Transport pour pointe ouest de Madagascar

Forum Madagascar

les 700 kilomètres de cotes entre majunga et morondava, sont pratiquement inconnues de tous les touristes. Comment s’y rendre?

La facon la plus facile, est depuis Majunga,outre les boutres (goelettes de 20 mètres, mais à la sécurité alléatoire, et à la durée trés variable suivant les vents: compter 50 000 ariaris l’aller simple(plus nourritue à fournir)), il y a le kea nissos qui fait la liaison tous les 15 jours jusqu’à Maintirano: 2 ou3 jours de mer à l’aller (parfois escales),reste 2 jours à maintirano, puis retour: 3 jours retour (escale toujours à Tambohorano au retour pour prendre des dizaines de tonnes de noix de coco) Ce cargo sérieux (rien à voir avec les transports de passagers trés dangereux entre majunga et les comores; sans etre toutefois au normes francaises; mais trés sérieux et bien organisé: tél:00261206291988.) prend à l’aller comme au retour des dizaines de passagers:simplement sièges dans grande cabine. La nuit et la journée, plus agréable de coucher sur le pont(sous de grandes baches)Spartiate mais sympathique,est sur (bagages dans soutes en totale sécurité.Seulement 60 000ariaris l4aller simple. Emmener riz et nourriture (cuisinée gratuitement par l’équipage).
D’ici quelque temps (mais à mada, on ne sait jamais:1 samaine ou 1 an) le "kea nissos 2 "va le remplacer, venant des Seychelles avec 2 ou 3 vrais cabines pour touriste ou autres ( mais surement pas meme tarif!).
A Maintirano il y a tous hotels la plupart du temps vide. Si vous voulez faire fon ctionner le commerce de celui qui écrit ces lignes: “la croix du sud” ( vazaha de 62 ans marié à Malgache de 53 ans et tous ses enfants), la maison la plus proche du port (en fait cale sur la rivière ) (à IOOO mètres de la cale à gauche aprés le cimetière) est son petit hotel (le tout en dur, toilettes communes pour les 4 chambres et le bungalow, électricité, moustiquaire et ventilateur, 6 000 ariaris(2 euros) la chambre double par nuit, 10 000 ariaris le bungalow (en dur).Nourriture éventuelle, gargotePour tous renseignements la procédure est la suivante!: tél quelques secondes pour prévenir que l’on ve téléphoner (par exemple dans une demi heure ou 24 heures et poser ses questions que l’on puisse se préparerà y répondre: “pas sérieux s’abstenir: beaucoup de difficultés!”)tél:OO261327168091.Amitiés à tous qui avez d’autres sortes de difficultés ailleurs.

précision pour le kea nissos: le kea nissos 2 qui doit le remplacer aura 2 ou3 vrais cabines individuelles, mais il y aura toujours le transport collectif de passagers. Les bureaux de la compagnie(grecs zanatans de mada): à coté du port au boutre de majunga ( tél/ 00261206291988). Parlent francais; il y a meme téléphone satellite sur bateau( sécurité supplémentaire)

Précision encore pour chez moi à maintirano: simple mais trés propre. Pour majunga les hotels les moins chers sont (à majunga devenu assez cher):

" La betsiboka" à 300 mètres de la cale pour Katsepy ( au port de majunga). Vraiment incroyablement pas cher( 10 000 ET 15 000ar) pour ce que c’est. Trés fréquenté par les vazahas du coin (mayotte par exemple), et pourtant sur aucun guide. Trés propre, grande chambre.Un certain cachet traditionnel-moderne.

Si l’on veut baigner dans l’ambiance du pays, il y a l’hotel Nassib, à 200 mètres du port au boutre (12 000 ariaris).Mais rien à voir pour la la propreté, mais tout de meme acceptable, pour ceux qui cherchent vraiment l’ame d’un pays.

Bonjour Yves le bateau a-t-il un arret a besalampy et d autres ports sur le trajet ?? amicalement malak

le kea nissos a contrat d’approvisionnement, et transport de personnel avec 2 gros élevages de crevettes: l’un à Soalala, l’autre sur la rivière de Besalampy. Aussi il s’ arréte parfois (disons une fois sur deux ou trois) sur la rivière de Besalampy. Pour ce qui est de l’élevage de crevette sur la rivière de Bésalampy, (il y a des gens de Bésalampy qui l’utilisent), mais aprés il y a deux heures de pirogues (qui attentent: tout se sait à Madagascar, en plus qu’ils sont prévenus) ( Besalampy se trouvant à l’intérieur des terres) Par contre le retour est incertain… Dans tous les cas se renseigner auprés du Kea Nissos. De Bésalampy, on doit pouvoir rejoindre Maintirano et Majunga par taxis brouse, mais avec passage de bacs, et jamais totalement sur (en particulier de janvier à avril : période de pluies). Et il faut avoir le temps (se renseigner peut etrre auprés du Kea Nissos) ( en ce moment à la réunion, ne peux pas répondre précisément.)

En plus du bateau, on peut également aller à Maintirano, soit par taxibrousse, soit par avion, de la facon suivante:

Par taxibrousse, d’abord,depuis TANA, aller à Tsiroanomandidy. La station de taxi brousse pour tsiroanomandidy, à Tana, se trouve exactement à coté de la station de taxibrousse pour le sud (antsirabe, fianarantsoa, tulear…).Tous les matins (et toute la journée), il y a des taxi brousses pour tsiroanomandidy ( La route est trés bonne, et les 260 kilométeres sont effectués en quelques heures) Prendre si possible la coopérative Kofimandidy, car c’est elle qui continue vers Maintirano, et la réservation pour maintirano pourra ainsi se faire dès Tana (autrement tél kofimandidy à tsiroanomandidy:0324597682; parle mal francais)(de toutes facons, il y a quasi toujours de la place: si trop, il y aura normalement deuxième taxibrousse)Tarif jusqu’à tsiroanomandidy: environ 10 000 ariaris.

A tsiroanomandidy, on peut coucher au relais du Bongolava, (pas loin de l’arrivée)( trés propre et sans problèmes), autour de 20 000 ariaris.(et autre hotel 10 000ar, mais trés simple), ou partir directement le soir ( tous les soirs) pour MAINTIRANO. Attention: trés éprouvant: on est serré comme des sardines,et la piste est infernale.Théoriquement 20 heures pour les 400 kilomètres, mais souvent 2 ou 3 jours. Tarif (en taxibrousse 4x4 ou vrai 4x4): 60 000ariaris( cher car beaucoup de casse, mais trés bien organisé). Par contre ce que l’on lit sur certains guide touristique, quant à d’éventuelles attaques, elles sont totalement farfelues( jamais eu de problèmes, et pourtant il est facile pour bandits de repérer les “vahazas” au départ, et il y a des zones sur la route ou le téléphone portable passe, et les taxibrousse passent dans des zones totalement désertes et découvertes, à des kilomètres d’autres véhicules…De plus depuis 1ans et demi les voleurs de zebus ont été totalement éradiqués par méthode"pas de quartier" qui a associé toutes les forces et les habitants:“dinan ny melaky tsy mipoly”
De Maintirano, on peut continuer pour le sud vers les Tsingui ( touristique)Taxibrousse tous les jours en plusieurs étapes( meilleure route).

On pouvait également aller à Maintirano ( et Betsalampy, Antsalova …) par avion avec air mada (depuis majunga, tana ou morondava).(340 000 AR l’aller simple),mais depuis 2 ans suspendu ( d’ailleurs avant, 1 sur 4 était annulé faute de passagers). Peut etre cela va t il reprendre. Il y a bien une compagnie privée ( contact à Maintirano: monsieur Jonas sky service:0320487220), vers majunga( et tana et morondava),et retour,mais à tarif cher: 500 000 ar l’aller simple.

On peut,sauf février et mars,u également venir à Maintirano depuis Morondava. En direct une fois par semaine (60 000 ariaris)(depuis morondava, je crois tous les mercredis; à Morondava, toutes les destinations sont à la même gare routière). Mais si l’on fait en deux étapes: d’abord jusqu’à Betopaka, puis reprendre un taxi brousse pour Maintirano, c’est possible tous les jours( sauf février et mars).
Depuis Maintirano on peut également allerà Morondava (coopérative à 200 mètres à l’est de celle pour tsiroanomandidy)Soit en direct une fois par semaine, soit en deux étapes, tous les jours en changeant à Betokapaka de taxibrousse.( ceci sauf en février et mars où le service est interrompu, pour cause de risque de fortes pluies (7 kilomètres avant Betokapaka, il y a à passer, en bac, une grande rivière trés large)).

A Bekopaka, il y a en particulier hotel bien et pas cher (je ne me rappelle plus du nom, possédant tél et internet,références que je n’ai pas actuellement avec moi), tenu par une “vazaha”( connue), mariée avec son ancien guide malgache(!).les tarifs sont autour de 15 000 ariaris le bungalow pour 4. De Bekopaka, avec guides, on peut visiter les tsingy de Bemahara.
On peut également venir à Maintirano( et sur la cote ouest)en boutres( uniquement d’avril à décembre. Les boutres arrêtent en période de cyclones …). Le plus facile dans le sens Morondava Maintirano Majunga ( dans le sens inverse, les vents ne sont pas favorables, et si Majunga Maintirano peut prendre trois jours, il peut prendre aussi 10, voire15 jours, en cas de vents particulièrement défavorables) C’est l’aventure, la sureté du bateau n’est pas assurée. Depuis Morondava, compter 50 000 ar pour Maintirano (et pareil jusqu’à Majunga). Sous 3 à 7 jours, on doit trouver un départ.

Pour éviter la fatigue du voyage, il est possible de faire le trajet tsiroanomandidy maintirano en deux étapes, tsiroanomandidy morafenobe (environ 250 kms), puis Morafenobe maintirano (environ 150 kms, route moins dure), pour environ 15 000 ariaris de plus au total. A Morafenobe, il y a un hotel (centre du bourg) à environ 22 000 ariaris, toujours de la place (pour les gens non habitués à Madagascar, il faut dire que dans toute ville ou gros bourg, il y a toujours hotels simples (entre 10 000 et 20 000 ariaris, parfois moins, quelque fois un peu plus).Téléphone portable à Morafenobe (et maintirano,et besalampy) Internet à Maintirano.

Bonjour Yves ,merçi pour ces renseignements cela change de la R N 7 JP

Merci à Yves pour toutes les informations qu’il nous donne sur la côte Ouest
meconnue.
Effectivement cela nous change de la RN7. J’en avais soupé. Je n’y suis jamais allé mais je la connais par coeur.
Y-a-t’il de belles plages. Il semble qu’il y a beaucoup d’embouchures de fleuves à ce niveau ???

Pour info, le kea nissos est actuellement en carénage jusqu’à mi juin( 2013)

Le prix du transport passager majunga à maintirano est passé à 70 000ariaris.Le trajet tsiroanomandidy maintirano en taxibrousse est passé de 60000 ar à 100 000ar (provisoirement?) suite à nombreuses casses. Pour les non habitués à mada, l’inflation est d’environ 15 pour cent par an: les prix varient en conséquence, soit moins soit plus.

J’envisage, suivant situation, de me rendre à Maintirano de Tana dans les prochains jours ou semaines. Qu’en est-il de la route et de la sécurité?J’ai fait le voyage il y a 6, 7 ans. Les conditions ont-elles beaucoup évolué?
Faisant du tourisme, en voiture personnelle, j’avais mis 4 jours. “Tsiroanomandidy”, “camping sur une hauteur où il y avait des tentes d’une ONG oeuvrant dans l’agriculture”, puis “Morafenobe”.
Vifs remerciements pour vos renseignements passés et à venir.
Je suis résident à Tana , un peu plus âgé que vous, je voyage en autonomie avec un de mes employés. Ne manquerai pas de venir vous saluer si je passe par Maintirano.

Oui, la piste a été fortement améliorée depuis quelques années. Mais il suffit d’un éboulement à un endroit, pour mettre 5 ou 1O heures de plus . Je ne suis pas actuellement à mada,mais à réunion, pour des raisons financières (il n’y a"plus personne" qui vient à Maintirano), les enfants s’occupent du mini hotel (personne,en ce moment)à coté du port(en fait cale sur rivière, au village vézo)et gargote. Il y a désormais parait-il un avion par semaine.

Ayant indiqué info quant à notre mini-hotel, “la croix du Sud”, je précise que avec l’inflation,…, le tarif est passé à 7 000ar, la chambre, 12 000ar le bungalow.
On peut envoyer photos, par internet, mais avec retard jusqu’à 1 mois, car ne consulte pas trés souvent internet

J’étais le 14/10 dernier à Maintirano, je suis d’ailleurs passé chez vous. En 4X4 personnel, parti de Tsiroanomandidy vers 5h, je suis arrivé à Maintirano vers 22h. J’ai voulu faire direct car la dernière fois, j’avais eu des difficultés à trouver un hébergement sur Morafenobe. Je pense qu’actuellement après saison des pluies, ce doit être un peu plus long.Je suis remonté sur Besalampy, Soalala, Mitsinjo, Katsepy… Majunga et puis vers le nord (Ambanja). Le nouveau bac de Katsepy n’étant pas encore en service, j’ai dû attendre deux jours.(Il est en service depuis).
Toujours à la Réunion? A quand le retour sur Maintirano?
Je vais descendre dimanche vers le sud… Ihosy puis peut-être Ranotsara, Iakora ou Ivohibe.
Cordialement.

Le tarif du Kea Nissos, pou trajet de Majunga à Maintirano 2 jours de mer (ou 3 jours), est passé à 100 000ar (3O euros) (l’aller ou retour)

Depuis quelques mois, la piste-route Tsiroanomandidy-Maintirano, s’est considérablement améliorée (probablement du fait qu’il devrait y avoir exploitation de pétrole, à environ 100 kilomètres vers sud-est de Maintirano): famille vient de mettre (octobre 2014) seulement 13 heures de Tsiroanomandidy à Maintirano( du jamais vu: il fallait d’habitude au moins 20 heures): parti en taxi-brousse à 4h30 du matin de Tsiroanomandidy, est arrivée le jour même à 17 heures30 à Maintirano (il parait qu’une voiture “privée” partie en même temps qu’eux serait même arrivée vers 15 heures 30).[ceci pour 430 kilomètres, 407 kilomètres, pour le cas(rare) où il n’y a personne à destination de Morafenobe:dans ce cas le taxibrousse “coupe” juste avant Morafenobe, gagnant ainsi une vingtaine de kilomètres]. Par contre le tarif du taxibrousse 4x4 n’a pas diminué: 100 000 ariaris (environ 30 euros). On peut penser que l’amélioration étant due, semble-t-il, à l’exploitation du pétrole, cette amélioration sera entretenue, et maintenue ( voire, qui sait, améliorée).
Précision: l’hotel (propre et confort) de Morafenobe, se trouve juste en face où s’arrête le taxibrousse (autour de 25 000 ar la nuit). Par contre il n’y a pas d’autres hotels sur la route (les noms des communes, sur les cartes, qui semblent des villes sur la carte!, ne sont le plus souvent que des hameaux de quelques habitations) (même Morafenobe, n’est pas une ville, mais un simple gros bourg] (la région est trés peu peuplée]. Par contre bien entendu pas de problème pour la nourrriture, le taxi-brousse s’arrétant dans des restaurants,( justement prévus pour ceux qui font la route, en particulier); et il y a, en quelques endroits,où des habitants qui vendent fruits ou gateaux…

Comme beaucoup de numéro de téléphone à Madagascar depuis quelque temps,le numéro de téléphone de la croix du sud a changé nouveau numéro 261 34 89 644 49 et 261 32 96 558 04 la Croix du Sud hotel pas cher et vraiment correct, et gens trés gentils en particulier les bungalows 7 000 ar la chambre soit 2euros, 12 000ar les bungalows soit 3 euros 50 la nuit.
Par contre la route depuis Tsiroanomandidy est devenue impossible (1euros environ 3400 ariaris). La meilleure façon et la plus sure est de venir par bateau depuis Majunga, en particulier ( 100 000 Ar également) par le Kea Nissos, en particulier.
Pour autre info, depuis tout récemment, il est possible de changer des ariaris (avant impossible en dehors de Madagascar), dans les 2 sens: euros ariaris; ariaris euro, à La Réunion, à western Union rue ravate au centre de st denis (a 200 mètres du petit marché) et parait il aussi a l’aéroport Roland Garros, je ne sais où, peut etre à air madagascar.

Oublié de préciser sur précedent message: tarif taxibrousse 4 4 Tsiroanomandidy Maintirano (41O kilomètres) : 100 000 ariaris. De 20 heures de route, … à 3 jours

La route par Tsiroanomandidy, par taxibrousse, si elle s’est peut-être améliorée un temps, est redevenue mauvaise: il faut au moins 20 heures en taxi brousse. Le plus facile et le plus agréable, est de venir depuis Majanga en bateau (nouveau “kea nissos”), ou éventuellement boutre. (pour boutre plus facile, “pour l’aller”, depuis Morondava. Mais jamais de cargo depuis Morondava).
Quant aux projets de développement du pétrole à 100 kilométres de Maintirano, et de “création de port international” à Maintirano (indiqué dans le guide “petit futé”), ils semblent être abandonnés ( suite en particulier à la chute des cours de pétrole), ou du moins être repoussés à plus tard ( ce qui à Madagascar veut souvent dire reporté … à jamais).

Attention: l’acces à Maintirano est pratiquement impossible de janvier à mars:
Par route de Tsiroanomandidy, la route est générallement coupée: les taxibrousse ne fonctionnent plus. Même en décembre, la route peut etre trés difficile: on peut mettre 5 jours depuis Tsiroanomandidy.
Par mer l’acces n’est plus également en principe possible:
Les boutres sont à l’arrêt, du fait des risques de mauvais temps, et surtout de cyclones (la mer peut alors être mauvaise, contrairement au reste de l’année où la mer est trés calme: rien à voir avec la cote est de Madagascar). Parfois quelques boutres font le voyage depuis majunga à Maintirano à cette période (en cas de besoin impérieux, le prix du fret “flambant” alors, mais c’est risqué: si le vent est alors trés favorable:extrémité de mousson du nord, le vent peut etre violent, et les naufrages ne soànt pas rares)
Les cargos(kea delphini) également ne circulent plus en principe, alors de janvier à mars(en profite pour carénage et réparations), de peur d’etre bloqué à Maintirano par mauvais temps: le “port” de Maintirano n’est qu’une grande cale à 1 OOO mètres sur la riviére, asséchant à marée basse (jusqu’à 5 métres de marées: les plus fortes de l’océan indien), et la passe d’entrée est difficile.
Cependant en cas de blocage à cette période à Maintirano, il est toujours possible de revenir par avion (2 petites compagniesprivées desservent Maintirano, mais trés cher), en cas de problémes de santé(pris en charge par assurances)

Maintirano, en effet, bien que capitale de région(le Melaky; probablement la plus petite capitale de région de mada) n’a qu’un hopital sommaire.
A maintirano, pas de change possible, mais peut retirer argent par carte bancaire à la BOA (plein centre; trés bien sécurisée: piéce fermée et poste de gendarmerie avec toujours au moins 2 gandarmes à 10 métres). Egalement autre banque en cours d’installation.
Pour le bateau essayer d’acheter à Mahajunga, petit matelas roulé en mousse de 2 centimétres d’épaisseur: sera plus confortable (moins d’1 euro, à acheter aux vendeurs de matelas au marché). Si l’on arrive dans les premiers au Kea delphinis, on pourra profiter de la couchette formée par les matelas transportés sur le pont (Mahajanga a une usine de fabrication de matelas en mousse exporté partout).
Depuis Maintirano, pour Bekopaka, aprés Antsalova, attention également: les taxibrousses ne passent aprés Ansalova que d’avril à octobre: il faut en effet passer à gué des riviéres, alors ( pas de bacs), possible qu’en saison séche.

Petite information pour les vazahas: les livres guides touristiques mettent en garde les étrangers comme quoi il faut toujours boire de l’eau en bouteille. (moi pour ma part j’ai toujours bu de l’eau “ordinaire”: robinet ou puits sans problémes…):
Bien entendu, il y a de l’eau en bouteille partout (y compris Maintirano). Mais je trouve un peu ridicule de faire faire à cette eau, parfois plus de 1000 kilométres. Il y a une autre façon de boire de l’eau garantie saine (et beaucoup moins cher, la bouteille plastique d’un litre et demi, du fait des transports, coute aussi cher, voire même plus cher qu’en france): c’est d’assainir votre eau avec “SUR EAU”: petite bouteille de IOO cl à utiliser en goute à goute (vendu un prix dérisoire, du fait de l’aide financiaire de’“us aid” (ONG d’aide américaine)), en vente dans les gargotes.

En plus du “Kea Delphinis” (qui a remplacé le “Kea Nissos”: un peu plus grand; toujours même tarif: 100 000ar(=30 euros)l’aller simple, bureaux toujours au même endroit, prés du port au boutres de Mahajanga, à 200 mètres, prés de la petite place), il y a également le “Fanantenana” qui va, épisodiquement (disons en moyenne tous les mois) à Maintirano(petit cargo, tarif un peu moins cher: 8O OOO ar).
A l’arrivée à Maintirano, il y a toujours charettes, velos-pousse, et maintenent moto-taxis 3places, qui attendent les voyageurs.
Si vous venez à Madagascar, recommandé de prendre une puce de téléphone portable: tarifs dérisoires (rien à voir avec le France): moins d’1 euro(3 000ar) la puce avec 1 numéro (il y a même un nouvel opérateur (bip) avec sa puce à 1 500 ar!), en vente partout. Tarifs de téléphone mobile pas cher.Telma est le mieux, en particulier pour les tarifs avec l’étranger(réunion):4 fois moins cher que dans l’autre sens(réunion-madagascar), mais surtout tarification à la seconde (pour l’étranger, comme à mada), dés la premiére seconde(contrairement à Orange Madagascar, où le tarif pour l’étranger est minute indivisible, puis par 15 secondes). Si vous restez longtemps, recommandé de prendre un téléphone à 2 puces: en effet le tarif des communications augmente fortement si on téléphone à un autre opérateur que sa puce. Téléphone mobile à Maintirano, Besalampy, Antsalova(…):r(éseaux Telma et Orange Madagascar en particulier.(Orange généralement cher, hors promotions de communications…).

Les bureaux du “Kea Delphinis”, à Maintirano, se trouvent à la station d’essence (station Jovena, en plein centre): Lorsque les dates de départ de Mahajanga sont connues( générallement une semaine avant), les dates de départ DE MAHAJANGA (attention: pas de Maintirano, sauf aprés son départ, où est indiqué date d’arrivée, puis date de départ de maintirano(2 à 3 jours aprés)), sont indiquées sur un grand panneau à la station d’essence.
Pour les gens qui ont le gout de l’aventure… et beaucoup de temps, il est possible de Maintirano, d’aller (en particulier vers le sud sur petites goëlettes) à des “ports” perdus: mais on peut être ammené à attendre le départ jusqu’à 15 jours, voire plus.

Pour la route de Tsiroanomandidy à Maintirano, désormais le trajet se fait ainsi: On ne part qu’en caravane de 4 voitures (ce qui peut attendre 2 ou trois jours) et avec un gendarme armé dans chaque voiture. On ne roule que de jour; tous les hameaux sont désormais sécurisés par gendarmes, et l’on peut coucher (gratuitement) dans deux gargotes, désormais : la derniére avant Maintirano est une vrai princesse de coeur, pour moi extraordinaire. La route s’améliore et l’on peut arriver le jour même. Le prix tout compris est toujours de 100 000 ar . Mais malgré tout on passe, el l’aventure peut etre extraordinaire(l’acceuil de la gargote prés de Maintirano me boulverse à chaque fois).
A Tsiroanomandidy, en plus du relais du Bongolava (trés propre et sur, autour de 25 000-30 000ar), il y a l’évéché qui fait (officiellement, et pour tous) hotel (grands batiments derriére la cathédrale): chambres et literie simples, mais trés calme et reposant (tarif autour de 14 000 ar, variable suivant les chambres); par contre les wcs(communs) sont souvent dans état détestable(de toute façon pas de papier).Les autres hotels à 8 000 ar et 10 000ar ont fermé.

Ma femme me dit qu’il y a de nouveaux désormais des hotels trés peu chers (5 à 8 000 ar ) à Tsiroanomandidy:1 prés de la station de taxi brousse, et 1, le “Manambolo”(?)à coté de l’hôtel de ville. (se renseigner à la station de taxi brousse).
Pour les gens qui ne sont jamais allés à Madagascar, ils peuvent avoir peur des gens pauvres. mais celà n’a rien à voir avec la France où pauvreté égal souvent délinquence. Ici 80 pour cent des gens sont pauvres, mais toujours trés dignes, et même le plus souvent trés propres (en particulier sur la côte, particuliérement la côte sud est) Mais tout Malgache voyage beaucoup.
Cependant il est vrai que les contacts ne pourront être que superficiels, tant que vous ne parlerez pas malgache un peu: les gens de la campagne et bourgs(80 pour cent des malgaches) ne parlent pas français. Mais il ne faut pas avoir peur des gens pauvres, souvent bien plus honnête que las gens riches.
Quant aux dahlos (voleur de zébus et eventuellement voleurs), ce n’est pas tous les jours, et de toutes façons ce n’est pas des gens riches: si vous n’avez rien que votre carte bancaire vous n’avez rien à craindre: à la Réunion, depuis que je lis parfois les journeaux, j’ai l’impression d’être dans un coupe gorge,alors que les gens sont trés gentils…
Plutôt que de l’aventure risquée de trouver tel ou tel lémurien, n’est il pas plus intéressant de découvrir un peuple extraordinaire, et peut être de faire (progressivement) quelque chose avec eux (à Maintirano, le travail(mais on travaille en gaitée, ce n’est pas l’usine, jamais pressé, à son rythme), ne dépasse pas, souvent 1 euro par jour de travail. Mais ce n’est pas la misére triste comme en France: il y a la famille;on se construit sa maison avec l’aide de tous pour presque rien:; riche ou pauvre, on ne refuse jamais du riz à quelqu’un qui le demande…

Je m’excuse dee toutes ces précisions, mais je voudrais préciser" le niveau de vie" pour les étrangers à Madagascar.
Le niveau des salaires, la “pauvreté” peut effrayer quelqu’un qui vient du monde occidental. Mais celà n’a rien à voir avec la France.
D’abord pour les prix: exemple même si c’est trop cher pour beaucoup de malgache, on a 2 filles(+un bébé) qui ont dû continuer les études de sage femme à Fianarantsoa: elles logent et vivent dans une piéce pour 60 000ar par mois(18 euros). Le fils qui continue des études d’ électro-mécanique navale à Diégo loge lui aussi logement pour 60 000 ar (pourtant trés cher à Diégo, il est vrai étouffant sous tôle). En brousse un enfant nous a vendu environ 2 kilos de goyaves pour 100 ar (3 centime d’euros) . A maintirano, le poisson vaut de 10 000 à 20 000francs Malgaches (moins d’1 euro) le kilo . Guére plus cher les langoustes (vendues 45 euros le kilo à la Réunion!..) 3 grosses mangues 100 ar, Les noix de coco 100 ou 200 ar à Tambohorano (3 euros à la réunion!..).
Mais surtout, ce n’est pas comme chez nous où il faut tout payer. Malgré l’explosotion de la population, il y a toujours de la place ( pas partout), et des terres à Cultiver. Plein de choses encore à faire. Mais le malgache est jaloux de son indépendance, et tout celà n’est possible, que si l’on devient par l’esprit malgache.
Tout ceci pour que vous ne soyez pas effrayé par la “pauvreté” de Madagascar.
Le probléme le plus important est pour moi la santé: si le prix de l’hopital n’a rien à voir avec la France(variable suivant les hopitaux:peut être 10 000ar par jour, …), c’est une somme énorme pour beaucoup. De plus les médicaments(généralement beaucoup moins cher qu’en france) sont trop cher.
Autre précision: les malgaches de la campagne en particulier sont des gens " vrais" qui connaissent beaucoup de choses:medecine traditionnelle par les plantes, vrai vie, et qui apprécieront les gens par leurs vrais qualités. Ceci pour expliquer la déconvenue de gens qui croient qu’avec l’argent on peut tout acheter.
La chose la plus détestable à madagascar, se sont les gens “riches” et corrompus(fonctionnaires et autres). Il y a même plus de1 000 dahalos, qui, il y a 2 ans se sont rendus avec leur chef au sud de madagascar, pour dire qu’ils ne voulaient plus faire le mal et vivre dignement: celà s’est arrangé et on leur a donné du travail, et le probléme des dahalos s’est ainsi résolu dans le sud: on est dans autre monde que le monde factice occidental: tout ceci pour dire en 2 mots que il ne faut pas calquer votre expérience à Madagascar.

Bonjour

les dahalos dans le sud de Madagascar ca continue, donc vos infos sont fausses
ensuite ce sont des voleurs des meurtriers et s’ils se repentent on leur donne du travail, et ceux qui respectent les lois on leur donne quoi? du travail?
le systeme est corrompus de la tete aux pieds, tout se negocie tout s’achete (proces, policiers, gendarmes, juges, concours et meme les emplois etc…)
y venir en vacances et y resider et vous verrez la vie différemment.

Sans dire qu’il n’y a pas de problémes de dahaloos, je ferais les 2 remarques suivantes(entre autres), pour dire qu’il ne faut pas toujours suivre ce que dit les médias, en particulier malgaches officiels et même autres,

  1. Depuis le nouveau gouvernement, malgré tout ce que l’on voit de bien … (francophonie de madagascar, tous les “bailleurs de fonds étrangers” qui donnent des sommes importantes…, belles réalisations, développement apparent du pays),madagascar est passé (classement offiiel onu), de la 11° à la 4° place la plus pauvre du monde en trois ans (alors qu’avant pendant quatre ans il n’y a aucune aide ineternationnale )
  2. outre les dahloos, on parle périodiquement(et l’on voit les personnes arrétées: toujours trés pauvres aussi) de trafic d’os de tombeaux(sacrilége suppréme pour un malgache) et ceci depuis des années et des années. On n’a pas encore découvert ce qu’on en faisait( pas une des dizaines ou centaines de personnes arrété n’a don dit le destinataire?: c’est inimaginable). La seule réponse plausible serait que le gouvernemnt essaye de détourner l’attention: mais celà fait des années et des années: c’est inimageinable. Incompréhensible.

il ne se passe pas une semaine ou la presse signale des attaques de dahlaos, toute la presse malgache, vous ne pouvez le niez.
Mon 1er voyage à Madagascar remonte à 11 ans et depuis je ne peux que constater
pas grand chose n’a été entrepris malgres les aides de l’exterieurs
seules quelques routes renovées ou construites par les Chinois, mais qui ve entretenir ces routes?
la pauvrete y regne de plus en plus, les regions exterieurs à Tana sont laissées de coté
la flambée du prix de la vanille, les problemes de la Jirama, l’insecurite, la corruption et le racket ne font pas venir les grands investisseurs.
Rien n’est gratuit à Madagascar et le “waza” est considéré comme une vache à lait et peu importe d’ou il vient.
Ne vous voilez pas la face,lisez tana news et vous conprendrez mieux pourquoi Madagascar est un pays d’avenir qui risque de le rester si les gouvernements qui se succedent font du copier coller
je suis sur Tulear, ville morte, tres peu de touristes, les bars restaurants et hotels sont quasi vides et encore un delestage de 23h30 à 10h30 ce matin, comment voulez vous que les gens puissent travailler, et developper leur pays?

Bonjour Yves, merci beaucoup pour toutes ses informations que tu apportes sur Madagascar et principalement sur la région qui entoure Maintirano, nous devrions venir te voir courant juin en venant de Majunga avec le Kea Nissos, après un peu de bon temps à la Croix du Sud…y à t’il des taxi brousse pour Antsalova puis Antsalova - Bekopaka, merci Yves, Bruno.

Pour info: le kea delfini (qui a remplacé le kea nissos), ne fait actuellement (depuis 6 mois) plus la ligne. Seul le Fananatenana fait la ligne depuis Mahajunga (environ une fois par mois: 80 000ariaris l’aller simple,; on emmène son riz cuisiné (gratuitement)par l’équipage; 2 jours de mer, reste environ 3 jours à Maintirano, et reviens à Mahajunga; se renseigner au port de Mahajunga.
En boutre, à privilégier sens Morondave-Mahajunga(sens du vent), de avril à octobre. Sens inverse: Mahajunga-Morondava (extrémité de mousson) de octobre à décembre. Arrêt de janvier à mars (risque de cyclones).
En boutre depuis Morondave:2 à 3 jours de mer, pratiquement pareil dans le sens aller ou retour, quel que soit le temps de l’année, aller ou retour, du fait de la possibilité d’utiliser systèmes complexes de brises de terre; il faut souvent attendre 5 à 10 jours, avant de trouver boutre.
En boutre de et vers Majunga: de 3 jours (record il y a 4 mois:Maintirano à Majunga: 2 jours!: jamais vu) à 10, voire 15 jours, suivant le vent.

Précision: prix du transport boutre depuis Morondave à Maintirano (on emméne son riz): autour de 40 000 ar

Merci Yves pour ces précieuses informations, à très bientôt sans doute, Bruno.

Pour information
Le Fanantenana ne fait plus la ligne Majunga-Maintirano.
Par contre, le Kea Delphini a repris la ligne: tous les 15 jours (normalement). Le “port” (cale) de Maintirano étant à 500 mètres sur la rivière de Maintirano, il n’est accessible aux “cargos transport de passagers”, de façon facile, que lors des fortes marées (c’est à dire tous les 15 jours, autour de la pleine lune ou de la nouvelle lune). Aussi, la plus forte marée étant environ 1 jour après la pleine ou la nouvelle lune, et restant 3 jours à Maintirano, avant de revenir, le Kea Delphini part de Majunga (environ) 3 jours avant chaque pleine lune ou nouvelle lune. (normalement).
Ponctuellement d’autres cargos ou bacs (qui transportent également passagers) peuvent venir (départ toujours de Majunga autour de 3 jours avant pleine ou nouvelle lune (normalement)). (tel le bac Shahine actuellement qui fait plusieurs rotations).

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