Salut à tous ! Voila, tout pars d’un devoir a rendre (je suis en Terminal L, anglais spé) sur un voyage, enfin, une “gap year”. On dois tout planifier, et j’dois avouer que j’en profite un peu pour planifier mon année prochaine aussi. L’Inde m’attire beaucoup, et je pensais de toutes façons y aller. Mais le problème de l’argent se pose, même si la vie est moins chère là-bas…Et puis je sais que je préférais bosser ! Mais je me demandais si les travaux saisonniers, récoltes etc…étaient accessibles aux Européens. Exemple : si j’arrive dans une ferme ou chez un paysans et demande du boulot, va-t’on m’envoyer balader ? Je connais très peu ce pays, sauf au niveau historique (ma passion entre autre). Merci d’avance pour vos réponses !
Travailler dans un pays pauvre à récolter des fruits ça ne fonctionne pas pour nous, tout simplement car ton salaire sera ri-di-cu-le.En général on fait ça dans les pays développés (genre Australie, Japon) car même les emplois sans qualifications sont “rentables” d’un point de vue français, en Inde il est préférable de simplement visiter.
Outre les faits que dans les campagnes les gens ne comprendraient pas qu’un étranger travaille dans leurs champs (on va considérer que ce n’est pas ta place), tu ne vas rien gagner comme le disait Brice… Pour te donner une idée un stagiaire en entreprise gagne parfois 80 euros, un fonctionnaire 150 euros, donc BEAUCOUP plus qu’un travailleur rural (sauf propriétaires qui eux sont blindés le plus souvent), je n’ai pas retrouvé de données à jour pour 2013, mais je suppose que le salaire moyen est toujours bien en-dessous des 5 euros (il était encore à moins de 2 euros il y a 4 ans)… Donc imaginons que tu trouves, tu bosserais comme un chien pour rien… Travailler plus pour gagner moins Et si un Indien peut vivre avec un bas salaire parce que ses sorties c’est le temple / l’église / la mosquée, qu’il mange des trucs locaux tout le temps / végétariens le plus souvent et qu’il prend le bus / le vélo ou qu’il marche, toi ça ne te servira rien, l’Inde ce n’est pas cher, certes mais ça le devient vite pour un touriste (prends 3 rickshaws dans la journée, un plat non végétarien dans un restau un peu occidentalisé etc… et hop tu vois ton budget fondre ) !
Donc mon conseil réduis tes dépenses en France, économise, à la limite fais des petis boulots en France avant ton départ pour profiter pleinement de ton voyage en Inde. Tu auras assez à voir et à faire pour ne pas avoir envie de bosser 12h par jour dans des conditions pénibles, surtout qu’en passant ce n’est pas très légal de travailler en Inde sans visa emploi qui s’obtient seulement pour des emplois à 1.2 millions de roupies minimum de salaire annuel
Aussi tu ne peux pas rester un an en Inde si tu n’es pas étudiant ou employé. Les visas de touristes sont de 3 ou 6 mois, et tu ne peux pas les renouveler tout de suite.
Si tu as des questions pour ta césure, n’hésite pas !
Merci beaucoups ! Mais en fait, moi le salaire, j’dois vous avouer que limite, je m’en fiche un peu, c’est surtout histoire de vraiment comprendre comment les gens vivent, dans quelles conditions, etc…Je ne comptais pas partir un an non plus, étant donné qu’après cette “pause”, je suis censé partir aux Etats Unis pour un mois (toujours à l’aventure) et après entamer la fac…
Mais merci beaucoup pour vos réponses !
Tu nous as induits en erreur en disant que le problème de l’argent se posait ;)Après je pense vraiment que personne ne comprendrait la démarche, il y a en plus du manque d’emploi dans les zones rurales… Après comprendre l’Inde ce n’est pas forcément comprendre les gens des zones rurales, les indiens des classes moyennes représentent tout autant leur pays. Mais pour vraiment le vivre, un stage ou un échange universitaire sont de bonnes solutions mais je ne sais pas dans quelle mesure ça peut s’intégrer dans ton parcours. Et sinon voyager en bus avec des locaux partout c’est bien, si tu parles un peu la langue de l’état que tu traversés tu vivrais des rencontres sympas !
Bonjour PositiveVib.
Je confirme les propos des autres personnes, économises et travailles en France pour te faire un petit pécule. Et si tu veux vraiement être en contact et te sentir utile pour ce pays, je te suggère de trouver un bénévolat dans une association pour une partie de ton voyage. Tu ne seras pas payée mais en général nourrie et logée. Ça reduit les frais, c’est une formidable expérience et te apportes un peu à des gens qui ont besoin. En cherchant un peu sur le net, tu trouveras facilement pour des donner des cours d’anglais par exemple puisque cela semble être ta spécialité
Bon voyage
L’Ours