je prévois de passer une semaine en Sicile occidentale, départ et retour à Palerme.
Nous sommes en couple avec un enfant de 4 ans, donc envie de faire des vsites, mais pas à courir (c’est pour çela que nous avons fait la croix sur Syracuse :(, pas envie de passer des vacances en voiture)
Trapani vaut-il le détour? Marsala?
Et l’île de Favignana? Les locations me semblement très chéres, et plages pas si géniales qui ça (nous venons de la Côte d’Azur, donc bon…).
Nous avons également pensé faire un détour par Selinunte, et rester deux-trois jours à la plage…
Recommandations pour les location ou sur l’attrait des sites?
lp652
Bonjour,
L’année dernière, nous sommes allés 2 fois en Sicile, la 1ère fois 15 jours en faisant tout le tour de la Sicile (4 logements différents et près de 3.000km parcourus en voiture) et la 2ème fois 1 semaine au même endroit, à Valderice (près de Trapani) car on avait regretté d’être resté si peu de temps dans ce coin-là la 1ère fois. Donc je suis d’accord avec vous quand vous dites que vous resteriez plutôt 1 semaine dans l’Ouest de la Sicile. Tant pis pour le reste, vous y reviendrez
Favignana : Très joli mais beaucoup de touristes. Nous n’avions pas fait les plages car nouus avions fait le tour en bâteau. Les plages sont très petites sinon (mais très jolies et sauvages). L’eau était limpide et en juin, elle était très froide (mais bon, on n’était en bâteau, donc assez loin des côtes et sans doute que ce froid était dû à la haute profondeur de l’endroit où nous étions).
Trapani : La vieille ville est très jolie, rien à reprocher. Il y a un grand parking gratuit juste avant la vieille ville (pratique pour y laisser la voiture toute la journée) et de là, on peut tout faire à pieds car ce n’est pas très grand. Possibilité aussi de prendre le téléférique pour rejoindre Erice (nous ne l’avions pas fait car nous étions montés jusque là en voiture finalement) qui est un super village perché sur un éperon rocheux et d’où vous aurez une vue à couper le souffle.
Vous pourriez faire aussi une matinée à Selinunte, puis passer par Mazara del Vallo et terminer par Marsala (super pour le coucher du soleil).
Sinon, nous, ce qui nous avait vraiment plus dans ce coin-là, c’est la réserve du Zingaro et aussi San Vito Lo Capo qui est une station balnéaire assez fréquentée (plage et eau super). Nous avions longé toute la côte en bâteau et à un moment donné, alors que nous étions un peu plus éloignés,des dauphins nous ont suivis, on pouvait presque les toucher ! C’est assez courant apparemment, ça n’a rien d’exceptionnel (enfin, nous en tous cas, nous étions scotchés !).
Nous avions beaucoup aimé les côtes de l’autre côté de San Vito en fait : Macari, Monte Cofano, Cornino,… Beaucoup moins de touristes par là. Mais du coup, moins d’installations touristiques, juste un bar et je ne me souviens plus s’il y avait des transats ou pas par exemple. Je me souviens que pour se déplacer, il y avait un petit train qui nous amenait d’une plage à l’autre tranquillement.
Pas loin de là, nous avons visité aussi le site de Ségeste dont le théâtre est magnifique, nous l’avions mieux apprécié que celui de Taormina.
Il y a aussi Castellamare del Golfo qui est fort prisé par les touristes mais je ne connais pas, je n’y suis pas allé.
Voilà donc ce que je peux vous dire…
Cordialement.
Anonyme3
Bonjour,
je vous remercie pour cette réponse très fournie
Effectivement, vous me donnez des idées là
merci encore
jooo4
De notre côté, on a prévu de passer une nuit et la journée sur l’ile, avec une location de vélo pour deux personnes pour toute la journée. Cela nous coute 110€ pour deux personnes, petit dej’ inclus.
Je pense que l’idée du vélo est bonne car c’est une ile plate apparemment, et le tour de l’ile peut se faire sans problème en vélo. Après, je ne suis pas sûr à 100% vu que j’y suis jamais allé…
En tout cas, sur cette ile, ce sera notre dernière en Sicile !
Anonyme5
Bonjour
vous avez pris un hôtel?
moi je cherche plus une location, et même en venant de Nice, et en fin-juin, je trouve Favignana très chère… Trapani idem, vu que c’est moins connu… A moins que ça devient à la mode…
J’espère que c’est mérité, car les îles Eoliennes sont moins chères!
Pour vélos, c’est ce que tout le monde dit, que c’est le mieux, après j’en sais rien on verra bien
jooo6
J’ai pris l’hôtel Oasi pour une nuit le 6 juin.
Et pour manger et diner, y’aura toujours moyen de trouver un petit truc…
lp657
Bonjour,
Effectivement, le vélo est très interessant à Favignana pour se balader car c’est plat sauf si vous voulez accéder au Fort, là c’est une autre chanson, même à pieds on a du mal tellement ça grimpe…
Les logements sur place, je ne sais pas vous dire. Je peux vous dire que nous à Valderice, nous avions loué un super appart avec cuisine, living, tv, chambre et sdb pour 40€ par nuit (normalement 50 mais vu qu’on était hors saison on a eu un petit rabais).
Anonyme8
je suis partie deux fois une semaine sur Trapani/marsala.
c est une partie de la Sicile qui n est ps encore envahie mais tout dépend de la saison.
Qd partez-vous?
POUR favignana, nous avons adoré mais une journée était bien suffisante por nous. Nous avons loué des vélos.
Il y a des départs réguliers de Marsala, où nous avons logé. Nous avions une petite maison sur la plage très agréable. Moins cher qu’au Cap en tout cas.
Cherchez mon compte rendu : retour d’une semaine dans la région de Trapani.
A faire en tous cas, et dans le calme:
le village moyenâgeux de Erice, segeste et le temple grec, superbe vue, sélinunte, le parc wwf (superbes photos de flamands), le centre ville de Marsala et Trapani, celui de Mazara et son quartier arabe, la réserve du Zingare (peut-êre contraignante pour un enfant de 4 ans), le resto dans un coin complètement perduqu’on aurait jamais trouvé si notre locateur ne nous avez pas gentiment accompagnés…? bref que de beau souvenir.
La plage de sable face au coucher de soleil, et … gratuite !!!
Je vous conseille aussi de lire le post de Lauriane
maintenant une chose est sûre: comme partout, tout dépend de la saison
bon séjour
Anonyme9
Bonjour
merci pour votre avis. nous partons la dernière semaine du juin, j’espère qu’il fera pas trop chaud…
thomasalexander10
Bonjour, monsieur.
cet été, nous avons passé de merveilleuses vacances à San Vito Lo Capo. Nous louions une maison dans un excellent emplacement. Nous avons visité la belle Favignana allant avec la voiture à Trapani. Nous avons laissé la voiture à un parking gardé avec un service de navette vers le port qui était super et très pratique (Le parking s’appelle Trapani Parking Service) Avec la navette ils nous ont emmenés au port de Trapani où nous avons pris l’hydrofoil. A Favignana, nous avons fait le tour de l’île avec Pietro, mais je ne sais pas s’il parle italien.
Salutations Thomas