Je vois pas mal de messages sur le forum concernant des visites avec chauffeurs et guides.
Alos cela m’amène à vous demander… peut-on se fier aux transports en commun sur un séjour relativement court ou vaut-il mieux passer par une agence, booker un circuit avec chauffeur?
Pour info, notre séjour serait de 5 jours à Java (Jogya, Borobodur, Parambanan, Solo, Bromo, Kawah Ijen) puis ferry pour Bali (1 semaine à 10 jours).
J’ai plutôt eu l’habitude de voyager en Asie (Thailande, laos Cambodge, Coree, Japon) avec les transports en commun, mais il parait que l’Indonésie a moins bonne réputation à ce niveau alors on s’est renseigné… Certains chauffeurs proposent un tarif autour de 25-30 euros par jour, d’autres proposent les 5 jours tout compris pour 400 euros par personne (vu le prix des hotels sur les sites internet, ca me parait élevé).
Merci pour vos réponses, que j’attends avec impatience
Aurélie
Anonyme2
Bonjour Aurélie,
Les transports en Indonésie ne sont pas moins fiables qu’en Thalilande, Laos ou Cambodge. Les trains sont en bons état et les bus corrects - aucun soucis à avoir sur les transport en commun.
Comme je l’ai mis sur 1 ou 2 posts, 400€ par pers semble être le pris proposé aux touristes mais il me parait hyper élevé. Je te conseillerai de prendre le train d’un endroit à l’autre et de prendre un chauffeur sur place pour une excursion. Prambanan se fait en bus de ville à Yogya - bas besoin de voiture - idem Borobudur mais ça va prendre un peu plus de temps, c’est pour ça que nous avons pris un chauffeur pour la journée 350k IDR - 22€ - je conseille quand même de dormir à Borobudur une nuit si possible - tu y vas en bus et tu rentres le lendemain en bus. Ensuite train de nuit Yogya-Malang 22h-5h 10€ / pers -puis chauffeur Bromo qui te dépose à Ijien.