà pourquoi ça fait 9 mois qu’on a les billets…

Comme j’ai un peu plus d’avance que vous pour l’organisation, quelques infos que j’ai pu récupérer :

• attention la première semaine d’octobre, c’est les vacances, du monde partout partout c’est difficile de trouver à se loger si on n’a pas réservé avant, et les transports en commun sont bondés.

• scooter : attention, comme pour la voiture, il est indispensable d’avoir un permis de conduire international. Les délais pour l’obtenir sont plutôt longs depuis un an… peut-être qu’en scooter électrique ça passera sans, mais pas sûre.

• pour la voiture, on est 4 entier (Lol !), et vu mes performances sur les scooters l’année dernière au Vietnam, c’était hors de question d’en louer avec un enfant dessus si je ne prenais pas des cours ici en France avant… Et à Taïwan, c’est pas comme au Vietnam, mon mari ne peut pas prendre toute la famille avec lui sur un scooter, même s’il a son permis moto !!! Donc entre le coût des cours ici en France, et la simplicité apportée avec une voiture, on a choisi la voiture (on peut mettre plein de bazar dans le coffre).

• pour le marchandage, j’ai lu comme vous que ce n’était pas l’habitude sur place, mais j’ai tenté le coup quand même, on sait jamais… j’ai aussi réussi à marchander au parking de l’aéroport de Genève ce mois-ci, et ça a marché -pourtant ce n’est pas les habitudes- donc pas de généralités…

• j’ai lu aussi sur plusieurs blogs que les parapluies sont “propriété commune”, donc qu’il ne faut pas être surpris si on nous en prête, et il est normal “d’abandonner” son parapluie pour les passants suivants…

• pour les trains, si vous prenez le HSR (TGV local), il y a des réductions très intéressantes en achetant 1 mois à l’avance sur leur site internet. Là j’attends samedi pour prendre nos billets avec 30% de réduction pour les adultes.

• il est recommandé d’acheter une carte SIM 4G pour 23€ la semaine, même si de nombreuses zones en ville sont free wifi

• téléchargement d’une appli pour traduire le mandarin (moi j’ai “bêtement” google traduction, mais il en existe des beaucoup mieux qui flashent le texte à lire et traduisent… plus ou moins bien…).

• antimoustique indispensable dès qu’on est dans un parc ou une forêt d’après ce que j’ai lu. On attire pas tous les moustiques de la même façon, mais se retrouver couvert de piqûres c’est pas top pour les enfants qui se grattent… et le climat tropical c’est idéal pour faire une infection sur un bouton gratté…

• si vous êtes plus “livre papier” que appli sur smartphone, le seul livre utile à acheter pour communiquer c’est “en route pour la Chine”, aux éditions You Feng
    https://www.you-feng.com/luo_xuan_route_chine.php

J’ai passé 1 an en Chine, j’y suis retournée 2 fois, et c’est vraiment CE livre-là qui m’a beaucoup aidée sur place. Surtout que la première fois, les smartphones n’existaient pas !
Même si l’édition est vieille, le vocabulaire n’a pas changé…

elle s’appelle aussi xiao liu qiu, 30 min de ferry pour y aller, et sur place scooter ou vélos électriques. Plus facile de la rejoindre que green island, le port pour y accéder n’est pas très loin de Kaohsiung. Elle a l’air géniale (mais vu que notre n°2 refuse d’apprendre à faire du vélo, et vu que je ne sais pas faire du scooter, on se rabat sur la région de Kenting).

Voilà en gros les infos que j’ai qui pourraient vous intéresser.
On n’a pas inclus le sun moon lake, ni alishan, ni taroko, car ça nous semble beaucoup trop touristique, et on connaît des coins de France qui y ressemblent beaucoup d’après les photos et où on peut être tranquilles (gorges du Verdon hors saison, Vercors, lacs savoyards) et qui sont pas loin de chez nous. On recherche du dépaysement, donc plutôt des forêts tropicales et des montagnes avec sources chaudes et aborigènes… et bien sûr le littoral car nous on habite en montagne Ah ah !

Après c’est clair que voyager avec une petite de 18 mois ce n’est pas pareil qu’avec des enfants déjà autonomes… En dessous de 3 ans et demi on n’a pas bougé (en même temps, on retapait la maison, on peut pas tout faire ni tout financer à la fois !). Après on a commencé par des destinations proches, notamment les Canaries qui sont notre coup de coeur avec les enfants (et très nature loin des hordes de touristes si on ne loge pas dans les stations balnéaires).

Si je peux vous être utile, même si je n’y ai mis les pieds qu’une seule fois entre 2 avions il y a 17 ans…

YiLian

Super!!! Merci pour les infos!

Moi aussi je travaille à l’hôpital (mais je n’ai pas pris de vacances cet été d’où les 4 semaines!) et comme vous nous avons déjà fait la Chine et le Vietnam. Nous voyageons depuis la naissance de notre première fille donc nous sommes habitués à voyager avec de jeunes enfants et les filles aussi ont pris le pli d’etre trimballées un peu partout (le dernière a déjà fait Cuba, le Togo et le Maroc!). Nous partons de Paris le 24 donc peu de chances que l’on se croise, on fera un débriefing au retour!

Par contre, comme nous sommes bretons, la mer n’est pas ce que l’on recherche le plus, même si nous prenons généralement quelques jours sur la côte pour nous réposer de notre périple avant de rentrer en France. Et des montagnes et des gorges, ça nous n’avons pas!

Nous n’utilisons pas nos smartphones sur place. On fait un vrai break numérique (je ne veux pas devoir faire le tri de mes spams et voir défiler les mails de mes collègues demandant un changement à l’autre bout du monde!). Nous pouvons quand même les utiliser en cas de problème ou de forte nécessité. Pour communiquer on fait comme on peut! En Chine on avait fait un album photo avec des photos de notre ville, de la région, de nos parents… et en retour les chinois nous montraient également leur vie sur leur smartphone ou nous invitaient à les suivre pour nous montrer des choses qui leur étaient chères. J’ai trouvé que c’était une chouette idée (pas de moi!) et on a bien rigolé avec les chinois! J’essayerai de faire un autre album si j’ai le temps! Par contre c’est vrai qu’on ne peut pas rentrer dans les détails avec cette méthode! Pour les guides papiers, j’ai vu l’edition du petit futé mais elle ne me convient pas. Je pense que je vais acheter le LP en anglais.

Pour les trains, nous allons prendre les trains populaires. D’une car ils sont moins chers et de deux car nous considérons les temps en transport commun comme l’occasion de rencontrer des gens et pas comme une perte de temps (on speed déjà pas mal comme ça!).
Pour le scooter nous verrons sur place (trafic, distance à parcourir, sécurité).

En tout cas merci encore pour toutes ces infos (notamment pour la petite île proche de Kaoshiung!).

Si je trouve également des bons plans, je vous les partagerai!

Bonne journée,

Maam

C’est rigolo, on a fait pareil que vous l’année dernière pour 5 semaines au Vietnam en mai : pas de vacances l’été, tout en mai (parce que pendant les vacances scolaires, c’était pas possible…).
Bref, passons, c’est un autre débat.

Effectivement, on risque de ne pas se croiser.

Je partage tout-à-fait votre avis concernant les transports en commun. Mais le TGV c’est aussi un transport en commun ! Une des dernières fois où je l’ai pris en France, j’étais assise à côté d’un japonais, on a papoté tout le trajet c’était génial ! Quand j’étais étudiante je me suis retrouvée en 1ère assise à coté du numéro 2 de Total… très sympa d’ailleurs. TER ou TGV peu importe, en train on fait des rencontres.
Et puis la voiture nous permettra d’aller dans des coins paumés, peu habitués à recevoir des touristes, du coup on se dit que ce sera sympa aussi. On prendra peut-être des auto-stoppers s’il y en a. Quand on va aux Canaries, ou n’importe où dans les Alpes, la voiture permet vraiment d’atteindre des endroits reculés où les gens nous ouvrent les bras.

Au Vietnam quand on prenait un chauffeur à la journée au lieu des transports en commun, c’est finalement là qu’on a le plus discuté : dans la voiture pas d’oreilles qui écoutent (dictature avec 1 flic sur 2 qui est en civil), et du temps pour de longues conversations. Pareil dans les randos avec guide anglophone ou francophone… seuls avec le guide, personne d’autre.

Je trouve donc que voiture ou transports en commun permettent de rencontrer les gens, mais différemment.

Pour le guide de voyage, j’ai feuilleté le petit futé que j’ai trouvé nul (comme d’habitude), du coup j’ai acheté le lonely planet en anglais. J’ai aussi pris le lonely planet “Taipei” à 10 euros, vu qu’on y reste pas mal de temps.

Les smartphones je comprends que tu veuilles faire une pause… mes collègues ont pris l’habitude de ne pas demander d’échanges quand les uns les autres sont en congés. En plus on est nombreux à voyager, faire de la montagne ou de la spéléo, donc ça ne passe pas, surtout sous terre ! Du coup j’ai moins ce besoin de couper total. Le livre “en route pour la Chine” sera donc bien utile, plus que n’importe quel guide de conversation.

Quand j’habitais en Chine (il y a 17 ans), j’étais aussi venue avec un petit album photo (avec les visages des gens que j’aimais, des coins de France que j’aimais, etc.). Les chinois adoraient aussi regarder cet album. Excellent moyen de communication ! Ca n’aide pas à commander un repas, mais ça aide à ce qu’une fois installée à table, les autres suggèrent des plats délicieux et qu’on partage le repas. J’ai ainsi passé 2-3 jours avec le prof d’anglais d’un village… Pendant le repas, les habitants sont allés le chercher, et du coup il m’a servi de guide 2-3 jours, sans rien demander en échange, juste le plaisir de parler avec une “laowai” (étrangère). C’était un coin paumé, à 20 km de Yangshuo… (à l’époque,il n’y avait aucun bateau de touristes sur la rivière à Yangshuo, que des pêcheurs).

Et puis les enfants, ça aide bien à rentrer en relation avec les gens (sauf en France !).
Finalement, je trouve que c’est quand on voyage en couple qu’on rencontre le moins de locaux. Toute seule les gens ouvrent leurs portes, avec des enfants aussi, mais en couple… bof bof. Ou alors c’est que mon mari doit leur faire peur !!!

En tous cas c’est chouette de pouvoir voyager avec ses enfants, en famille. Le plus difficile c’est de s’en sortir niveau budget, trouver des billets pas chers, des logements décents à prix correct pour 4… et oui, voyager à 4 c’est plus cher que tout seul ! Pour se payer ce voyage à Taïwan, cet été on est restés dans nos montagnes, à moins de 4 heures de route, 2 semaines tout petit budget…

Le Togo c’est pas très courru comme destination… Taïwan non plus d’ailleurs Ah Ah !
Vous en avez pensé quoi ???

YiLian

Sujets suggérés

Services voyage